Actu Direct

Actu Direct actudirectsn.com, le chemin de l'information, notre crédo, informer juste et vrai
(1)

Le Premier Ministre Ousmane SONKO demande à tous les anciens ministres de rendre leurs voitures de fonction avant le 24 ...
21/04/2024

Le Premier Ministre Ousmane SONKO demande à tous les anciens ministres de rendre leurs voitures de fonction avant le 24 Avril 2024.

« Je remercie le secrétaire général de l’ONU, mon ami Antonio Guterres pour notre entretien ce 16 avril 2024 au siège de...
16/04/2024

« Je remercie le secrétaire général de l’ONU, mon ami Antonio Guterres pour notre entretien ce 16 avril 2024 au siège de l’Organisation. Je l’ai informé de ma mission d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P). Je me réjouis de notre convergence de vues sur les sujets dont nous avons discuté et lui exprime ma gratitude pour son soutien à ma mission. » Macky SALL

Abdoulaye Bathily démissionne de son poste Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de son poste d'Envo...
16/04/2024

Abdoulaye Bathily démissionne de son poste
Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de son poste d'Envoyé Spécial de l'ONU à Tripoli. Selon Jeune Afrique, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a accepté sa démission à contrecœur.

Au terme de sa première sortie officielle à Touba, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye s'est immédiatement ren...
16/04/2024

Au terme de sa première sortie officielle à Touba, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye s'est immédiatement rendu à Tivaouane pour s’entretenir avec Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des tidianes.

Accompagné d’une délégation comprenant son directeur de cabinet Mary Teuw Niane et des membres de son gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine et le ministre des Transports Malick Ndiaye, le Chef de l’État a présenté ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy Dabakh.

Le Président Faye a également exprimé au Khalif sa volonté de poursuivre le programme de modernisation de la ville sainte et d’accompagner les travaux de finition de la Grande Mosquée de Tivaouane.

Cette visite a été hautement appréciée par le Khalif qui a formulé des prières pour la paix, la concorde et une excellente réussite des programmes déclinés par le Chef de l’Etat et son gouvernement.

Comme à Touba, le Président de la République a eu le privilège de recevoir des cadeaux d'une grande valeur du Khalif Serigne Babacar Sy Mansour.

COMMUNIQUÉ : Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations portées contre lui dans un ré...
16/04/2024

COMMUNIQUÉ : Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations portées contre lui dans un récent article de Direct News, intitulé « Gouvernement Sonko 1 - Pourquoi le PDS n’a pas siégé... ». Le parti critique l’absence de démarche vérificative du journaliste, qui n’a consulté ni le porte parole du PDS ni sa cellule de communication avant la publication de ces informations infondées.

Le PDS tient à clarifier que son soutien à la coalition Diomaye Président 2024 était inconditionnel et ne visait aucun partage de postes ministériels. L’objectif de cette alliance était double : empêcher la victoire d’Amadou Ba, responsable de l’éviction de Karim Wade de la liste des candidats par des manœuvres frauduleuses, et bloquer toute tentative de manipulation des résultats électoraux.

Le parti rappelle que le Président Bassirou Diomaye Faye, élu confortablement dès le premier tour, dirige un gouvernement restreint et soudé, apte à répondre efficacement aux défis majeurs du Sénégal, notamment le chômage des jeunes, la hausse du coût de la vie, le niveau élevé d'endettement et la corruption institutionnelle.

Le Secrétaire Général National (SGN) du PDS prend acte des décisions des fédérations de Fatick et Linguere qui ont sanctionné les responsables du parti ayant désobéi à la consigne de vote, renforçant ainsi la discipline au sein du parti

Le Président de la République  Bassirou Diomaye Faye effectuera son premier déplacement à l'étranger, en MAURITANIE🇲🇷 ce...
16/04/2024

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye effectuera son premier déplacement à l'étranger, en MAURITANIE🇲🇷 ce Mercredi 17 avant de se rendre Gambie le Samedi.

16/04/2024

Après le President personne n'entre. Il croit que l'état de la présidence est celui de l'opposition. C'est fini ça. Le président de la République il ne le verra qu'après avoir une audience acceptée par son service protocole.

 𝐓𝐫𝐚𝐟𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐠𝐮𝐞 : 𝐒𝐚𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝟑𝟕,𝟔 𝐤𝐠 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐜𝐚ï𝐧𝐞 à 𝐊𝐢𝐝𝐢𝐫𝐚La douane sénégalaise enchaîne les coups de maître. La...
15/04/2024


𝐓𝐫𝐚𝐟𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐠𝐮𝐞 : 𝐒𝐚𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝟑𝟕,𝟔 𝐤𝐠 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐜𝐚ï𝐧𝐞 à 𝐊𝐢𝐝𝐢𝐫𝐚

La douane sénégalaise enchaîne les coups de maître. La dernière en date remonte, ce dimanche 14 avril 2024 vers 20 heures. Selon la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des Douanes, la Brigade commerciale de Kidira, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-est, a réalisé, «la plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre jusque-là enregistrée au Sénégal».

« Il s’agit de 1137,6 kg de cocaïne conditionnés en 948 plaquettes et mis dans des sacs soigneusement dissimulés dans le double fond d’un camion frigorifique venant d’un pays limitrophe du Sénégal. Ledit camion, en apparence vide, a fait l’objet d’un ciblage sur la base d’éléments pertinents avant d’être passé au scanner des Douanes installé à la sortie de Kidira, sur la route de Tambacounda », a-t-on indiqué dans le communiqué dont Seneweb détient une copie.

«La plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre jusque-là enregistrée au Sénégal»


Selon les informations reçues, la contre-valeur totale de la drogue saisie est estimée à 91 milliards de francs CFA. « L’enquête suit son cours », précise-t-on également.

Il est, d’ailleurs, déclaré que les unités douanières du Sud-est restent mobilisées pour faire face au trafic illicite avec détermination conformément aux orientations données par le Directeur général lors de sa récente tournée dans cette région douanière.

Pour rappel, les éléments de la Subdivision de Tambacounda avaient fait une saisie de près de 92 kg de cocaïne à Koumpentoum, le 31 mars dernier. «Ces importantes saisies de cocaïne dénotent, encore une fois de plus, de l’engagement de l’Administration des Douanes et au-delà, de la ferme volonté du Sénégal à lutter par tous les moyens légaux contre la criminalité transfrontalière organisée, notamment le trafic de stupéfiants », souligne la Division de la Communication et des Relations publiques dans le document.

BUILDING ADMINISTRATIF : SONKO ATTENDU CE LUNDI POUR VÉRIFIER SI…Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est attendu ce lund...
15/04/2024

BUILDING ADMINISTRATIF : SONKO ATTENDU CE LUNDI POUR VÉRIFIER SI…

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est attendu ce lundi au niveau du Building administratif Mamadou Dia. La visite avait été initialement programmée la semaine dernière avant d’être reportée à la dernière minute.

Son objet n’est pas officiellement révélé, mais selon Source A, qui donne l’information, il s’agit pour le chef du gouvernement de voir si le bâtiment, récemment rénové à coup de milliards de francs CFA, pourrait abriter les institutions de la République ayant pris des locaux en location.
Cette disposition, souligne le journal, entrerait dans le cadre des efforts des nouvelles autorités de rationaliser des finances publiques.

Ancien ministre sous le régime socialiste : Alioune Diagne Coumba Aïta est décédé à 91 ans L’ancien Ministre de l’Urbani...
15/04/2024

Ancien ministre sous le régime socialiste : Alioune Diagne Coumba Aïta est décédé à 91 ans

L’ancien Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat sous le régime socialiste Alioune Diagne Coumba Aïta, par ailleurs administrateur civil, est décédé, hier dimanche 14 avril 2024, à Dakar, à l’âge de 91 ans, a appris « Le Soleil » de source autorisée. Une grande perte pour la Collectivité lébou, le Parti socialiste et la classe politique sénégalaise...

Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO  nomme M. Ibrahima Gueye au poste de Directeur de son cabinet...👇🏾
15/04/2024

Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO nomme M. Ibrahima Gueye au poste de Directeur de son cabinet...👇🏾

Nécrologie : Décès tragique d’un très jeune prof de lycéeC’est une tragédie qui a touché la communauté éducative du Lycé...
15/04/2024

Nécrologie : Décès tragique d’un très jeune prof de lycée

C’est une tragédie qui a touché la communauté éducative du Lycée de Ndiaffane Sorokoum dans la commune des Agnams. Un professeur, enseignant en Lettres modernes, a perdu la vie dans un accident survenu alors qu’il se rendait à son poste pour la reprise des cours. Le drame s’est déroulé dimanche alors qu’il était en route avec un collègue, enseignant d’espagnol, à bord d’une moto.

Malheureusement, le professeur de Lettres modernes a perdu la vie dans l’accident, laissant derrière lui ses élèves et ses collègues dans une profonde consternation. Son collègue, bien que blessé, a survécu à l’accident.

Suite au constat de décès, les autorités académiques de Matam ont organisé le rapatriement de la dépouille du défunt à Dakar, où sa famille lui rendra hommage et procédera à son inhumation ce lundi matin.

Cet événement tragique rappelle la fragilité de la vie et plonge toute la communauté éducative dans le deuil.

Source: Sunubuzz

Amadou Ba annonce ses futures batailles dans l’opposition : « Je suis prêts à gagner… »Amadou Ba, candidat malheureux de...
04/04/2024

Amadou Ba annonce ses futures batailles dans l’opposition : « Je suis prêts à gagner… »

Amadou Ba, candidat malheureux de l’élection présidentielle 2024 annonce ses futures batailles politiques dans l’opposition. Dans une longue lettre, l’ancien premier ministre lance un appel à ses électeurs pour « une opposition républicaine, respectueuse des institutions, pour préparer les conquêtes prochaines, sur la voie du Sénégal réconcilié, prospère et juste qui demeure l’horizon de son engagement.«

Voici l’intégralité de lettre d’Amadou ba

Mes chers compatriotes,

Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et l’installation officielle du Président élu, M. Bassirou Diomaye Faye, je tiens à renouveler mes sincères remerciements à tous les Sénégalais et à toutes les Sénégalaises.

Chaque acteur de la consultation électorale électeur, candidat, organisateur, régulateur, superviseur ou observateur, autorités religieuses et coutumières a parfaitement joué sa partition pour permettre à notre cher Sénégal de briller une nouvelle fois au firmament des nations démocratiques.

Le peuple sénégalais a administré au monde entier une leçon de maturité et de sérénité dans sa volonté de paix et son idéal démocratique, fidèle à sa longue tradition d’hospitalité. Je réitère aussi mes remerciements au Président sortant, le Président Macky Sall, pour son œuvre exemplaire à la tête du Sénégal, mais également pour le choix porté sur ma personne en qualité de candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

J’exprime ma gratitude à tous les leaders et militants de cette grande coalition et celle, plus large, de la majorité présidentielle sortante. J’adresse mes vives félicitations au Président élu, M. Bassirou Diomaye Faye, tout en lui souhaitant une pleine réussite dans sa mission à la tête de l’Etat, au grand bonheur du peuple sénégalais.

Mes chers compatriotes Pendant plusieurs semaines, nous avons communié et échangé autour du projet de paix pour une prospérité partagée que j’ai eu l’honneur de porter. Plus d’un électeur sur trois a plébiscité ce projet. C’est un acquis que nous devons préserver et consolider, car il représente le socle à partir duquel nous devons poursuivre notre action. Nous devons aussi l’élargir à toutes les forces politiques et sociales qui partagent nos idéaux. Ensemble, nous le ferons dans notre nouvelle posture d’opposition démocratique et républicaine, respectueuse des institutions, pour préparer les conquêtes prochaines, sur la voie du Sénégal réconcilié, prospère et juste qui demeure l’horizon de mon engagement.

Pour ma part, et plus que jamais, je reste résolument engagé et prêt à mener et gagner les batailles du futur. C’est dans cette disposition que j’exhorte tous les républicains et démocrates de notre pays à une cohésion renforcée et à une solidarité sans faille. Vive la République! Vive le Sénégal ! Amadou BA Ancien Premier Ministre Ancien Candidat à l’élection présidentielle 2024

Les avantages financiers généreux des anciens présidents du SénégalLe décret 2013-125, signé par l'ancien Président Mack...
04/04/2024

Les avantages financiers généreux des anciens présidents du Sénégal

Le décret 2013-125, signé par l'ancien Président Macky Sall, prévoit une série d'avantages financiers et matériels pour les anciens présidents de la République du Sénégal à l'issue de leur mandat.

Ces avantages comprennent une pension mensuelle de 10 millions de FCFA, une assurance maladie pour eux et leur conjoint, l'attribution de véhicules, d'un logement de fonction, ainsi que la mise à disposition d'un personnel dédié à leur service, entre autres privilèges.

Si un ancien président décide de renoncer au logement de fonction, il percevra une indemnité mensuelle compensatrice de 4,5 millions de FCFA. De plus, l'État sénégalais prend en charge les frais de déplacement en avion des anciens présidents et de leur conjoint jusqu'à concurrence de 40 millions de FCFA par an.

Les anciens présidents ont également la possibilité de s'établir à l'étranger. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier des services de quatre collaborateurs rémunérés par l'État, ainsi que d'un personnel de sécurité et de maison composé d'un aide de camp, de gendarmes, de gardes du corps, d'un agent du protocole, d'assistants, d'un standardiste, d'un cuisinier, d'une lingère et d'un jardinier.

Ces avantages, stipulés par le décret, représentent des sommes conséquentes, notamment une indemnité mensuelle de 10 millions de FCFA, auxquelles s'ajoutent diverses allocations et prestations.

Il est également à noter que l'ancien Président Abdoulaye Wade a choisi de renoncer au logement de l'État, ce qui lui donne droit à une indemnité compensatrice de 4,5 millions de FCFA par mois.

Pour célébrer le 64ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une cérémonie sobre et s...
04/04/2024

Pour célébrer le 64ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une cérémonie sobre et solennelle a remplacé le traditionnel défilé ou la prise d’armes. Le Président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, a opté pour une levée des couleurs au palais de la République pour marquer cette journée du 4 avril, profondément ancrée dans le devoir de mémoire de la lutte contre la domination coloniale.

Cette journée, placée sous le signe de la cohésion sociale, avec pour thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion sociale », a vu la participation d’éminentes figures civiles et militaires dont les présidents de l’Assemblée Nationale, du Conseil Économique, Social et Environnemental, et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et du Premier ministre Ousmane SONKO.

La r***e des troupes par le Président de la République, mettant en avant le détachement de l’escadron spécial de la garde présidentielle, a marqué le point d’orgue de cette célébration empreinte de sobriété, soulignant l’importance de l’indépendance et de la mémoire historique dans la consolidation de l’unité nationale.

Investiture : Le Président Bassirou Diomaye Faye promet une justice indépendante et une démocratie renforcéeLors de son ...
02/04/2024

Investiture : Le Président Bassirou Diomaye Faye promet une justice indépendante et une démocratie renforcée

Lors de son discours d'investiture, le Président Bassirou Diomaye Faye a promis une justice indépendante et une démocratie renforcée.
"Le Sénégal, sous mon magistère, sera un pays d'espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse, sur la foi du serment que je viens de prêter devant Dieu et devant la nation, en votre présence", a affirmé Bassirou Diomaye Faye.
Le successeur de Macky Sall promet également de réconcilier les Sénégalais pour avancer ensemble vers le progrès.

Prestation de serment : Bassirou Diomaye Faye réitère l'ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souvera...
02/04/2024

Prestation de serment : Bassirou Diomaye Faye réitère l'ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté

Face à plusieurs présidents africains venus participer à son investiture, Bassirou Diomaye Faye a lancé un message aux chefs d'Etat et autres partenaires internationaux. Le nouveau président essaye déjà de marquer les esprits en parlant de souveraineté et de partenariats gagnant - gagnant.
"Sur le plan africain, l'ampleur des défis sécuritaires et des nombreux autres défis à relever nous obligent à plus de solidarité. J'entends clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté au développement et au bien-être. Aux côtés de mes pairs africains, je réaffirme l'engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l'intégration africaine. Aux pays amis et aux partenaires, je réitère l'engagement et l'ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations de notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant", a déclaré le nouveau chef de l'Etat.

