Japalnews

Japalnews Le News du senegal

Un Homme honnête comme Sonko
22/03/2024

Un Homme honnête comme Sonko

⛔BonjourBeaucoup de cas de transferts de bureaux et de lieux de vote ont été signalés. N'hésitez pas à cliquer sur https...
20/03/2024


Bonjour
Beaucoup de cas de transferts de bureaux et de lieux de vote ont été signalés. N'hésitez pas à cliquer sur
https://werndombo.sn
pour vérifier le votre.
Si le bureau de vote mentionné sur votre carte est différent de celui sur l'application cela veut dire qu'une nouvelle carte a été fabriquée pour vous Allez la chercher sinon vous ne pourrez pas voter.
MA CARTE - MA VOIX

Une fraude massive se prépare dans le Nord avec des chiffres pareil
18/03/2024

Une fraude massive se prépare dans le Nord avec des chiffres pareil

07/02/2024

Vendredi de la Libération 15H 💪🏿🇸🇳

05/02/2024

Si on abandonne le combat le président Sonko et les autres prisonniers politiques sont finis

Le signal de Walf vient d’être coupé utilisé les autres voies comme YouTube et Facebook pour suivre les programmes Walf
04/02/2024

Le signal de Walf vient d’être coupé utilisé les autres voies comme YouTube et Facebook pour suivre les programmes Walf

02/02/2024

Le cas Wardini n’est pas juridiquement une cause de report

Le Conseil constitutionnel n’a pas créé les conditions de dépôt de candidature à l’élection présidentielle.
C’est la constitution et le code électoral qui ont exigé une déclaration sur l’honneur s’agissant de la nationalité exclusive, la situation fiscale conforme et savoir lire et écrire le français etc….

Le principe d’une déclaration sur l’honneur, c’est que le contrôle ne peut se faire qu’à POSTERIORI. Par conséquent, le conseil constitutionnel n’a juridiquement aucun moyen ou pouvoir pour contrôler à partir des ambassades étrangères des 192 pays souverains reconnus par l’Onu quel candidat à une autre nationalité.

C’est seulement à partir de réclamations des autres candidats qu’il peut se saisir après la proclamation de la liste provisoire.

Maintenant, si une fraude sur une déclaration sur l’honneur est découverte APRÈS la publication de la liste définitive des candidats, le conseil constitutionnel, saisi pour réclamation APRÈS la proclamation PROVISOIRE des résultats, statue et peut annuler les résultats de fraudeur même s’il est arrivé premier ou second et donne son rang à celui qui est juste derrière lui.

La même situation se passe en France avec les comptes de campagne. Le conseil constitutionnel ne les vérifie qu’après la proclamation des résultats; et il s’en était fallu de peu qu’il n’annulât l’élection de Jacques Chirac en 1995.
Ce fut le Président socialiste Roland Dumas qui avait volontairement fermer les yeux sur les irrégularités pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

Tenter de mettre les lacunes de la constitution et du code électoral sur le dos du conseil constitutionnel est une pitoyable manipulation de l’Apr qui est acculé par les sondages défavorables.

En définitive, celui qui a fraudé sur sa déclaration sur l’honneur verra ses résultats à l’élection invalidé et son rang sera dévolu à son suivant immédiat.
En aucune façon, cela n’implique un report de l’élection.

Ps: si le cas est avéré comme l’affirme les médias.

23/01/2024

Certes, Ousmane Sonko, seul contre tous, malgré toute sa capacité de résilience n’a pu prendre le dessus sur un état tout entier secondé par la France, mais au moins il a eu l’intelligence d’avoir prévu ce cas de figure pour la sauvegarde du projet Pastef. Son plan B, Bassirou Diomaye Faye, a donc fonctionné, non sans avoir dû contrecarrer les tentatives préméditées de falsification de ses parrainages. C’est cela qu’on peut appeler du génie politique, et non pas le simple fait de s’allier avec la justice et les FDS pour éliminer des adversaires politiques.

