NigerNews

NigerNews L’information Crédible sur le Niger pour le Niger et le Monde
(7)

🇸🇳 Ecarté de la course à l’élection présidentielle sénégalaise, *Ousmane Sonko* a dû laisser la place à son discret bras...
25/03/2024

🇸🇳 Ecarté de la course à l’élection présidentielle sénégalaise, *Ousmane Sonko* a dû laisser la place à son discret bras droit, Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier est donné vainqueur lors du 1er tour qui s'est tenu dimanche, mais les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine. S'il remportait les élections, cette victoire s'apparenterait à un *séisme politique*.

Retour sur le *parcours hors norme* d'Ousmane Sonko, opposant numéro un au président Macky Sall, et personnage central d'un feuilleton politico-judiciaire qui tient le Sénégal en haleine depuis 2021.
➡️

Ecarté de la course à l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars, Ousmane Sonko a dû laisser la place à son discret bras droit, Bassirou Diomaye Faye. ...

    Négociations
25/01/2024



Négociations

🔴Le port autonome du Bénin a levé la suspension des importations des marchandises à destination du Niger.
27/12/2023

🔴Le port autonome du Bénin a levé la suspension des importations des marchandises à destination du Niger.

  🇳🇪   | Coopération Proposition citoyenne d’un patriote. De la révision des accords avec les partenaires. Cette audacie...
27/12/2023

🇳🇪 | Coopération

Proposition citoyenne d’un patriote.

De la révision des accords avec les partenaires.

Cette audacieuse, patriotique et impérieuse initiative doit mobiliser tout le peuple comme on le fît pour le désengagement de la France.

Deux raisons et deux catégories d’accords doivent impérativement être révisés.

En effet, tous les accords empiétant sur la souveraineté du Niger et tous ceux qui économiquement saignent le Niger doivent faire l’objet d’une profonde révision.

Inutile de rappeler que ne peuvent être dans nos intérêts tous les accords signés à l’aube des indépendances et ceux signés avec des partenaires qui ont peu d’égards pour notre souveraineté et en présence desquels nos dirigeants d’alors avaient la frousse.
Comme on dit « ce qui est décidé pour moi mais sans moi est sans doute contre moi ».

Outre ces accords, les engagements pris au nom du Niger 🇳🇪 par des gens qui ne sont mus que par leur propre intérêt ne peuvent être que des engagements au détriment du Niger et des nigériens.

Il n’est un secret pour personne que le souci central du défunt régime c’est ce que gagnent les signataires, les intermédiaires et les témoins.
Il n’y a donc rien de bon et d’utile à espérer des accords passés sous leur magistère.

Il est vrai que réviser peut avoir un coût.
Mais cela signifie déjà que la révision est possible.
C’est du moins le propre de toute convention.

Nous sommes aujourd’hui enthousiasmés d’avoir des nouvelles ressources, des infrastructures et de nouvelles productions, mais les manœuvres qui ont assurément précédé et gouverné ces accords ne peuvent rien présager de bon.

La majorité de ces accords hypothèquent tout simplement nos ressources et nos infrastructures ainsi que l’avenir du Niger.

Ainsi donc, à titre d’illustration, il était d’usage de concéder l’exploitation d’une affaire à un partenaire pour une durée de 30 ans alors que la durée d’amortissement de tous les investissements est d’en moyenne 25 ans. Avec des part négligeables accordées au Niger.

Il est évident que le Niger a été grièvement lésé dans ces affaires.
Corriger n’est que justice.
Tout partenaire honnête ne doit y être fermé.

Ils apprendront ainsi à faire suivre la voie normale du Niger nouveau plutôt qu’à engraisser des politiques en poste.
La corruption ne peut pas être un biais encore moins le principal pour conclure des accords de quelque nature que ce soit.

Que les départements ministériels concernés se penchent donc sur les accords pour minutieusement les étudier, dire aux nigériens et aux gouvernants les tenants et les aboutissants, et suivre les procédures requises pour procéder en conséquence aux révisions subséquentes.

Le Niger d’aujourd’hui est ouvert à travailler avec tout le monde mais dans le respect des intérêts mutuels des parties.