Le colonel Pape Birane Dièye, nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye FayeLe colonel Pape Birane Dièye, nouvel...
02/04/2024

Le colonel Pape Birane Dièye, nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye

Le colonel Pape Birane Dièye, nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye

Le colonel Pape Birane Dièye, ancien chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalais, est le nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye, a-t-on appris de la direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises.

Le colonel Dièye remplace à ce poste le général Meissa Cellé Ndiaye.

Le nouvel aide de camp du président de la République est issu du Bataillon d’artillerie passé par le Prytanée militaire de Saint-Louis et l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France).

Le colonel Pape Birame Dièye a commandé le Prytanée militaire de Saint-Louis et le 12e Bataillon d’instruction Dakar-Bango.

Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’état-major général des armées sénégalaises.

Avril 2023   direction Prison Avril 2024   direction Palais
02/04/2024

Avril 2023 direction Prison
Avril 2024 direction Palais

02/04/2024

Le discours du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar FAYE

Depuis la sainte ville de La Mecque où je me trouve pour accomplir la Oumra, je prie pour la paix et la stabilité de not...
02/04/2024

Depuis la sainte ville de La Mecque où je me trouve pour accomplir la Oumra, je prie pour la paix et la stabilité de notre cher pays. Je renouvelle mes vœux de succès les plus sincères au Président de la République Bassirou Diomaye Faye qui vient de prendre fonction. Que Dieu bénisse le Sénégal.

📷CÉRÉMONIE DE PASSATION DE POUVOIR du 5e Président de la République du Sénégal, S.E. M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE 🇸🇳
02/04/2024

📷CÉRÉMONIE DE PASSATION DE POUVOIR du 5e Président de la République du Sénégal, S.E. M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE 🇸🇳

01/04/2024

Collier Grand maitre de l'ordre national du Lion Rendez vous le 02 inchallah

Bientôt sur le marchéLes bouteilles de gaz PETROSEN🇸🇳 .com
01/04/2024

Bientôt sur le marché
Les bouteilles de gaz PETROSEN🇸🇳 .com

ABASS FALL SOLDE SES COMPTES AVEC BARTH ET CIE: « LES GENS NE VEULENT PLUS DE TRAHISON… »« L’écart abyssal avec les autr...
30/03/2024

ABASS FALL SOLDE SES COMPTES AVEC BARTH ET CIE: « LES GENS NE VEULENT PLUS DE TRAHISON… »

« L’écart abyssal avec les autres candidats, notamment celui de la coalition Khalifa Président se justifie par un sentiment d’injustice et d’ingratitude à la mairie de la ville de Dakar envers Pastef« , a déclaré Abass Fall, lors d’un entretien avec « Libération ».
Le coordonnateur de Pastef de Dakar, qui solde ses comptes avec Barth et son leader, Khalifa Sall, rappelle : « Nous étions en coalition. Aux élections locales, avec (Yaw), nous avons remporté la ville de Dakar et beaucoup d’autres communes. Malheureusement, entre temps nos chemins se sont séparés avec certains de la coalition dont les membres de Taxawu Sénégal. Et nous étions conscients du rôle que nous avions joué dans cette coalition« .
M. Fall, repris par Seneweb, de poursuivre : « Après, quand nous sommes sortis, nous nous sommes dits qu’il fallait montrer que Pastef est le principal parti de l’opposition qui a boosté la coalition (Yaw), surtout à Dakar, avec l’influence de notre leader, le président Ousmane Sonko… Avec ce qui s’est passé à la Mairie de Dakar, quand les gens ont préféré se séparer de nous d’une manière honteuse et moins courtoise, les populations et principalement les Dakarois ont voulu nous dire que dans l’arène politique, il ne faut jamais changer les façons de faire. Les gens ne veulent plus de trahison… Il faut plutôt de la courtoisie politique.«

La Une des Quotidien de ce Samedi 30 Mars 2024 .com
30/03/2024

La Une des Quotidien de ce Samedi 30 Mars 2024
.com

Adresse

Sicap Foire
Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actu Direct publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actu Direct:

Vidéos

Partager

Follow us on YouTube (Saint-S-Prit Muzik) Ecrivez-nous sur [email protected]

Bienvenus dans l’univers de Saintesprit...


Autres Site web d’actualités à Dakar

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer