Miroir.etv_infos

Miroir.etv_infos Des Informations issue des

La vitrine qui vous reflète est une chaine élargie aux programmes sociaux culturels allant de la vie sociétale à la vie religieuse en passant par la politique et le sport.

Dernière minute – Tirage Coupe du monde : Le Sénégal tombe sur le groupe A
01/04/2022

Dernière minute – Tirage Coupe du monde : Le Sénégal tombe sur le groupe A

01/04/2022

urgent: QATAR2022
Le Sénégal dans le groupe A avec le QATAR, l'équateur et les Pays Bas

🇸🇳⚽️Le président de la FIFA adresse ses félicitations à la fédération sénégalaise de football
31/03/2022

🇸🇳⚽️Le président de la FIFA adresse ses félicitations à la fédération sénégalaise de football

SÉNÉGAL 🇸🇳 vs ÉGYPTE 🇪🇬LE MATCH ALLER S'EST JOUÉ AU CAIRE 🇪🇬 ET LES ÉGYPTIENS CHEZ EUX ONT :_ HUÉ L'HYMNE NATIONALE SÉNÉ...
30/03/2022

SÉNÉGAL 🇸🇳 vs ÉGYPTE 🇪🇬
LE MATCH ALLER S'EST JOUÉ AU CAIRE 🇪🇬 ET LES ÉGYPTIENS CHEZ EUX ONT :
_ HUÉ L'HYMNE NATIONALE SÉNÉGALAISE
_ INSULTÉ SADIO MANÉ.
_ POINTER DES LASERS SUR LES JOUEURS SÉNÉGALAIS.

LE MATCH RETOUR S'EST JOUÉ À DAKAR 🇸🇳 ET LES SÉNÉGALAIS CHEZ EUX ONT :
_ HUÉ L'HYMNE NATIONALE ÉGYPTIENNE
_ INSULTÉ SALAH.
_ POINTÉ DES LASERS SUR LES JOUEURS ÉGYPTIENS.

MAINTENANT IL EST OÙ LE PROBLÈME ?

L'HYMNE NATIONALE ÉGYPTIENNE NE VAUT PAS MIEUX QUE CELLE SÉNÉGALAISE
SALAH NE VAUT PAS MIEUX QUE MANÉ.
ILS SONT D'ÉGALE DIGNITÉ ET QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE.

IL FALLAIT COMBATTRE ET DÉNONCER CES PRATIQUES DEPUIS LE PREMIER MATCH.
L'HYPOCRISIE NE FERA PAS AVANCER NOTRE CONTINENT ET LES BONNES PRATIQUES DOIVENT ÊTRE ADAPTÉES PARTOUT POUR QU'IL N'Y AIT JAMAIS DE RÉPLIQUE.

🇸🇳⚽️QATAR 2022: OFFICIEL  ,LE SÉNÉGAL SE QUALIFIE À LA PROCHAINE COUPE DU MONDE AU QATAR EN BATANT L'ÉGYPTE AU TIR AU BU...
29/03/2022

🇸🇳⚽️QATAR 2022:
OFFICIEL ,LE SÉNÉGAL SE QUALIFIE À LA PROCHAINE COUPE DU MONDE AU QATAR EN BATANT L'ÉGYPTE AU TIR AU BUT

⚽️ FOOTBALL/ JOUR DE VÉRITÉ QUI DE CES 5 GRANDES NATIONS  REPRÉSENTERONT  L'AFRIQUE  À LA COUPE DU MONDE AU QATAR?
29/03/2022

⚽️ FOOTBALL/ JOUR DE VÉRITÉ
QUI DE CES 5 GRANDES NATIONS REPRÉSENTERONT L'AFRIQUE À LA COUPE DU MONDE AU QATAR?

PROPOS RACISTE  D'ÉRIC ZÉMMOUR :LA RIPOSTE DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISELe Sénégal condamne avec "la plus grande fermeté ...
28/03/2022

PROPOS RACISTE D'ÉRIC ZÉMMOUR :LA RIPOSTE DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE

Le Sénégal condamne avec "la plus grande fermeté les attaques irresponsables" d’Eric Zemmour à l’endroit de la communauté sénégalaise. Dans un communiqué rendu public par l’Ambassadeur du Sénégal en France, Monaco et Andorre, El Hadj Magatte Seye annonce que "l’engagement des actions idoines pour que le candidat à la présidentielle française réponde de ses propos dégradants". Zemmour avait traité des Sénégalais établis en France de trafiquants de drogue à expulser si toutefois il devient président de la République.
28 mars 2022

10 RAISONS POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳 DE GAGNER SON MATCH RETOUR CONTRE L'ÉGYPTE ET SE QUALIFIER POUR LA COUPE DU MONDE.1__ Fair...
26/03/2022

10 RAISONS POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳 DE GAGNER SON MATCH RETOUR CONTRE L'ÉGYPTE ET SE QUALIFIER POUR LA COUPE DU MONDE.