Ibrahima Boubacar Salou

Niger | France Fin désengagement militaire Le Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a...
22/12/2023

Niger | France

Fin désengagement militaire

Le Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 décembre 2023 à la Base Aérienne 101 de Niamey la cérémonie de signature du document conjoint de procédure mettant ainsi fin au désengagement de troupes françaises au Niger.
La cérémonie solennel s'est tenue devant les garants des deux parties le Togo pour le Niger et les Etats-Unis pour la France.
Cérémonie à la fin de laquelle les troupes françaises restantes ont quitté définitivement le sol Nigérien.

Afrique l NigerSalou Gobi à propos de la suspension du Niger des instances de la francophonie."Niger/Francophonie: le Co...
21/12/2023

Afrique l Niger

Salou Gobi à propos de la suspension du Niger des instances de la francophonie.

"Niger/Francophonie: le Comité permanent de ladite institution suspend notre pays de toutes ses instances et demande la libération immédiate et sans condition du Pérsident déchu Mohamed Bazoum : un terrorisme de la France contre le peuple nigérien sous le couvert de la violence politique permanente.

La France de Macron refuse de comprendre la détermination du peuple nigérien souverain á s'affranchir définitivement de l'emprise néocoloniale.

Le Niger n'est ni un département de la Métropole, ni une propriété privée de l'impérialisme français. Par conséquent, toute ingérence dans les affaires intérieures de notre pays ne saura dorénavant être acceptée et tolerée. Souffrez d'être une ex-puissance coloniale vomie par les peuples libres d'Afrique.

Non contente de l'échec cuisant de ses valets africains de Chefs d'Etats qui risquent, j'en suis sûr,, d'être balayés un á un par la force publique, ainsi que des résultats décevants de la CEDEAO et de ses démembrements inféodés á l'ex-puissance coloniale qu'elle prétend être, la France de Macron, toujours elle, refuse d'entendre raison.

A chaque fois que le Niger et son peuple engragent des succés sur le terrain diplomatique, elle devient un chien enragé. La France de Macron devient soudainement aggressive et fanatique. Impossible donc de raisonner.

Je suis donc trés inquiet face á un tel harcélement et devant la bouche cousue d'une certaine communauté internationale obligée de faire la danse du ventre pour préserver ses intérêts de part et d'autre. Macron et sa Francophonie fondent leur jugement sur la fausseté. Je crains fort de percevoir en eux des signes de paranoïa, d'où mon inqiétude.Adolph Hi**er était fonciérement parnoiaque. Comme Hi**er, Macron est dans l''incapacité à se remettre en question.

C'est le Niger et son peuple qui sont persécutés par la France de Macron sur le fallucieux prétexte d'interprétations qui correspondent à ce qu'elle croit, mais sont complètement fausses. En faisant fi du principe de non ingérence dans nos affaires intérieures, cela s'appelle purement et simplement du mépris, de la condrescendance et du paternalisme.

En effet, le droit international consacré par la Charte des Nations unies "interdit aux États membres de s'ingérer dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un pays. Un État ne peut apparaître souverain si d'autres États interviennent dans ses affaires intérieures". Pourquoi la France de Macron refuse d'entre rsison, en restant aveugle, insidueuse et belliqueuse face au respect du droit international.

Au demeurant, le peuple nigérien profondément résilient n'est pas belliqueux et a toujours oeuvré á travers ses gouvernants qui se sont succédé, á la promotion de la paix dans le monde, á l'ancrage et au renforcement de la solidarité entre les peuples fréres. Du reste, la Francophonie n'a pas été créée par la France, mais plutôt par des pays amis de la France qui ont été tous trahis en dehors de Senghor qui semblait être plus français que sénégalais (paix á son âme).

Comment ne pas rendre hommage aux pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle. Il s'agit de Senghor et ses homologues tunisien, Habib Bourguiba et nigérien, Hamani Diori, ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge. Dommage que vous soyez trahis par cette France que vous aviez généreusement aidée á rayonner sur le terrain diplomatique.

Au demeurant, l'une des missions de la Francophonie vise á promouvoir la paix, la démocratie, les droits humains, la diversité culturelle et linguistique.

Oui, j'en conviens, la démocratie occidentale est définie comme étant le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Nous avons compris que c'est pour nous opposer les uns contre les autres avec votre" démocratiquement élu".

Retenez définitivement que ni Mahamadou Issoufou, ni Bazoum Mohamed n'ont été démocratiquement élus, mais installés au pouvoir par la France pour servir ses intérêts. Il est temps pour Macron de revenir á la raison.

Au Niger, la marche vers la vraie indépendance et la souveraineté est irréversible. Aucune menace, aucune chantage, encore moins l'intervention militaire á laquelle vous tenez mordicus sous le couvert d'un génocide en preparation contre le peuple résilient du Niger, rien ne nous détournera de la prise en charge par nous-mêmes de notre destin commun.Tout peut se négocier sauf notre indépendance et notre souveraineté ainsi que notre volonté á diversifier nos relations de coopération".

Salou Gobi

L'Essentielle Info

Afrique l NigerIbrahima Boubacar Salou à propos du message du Président Patrice Talon."Nous avons écouté le Président Bé...
21/12/2023

Afrique l Niger

Ibrahima Boubacar Salou à propos du message du Président Patrice Talon.

"Nous avons écouté le Président Béninois s’exprimer sur la situation au Niger et la relation avec le Niger.

Nous avons entendu ses explications, ses justifications, ses excuses et son désir de voir reprendre les relations.

Comme il le dit nous sommes au stade de faire le point.

Alors qu’il nous permette d’objecter à ses justifications.
L’honnêteté ne tue pas une relation.

Oui, condamner et exiger sont des réactions normales.

Mais condamner doit se faire et se limiter dans le cadre légal, tel que prévu par les textes communautaires.

Et non consister à édicter une kyrielle de sanctions atrocement inhumaines, de surcroît complètement étrangère au cadre législatif de l’espace communautaire.

Condamner pouvait aussi se limiter d’une part aux sanctions politiques et d’autre part à infliger une sanction, même exemplaire, aux autorités politiques et militaires ayant pris le pouvoir,

Mais pas d’affliger le peuple nigérien dans son entier, sans dissocier et considérer les couches sociales, importantes, femmes, enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap, vulnérables et déjà gravement fragilisées par la mauvaise gouvernance faite d’oppression sociale du régime de la renaissance.

Aujourd’hui, pour faire le point de notre relation, on fera d’abord le bilan des conséquences humanitaires dramatiques qu’a causé cette attitude de la et spécialement du 🇧🇯.

Il est vrai que nous sommes condamnés à vivre ensemble.
Mais il est indispensable qu’on revoit notre façon de vivre ensemble pour que plus jamais un si profond mal ne soit infligé au Niger ou un autre pays.

La CEDEAO a testé le patriotisme et la résilience des nigériens, elle s’est rendue compte que nos réserves sont inépuisables.

Le n’est pas fermé aux espaces communautaires.
Le Niger n’est pas fermé à la coopération bilatérale, multilatérale et internationale.

Mais le Niger nouveau a ses exigences substantielles sur lesquelles il ne transige pas".

Ibrahima Boubacar Salou

L'Essentielle Info

Interview du PM     sur Sputnik : ni faute ni aveu, ni yeux doux à la   🇫🇷. En réalité, de quoi s’agit-il ? 1. Le lendem...
21/12/2023

Interview du PM sur Sputnik : ni faute ni aveu, ni yeux doux à la 🇫🇷.

En réalité, de quoi s’agit-il ?

1. Le lendemain du coup d’état la France a déclaré ne reconnaître que Mohamed Bazoum et son gouvernement comme autorités légitimes. De fait, elle ne reconnaît pas les militaires et considère que c’est une tentative.

Deux jours après le coup, malgré la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la France a fait atterrir un appareil au 🇳🇪.
Violant ainsi cette interdiction et procédant d’un plan machiavélique d’intervention militaire au Niger aux premières heures déjà des événements.