Contactez La Page Diaspora du Senegal Si vous Avez des informations sur Lui SVP
22/01/2024

Contactez La Page Diaspora du Senegal Si vous Avez des informations sur Lui SVP

Le Président Ousmane SONKO, informe que, dans un document public prêté aux « candidats recalés au parrainage », il est f...
17/01/2024

Le Président Ousmane SONKO, informe que, dans un document public prêté aux « candidats recalés au parrainage », il est fait état d’une sollicitation de ces derniers auprès du président Macky Sal pour qu’il intervienne dans le processus électoral en cours ». Le nom du Président Ousmane Sonko aurait été mentionné parmi les candidats signataires.

Sous réserve de l’authenticité de ce document, le Président Ousmane Sonko tient à démentir toute implication dans cette initiative, dont il n’a jamais été informé.

Le Président Ousmane Sonko tient à rappeler qu’à cette étape du processus, le président Macky Sall ne dispose d’aucune prérogative, le Conseil constitutionnel étant seul maître du déroulement des opérations.

Enfin, il invite les uns et les autres à s’abstenir d’associer son nom à des initiatives pour lesquelles il n’a ni été consulté, encore moins consenti.


J’ai moi même vérifié sur le site de Gouvernemental de la France Ah oui Karim le Français n’a pas renoncé à sa nationali...
16/01/2024

J’ai moi même vérifié sur le site de Gouvernemental de la France Ah oui Karim le Français n’a pas renoncé à sa nationalité française

29/12/2023

*TIRAGE AU SORT CONSEIL CONSTITUTIONNEL POUR LES PARRAINAGES*

1) Boubacar Camara
2) Cheikh Hadjibou Soumaré
3) Ousmane Kane
4) Ousmane SONKO 😎
5) Amadou Aly KANE
6) Papa Eugène Barbier
7) Elhadj Moustapha Diouf
8)Abdoulaye Sylla
9) Cheikh Tidiane Gadio
10)Ben Omar Sy Diop
11) Rose Wardiny
12) Cheikh Tidiane Dièye
13) Malick Gueye
14) Mouhamed El Abib Tounkara
15) Mary Teuw Niane
16) Mamadou Sambou Yatassaye
17) Déthié Fall
18) Assome Aminata Diatta
19) Papa Macodou Diouf
20) Samba Ndiaye
21) Mbacké Sarr
22) Alioune Sarr
23) Ibrahima Hamidou Dème
24) Daouda Ndiaye
25) Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye
26) Oumar Sylla
27) Cheikh Abdou Mbacké
28) Talla Sylla
29) Jean Batiste Diouf
30) Idrissa Seck
31) Charles Émile Abdou Sisse
32) Khdime Diop
33) Aliou Mamadou Dia
34) Birima Mangara
35) Amdy Diallo Fall
36) Elhadj Ibrahima Mbow
37) Ndiack Lakh
38) Serigne Mboup
39) Papa Djibril Fall
40) Ibrahima Datte
41) Mouhamadou Lamine Gueye
42) Aliou Lam
43) Adama Faye
44) Mouhamadou Madana Kane
45) Alhousseynou Ba
46) Mamadou Lamine Diallo
47) Mouhamed Boun Abdalallah Dione
48) Aliou Camara
49) Karim Maïssa Wade
50) Babacar Diop
51) Elhadj Ibrahima Sall
52) Habib Sy
53) Elhadj Malick Gakou
54) Papa Momar Ndong
55) Thione Niang
56) Aly Ngouye Ndiaye
57) Serigne Gueye Diop
58) Assane Ka
59) Mamadou Diop
60) Souleymane Ndene Ndiaye
61) Abdoul Mbaye
62) Sheikh Alassane Sene
63) Elhassane Ould Aliou Niang
64) Khalipha Ababacar Sall
65) Anta Babacar Ngom
66) Aminata Touré
67) Alpha Thiam
68) Amadou Ba
69) Elhadj Mamadou Diao
70) Ibrahima Abou Ngette
71) Amadou Seck
72) Abdoul Khadre Sall
73) Bassirou Diomaye Faye 🫢🙈
74) Elhadj Abdourahmane Diouf
75) Ndongo Ndiaye
76) Thierno Cissé
77) Amadou Thiaw
78) Ibrahima Sall
79) Cheikh Dieng
80) Mouhamadou Fadél Koné
81) Ibrahima Cissokho
82) Mamadou Dieye
83) Moussa Diop
84) Bougane Gueye Dany
85) Mansour Ndiaye
86) Momar Ndaw
87) Amadou Ly
88) Ibou Taimiyr Sylla
89) Babacar Ndiaye
90) Thierno Alassane Sall
91) Amsatou Sow
92) Issa Dit Sadio Kanouté
93) Aïssatou Mbodj

⚽⚽💥🇧🇫 '𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 ! 🇨🇮🏆😍📅 Voici le     des   du 1er tour ! 🔥 On va se   ! 🇨🇩🇸🇳🇨🇮🇨🇲🇲🇱🇧🇫🇬🇳🇩🇿🇲🇦🇹🇳🇬🇭🇳🇬🇪🇬🇬🇲🇹🇿🇿🇦
28/12/2023

⚽⚽💥🇧🇫 '𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 ! 🇨🇮🏆😍

📅 Voici le des du 1er tour ! 🔥

On va se ! 🇨🇩🇸🇳🇨🇮🇨🇲🇲🇱🇧🇫🇬🇳🇩🇿🇲🇦🇹🇳🇬🇭🇳🇬🇪🇬🇬🇲🇹🇿🇿🇦

21/12/2023

Le Sénégal, un État de Droit mis à nu

Le concept d'État de Droit a-t-il perdu tout son sens et a-t-il été dévoyé au Sénégal sous le régime de Macky Sall ? Le Sénégal, autrefois un État de Droit, s'est-il retrouvé exposé à cause d'un homme et pour satisfaire un autre ? Examions ces 25 points, qui ne sont pas exhaustifs.

1. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, certains droits fondamentaux garantis par la constitution et les conventions internationales perdent leur application, tels que le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté d'expression, le droit d'être candidat à des élections, le droit à un procès équitable dans les affaires civiles ou pénales, le droit à la sécurité d'une personne, le droit à la résistance à l'oppression, la liberté de circulation, le droit de mener des activités politiques.

2. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, la loi est strictement appliquée, sauf dans les cas où elle profite à Ousmane Sonko ou à ses partisans.

3. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, la radiation de la fonction publique n'a plus besoin d'être justifiée et peut être basée sur l'avis d'un Conseil de Discipline tenu en secret.

4. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, des éléments tels qu'un certificat médical, des aveux sonores ou des témoignages oculaires perdent toute valeur face à la seule parole, même incohérente, d'une accusatrice pour viol.

5. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, une condamnation pour un chef d'accusation non visé par un procureur ou un juge d'instruction peut quand même être prononcée contre lui par le tribunal.

6. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, le calendrier électoral peut exceptionnellement influencer la durée des procédures judiciaires, raccourcissant les délais de jugement de manière significative.

7. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, le montant des dommages et intérêts alloués par un juge dans un dossier de diffamation augmente considérablement.

8. Lorsqu'il s'agit d'une affaire de diffamation liée à Ousmane Sonko, le Procureur de la République peut intervenir à la place du plaignant, même en cas de jugement favorable à ce dernier en première instance.

9. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, la comparution devient exceptionnellement obligatoire dans un procès en diffamation, et il peut même être contraint de se présenter au tribunal.

10. Lorsqu'il s'agit d'Ousmane Sonko, une assignation à résidence peut être imposée sans décision judiciaire et peut concerner tous les membres de la famille présents dans la résidence.

11. Lorsqu'il s'agit de militants du Pastef ou de sympathisants de Ousmane Sonko, leur élimination physique ne constitue plus un crime et ne nécessite aucune enquête.

12. Lorsqu'il s'agit de militants du Pastef ou de sympathisants de Ousmane Sonko, la torture peut être pratiquée sans restriction.

13. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, les procédures judiciaires sont rallongées, même pour des délits mineurs.

14. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, la protection des données à caractère personnel n'est plus garantie, et les informations personnelles peuvent être divulguées.

15. Lorsqu'il s'agit de rétablir Ousmane Sonko dans ses droits civiques et politiques, le pourvoi en cassation retrouve exceptionnellement un caractère suspensif.

16. Lorsqu'un tribunal d'instance rend un jugement favorable à Ousmane Sonko, ce jugement perd exceptionnellement son caractère exécutoire.

17. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, l'égalité d'accès aux services publics et le libre accès à des bâtiments du service public ne sont plus garantis.

18. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, le droit d'accès à la justice n'existe plus pour ses plaintes contre des personnes physiques ou morales.

19. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, le droit des citoyens à une information plurielle est compromis.

20. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, la liberté de la presse n'est plus respectée dans certaines situations.

21. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, le protocole de la Cedeao concernant l'indépendance des organes chargés des élections est ignoré.

22. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, la charge de la preuve est inversée, obligeant Ousmane Sonko à prouver son innocence.

23. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, le Conseil Constitutionnel peut violer ses propres règles pour valider une liste électorale.

24. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, la Chambre Administrative de la Cour Suprême peut violer ses propres règles de composition et de fonctionnement.

25. Lorsqu'il s'agit de Ousmane Sonko, aucun haut fonctionnaire ne rend de comptes à la justice pour mauvaise gestion ou enrichissement illicite.

Ces points mettent en lumière les violations de l'État de Droit dans le contexte d'Ousmane Sonko et des politiciens ayant manipulé les institutions à des fins politiques.

Mame Youssou Diame
Secrétaire Général de
Diaspora du Sénégal United Kingdom 🇬🇧
Email: [email protected]

Sous le magistère de Macky Sall , l’Etat de droit a été assassiné Allez, vous autres démocrates, régulateurs sociaux, ge...
20/12/2023

Sous le magistère de Macky Sall , l’Etat de droit a été assassiné

Allez, vous autres démocrates, régulateurs sociaux, gens de bonne volonté et vigies, vous tous qui aviez posé les fondements d’un Etat de droit, indignez-vous ! Vous n’avez pas le droit de vous taire ou de regarder ailleurs pendant que des gens s’amusent à mettre à terre ce que des hommes et femmes de qualité et aussi grande vertu ont construit inlassablement des décennies durant pour faire de ce pays une véritable Nation. Et un Etat de droit.
Indignez-vous, messieurs les magistrats. Vous n’avez pas le droit de garder le silence pendant que vos décisions sont bafouées, piétinées et que des gens de peu de relief viennent s’y essuyer les pieds pour pérenniser leur règne ou régler des comptes politiques. Indignez-vous, votre silence serait signe de flagrante et outrageante complicité devant une forfaiture tout aussi flagrante.
C’est votre profession, elle-même, qui est en sursis. Il faut s’indigner et nous devons tous nous indigner où que nous nous trouvions et qui que nous soyons. Nous ne devons pas rester les bras croisés et assister à l’œuvre destructrice de personnes qui s’amusent avec les lois de la République ou qui les appliquent
selon leurs intérêts égoïstes. Sur des décisions de justice, des citoyens sont privés de liberté, des vies sont déchirées, des familles détruites.
De même que nous acceptons malgré nous que ces décisions judiciaires implacables s’appliquent sur de pauvres citoyens sans défense, de même, l’Etat, et particulièrement son administration, doit appliquer les décisions de justice qui s’imposent à lui. Autrement, cela relèverait du banditisme. Le même qu’ils reprochent au brigand de grand chemin du nom de Boy Djinné.
Au vu de cette défiance de l’administration vis-à-vis de la justice, force est de constater que l’on marche à reculons pour nous retrouver aux premières années de nos indépendances. C’est-à-dire à l’époque peu glorieuse du parti-Etat et de son administration servile.
Entre 2012 et maintenant, des fondements se sont affaissés jusqu’à faire sortir des amphis des professeurs et intellectuels qui ont viré au banditisme d’Etat. Si hier la République était couchée, l’Etat de droit se trouve complètement enseveli à présent !
Kaccor Bi

L'Intégrité Électorale en Péril : L'appel à l'action dans un Climat de ContestationLa conviction ferme de Ndiaga SYLLA s...
16/12/2023

L'Intégrité Électorale en Péril : L'appel à l'action dans un Climat de Contestation

La conviction ferme de Ndiaga SYLLA sur l'irrégularité de la radiation d'Ousmane SONKO des listes électorales est partagée par de nombreux citoyens préoccupés par la santé de la démocratie. Face à la persistance du refus de la Direction Générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage, la question cruciale émerge : jusqu'où devrions nous aller pour garantir l'intégrité du processus électoral?

Le refus obstiné de la DGE d'obtempérer souligne le besoin pressant d'une action décisive. Comme le souligne Ndiaga SYLLA, déposer la candidature semble être la prochaine étape logique. Cette démarche, cependant, nécessite un examen minutieux de la part du Conseil Constitutionnel (CC). L'instance suprême en matière constitutionnelle devra évaluer l'affaire avec impartialité et objectivité, garantissant ainsi la justice et le respect du cadre légal.

Il est impératif de rappeler que la démocratie repose sur la confiance du public dans le processus électoral. Tout acte perçu comme une tentative de manipulation ou de contournement des règles menace cette confiance fondamentale. La société civile, les citoyens et les acteurs politiques ont un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de cette confiance, en exigeant la transparence et la conformité aux principes démocratiques.

Ndiaga SYLLA soulève une proposition pragmatique en appelant à déposer la candidature, laissant ainsi la porte ouverte à la délibération du CC. Cette démarche, si elle est effectuée dans le respect des procédures légales, pourrait contribuer à résoudre cette impasse politique tout en préservant l'intégrité du processus électoral.

En cette période cruciale, la société doit rester vigilante et active pour défendre les valeurs démocratiques. Les institutions en charge de l'élection doivent opérer dans la transparence et la légalité, et la population doit exprimer sa volonté de préserver une démocratie forte et équitable.

Il est maintenant temps que tous les acteurs politiques, les institutions et les citoyens unissent leurs efforts pour surmonter cette crise potentielle et réaffirmer leur engagement envers les principes démocratiques qui sont au cœur de notre société. La route à parcourir sera difficile, mais la défense de l'intégrité électorale est une cause qui mérite notre engagement collectif.

14/12/2023

Communiqué

Le tribunal d’instance de Ziguinchor avait déclaré abusive la radiation de Monsieur Ousmane Sonko et ordonné sa réintégration dans les listes électorales.

La Cour Suprême saisie par l’Etat du Sénégal mécontent de la décision, avait cassé l’ordonnance rendue par le juge de Ziguinchor sur la question de la forclusion et refilé le bébé et l’eau du bain au tribunal d’instance hors classe de Dakar.

Le juge d’instance de Dakar a ce matin: -
-rejeté la fin de non recevoir tirée de la forclusion de Monsieur Ousmane Sonko en son recours pour être rétabli dans ses droits électoraux ;
-Déclaré donc Monsieur Ousmane Sonko recevable en son recours pour sa réintégration dans les listes électorales.
-Declaré nulle la radiation de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales par les services centraux du ministère de l’intérieur de la République du Sénégal.
-Ordonné sa réintégration dans les listes électorales.

Par deux fois, la justice a tranché et donné raison à Monsieur Ousmane Sonko. Il est temps que l’Etat abdique et ce ne serait ni honte ni désolation, mais grandeur et sagesse.

Le Droit à été dit et la justice a encore résisté.
La participation de Monsieur Ousmane Sonko aux élections du 25 février 2024 ne fera que consolider la Démocratie Sénégalaise, l’Etat de Droit et réconcilier le peuple Sénégalais avec la justice.

Ciré Clédor Ly Avocat, Membre du Collectif pour La Défense de Monsieur Ousmane Sonko.

14/12/2023

La Justice a été dite aujourd’hui pour Ousmane SONKO
Alhamdoulilah
Vive le Sénégal

05/06/2022

il as eu peur de ce faire arreter il se sur le fleuve Thames a Londres

23/02/2022

Un malheur est survenu, hier, lors de l’inauguration du stade Abdoulaye Wade.

23/02/2022

C'est un nouveau coup de maître réussi par les soldats de l'économie. La Cellule aéroportuaire anti -Trafics (Caat) a saisi, le lundi 21 février 'à 17h 53,

23/02/2022

La crise Russe - Ukraine, les prix du baril de pétrole s'enflamme conséquence de la reconnaissance de l'indépendance de deux régions de l'Ukraine. les russes sont prêt à tout

23/02/2022

Le premier match au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et les buts somptueux des anciens gloire du Sénégal et de l'Afrique

REUG REUG TERRASSE GOUYGUI Une affiche très attendue par les amateurs de lutte. D'un côté, Gouye Gui a à cœur de revenir...
20/02/2022

REUG REUG TERRASSE GOUYGUI

Une affiche très attendue par les amateurs de lutte. D'un côté, Gouye Gui a à cœur de revenir sur le devant de la scène. De l'autre, Reug Reug qui souhaite poursuivre son ascension afin de faire son entrée dans ''l'arène des grands''. Le combat a démarré timidement. Les deux lutteurs ont observé un round d'observation d'une dizaine de minutes, à distance l'un de l'autre.

C'est finalement après l'avertissement de l'arbitre, qui a relancé les deux hommes, que les choses sérieuses ont démarré. Au corps-à-corps, Gouye Gui et Reug Reug se sont rendu coups pour coups. Et en un éclair, le pensionnaire de l'écurie Thiaroye-sur-mer a effectué un croche pied à son adversaire qui s'écroule. Reug Reug l'emporte.

Autre fait à noter, les nouvelles dispositions du CNG de lutte pour lutter contre les fins tardives des combats semblent avoir porté leurs fruits. Les deux lutteurs étaient présents dans l'aire de lutte à 19 h tapante.

Samuel Eto'o est dans de sales draps. Erika Do Rosario Nieves, 22 ans, est le fruit d’une relation ancienne entre Adileu...
19/02/2022

Samuel Eto'o est dans de sales draps.

Erika Do Rosario Nieves, 22 ans, est le fruit d’une relation ancienne entre Adileusa et Samuel Etoo.
La mère de la jeune femme avait croisé la route de l'ex joueur du Barca dans une discothèque de Madrid en 1997 alors que le joueur jouait pour Leganés.
Selon le procès, cette relation qui remonte de février 1998, a conduit à la grossesse d' Adileusa. Cette dernière, l’avait d'ailleurs indiqué au futur papa qui ne répondait ni aux appels téléphoniques ni aux e-mails de la mère.
Pour faire avancer les choses, la jeune femme de 22 ans a fourni des preuves biologiques à l'appui de ses affirmations. Un paramètre qui va conduire le juge à admettre la poursuite, bien que l'ex buteur ne se soit jamais conformé aux demandes du tribunal, nous renseigne Sofoot.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a été jugé et condamné par le tribunal de première instance de Madrid.
Il versera une pension de 1400 euros par mois à sa fille, Erika Do Rosario Niévès.

Finally champion of Africa 2021
07/02/2022

Finally champion of Africa 2021

🇨🇲 Vincent Aboubakar🏆 Meilleur buteur🇸🇳 Sadio Mané🏆 Meilleur joueur🇸🇳 Edouard Mendy🏆 Meilleur gardien2022 L'année du Sén...
07/02/2022

🇨🇲 Vincent Aboubakar
🏆 Meilleur buteur

🇸🇳 Sadio Mané
🏆 Meilleur joueur

🇸🇳 Edouard Mendy
🏆 Meilleur gardien

2022 L'année du Sénégal Yewwi Sénégal DiambarYi

Finalement
06/02/2022

Finalement

Drame à Mbane : Un enfant meurt dans un incendieDrame à Mbane : Un enfant meurt dans un incendieUn enfant a trouvé la mo...
05/02/2022

Drame à Mbane : Un enfant meurt dans un incendie

Drame à Mbane : Un enfant meurt dans un incendie

Un enfant a trouvé la mort, hier, dans un violent incendie à Mbane. Des habitations ont été consumées à Sanène, dans la commune qui se trouve à Dagana.

Les victimes sont des pêcheurs d’origine malienne. Le feu a aussi emporté du matériel, dont des motos et du bétail. Selon nos confrères de l'APS qui donnent l'information, l’essence-pirogue, très utilisée par ces pécheurs, pourrait expliquer en partie la violence du sinistre.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus, et une enquête a été ouverte par la gendarmerie, pour déterminer les causes de l'incendie.

Quel adversaire pour le Sénégal Final ?
03/02/2022

Quel adversaire pour le Sénégal Final ?

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Japalnews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Dakar

Voir Toutes