1__ Faire honneur à leur hymne nationale huée au caire
2__ Réparer l'injustice du but hors jeu encaissé
3__ Montrer qu'ils sont les champions d'Afrique
4__ Inaugurer de la meilleure des manières leur nouveau stade l'un des plus beaux du continent sinon le plus beau.
5__Confirmer que leur statut de numéro 1 au classement Fifa depuis 37 mois consécutifs (un record) n'est pas volé.
6__ Ils compte dans leur rang le gardien classé numéro 1 mondial.
7__ Ils comptent dans leur rang le ballon d'or Africain en titre
8__ Ils ont le meilleur effectif du continent
9__ Ils portent l'espoir de beaucoup d'africains avec leur qualité à faire bonne figure au mondial et aider l'Afrique à gagner des places supplémentaires pour les prochaines éditions.
10__ Parce que simplement ils savent plus que quiconque ce qu'une victoire apporte comme joie à tout un peuple surtout, et ce qu'elle apporte à leurs carrières.

26/03/2022

Apparition de Serigne Moustapha S'y du haut de son balcon lors de la Célébration du RAPPEL à Dieu de Serigne Babacar Sy(rta)

🇲🇱LA CEDEAO INVITE LE COLONEL ASSIMOU GOITA À LA TABLE DE NÉGOCIATION La Communauté des États ouest-africains Cédéao org...
23/03/2022

🇲🇱LA CEDEAO INVITE LE COLONEL ASSIMOU GOITA À LA TABLE DE NÉGOCIATION

La Communauté des États ouest-africains Cédéao organise vendredi au Ghana un sommet extraordinaire sur la situation politique au Mali et a invité le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, à participer, indique un document de l’organisation régionale consulté mercredi 23 mars par l’AFP.

Ce sommet aura lieu moins d’une semaine après que le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne est reparti du Mali sans être parvenu à un accord avec la junte sur un calendrier de retour des civils à la tête de ce pays plongé depuis 10 ans dans une profonde crise sécuritaire et politique. La Cédéao conditionne une levée progressive des lourdes sanctions économiques et diplomatiques qu’elle a infligées au Mali le 9 janvier à la présentation par les autorités d’un calendrier «acceptable» pour la tenue d’élections qui ramèneraient les civils au pouvoir. La Cédéao a à ce jour demandé l’organisation d’élections dans un délai de 12 à 16 mois.

Au cours de la visite jonnatan goodluck il y a quelques jours, le gouvernement installé par les militaires a lui-même reconnu que le colonel Goïta avait ramené les prétentions initiales de quatre ans (à partir de janvier 2022) à deux ans. Mais au cours des discussions, «le seul délai qui a été présenté par le médiateur est une durée de douze mois», a dit le gouvernement malien. La Cédéao organisera vendredi à partir de 14H00 GMT «un sommet extraordinaire sur la situation politique en République du Mali», indique un document adressé par la Commission de l’organisation ouest-africaine aux Affaires étrangères maliennes.

Le colonel Goïta, qui a pris le pouvoir par la force avec d’autres colonels en août 2020 et s’est fait investir président à la suite d’un second putsch en mai 2021, «est invité à prendre part aux travaux dudit sommet», dit le document. Aucune information n’a été fournie par les autorités maliennes quant à la participation ou non du colonel Goïta au sommet

🇸🇳ÉPISODE SOMBRE EN CASAMANCE Armée- Vaste offensive de sécurisation et de démantèlement en Casamance: Chronique d’une o...
21/03/2022

🇸🇳ÉPISODE SOMBRE EN CASAMANCE
Armée- Vaste offensive de sécurisation et de démantèlement en Casamance: Chronique d’une opération « Karangué » à l’arme lourde !

Déluge de feu sur les bases rebelles !

Jamais, jusque-là, l’Armée nationale n’avait mobilisé autant de forces d’élite dans une opération que pour celle en cours en Casamance. Et précisément dans le Nord-Sindian où des compagnies de parachutistes, de commandos et d’artilleurs appuyées par des avions de chasse, de bombardement et de reconnaissance déversent un déluge de feu sur des bases rebelles. Cette offensive de grande ampleur en zone rebelle vise à laver l'affront que le chef de gang Salif Sadio avait infligé aux braves soldats de la Cédéao en Gambie à travers la prise d’otages et le meurtre de militaires sénégalais en opération de maintien de la paix sous bannière communautaire en Gambie. « Le Témoin » quotidien félicite le président de la République Macky Sall, chef suprême des armées, pour avoir exaucé les vœux des citoyens c’est-à-dire lancer l’assaut final contre ces ex-rebelles indépendantistes ayant dérivé vers des activités maffieuses de trafic de chanvre indien et de coupe clandestine de bois. Entre autres…

Dans un entretien accordé à une radio allemande, le président Macky Sall s’était d’abord félicité du dénouement heureux de l’affaire des soldats sénégalais capturés par Salif Sadio, l’un des chefs rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) « Permettez-moi de remercier toutes ces personnes qui ont rendu cette libération possible ! » avait-il déclaré avant de manifester sa détermination à lutter contre le trafic de bois, notamment en Casamance. « Quel que soit le prix à payer, le Sénégal va préserver ses forêts » avait vigoureusement martelé le chef de l’Etat.

En saisissant cette b***e de guerre au rebond, « Le Témoin » avait souhaité que la mort de nos soldats en mission de la Cedeao ne soit pas passée par pertes et profits au nom d’une soi-disant paix en Casamance. Nous ne savions pas si bien dire puisque que le Chef suprême des armées a exaucé nos vœux de citoyenneté en donnant l’ordre de déclencher des opérations de sécurisation et de démantèlement des bases rebelles en Casamance. Résultat : une opération de sécurisation d’une ampleur inédite en Casamance puisque jamais, auparavant, l’Armée n’avait mobilisé autant de forces d’élite que durant celle en cours dans le Nord-Sindian, c’est-à-dire dans le département de Bignona et plus précisément dans la zone frontalière avec la Gambie. Depuis dimanche, des compagnies de paras, de commandos, d’artilleurs ainsi que des éléments du 3e Bataillon d'Infanterie sont déployées dans cette partie de la Casamance. Appuyés par des avions de chasse, de bombardement et de reconnaissance, nos braves soldats sont en train de mener des opérations de ratissage et de sécurisation ponctuées par des tirs d’obus. Ces intenses pilonnages à l’artillerie lourde relayés par des mitrailleuses sont perceptibles à plus de 50 km à la ronde, nous confie un habitant de la zone. « Cette puissance de feu a fait fuir les populations civiles vers les villages frontaliers en Gambie. Bien que les populations soient épargnées par l’Armée, elles ont peur des détonations et autres déflagrations. Il est vrai que les enjeux de paix et de sécurité en valent la chandelle ! Et surtout pour les paisibles paysans que nous sommes et qui cohabitons dans la peur avec des rebelles, des narcotrafiquants, des coupeurs de route etc » a indiqué ce villageois joint par « Le Témoin ».

Faut-il capturer Salif Sadio mort ou vif ?

L’offensive d’envergure menée en ce moment par l’Armée vise surtout à laver l'affront que le chef de gang Salif Sadio avait infligé aux sept soldats de la mission de la Cedéao en Gambie qu’il avait capturés après avoir tué quatre de leurs camarades. Un affront que les autorités de l’Armée ont juré de laver. Avec des moyens impressionnants ! Sur le terrain, en tout cas, la progression des différentes unités engagées dans l’opération est fulgurante. En moins de quarante-huit heures, nous révèle-t-on, elles ont déjà démantelé plusieurs bases rebelles. Des bases arrière dans les villages de Diounor, Djilanfar, Tampindour, Karounor, Kapa et autres sanctuaires près de la frontière avec la Gambie. De jour comme de nuit, nos soldats multiplient les opérations de ratissage pour déloger et traquer les bandes de voyous qui entretiennent une économie criminelle tournant autour du trafic illicite de noix d'anacarde et de chanvre indien mais aussi de la coupe illégale de bois et de la contrebande de marchandises. Sans compter les braquages en tous genres. Selon de nombreux observateurs et médiateurs interrogés par « Le Témoin » quotidien, si la solution à l’insécurité et à la criminalité en Casamance doit forcément passer par la capture mort ou vif de Salif Sadio, il faudrait en passer par là ! Des observateurs et médiateurs qui semblent lassés, épuisés et dépités par des négociations à n’en plus finir. Ce, depuis plus de quarante (40) ans ! Des négociations de paix souvent matérialisées par des cessez-le-feu toujours rompus, torpillés et sabotés par des maitres chanteurs, des ravisseurs, des braqueurs et autres affairistes. En choisissant de rompre de la manière que l’on sait — le meurtre de quatre soldats accompagné d’une prise en otages de sept autres — un cessez-le-feu tacite qui était observé depuis l’accession du président Macky Sall au pouvoir en 2012, le chef de guerre Salif Sadio a donc déclaré la guerre au Sénégal. Et doit en assumer toutes les conséquences !

Diplomates de brousse, pas de drapeau blanc !

Rappelons-le, en pleine forêt d’un village frontalier situé entre la Gambie et le Sénégal, sept militaires sénégalais du contingent de la Cedeao avaient été capturés par le chef rebelle Salif Sadio avant d’être libérés. Sains et saufs ! Au cours de l’embuscade dans laquelle ils étaient tombés, quatre « Diambars » avaient perdu la vie. Certes, nous avions tous salué les fruits des négociations diplomatiques ayant abouti à la libération des otages. Des tractations secrètes dont le seul objectif, dans le cas d’espèce, était le sauvetage de vies humaines. Dans ces affaires de prises d’otages, en effet, la diplomatie « parallèle » est le meilleur moyen d’aboutir à une issue heureuse. Et apparemment, Dakar s’était mis à l’écart des négociations ayant débouché sur la libération de nos soldats. La raison en était sans doute que le président de la République était dépité et dégoûté par les agissements audacieux et criminels des « combattants » du Mfdc. En réalité, des malfaiteurs agissant en bandes organisées, qui pillent les boutiques, coupent les routes, braquent les automobilistes, attaquent les forces républicaines, déciment les forêts et se livrent à la culture de cannabis. Face à ces provocations et exactions du Mfdc, on se demandait d’ailleurs si notre pays disposait réellement d’une puissance de feu capable de rétablir l’ordre républicain dans cette région naturelle où sévit ce mouvement ? Et pourtant, le Sénégal dispose de redoutables outils de guerre comme l’atteste son rang de première puissance militaire sous-régionale. Seulement quand il s’agit de la zone militaire n° 5 (Casamance), l’Armée semblait toujours avoir les gâchettes verrouillées et les canons bouchés par l’autorité politique. Mais vu la détermination et l’engagement dont l’Armée fait montre actuellement en zone rebelle, nous sommes convaincus que tout cela appartient au passé. Toujours est-il que cette fois-ci, le président de la République Macky Sall, chef suprême des armées, s’est donné les moyens pour faire comprendre aux fossoyeurs de la paix que force restera à l’Armée !
Souhaitons que les « Monsieur-Casamance » et autres diplomates de brousse ne vont pas freiner les opérations militaires pour des négociations « pompiers », histoire de sauver les têtes de Salif Sadio et sa bande de ravisseurs. On sait en effet que ces drôles de médiateurs n’ont l’habitude de brandir le drapeau blanc (Cessez-le-feu) que lorsque les rebelles sont en mauvaise posture. Des rebelles qui, dès que l’Armée retire ses unités, reconstruisent leurs sanctuaires et reconstituent leurs « forces » de nuisance avant de recommencer leurs rackets, leurs exactions, leurs vols, leurs trafics, leurs kidnappings etc.
Une chose est tristement constatée, la pagaille, l’anarchie, l’impunité et le banditisme ont trop duré en Casamance. Et surtout dans le Nord-Sidian abritant des villages frontaliers avec la Gambie voisine, un pays receleur de malfaiteurs. Pour notre part, nous disons à nos militaires ceci : Allez les Jambaars, ramenez-nous la « Can de la Sécurité 2022 » ou le « Trophée de Guerre » à l’effigie SS (Salif Sadio) !

Le Témoin

Affaire Sonko/Adji Sarr"Ousmane Sonko n'est pas convoqué" (Me Bamba Cissé) PREMIER CABINETUne information comme quoi Ous...
19/03/2022

Affaire Sonko/Adji Sarr
"Ousmane Sonko n'est pas convoqué" (Me Bamba Cissé) PREMIER CABINET

Une information comme quoi Ousmane Sonko serait convoqué devant le juge du premier cabinet le 22 avril, pour audition dans le fond, circule depuis ce matin. Joint au téléphone par Libération online, son avocat, Me Bamba Cissé, est formel : "Monsieur Ousmane Sonko n'a reçu aucune convocation ni verbale ni écrite, ses conseils n'ont reçu aucune convocation pour cette date ou une autre. Donc c'est un Fake". Par contre, comme le confirmait Libération online, Ndéye Khady Ndiaye sera interrogé dans le fond mardi. Une convocation lui a été notifiée via son conseil.

CASAMANCE  : LES FAITS DIVERS DE LA PAIX Je suis très attristé par le traitement d'une certaine presse à propos de la Ca...
19/03/2022

CASAMANCE : LES FAITS DIVERS DE LA PAIX

Je suis très attristé par le traitement d'une certaine presse à propos de la Casamance. Particulièrement certains sites internet en quête d'exclusivité. On détruit le tourisme d'honnêtes citoyens sans compter de fausses peurs qu'on veut y installer. Lorsque dans la précipitation, des sites écrivent que des enfants sont enlevés à Oussouye, on se dit pourquoi ces gens ne savent pas qu'Oussouye est un département. Manifestement certains pensent que c'est un village. C'est pas étonnant dans ces conditions qu'on raconte une histoire de la commune d'Oussouye alors que les choses se passent dans le village d'Essawut. C'est pas étonnant qu'un fait divers soit mis sur la place publique pour montrer ce préjugé tenace et faux d'une basse casamance à feu et à sang. Un bracage est une occasion d'amplification. Et le plus attristant c'est que tout est mis sur le dos du MFDC avec des illustrations photographiques tout aussi inquisitrices. Et les bonnes formules "d'éléments supposés appartenir au MFDC" de fleurir. Je crois qu'en Casamance, il existe des acteurs divers qui peuvent être responsables d'actes de violence. Mais nous devons nous en assurer avant d'accuser gratuitement tout ou partie des protagonistes. Car le sujet est sensible et complexe et exige de la prudence. Je sais qu'il existe une presse sérieuse et vigilente qui en sait beaucoup et qui en dit moins. Mais cette surenchère médiatique souvent démagogique sur une casamance qui gère ses lourds passifs (mines, chômage endémique, enclavement, conflits fonciers...) mais qui est en paix même si elle est précaire, est des plus inquiétantes. Il faut juste regretter l'attentisme d'un État qui a aujourd'hui toutes les cartes en main pour impulser un vrai dialogue inclusif et sortir des tranchées et des bois.

NKEN
Vue sur le net

🇸🇳Maire de Ziguinchor/Ousmane Sonko ne badine pas avec les heures de travail à la mairie de Ziguinchor. Le leader de Pas...
17/03/2022

🇸🇳Maire de Ziguinchor/Ousmane Sonko ne badine pas avec les heures de travail à la mairie de Ziguinchor.

Le leader de Pastef a adressé une note de service à ses agents pour en rappeler quelques-uns à l’ordre.

« J’ai constaté que beaucoup d’agents de la mairie ne respectent pas les horaires de travail. Je rappelle que les heures légales de travail vont de 8h00 à 13h 30 et de 14h 30 à 17h. J’accorde beaucoup de prix au strict respect de ces prescriptions », avance Ousmane Sonko.
Responsabilisant ses hommes, l’édile de Ziguinchor souligne que« le Directeur de cabinet, le Secrétaire général et la Directrice des ressources humaines sont chargés de la bonne exécution de la présente ».
Pour rappel, Ousmane Sonko a déjà fait parler de lui à la tête de cette mairie de Ziguinchor. Il a notamment changé les nominations de certaines rues à coloration coloniale

🇸🇳 9ème FORUM MONDIAL DE L'EAU /« De co-organisatrice, la ville de Dakar est subitement devenue une invitéeLe nouveau ma...
17/03/2022

🇸🇳 9ème FORUM MONDIAL DE L'EAU /« De co-organisatrice, la ville de Dakar est subitement devenue une invitée

Le nouveau maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, ne participera pas au 9e Forum mondial de l’eau que le Sénégal va abriter du 21 au 26 mars prochains. « De co-organisatrice, la ville de Dakar est subitement devenue une invitée. En effet, le maire a reçu un carton d’invitation. Comment peut-on nous inviter à notre propre manifestation », s’indigne-t-on du côté de l’édile de la capitale. Dans des propos repris par Vox populi, les proches de Barthélémy Dias annoncent la tenue d’un Forum le jour même. Ce thème est même avancé : « L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux. »
Rappeler qu’en septembre dernier, la ville de Dakar et le secrétariat exécutif dudit forum à Dakar avaient signé une convention, pour faire de ce forum, une première en terre africaine, une réussite.
En face, le chef de l’État, Macky Sall, est décidé à marquer le coup, indiquant « qu’il attache du prix à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous, mais également à la mobilisation des forces vives de la nation, pour faire du (rendez-vous) un succès historique du Sénégal et un marqueur de l’agenda de développement du secteur de l’eau. »
D’ailleurs, le rapport mondial des Nations-Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 intitulé ‘’les eaux souterraines – rendre l’invisible visible’’ sera lancé le 21 mars, lors de la cérémonie d’ouverture du 9e Forum mondial de l’eau, à Dakar, orienté sur le thème : "la sécurité de l’eau pour la paix et le développement". Avant la commémoration le lendemain, 22 mars, de la journée mondiale de l’eau.

Source i-media

🇸🇳ENSEIGNEMENT /DES FORMATEURS MÉCONTENTS DE LA GESTION DU MINISTRE DAME DIOP« Nous ne comptons pas nous arrêter ». L’av...
17/03/2022

🇸🇳ENSEIGNEMENT /DES FORMATEURS MÉCONTENTS DE LA GESTION DU MINISTRE DAME DIOP

« Nous ne comptons pas nous arrêter ». L’avertissement est lancé par des membres du Syndicat de l’Enseignement professionnel et technique (SEPT). Hier, en brassards rouges et pancartes, ils ont tenté d’assiéger la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio, qui abrite le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Ce qui a conduit à des affrontements entre les manifestants et les gendarmes qui surveillaient les lieux.

En revanche, Amar Kane, le Secrétaire général du syndicat et ses collègues, après des minutes de course-poursuite, ont réussi à exprimer leurs revendications, dont la signature d’un accord qui « permettra de résoudre complètement les problèmes basiques » qu’ils rencontrent, interpellant leur ministre de tutelle, Dame Diop.
En attendant, ils sont sur le pied de guerre. « Demain, on s’attend à d’autres programmes que nous allons dérouler parce que nous ne pouvons pas, chaque année, aller en grève et perdre du temps et revenir. Cette année, il faut qu’on règle toutes ces questions-là », a martelé Kane, face à la presse.

Ils dénoncent, entre autres, un « manque de respect pour leurs activités professionnelles », le « non-paiement des indemnités de déplacement et de correction des examens professionnels », des « lenteurs notées dans la gestion des différentes formations diplômante », de « la non-organisation des examens professionnels c’est-à-dire des passerelles professionnelles », de « l’absence de visibilité du secteur de la formation au niveau des structures locales ».

Die BA

17 mars 2022

INTERNATIONAL /Mali🇲🇱 Le Mali  SUSPEND RFI ET FRANCE 24 :Le gouvernement suspend RFI et France 24 et interdit aux médias...
17/03/2022

INTERNATIONAL /Mali🇲🇱
Le Mali SUSPEND RFI ET FRANCE 24 :
Le gouvernement suspend RFI et France 24 et interdit aux médias maliens de relayer ou republier leurs contenus.

Le gouvernement malien "rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes forces armées Maliennes" et "engage une procédure (...) pour suspendre jusqu'à nouvel ordre la diffusion de RFI (...) et France 24", précise le communiqué signé du colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

«Dura lex sed lex !» (La loi est dure, mais c’est la loi !»                 BOUGANE ÉCRIT À MACKY SALL"Stoppez votre age...
16/03/2022

«Dura lex sed lex !» (La loi est dure, mais c’est la loi !»
BOUGANE ÉCRIT À MACKY SALL
"Stoppez votre agenda de réduire l’opposition sénégalaise à sa plus simple expression par des actes antidémocratiques"

"Lettre ouverte à Mr le Président de l’Union africaine (UA)

A propos de la violation d’une loi qui s’impose au Sénégal

Monsieur le Président de l’Union africaine (Ua), dans votre propre pays, notre pays le Sénégal, vous vous obstinez à violer systématiquement une loi qui s’impose à vous. Qui s’impose tout naturellement à l’Etat du Sénégal. Vous en êtes d’ailleurs l’incarnation en tant que Président de la République.

En effet, en direction des élections législatives de juillet prochain, vous forcez les partis, coalitions de partis, mouvements politiques et personnalités indépendantes à chercher des parrainages. Pourtant, cette loi antidémocratique, impopulaire qui ne répond pas aux normes de la démocratie électorale, a été rejetée et totalement rejetée par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). D’ailleurs, elle a purement et simplement demandé sa suppression.
Monsieur le Président de l’Union Africaine, donc, nul besoin de vous rappeler que le Sénégal, votre pays, doit donner l’exemple en respectant la décision rendue par l’instance juridictionnelle sous-régionale. Mais, visiblement, comme à votre habitude, vous cherchez, vous allez même tout faire pour encore et toujours violer la loi. M. le Président, votre pays le Sénégal donne l’impression d’être un mauvais élève, lorsqu’il s’agit d’appliquer des lois ou directives supranationales. Les injonctions de la Cedeao concernant les cas Karim Wade et Khalifa Sall sont encore fraîches dans nos mémoires.
M. le Président de l'Union Africaine, notre pays, le Sénégal est en train encore de s'illustrer avec la loi sur le parrainage. Pourtant, monsieur le Président de la République et président de l’Union africaine, le Sénégal en sa qualité de membre de la Cedeao et de l’Uemoa, n’a pas hésité une seule seconde à faire appliquer la décision de mettre le Mali sous embargo économique. Au même moment et face à une même situation, la Guinée, le Burkina ne sont point inquiétés.
Mr le Président de L'union Africaine, y a-t-il une différence entre les militaires qui confisquent le pouvoir et un dirigeant qui se maintient au perchoir en violant la Constitution ou qui choisit ses adversaires dans une compétition électorale ?
M. le Président de l'Union Africaine, vous étiez parti chercher un mandat de la Cedeao pour booter Yaya Jammeh hors et loin du pouvoir en Gambie. Une démarche et des orientations totalement en contradiction par rapport au jeu des équilibres. M. le Président de l’Afrique parce que président de l’Union africaine, vous êtes pourtant appelé à faire le tour du continent pour éteindre des foyers de tensions, des crises politiques, militaires, entre autres. Vous êtes appelé à prendre langue avec tous les pays du continent pour trouver des solutions face à des problèmes. Vous êtes appelé à demander le respect des lois pour éviter tout basculement d’un pays du continent dans un tourbillon institutionnel, source d’instabilité. La liste des exemples est loin d’être exhaustive.
Monsieur le Président Macky Sall, étant président de l’Afrique, le monde entier attendait de vous, un leadership authentique, mais pas un acteur «hors la loi dans son propre pays» pour satisfaire sa soif du pouvoir. Retenez que l’Afrique vous suit, vous épie, vous regarde. Pour lui parler, comme un lion, stoppez votre agenda de réduire l’opposition sénégalaise à sa plus simple expression par des actes antidémocratiques.

Président de l'Afrique, le continent vous regarde !

Bougane Guèye Dani
Président de la coalition Gueum Sa Bopp"

  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 16 mars 2022,...
16/03/2022



Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 16 mars 2022, au Palais de la République.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses remerciements et ses chaleureuses félicitations au Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane BA, et aux fidèles, pour l’accueil exceptionnel lors de sa visite de courtoisie, à l’occasion du Daaka de Médina Gounass, mais aussi pour la parfaite organisation de la retraite spirituelle.
Le Président de la République souligne que cet événement religieux international, s’est déroulé dans d’excellentes conditions, avec l’accompagnement des services de l’Etat, conformément à ses directives.
Abordant la question liée à la finalisation de la préparation du 9ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra du 21 au 26 mars 2022, au Sénégal, le Président de la République souligne que cette rencontre internationale d’envergure, qui verra la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, de responsables d’institutions internationales, d’experts et acteurs du secteur de l’eau, sera un moment fort d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à l’eau.
Le Chef de l’Etat demande, dès lors, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, en relation avec le Conseil mondial de l’eau et le Secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau, afin d’assurer le déroulement, dans les meilleures conditions à Diamniadio, de toutes les activités officiellement programmées.
Le Président de la République indique qu’il attache du prix à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau (et à l’assainissement pour tous), mais également à la mobilisation des forces vives de la Nation, pour faire du 9ème Forum mondial de l’eau, un succès historique du Sénégal et un marqueur de l’agenda de développement du secteur de l’eau.
Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat a abordé la question liée au développement durable du département de Keur Massar, 46ème département, qu’il a créé pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable de cette localité.
Sous ce rapport, et tirant les conclusions de la seconde séance d’écoute "JOKKO AK MACKY", échanges avec les jeunes et les forces vives de Keur Massar, durant lesquels les urgences et les priorités des populations ont été signalées et rappelées, le Président de la République demande au Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, en relation avec les Ministres en charge de l’Urbanisme, des Finances et de l’Economie, d’accélérer en cohérence avec le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), la finalisation, avant le 15 avril 2022, d’un programme spécial d’aménagement et de développement du département de Keur Massar.
Ce programme spécial, doit intégrer une phase d’urgence d’investissements publics prioritaires sur la période 2022-2023.
Le Chef de l’Etat indique, dans ce cadre, l’impératif d’accélérer la finalisation des travaux de la route des Niayes, du Centre de Santé, ainsi que la réalisation d’une Gare routière, d’un Lycée d’enseignement technique, d’un Centre socio-culturel et d’un marché moderne.
Le Président de la République invite, aussi, le Gouvernement à intensifier, avec la DER/FJ, les financements des jeunes et des femmes résidant à Keur Massar, afin de consolider la culture entreprenariale dans le département.
Le Président de la République demande, dans le cadre de l’amplification de la mise en œuvre des programmes d’équité territoriale et d’inclusion sociale, aux Ministres de tutelle (du PUDC, PUMA, PROMOVILLES, PACASEN urbain, PACASEN rural, PNDL), d’intensifier avec leurs équipes, les missions de terrain auprès des populations, en vue d’accélérer les réalisations d’infrastructures sociales de base au niveau territorial.
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a insisté sur les points suivants :
la stratégie préventive de lutte contre les inondations : sur ce point, le Président de la République demande au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en relation avec le Ministre de l’Intérieur, le Ministre en charge des Collectivités territoriales et le Ministre des Finances et du Budget, d’engager les diligences nécessaires au déploiement rapide des opérations pré hivernage et à l’accélération des travaux d’assainissement "eaux pluviales", dans toutes les localités concernées du pays, en accordant une attention particulière aux cas de Keur Massar (avec la finalisation intégrale de la phase d’urgence du PROGEP 2), de Mbao et de Touba (avec le déploiement du plan spécial de drainage des eaux pluviales d’un coût de 23 milliards de FCFA).
Le Chef de l’Etat invite le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à réunir régulièrement, à partir du mois d’avril, le Comité national de Prévention et de Lutte contre les Inondation (CNPLI) et à faire le bilan exhaustif du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022).
Le Président de la République invite, également, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à présenter, dans une logique de consolidation, les études et orientations de base relatives au nouveau programme national de lutte contre les inondations qui sera soumis à sa validation ;
l’amélioration de la prise en charge des maladies du rein : sur ce point, le Chef de l’Etat demande, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale et au Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (tutelle technique de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle), de veiller à la mise en œuvre adéquate au niveau de l’ensemble des structures sanitaires de la politique de gratuité de dialyse, en vue d’assurer la prise en charge soutenable des patients insuffisants rénaux.

Le Président de la République indique, à cet égard, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de lui proposer un plan national de lutte contre les maladies du rein
Ce Plan doit intégrer des mesures actives de prévention et de formation des spécialistes, et optimiser les coûts d’acquisition des équipements et intrants, ainsi que les services associés au traitement rapide et efficace des patients.

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique et sur le suivi de la coopération et des partenariats.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS

- Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives et instructions présidentielles ;

- Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication sur le lancement de la r***e annuelle conjointe (RAC) 2022 ;

- Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur le partenariat entre le Sénégal et l’ONG Mercy Ships dans le cadre du renforcement de l’offre de soins chirurgicaux ;

- Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la campagne de commercialisation arachidière et sur les statistiques des exportations des produits horticoles ;

- Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur le projet de création de classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ;

- Le Ministre de la Jeunesse a fait une communication sur la semaine nationale de la jeunesse édition 2022 ;

- Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une communication sur le développement des trois (03) corridors céréaliers.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

- Le projet de loi autorisant la création de la Société nationale de Gestion intégrée des Déchets ;
- Le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP).



AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Oumar Abdoulaye BA, Ingénieur de conception, précédemment Conseiller spécial à la Présidence de la République, est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte, en remplacement de Monsieur Haidar El Ali ;

Madame Sophie DIALLO, Titulaire d’une Maitrise en Administration publique, est nommée Directeur général du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et Technique (3FPT), en remplacement de Madame Mame Aby Sèye, appelée à d’autres fonctions ;

Monsieur Abibou NGOM, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), en remplacement de Monsieur Ibrahima WONE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Oumar SY, est nommé dans les fonctions de Professeur titulaire, spécialité : Géographie et Environnement, à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.

Monsieur Ansoumana DIATTA, est nommé Professeur titulaire, spécialité : Pneumophtisiologie, à l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.

Monsieur Boubacar FALL, est nommé Professeur titulaire, spécialité : Urologie, à l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.

Madame Evelyne Siga DIOM, est nommé Professeur titulaire, spécialité : ORL et Chirurgie Cervico-faciale, à l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.

Fait à Dakar, le 16 mars 2022
Le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-Parole du Gouvernement
Oumar GUEYE

Adresse

Dakar
12500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Miroir.etv_infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Miroir.etv_infos:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer