lanalyste.com L'Information en profondeur

lanalyste.com L'Information en profondeur Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de lanalyste.com L'Information en profondeur, Société de médias/d’actualités, Dakar.

Salaam,J'ai eu l'honneur de visiter la ville de Bouaké pour constater l'évolution de la situation d'après guerre.Bouaké ...
24/01/2024

Salaam,
J'ai eu l'honneur de visiter la ville de Bouaké pour constater l'évolution de la situation d'après guerre.
Bouaké était un des plus grands fiefs de la rébellion qui contrôlait le Nord du pays.

Après plusieurs années de guerre, la Côte d'Ivoire qui a enregistré son lot de morts, de blessés, de viols et d'exilés semble s'inscrire désormais dans une nouvelle ère de développement s'appuyant sur une forme de parfaite résilience et de regret.

J'ai emprunté le nouvel autoroute appelée "Autoroute du Nord" qui fait partie du grand projet autoroutier structurant d’intégration sous-régionale reliant Abidjan à Bouaké sur une longueur de 357 km.
Cette infrastructure a beaucoup contribué au désenclavement du nord. Elle fait partie du projet majeur de création d'ici à 2035, du corridor Dakar-Lagos.
L'axe de l'autoroute Yamoussoukro- Bouaké à été inauguré le 23 août 2023. Elle dispose des caractéristiques de 2×3 voies entre Cocody et Yopougon ensuite 2×2 voies entre Yopougon et Bouaké.

La crise politico-militaire en Côte d'Ivoire ou guerre civile ivoirienne commence le 19 septembre 2002, lorsque des soldats rebelles dont certains seraient venus du Burkina Faso tentent de prendre le contrôle des villes d'Abidjan, Bouaké et Korhogo. Ils échouent dans leur tentative de prendre Abidjan mais parviennent à occuper les deux autres villes, respectivement dans le centre et le Nord du pays.

La rébellion qui prendra plus t**d le nom de « Forces nouvelles » occupe progressivement la moitié nord du pays, le coupant ainsi en deux zones géographiques distinctes : le sud tenu par les Forces armées de Côte d'Ivoire (FANCI) et le nord tenu par les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) avec Tiébissou comme linge de front qui séparait les deux belligérants.

Située à 43 km de Yamoussoukro et à 65 km de Bouaké, la petite ville de Tiébissou a vécu les moments les plus difficiles aux premières heures de la guerre. Les nombreuses attaques et les innombrables morts enregistrés à l'issue des combats, et surtout dans les rangs des populations en fuite, ont longtemps traumatisé les populations. Mais le pire, c'était cette ligne de front qui a divisé pendant plus deux ans cette ville et ses habitants en deux : une zone déclarée gouvernementale, et l'autre appartenant aux Forces nouvelles.

Un début de solution se profile le 24 janvier 2003 avec la signature des accords de Linas-Marcoussis. Cependant, une brusque crispation en novembre 2004 remet en cause toutes les avancées obtenues. Une promesse de règlement final se dessine enfin avec la signature de l’accord politique de Ouagadougou le 4 mars 2007, avant d'être remis en cause à l'occasion de l'élection présidentielle ivoirienne de 2010 et de la crise politique qui en résulte. Cette situation se résout à la suite de la victoire militaire des Forces républicaines de Côte d'Ivoire lors de la guerre ivoirienne de 2010-2011.

La crise ivoirienne de 2010-2011 dite crise post-électorale est une crise politique en Côte d'Ivoire qui éclate à l'issue du second tour de l'élection présidentielle ivoirienne de 2010, le premier scrutin depuis 10 ans, avec la contestation du résultat par le perdant, le président sortant Laurent Gbagbo. Elle constitue l'ultime étape de la crise politico-militaire qui a débuté en septembre 2002.

Bien qu'Alassane Ouattara ait été reconnu vainqueur par la Commission électorale indépendante et la communauté internationale, le président Laurent Gbagbo revendique une victoire que lui reconnaît le Conseil constitutionnel. Après cinq mois de vives tensions, Laurent Gbagbo est finalement arrêté le 11 avril 2011 à l'issue de l'offensive victorieuse des Forces républicaines de Côte d'Ivoire sur Abidjan. Alassane Ouattara est proclamé président de la République par le Conseil constitutionnel le 6 mai suivant.

Dans son rapport rendu le 10 août 2012, la Commission d'enquête nationale mise en place après l'investiture de Ouattara estime le nombre de victimes de cette crise à 3 248 (1 452 morts imputées au camp Gbagbo, 727 au camp Ouattara et 1 069 non attribuées

Quelles sont les causes de la crise ivoirienne ?
Contestation du résultat par le président Gbagbo.
Tentatives de l'UA et de la CEDEAO de négocier le départ de Gbagbo.
Sanctions financière et économiques contre le régime de Gbagbo.
Dégradation de la situation économique.
Affrontements militaires entre les deux camps.

NB:
Les images : hôtel Harmattan avant et après pillage (immeuble)
L’hôtel Harmattan qui a fait depuis de longues années, la fierté de Bouaké est en lambeau. Presque résiduel depuis les années 1990 à 2000, cet édifice hôtelier a succombé sous le coup de la rébellion de 2002. L’image que présente cet hôtel est aujourd’hui hideuse. C’est plutôt un bâtiment crasseux qu’il nous donne d’apercevoir. Tout a été emporté lors de la crise. Vitres, climatisations, tapis et autres accessoires ont été démontés par ces scélérats

-Autoroute
-Un des QG de Guillaume Soro qui a été bombardé

Salaam,Le Président de la République Macky SALL a abordé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 avril 2023, l'e...
05/04/2023

Salaam,
Le Président de la République Macky SALL a abordé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 avril 2023, l'enjeu de l'instruction civique et de l'éducation à la citoyenneté.
Le Président de la République a invité le Gouvernement à consolider l’ancrage du concept « Armée- Nation », notamment par le développement indispensable du service civique national et des activités civilo-militaires dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale.
A ce titre, le Président de la République a demandé au Ministre des Forces armées, au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de l’Enseignement supérieur et au Ministre de la Jeunesse d’engager une réflexion sur le renforcement des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté dans les programmes scolaires, en vue de mieux former, à la base, les élèves, étudiants et autres apprenants aux valeurs qui fondent la République et la Nation.
A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de lui présenter, dans une dynamique interministérielle, à la fin de chaque année, un rapport sur l’instruction civique et la promotion de la citoyenneté au Sénégal.

Je salue cette orientation déclinée par le Chef de l’État. Mais il ne faut surtout pas la limiter aux seuls apprenants du système éducatif.
Ce genre d'initiatives doit toucher toutes les couches de la population surtout celles qui n'ont pas eu la possibilité d'être scolarisées.
Je pense, à mon humble avis, que tous ceux qui sont en dehors du circuit scolaire et universitaire doivent être enrôlés dans un programme d'éducation civique.
Le programme doit aussi toucher les Daaras et autres écoles d'alphabétisation.
Les ouvriers, les marchands ambulants, les commerçants et autres acteurs du secteur informel doivent aussi être des cibles.

Je trouve que la solution pour toucher la grande masse pourrait être trouvée à travers le processus d'obtention du permis de conduire. Des modules simples et accessibles sur le civisme et la citoyenneté pouvaient être inclus dans le corpus du code de la route et dans le programme d'évaluation pour l'obtention du permis de conduire.

L'idée d'instauration du service militaire obligatoire doit être mûrie. Des modalités peuvent être trouvées sur un programme minimum d'instruction civique obligatoire dans l'armée, pour tous les jeunes d'un certain âge.

L'observation de la marche de notre société nous renseigne sur une grave crise du civisme et de la citoyenneté.
Le désordre devient inquiétant d'où l'urgence d'inventer une alternative.

Salaam,HOMMAGE AU FEU PRÉSIDENT SEYDOU CISSOKHO PRÉSIDENT DU PIT - SENEGAL (10 MARS 1986 - 10 MARS 2014) Le 10 Mars 1986...
10/03/2023

Salaam,
HOMMAGE AU FEU PRÉSIDENT SEYDOU CISSOKHO PRÉSIDENT DU PIT - SENEGAL (10 MARS 1986 - 10 MARS 2014)

Le 10 Mars 1986 nous quittait le Président Seydou Cissokho. Seydou fut un grand révolutionnaire, discret et efficace.
Magnifique témoignage du regretté Mocar Fofana Niang qui l'a fréquenté et bien connu.

LE PRESIDENT SEYDOU CISSOKHO DANS LE RÉTROVISEUR

==============================================
Inlassablement, le 10 Mars, nous nous souviendrons de Seydou Cissokho, cet illustre fils du Sénégal parmi tant d’autres.

Aujourd’hui nous admirons dans le rétroviseur pour évoquer l’organisateur et l’éducateur. Né à Bakel en 1929, la mort, l’inévitable nous l’arracha à notre affection le 10 Mars 1986 à Moscou où il participait au XXVIIe congrès du PCUS, en marge duquel, il accordera sa toute dernière interview. Déjà 20 ans ! Depuis ses premiers pas dans les activités de GEC (Groupe d’Etudes Communistes) des années quarante (40) à sa mort en 1986, Seydou restera fidèle à ses idéaux, égal à lui même en toutes circonstances. « Façonné » dans l’ambiance des chaudes luttes politiques et syndicales de Thiès, la ville ouvrière, il « donnera sa vie » pour les causes justes acceptant tous les sacrifices pour le mouvement ouvrier. Il y repose, dans la solitude, mais pas dans l’oubli loin de ses compagnons des périodes douloureuses de la répression.

Membre signataire du Manifeste du Parti Africain de l’Indépendance à côté des Sall Khalilou, Majhmout Diop, Malick Kamara, Abdou Mouminou, etc… il sera le seul en activité dans le parti, « vissé » sans faille ni pause, aux valeurs, à l’orientation et objectifs magnifiés dans le Manifeste du P A I du 17 Septembre 19 57 qui aura cinquante ans en cette année 2007- Un demi siècle de luttes et d’initiatives, de sacrifices et d’abnégation.

Les années 60-76 furent marquées par une répression implacable du régime néocolonial UPS-PS contre le P A I et l’ensemble du mouvement démocratique et patriotique. Notre parti, frappé de dissolution, trahi et /ou abandonné par des dirigeants, le P A I fut sérieusement affaibli, désarticulé et acculé. Mais forts de notre conviction, certains d’entre nous, dirigeants et militants ne baisseront jamais les bras. Au seuil de la période clandestine, Majhmout et autres étant contraints à l’exil, c’est avec courage et intelligence que Seydou et compagnons entreprirent de substituer au vide les structures clandestines, sous la direction exécutive territoriale de feu Mbagne Faly Diouf auquel succédera le camarade Abdou Kane.

Durant cette période, Seydou assurera en même temps les liaisons avec l’aile dirigeante à l’extérieur. En 1965 ce fut la grande répression « Franco-Senghorienne » suivie d’actes de trahison, mais aussi la grande débandade pour le parti. Il s’en suivit les retrouvailles Senghor Modibo Keïta et le départ de Majh de Bamako à Alger mais essentiellement de sa rupture définitive avec le parti resté constant dans l’activité au Sénégal, seul face au régime de Senghor.

La réorganisation de toute la charpente clandestine du P A I ne fut pas chose aisée et n’eut été l’obsession et l’opiniâtreté de Seydou et de quelques camarades dévoués dont Babacar Sy dit Baléva, Sadio Camara dit Alphonse, Mady Danfakha dit Diallo entre autres, le P A I « historique » n’aurait pas survécu. Totalement démunis, parfois sans pain ni ci******es, malgré la chasse policière, les contacts furent rétablis avec les militants dans les localités et quartiers, dans les entreprises et champs.

Le P A I renaissait contre vents et marées avec le soutien des populations qui constituaient pour nous l’océan protecteur pour reconstruire solidement notre organisation. Grâce à ses structures de base, à sa presse, au courage et à abnégation de ses militants et leur engagement dans les organisations sociales sous la conduite de Seydou Cissokho, le P A I fut le cadre d’opposition le plus conséquent, le plus influent et le plus mobilisateur. Il fut repère et référence, initiait des politiques de larges rassemblements et des actions politiques hardies.

L’activité politique est la seule expression de la fonctionnalité des structures et instances à tous les niveaux. La question des relais est et demeurera un baromètre dans la vie des partis. L’UPS-PS s’organisait autour, de personnalités « financièrement bien assises » qui étaient les responsables locaux, acheteurs-consommateurs des cartes du parti et de consciences des citoyens.

A cet effet, on couvrait cyniquement les détourneurs de deniers publics. Le PDS de Me Wade ne fait que cela en grand et de façon arrogante. Du P A I au P I T avant l’avènement du « Gouvernement de majorité élargie », l’organisation et la gestion des structures , des instances et des organes ont sans nul doute constitué les vrais leviers de la puissance et du rayonnement de notre parti à toutes les étapes et c’est pourquoi, il a su résister à tous les assauts ! Seydou fut un fervent organisateur et éducateur. Instituteur sorti de l’Ecole William Ponty, formé dans les activités des GEC, syndicaliste actif du SUEL, membre de l’UDS, pétri d’expérience, il avait une claire conscience du rôle organisateur de la réflexion et des décisions collégiales, de l’information et de la formation.

Il accordait à la presse militante une grande importance, convaincu du rôle de propagandiste, d’organisateur et d’éducateur collectif de celui-ci. Aujourd’hui dans notre pays, la presse qui connaît une large éclosion est un élément influent de la formation et de l’orientation de l’opinion publique. Membre du Secrétariat Exécutif Politique (SEPO) du P A I, Seydou fut Rédacteur en chef puis Directeur de publication de l’organe fédéral du P A I la Lutte. D’une grande capacité intellectuelle de synthèse, d’analyse et d’écoute il émerveillait l’assistance lors de ses interventions dans les débats.

Sous sa direction, appartenir au parti signifiait d’abord formation du militant. Il existait l’école du parti, l’organisation fréquente de séminaires, toute cette activité participait largement à l’acquisition d’une conscience politique et l’émergence de militants convaincus et disciplinés. L’éthique dans toute sa grandeur, qualificative du citoyen conscient devenait notre religion.

Au regard des événements de ces dernières années beaucoup d’interrogations fusent et l’inquiétude devient de plus en plus grande. Même en prenant en compte le refuge commode de « la fin des idéologies, des luttes de classes, de la guerre froide…. »

On peut se souvenir de Seydou, de la période héroïque pour évoquer le présent tant il est vrai que le socle d’activités et d’organisation qui a fondé les succès enregistrés semble faire défaut au sein des organisations actuellement. Avec l’alternance, comme par miracle, toutes les batailles dues sont restées inachevées au point de paraître, velléité de deal et de compromission.

La génération présente doit assumer toute sa responsabilité ici et maintenant, notre devoir est de la soutenir et cela est un impératif d’introspection. La lutte est longue et complexe, elle exige intelligence, compétence et engagement pour coller à l’évolution sociale, mais aussi et surtout « l’on ne soulèvera des montagnes » qu’avec le dynamisme de la jeunesse pour qui l’avenir est une question cruciale. La frémissante voix de Seydou tonne encore dans nos oreilles à l’occasion de la dernière intervention publique de sa vie (le 2 février 1986 , à la table ronde internationale sur le Développement Socioéconomique des pays d’Afrique noire et les problèmes de la démocratie), quand il affirmait avec conviction au sujet de la bourgeoisie bureaucratique : « …..Elle est celle qui bloque ! tant qu’elle restera à la barre de l’Etat, la voie du développement bien compris de ce pays ne sera ouverte….. »

SEYDOU est mort à la tâche. Il restera un repère et une référence. La commémoration cette année du cinquantième anniversaire du P A I doit offrir l’opportunité de confondre dans un même hommage, tous ceux qui ont fourni tant de sacrifices pour la dignité des peuples d’Afrique, pour l’indépendance nationale et les libertés démocratiques.

Les militants du P A I ont supporté le plus de poids de la répression du régime UPS-PS. Le Manifeste de 1957 a ouvert une période riche palpitante et indélébile dans l’histoire des luttes politiques anticoloniales et s’en souvenir doit être l’affaire de tous, les acteurs de quelque moment que ce fut, les scientifiques et la génération montante.

A cet effet, des initiatives seront prises et portées à la connaissance de l’opinion publique par un comité provisoire mis sur pied en conséquence.

Moctar Fofana Niang

Salaam, Depuis quelques semaines, la présence des navires russes a été signalée en mer. Ces bateaux pratiqueraient la pê...
22/02/2023

Salaam,
Depuis quelques semaines, la présence des navires russes a été signalée en mer. Ces bateaux pratiqueraient la pêche illégale incontrôlée non déclarée et non réglementée (INN).
Ces actes posés ne sont pas favorables à notre économie et ne profitent ni à l'Etat ni aux populations.
Pour rappel, le Président Macky Sall a paraphé en 2019 le protocole conventionnel de Fishing International Transparency Institut FITI, la sœur de ITIE dans le secteur de pêche et de l'économie maritime. L'autre paire de manche qui reste demeure la ratification de la FITI.
L'Etat du Sénégal et les acteurs du secteur doivent renforcer les actions de protection contre menaces qui pèsent sur notre sécurité et souveraineté alimentaire.
Le Président Macky Sall a été l'un des premiers chefs d'états africains à être décoré par Greenpeace internationale pour son engagement contre la pêche illégale.
Cette belle image et cette posture de notre pays doivent être maintenues par tous les moyens.
Il y a aussi que le ministère de la pêche et le gouvernement doivent être plus regardant sur la problématique de la délivrance des licences de pêche et le contrôle de nos eaux maritimes.
Le poisson est renouvelable et non inépuisable.

18/01/2023
Salaam,Le Sénégal est profondément touché par le tragique accident routier de ce jour, à Gniby, occasionnant 40 morts et...
08/01/2023

Salaam,
Le Sénégal est profondément touché par le tragique accident routier de ce jour, à Gniby, occasionnant 40 morts et de nombreux blessés graves. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes eet à toute la Nation.
Je souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Président de la République a décrété un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs.
Que le paradis soit leur demeure éternelle.
Innâ lillahi wa innâ ilayhi râji'ûn
( إنّا لله و إنّا إليه راجعون )

Salaam,Saisi de trois cents kilogrammes (300 kg) de co***ne par la Douane sénégalaise Les éléments de la brigade commerc...
29/10/2022

Salaam,
Saisi de trois cents kilogrammes (300 kg) de co***ne par la Douane sénégalaise

Les éléments de la brigade commerciale de Kidira ont intercepté le produit prohibé qui était caché dans un double fond métallique aménagé à l'intérieur d'un camion en provenance du Mali.
La dite saisie est estimée à vingt quatre millards de CFA (24.000.000.000).

C'est la plus grosse saisie de cocaïne opérée à l'intérieur du territoire national par un service de sécurité après celle réalisée au port de Dakar en 2019.
Le chauffeur et l’apprenti chauffeur ont été appréhendés et seront déférés au Parquet.
Toutes mes félicitations au DG de la douane, à Direction des opérations douanières (DOD), à Direction régionale de Kidira et aux agents opérationnels de la brigade commerciale de Kidira.

Salaam,Sa mort est une énorme perte pour les musulmans du monde entier. Son érudition et sa grande contribution à la vul...
28/09/2022

Salaam,
Sa mort est une énorme perte pour les musulmans du monde entier. Son érudition et sa grande contribution à la vulgarisation des sciences islamiques et surtout de la jurisprudence ont marqué sa vie dévouée à la religion.

Yûsuf Abdallah Al-Qaradâwî, né le 9 septembre 1926 à Saft Turab (royaume d'Égypte) et mort le 26 septembre 2022 à Doha (Qatar), est un théologien, prédicateur et universitaire.

Fondateur et doyen de la première université des études et sciences islamiques au Maroc en 1977, il est également président de l'Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la fatwa et président de l'Union of Good.

Al-Qaradawi a publié plus de 120 ouvrages, dont Le Licite et l'Illicite en islam et L'Islam, civilisation de demain. Il a également reçu plusieurs prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique et il est considéré comme l'une des personnalités musulmanes vivantes les plus influentes aujourd'hui.

Au sein de la confrérie islamiste égyptienne des Frères musulmans, Al-Qaradawi a une influence intellectuelle de premier plan considéré comme le théologien de référence mais il aurait refusé par deux fois (en 1976 et en 2004) un poste officiel ou même la direction de l'organisation.

Les points de vue d'al-Qaradawi étant considérés comme extrémistes, il s'est vu refuser un visa d'entrée au Royaume-Uni en 2008, et il est interdit d'entrée aux États-Unis depuis 1999 et en France en 2012. Dans le monde musulman, ses positions contre certains régimes lui ont valu l'interdiction d'entrée dans plusieurs pays arabes, dont les Émirats arabes unis et l'Égypte, où il a été jugé par contumace en 2013, et Interpol a lancé un mandat d'arrêt contre lui à la demande de l'Égypte.

Le Cheikh Hassan Dedew de la Mauritanie a dirigé la prière mortuaire ( صلاة الجنازة). Cet homme qui fait la fierté du monde musulman est aujourd'hui considéré comme le principal héritier de Al Qaradawi sur le plan scientifique et spirituel.

Que le paradis soit sa demeure éternelle.

Salaam,SERIGNE ALIOUNE GUEYE FIGURE EMBLEMATIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'ISLAM AUPRES DE SEYD EL HADJ MALICK SY  Né ver...
27/08/2022

Salaam,
SERIGNE ALIOUNE GUEYE
FIGURE EMBLEMATIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'ISLAM AUPRES DE SEYD EL HADJ MALICK SY
Né vers 1896 à Courek Loucouk dans le Cayor , localité situé à 40 Km de Thilmakha Mbakol , il est le fils de Ibrahima Fatim Penda Gueye et de Sokhna Anta Ndombo GUEYE . A la mort de son Père , son frère ainé décida de l’envoyer à Tivaouane , auprès de El hadj Malick SY , tandis que ses deux autres frères Mor Astou Gueye et Mbaye Anta ndoumbé furent envoyés auprès de Cheikh Ahmadou Bamba.

Serigne Alioune Gueye fut aussi le précepteur de beaucoup de petits fils de marabout comme Serigne Mansour Sy actuel Khalif , Serigne Cheikh Tidiane SY Al Makhtoum et Serigne Abdou Al Amine. Il décéda à Tivaouane à l’age de 72 ans laissant derrière lui une œuvre colossale de manuscrits malheureusement non publiés.

Salaam,Le malaise qui prévaut dans les médias publics comme la RTS, à l'APS et au Soleil est très profond. Les nombreux ...
23/08/2022

Salaam,
Le malaise qui prévaut dans les médias publics comme la RTS, à l'APS et au Soleil est très profond. Les nombreux efforts de financement et de redressement fournis par le Président de la République et le gouvernement n'ont pas eu l'impact escompté à cause du mode de gestion singulier des directeurs généraux et de la situation conflictuelle qui perdure dans ces trois services.

Le système de management de nos services doit forcément s'adapter aux nouvelles exigences de liberté syndicale.

Cette crise que traverse la RTS, le Soleil et l'APS provoquent énormément de dégâts chez les travailleurs. Les conséquences touchent même la communication gouvernementale avec l'arrêt de certaines émissions et la mise à l'écart de nombreux journalistes et animateurs chevronnés.

Salaam,Le Président de la République Macky SALL sera, inchallah, dans le département de Mbour pour la cérémonie de lance...
03/08/2022

Salaam,
Le Président de la République Macky SALL sera, inchallah, dans le département de Mbour pour la cérémonie de lancement des travaux de l’AGROPOLE de l'ouest qui polarise les communes de (MALICOUNDA -NGUENIENE-SANDIARA).

Le Chef de l'Etat fera le lancement le 04 août 2022 à Ballabougou à partir de 16 heures.
Les communes de (MALICOUNDA- NGUENIENE- SANDIARA) sont réunies à travers une intercommunalité «Agropole Ouest» qui est accompagnée par l’État du Sénégal avec 54 milliards de CFA.
50 autres milliards sont attendus des investissements privés.
Chacune de ses trois communes va détenir 30% des parts de la société anonyme qui garde 10% de l'investissement.
Le projet va générer 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

Il y aura un domaine agricole commun pour chaque commune : les jeunes seront à la fois coopérateurs, employés et actionnaires.

Il y aura 100 jeunes par commune sur une cinquantaine d’hectares, une zone d’élevage étendue sur 200 hectares appelée à concentrer toutes les associations d’éleveurs des trois communes, une zone agrobusiness sur 750 hectares qui va permettre de produire 8 000 000 de litres de lait, 3000 vaches laitières et va abriter un grand centre de formation pour les métiers de l’agriculture pour les jeunes»

Salaam,La société de transport public Dakar Dem Dikk a réceptionné 33 nouveaux bus interurbains. Ces nouveaux véhicules ...
21/07/2022

Salaam,
La société de transport public Dakar Dem Dikk a réceptionné 33 nouveaux bus interurbains. Ces nouveaux véhicules « Sénégal Dem Dikk » vont assurer les désertes interurbains reliant Dakar aux autres villes du Sénégal.

L’ambition réaffirmée du Chef de l’Etat est d’offrir aux Sénégalais un service de transport répondant aux normes de sécurité et de confort.

Salaam,Assemblée mondiale de la santé : Le Sénégal rejette une proposition pro LGBTLe gouvernement du Sénégal n’a pas pe...
09/06/2022

Salaam,
Assemblée mondiale de la santé : Le Sénégal rejette une proposition pro LGBT

Le gouvernement du Sénégal n’a pas peur d’être isolé quand il pense avoir raison. Il s’est opposé, seul avec la Libye, contre une résolution incluant les personnes Lgbt dans les références aux soins contre le Vih, l’hépatite et autres maladies sexuellement transmissibles.

Quelque chose d’inédit s’est passé à Genève, au siège des Nations unies, lors du vote, par la 75ème Assemblée mondiale de la Santé (Ams), de la Résolution adoptant les stratégies mondiales du secteur de la santé contre le Vih, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles. Le Sénégal a voté contre la résolution. Il a été, avec la Libye, l’un de deux seuls pays à le faire. C’était le samedi 28 mai dernier.

Mais la chose la plus paradoxale a été que si la résolution a fini par être adoptée, c’est grâce au vote positif de 61 Etats membres, dont six pays africains. 30 autres pays se sont abstenus. La chose la plus notée a été la politique de la chaise vide appliquée par près de la moitié des pays, à savoir 90 Etats, dont les représentants n’ont pas voulu prendre part au vote.

Ce qui a inquiété ces nombreux Etats et hérissé les représentants du Sénégal et de la Libye, a été l’inclusion, dans la résolution, de références aux notions comme l’orientation sexuelle ou l’éducation sexuelle intégrale. Malgré plusieurs tours de négociations, un consensus n’a pu être trouvé, comme cela est souvent de règle. Or, on sait que ces notions sont souvent utilisées de manière de moins en moins subliminale, pour faire avancer les thèses chères aux mouvements Lgbt.

La subtilité de la manœuvre aura été d’associer ces références controversées à des questions de santé publique comme la lutte contre le Vih, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles. Difficile pour un Etat préoccupé par la santé de sa population de ne pas soutenir une résolution, de surcroit présentée par l’Organisation mondiale de la santé. Mais de nombreux pays n’ont pas voulu se laisser piéger et on a eu une résolution approuvée par une soixantaine de pays alors que 130 Etats environ ne s’y retrouvaient pas. Chose inhabituelle dans une Assemblée générale de l’Oms, il a fallu deux jours de négociations pour que la résolution soit finalement proposée au vote.

L’Arabie Saoudite, qui néanmoins s’est abstenue au moment du vote, avait mis l’accent sur les termes controversés dans la résolution et le glossaire joint en annexe. Il s’agissait entre autres, de «sexualité», «orientation sexuelle», «droits sexuels», ainsi que la référence aux «hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes» ou Msm en abrégé, parmi la population cible du traitement. Ce pays, comme bien d’autres, n’a pas accepté que soit indiqué que «pour assurer et garantir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et garantis».

Beaucoup de pays, même parmi ceux qui ont voté pour la résolution, se sont désolés que le document n’ait pu avoir l’approbation consensuelle des membres. Toutefois, la représentante américaine a estimé qu’il était nécessaire que le document et le guide technique sur l’éducation sexuelle, qui lui est adjoint, contiennent des termes faisant référence, sans équivoque, aux groupes à risques comme les Msm.

Mme Loyce Pace a déclaré : «Nous avons une stratégie portant sur des questions sanitaires mondiales d’importance capitale, mais cela à quel prix pour ceux que nous laissons derrière ? Les g**s, lesbiennes, bisexuels, intersexués, transgenres et ceux dont le genre ne correspond aux gens autour de vous, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique vous voit et continuera à vous soutenir !»

Le représentant du Sénégal n’a rien dit de retentissant, mais son vote, lui, n’est pas resté silencieux. Surtout dans le contexte sénégalais où la question de l’homosexualité est toujours plus clivante.

Salaam,Le khalife de la Fayda, Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass a réussi une belle opération diplomatique au Darfour. Prési...
02/06/2022

Salaam,
Le khalife de la Fayda, Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass a réussi une belle opération diplomatique au Darfour. Président en exercice de l'Union islamique africaine, Cheikh Mahi a pris son bâton de pèlerin pour le renforcement du processus de paix au Darfour. Cheikh Mahi Niass a pu réunir les belligérants autour de la table de négociations, dans la soirée du dimanche 22 mai. Ces derniers se sont engagés à déposer les armes.

Pour rappel, le Sénégal a une longue tradition de contribution des acteurs religieux dans la recherche de la paix en Afrique et dans le monde. Cette belle image de la diplomatie religieuse a toujours renforcé celle qui est développée par l'Etat.
Des figures religieux comme Baye Niass, Cheickh Mbacke Gaïndé Fatma, Cheickh Ahmed Tidiane SY, Thierno Said Nourou Tall et tant d'autres ont été des devanciers qui se sont illustrés dans cette autre forme de diplomatie.

06/03/2022

LE STRATÈGE POUTINE FACE A L'OCCIDENT

« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.» Paul Valéry.

« Nous ne serons jamais d’accord, donc faisons nous la guerre maintenant! »serait sans nul doute et tout bien considéré, la formule littéraire de la stratégie Poutine, un homme extrêmement réaliste, dangereusement réaliste pour l’Occident qu’il comprend parfaitement, dont il a étudié l’ADN culturel avec la minutie de l’entomologiste. Il n’ya que l’Afrique qui croit à la paix éternelle avec l’Occident, qui se trouve au Nord précisément, une erreur de direction très symptomatique. Quant à la Russie orthodoxe elle n’a pas les mêmes références que le catholicisme tropical des africains. L’occident ne comprendra jamais l’Orient dans sa totalité, cette Russie orientale au-delà de l’Oural qui a vu se jeter toutes les armées napoléoniennes et plus t**d hitlériennes pour venir avaler l’ogre russe. Impossible ! Elles ont tous échoué en voulant traverser cette grande plaine qui est le ventre mou géographique du pays de Vladimir Vladimirovitch Poutine. C’est pourquoi la Russie ne lâchera jamais la grande plaine de la Crimée. Pourquoi l’Occident s’accroche à cette province russe ? Tout est là. La Crimée est le passage obligé de toutes les armées occidentales. C’est la frontière géostratégique avec l’Occident.

Il n’est pas bête Vladimir Poutine, il savait qu’un jour ou l’autre il y aurait le type de réactions que l’on constate ces derniers jours, l’expulsion massive de diplomates russes, d’abord en Grande-Bretagne ensuite aux Usa, en Ukraine, en Allemagne, en Belgique et par l’Otan. Les choses iront crescendo, mais ils n’oseront pas toucher l’argent russe qui se trouve à la City à Londres. Leur capitalisme en a rudement besoin, à cause de la crise économique et financière qu’ils tentent d’escamoter à force de chiffres et de contorsions intellectuelles.

Mais il ne fait pas bon d’être opposant au très populaire Vladimir Poutine. Son pays n’a que faire de la démocratie qui est devenue l’instrument mortel pour détruire les Etats opposants et les zones émergentes qui sont des menaces futures. Cependant on n’a pas forcément besoin de dictature pour faire front à la démocratie libérale. La plupart des opposants de Vladimir Poutine qu’ils soient politiques ou journalistes ont raison en partie, seulement. Mais leur raison est capturée, volée et dénaturée par l’Occident qui ne peut pas la fermer, se tenir tranquille et laisser aux autres la liberté d’inventer un destin politique. L’Occident a une expérience ancestrale de l’hégémonie. Ses menées impériales jusque dans sa manière de coopérer est humiliante pour les autres. Même un ami honteux comme l’Egyptien Al Sissi l’a compris qui s’est allié avec les salafistes conservateurs qui eux aussi ont un projet politique.

Ceux qui commettent l’erreur de suivre l’occident jusqu’au bout de l’amitié n’ont rien compris. Ce sont des imbéciles heureux. L’Occident a le complexe du dépouillement. Il vous demandera de tout laisser tomber, jusqu’à votre nom, vous reprochera même d’être le fils de votre père. Il ne soutient que ceux qui disent intelligemment du mal de leur propre culture. Beaucoup d’écrivains, de cinéastes et autres organisations de la société civile sont dans le programme de l’auto-dénigrement. Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Lors de la prochaine coupe du monde Football, l’Occident et sa province mondiale verra défiler la Civilisation russe, l’âme russe à travers les figures tutélaires de Lev Yachine( le plus grand gardien de but de tous les temps devant l’anglais Gordon Banks et Maier le chat allemand) et son héritier Rinat Dassaev. Les œuvres scientifiques de Dimitri Mendeleïev avec son tableau de classification des éléments, les grands musiciens classiques Moussorgski, Stravinski et les écrivains, les plus grands qui ont inspiré l’Occident, Léon Tolstoï, Fiodor Dostoïevski, Gogol, Pouchkine, Tourgueniev, Vladimir Maïakovski, Nina Berberova, Alexander Soljenitsyne et les grands souverains Pierre le grand, Alexandre 1er ensuite la Reine Catherine. Tout cela, personne n’en veut en Occident surtout en Angleterre dont l’échevelé ministre des affaires étrangères Boris Johnson a comparé « la coupe du monde de Poutine » aux jeux olympiques de 1936. Une injure et un affront à la Russie qui a connu la grande invasion hitlérienne qui a fait plus de vingt millions morts. N’eussent été Staline et Churchill, Hi**er aurait conquis le monde.

Mais alors tous ces empoisonnements d’opposants et d’anciens espions sont casus belli pour l’Occident, des actes de guerre froide, dont les commanditaires ont suffisamment réfléchi sur les conséquences diplomatiques. Ils ne veulent pas d’une certaine paix avec l’Occident. Qui sont-ils ? Ils veulent éviter le ba**er mortel de l’Occident politique. Il ya suffisamment de nationalisme et d’amour patriotique en Russie pour mécontenter même les « pro-occidentaux » après ces humiliantes et massives expulsions de diplomates. Les russes qui déplacent les pions sur l’échiquier l’ont voulu ainsi. Même les partisans du rapprochement avec l’Occident vont être gênés par ces pratiques diplomatiques guerrières. Vladimir Poutine ferait un champion d’Echec ou de black Jack, c’est selon. A long terme il sait que « le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. » Il sait que dans le futur ce sont les données civilisationnelles qui seront déterminantes. Il y aura un combat historique entre l’esprit et la matière. Ces faits ne sont que les prémisses politiques des événements à venir.

Khalifa Toure

[email protected]

Adresse

Dakar
990000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque lanalyste.com L'Information en profondeur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à lanalyste.com L'Information en profondeur:

Partager