21/12/2023
Afrique l Niger
Salou Gobi à propos de la suspension du Niger des instances de la francophonie.
"Niger/Francophonie: le Comité permanent de ladite institution suspend notre pays de toutes ses instances et demande la libération immédiate et sans condition du Pérsident déchu Mohamed Bazoum : un terrorisme de la France contre le peuple nigérien sous le couvert de la violence politique permanente.
La France de Macron refuse de comprendre la détermination du peuple nigérien souverain á s'affranchir définitivement de l'emprise néocoloniale.
Le Niger n'est ni un département de la Métropole, ni une propriété privée de l'impérialisme français. Par conséquent, toute ingérence dans les affaires intérieures de notre pays ne saura dorénavant être acceptée et tolerée. Souffrez d'être une ex-puissance coloniale vomie par les peuples libres d'Afrique.
Non contente de l'échec cuisant de ses valets africains de Chefs d'Etats qui risquent, j'en suis sûr,, d'être balayés un á un par la force publique, ainsi que des résultats décevants de la CEDEAO et de ses démembrements inféodés á l'ex-puissance coloniale qu'elle prétend être, la France de Macron, toujours elle, refuse d'entendre raison.
A chaque fois que le Niger et son peuple engragent des succés sur le terrain diplomatique, elle devient un chien enragé. La France de Macron devient soudainement aggressive et fanatique. Impossible donc de raisonner.
Je suis donc trés inquiet face á un tel harcélement et devant la bouche cousue d'une certaine communauté internationale obligée de faire la danse du ventre pour préserver ses intérêts de part et d'autre. Macron et sa Francophonie fondent leur jugement sur la fausseté. Je crains fort de percevoir en eux des signes de paranoïa, d'où mon inqiétude.Adolph Hi**er était fonciérement parnoiaque. Comme Hi**er, Macron est dans l''incapacité à se remettre en question.
C'est le Niger et son peuple qui sont persécutés par la France de Macron sur le fallucieux prétexte d'interprétations qui correspondent à ce qu'elle croit, mais sont complètement fausses. En faisant fi du principe de non ingérence dans nos affaires intérieures, cela s'appelle purement et simplement du mépris, de la condrescendance et du paternalisme.
En effet, le droit international consacré par la Charte des Nations unies "interdit aux États membres de s'ingérer dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un pays. Un État ne peut apparaître souverain si d'autres États interviennent dans ses affaires intérieures". Pourquoi la France de Macron refuse d'entre rsison, en restant aveugle, insidueuse et belliqueuse face au respect du droit international.
Au demeurant, le peuple nigérien profondément résilient n'est pas belliqueux et a toujours oeuvré á travers ses gouvernants qui se sont succédé, á la promotion de la paix dans le monde, á l'ancrage et au renforcement de la solidarité entre les peuples fréres. Du reste, la Francophonie n'a pas été créée par la France, mais plutôt par des pays amis de la France qui ont été tous trahis en dehors de Senghor qui semblait être plus français que sénégalais (paix á son âme).
Comment ne pas rendre hommage aux pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle. Il s'agit de Senghor et ses homologues tunisien, Habib Bourguiba et nigérien, Hamani Diori, ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge. Dommage que vous soyez trahis par cette France que vous aviez généreusement aidée á rayonner sur le terrain diplomatique.
Au demeurant, l'une des missions de la Francophonie vise á promouvoir la paix, la démocratie, les droits humains, la diversité culturelle et linguistique.
Oui, j'en conviens, la démocratie occidentale est définie comme étant le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Nous avons compris que c'est pour nous opposer les uns contre les autres avec votre" démocratiquement élu".
Retenez définitivement que ni Mahamadou Issoufou, ni Bazoum Mohamed n'ont été démocratiquement élus, mais installés au pouvoir par la France pour servir ses intérêts. Il est temps pour Macron de revenir á la raison.
Au Niger, la marche vers la vraie indépendance et la souveraineté est irréversible. Aucune menace, aucune chantage, encore moins l'intervention militaire á laquelle vous tenez mordicus sous le couvert d'un génocide en preparation contre le peuple résilient du Niger, rien ne nous détournera de la prise en charge par nous-mêmes de notre destin commun.Tout peut se négocier sauf notre indépendance et notre souveraineté ainsi que notre volonté á diversifier nos relations de coopération".
Salou Gobi
L'Essentielle Info