Le 29 la France Diplomatie a complètement suspendu toute coopération avec les autorités puisque ne les reconnaissant même pas.
Et tout ceci dans un langage condescendant et méprisant qui n’a échappé personne.

De fait la France a abandonné, et il est exact de le dire, le Niger en plein vol comme ce fut le cas avec le Mali.

Le 1er plan d’intervention militaire ayant échoué, la France s’est cachée derrière la CEDEAO pour accomplir son intervention militaire au Niger.

C’est dans ce contexte que le avait jugé opportun de mettre fin à cette présence militaire française, qui était déjà trop nuisible, et qui allait être fatale, pour le CNSP et le Niger, si rien ne fît.

Il ne s’agit donc pas d’aveu ni d’yeux doux mais de faits.

L’intellectuel doit, par principe, toujours garder sa liberté de penser et son honnêteté intellectuelle dans le respect des intérêts vitaux de son peuple.

2. Actuellement, la transition est dans une nouvelle phase.

La légitimité internationale étant définitivement acquise, il faut se déconfiner, ne pas s’isoler et attirer vers nous de nouveaux partenaires qui, respectant notre dignité et notre souveraineté, vont construire avec nous des nouveaux ponts entre nos peuples, nos économies et nos Etats.

Dans un tel contexte, il n’est pas diplomatique, ni politique encore moins pragmatique de se présenter sous un jour de gangstérisme.

C’est, du moins, la France par son attitude qui s’était montrée gangster, incapable d’allier ses intérêts et le respect de la dignité et de la souveraineté du Niger.

Du reste, la France n’était pas le seul pays présent au Niger.
La Chine 🇨🇳 et les autres(qui échappent à l’influence française), ont eu une attitude différente, responsable et respectueuse des valeurs du Niger.

Il n’échappe à personne que l’interview est donnée à une chaîne étrangère peu présente au Niger, donc un public bien ciblé, d’un pays, la Russie, avec lequel le Niger est entrain de reprendre pour intensifier sa coopération.

Ce discours sert également D’Appel et de gage, à tous ceux qui, hésitant encore, voudraient revenir au Niger et qui pourraient considérer les nouveaux paramètres.

En définitive, ce rappel est d’une banalité tellement déconcertante que les jugements et critiques sévères ne révèlent que les intentions réelles des uns et des autres vis-à-vis des principes et idéaux derrière lesquels ils se cachent pour en réalité pourfendre le Niger depuis tout ce temps.

Ibrahima Boubacar Salou

Le Comité Permanent de la francophonie suspend le Niger 🇳🇪 de la francophonie(image 1). Qu’est-ce que la francophonie ? ...
21/12/2023

Le Comité Permanent de la francophonie suspend le Niger 🇳🇪 de la francophonie(image 1).

Qu’est-ce que la francophonie ?
Réponse du Général De Gaule (1966) : la francophonie prendra la place de la colonisation. (Image 2)

On n’oublie pas qu’elle est dirigée aujourd’hui par une citoyenne d’un pays ayant abandonné le français comme langue officielle et même comme langue de travail, à savoir ke Rwanda 🇷🇼.
Un pays qui n’a pas négocié, ni quémandé le respect et le respect de sa souveraineté

Aujourd’hui, pour des intérêts français on confie la direction de l’institution à une ancienne ministre des affaires étrangères du pays sus évoqué.

Pour les mêmes intérêts français on suspend le Niger de l’institution.

Cela nous révèle :

Que la France est toujours derrière le Niger et une destabilisation du Niger.

Si elle nous laisse tranquille, ce n’est pas de gaieté de cœur.

Qu’il faut encore rester vigilant quand aux manœuvres sournoises qu’elle peut être amené à entreprendre.

Aussi, cela nous rappel l’attitude constante de la France à ne avoir que des intérêts, qu’elle est prête à défendre au prix de tous les reniements possible.

Et qu’en somme, son discours ambivalent sur les principes et les valeurs démocratiques ne surprennent personne.

Elle qui réclame fièrement la maternité de la déclaration universelle des droits de l’homme, n’en est malheureusement pas digne.

En conséquence grand bien leur fasse.

Mais si le Niger et ses autorités travaillent à se développer, à se faire respecter, tous ceux qui nous pourfendent aujourd’hui reviendront , sourire au visage, miel dans les mains, pour solliciter notre amitié.
En ce moment, on le fera dans des conditions respectueuses des valeurs et de la dignité de toutes les parties.

C’est notre seule revanche.
C’est le rôle de ceux qui sont en responsabilités.
C’est le devoir de tous.
Travaillons y.

Ibrahima Boubacar Salou

A un  moment il faut arrêter de se plaindre des autres. S’il est normal et même nécessaire de déplorer voire s’indigner ...
23/09/2023

A un moment il faut arrêter de se plaindre des autres.

S’il est normal et même nécessaire de déplorer voire s’indigner du comportement de bas étage de son adversaire, pour autant il faut s’armer des equipments nécessaires et agir de sorte à ne pas lui permettre un quelconque exploit.

La situation actuelle du Niger, qui est en réalité une libération, ne doit pas consister à sortir le Niger du ghetto indigne dans lequel les régnants d’hier et leurs alliés ont mis le 🇳🇪 pour le mettre dans un ghetto tourmenté.

L’organisation des nations unies 🇺🇳 n’a pas qualité pour juger de la nature des régimes.
Mais elle est bien en droit et même en devoir de défendre la souveraineté de chaque État surtout lorsque celle-ci est menacée, comme c’est le cas avec la et son parrain la 🇫🇷 contre le 🇳🇪.

Nous devrions donc tout faire pour empêcher à l’ 🇺🇳 de revendiquer une neutralité sous quelque prétexte que ce soit, puisque toute neutralité de sa part est une prise de position en réalité en faveur des adversaires de notre pays. (La plainte de Mohamed Bazoum déposée le mercredi procédait de cette manœuvre).

Dire que des individus, ennemis de la République, en intelligence avec les voleurs de la République, par leurs agissements plombent les efforts du Niger, n’est pas suffisant pour expliquer et éventuellement excuser l’insuccès de l’effort fourni pour éviter leur exploit.

Savoir que la France 🇫🇷, historique et notoire voleur du Niger 🇳🇪, a agit pour nous isoler de la scène internationale en complicité avec des ennemis du niger, anciennement ministres, n’a rien de nouveau ou d’étonnant.

La configuration actuelle, du monde et des affaires du monde, fait que d’une part aucun pays ne se suffit à lui-même tellement tout est imbriqué, même la Russie 🇷🇺 travaille à ne pas être isolé, d’autre part les Etats les moins influents sur la scène internationale ont toujours fonctionné à avoir des garanties diplomatique avec les principaux fournisseurs que sont la France 🇫🇷 , la 🇷🇺, le Royaume-Uni 🇬🇧 et les États-Unis 🇺🇸.
Cela n’a pas commencé avec le Niger. Il faut certes le regretter et le défaire mais c’est encore en marche, le réalisme oblige de faire avec pour l’instant.

Naturellement avec cette crise, le Niger 🇳🇪 n’a plus comme garant la France 🇫🇷, il incombait au Niger de se procurer un ou de nouveaux fournisseurs de garanties diplomatique communément appelés Alliés.
Il faut avoir des engagements fermes de leur part et non cautionner le comportement trouble de certains comme les américains et la passivité des autres comme la Russie 🇷🇺.
Le soutien ferme d’un seul des deux était suffisant pour sauver la face et clouer le bec à ceux qui déambulent et s’agitent à l’étranger.

Si cela n’était pas acquis, rien ne justifie encore moins ne presse une participation du Niger à l’Assemblée Générale.
Pensant que les nations unies n’ont d’autres choix que d’accepter le fait accompli, c’est logique.
Néanmoins, on ne pouvait pas se fier à la sagesse de gens qui sont sans foi ni loi.
Le langage et les moteurs qui font fonctionner les relations internationales sont bien connus.
Il fallait suffisamment jouer aussi c’est tout.

Comme dirait Churchill « Ne gâchons pas la crise ».

Ibrahima Boubacar Salou

28/08/2023

Adresse

Niamey
8001

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NigerNews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager