Niamey Actu

Niamey Actu Cette page est un espace qui fait la promotion de l'action politique en République du Niger.
(1)

C'est une page qui fait la promotion de ce qui se fait de bien dans le pays.

23/02/2024

🔴Découverte à Niamey des caches d'armes de guerre dans une villa au quartier Francophonie extension Tchangarey occupée par des instructeurs militaires Français qui s'est révélée être un vrai centre d'opération militaire et au siège de l'ECAPE SAHEL.
Les perquisitions ont permis de découvrir tout un arsenal de guerre destiné à mettre une stratégie de déstabilisation de notre pays.

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a tenu à offrir un déjeuner à la délégation Nigerienne. Déjeuner qui aura été ...
05/10/2023

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a tenu à offrir un déjeuner à la délégation Nigerienne. Déjeuner qui aura été l'occasion pour les membres des deux délégations de poursuivre les échanges entamés pour une meilleure coordination des opérations. Maliens et Nigeriens ont les mêmes défis aujourd'hui notamment la lutte contre le terrorisme et le départ des troupes étrangères de nos deux pays.

CCRP

LE PREMIER MINISTRE NIGERIEN EN VISITE DE TRAVAIL AU MALI« Le Niger n'oubliera jamais l'engagement du Mali et du Burkina...
05/10/2023

LE PREMIER MINISTRE NIGERIEN EN VISITE DE TRAVAIL AU MALI

« Le Niger n'oubliera jamais l'engagement du Mali et du Burkina FASO à ses côtés suite aux sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et aux velléités d'agression par procuration, de l'organisation sous régionale » voilà en substance la déclaration faite par le Premier ministre Nigérien en visite de travail, ce jeudi 5 octobre 2023, au Mali à la tête d'une forte délégation.

Accueillis en début d’après midi par le Chef du Gouvernement Choguel Kokalla MAÏGA, le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine et sa délégation ont eu immédiatement une séance de travail avec la partie malienne. Autour du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga plusieurs membres du gouvernement à savoir le Ministre d'État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Colonel Abdoulaye Maïga et les ministres en charge de la Defense, de la Refondation, de la Sécurité et des Finances.
Le but de la séance est d’établir un partage d’expériences entre le Niger et le Mali, qui ont subit les sanctions injustes et inhumaines de la CEDEAO.
Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire, économique et les pistes de partenariat dans des domaines sectorielles.

Les échanges se sont poursuivis avec les ministres en charge de la Sécurité, de la Défense, et et des Finances.
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a fait un point sur la situation de son pays: les acquis, les défis et les contraintes sans ignorer les opportunités dans cette période difficile. Il s’est réjoui de l’Accord trouvé en matière d’approvisionnement en produits de premières nécessités. Il a également relevé l’importance du bon fonctionnement du circuit économique lourdement handicapé par les sanctions inhumaines de la CEDEAO. D’où la pertinence de l’opérationnalisation de la commission mixte.
Il était également question d’explorer les pistes de partenariat sur les hydrocarbures.

Les membres du gouvernement présents ont échangé avec leurs homologues sur les questions du moment et les préoccupations exprimées par les visiteurs. Cet exercice permettra selon le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, « à la délégation nigérienne de rentrer avec la valise pleine d’expériences afin de traverser tous les champs de mine que les forces du mal ont installés »
CCRP

VISITE DU PREMIER MINISTRE NIGERIEN AU MALIIl était 12h 30 quand l’avion du Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine...
05/10/2023

VISITE DU PREMIER MINISTRE NIGERIEN AU MALI

Il était 12h 30 quand l’avion du Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zein s'est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo KEÏTA de Sénou. Accompagné d’une forte délégation, le Chef du gouvernement de la Transition nigérienne a été accueilli par son homologue malien Choguel Kokalla MAÏGA et plusieurs membres du gouvernement du Mali.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines clés face aux défis du moment.

CCRP

Koulouba | 05 octobre 2023 |  Mali-Niger : la dynamique d’une Coopération dans la mouvance de l’AESSon Excellence le Col...
05/10/2023

Koulouba | 05 octobre 2023 |

Mali-Niger : la dynamique d’une Coopération dans la mouvance de l’AES

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce jeudi 5 octobre 2023, une importante délégation de la République sœur du Niger. Ladite délégation était conduite par le Premier ministre nigérien, M. Lamine Zeine Aly MAHAMANE. Elle comptait entre autres, le ministre d’État, ministre de la Défense, le Général Salifou MODY ; le ministre des Affaires étrangères, Bakary SANGARÉ, et le ministre délégué au Budget, Moumini Boubacar SEYDOU ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Ont pris part à cette audience, du côté malien, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA ; le Colonel Sadio CAMARA, ministre de la Défense et des Anciens Combattants ; le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, son Excellence Abdoulaye DIOP. Étaient également présent à cette rencontre, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU ; et le ministre de la Refondation de l’État et des Relations avec les Institutions de la République, M. Ibrahim Ikassa MAIGA.

À sa sortie d’audience, le Premier ministre nigérien s’est dit honoré d’avoir été reçu par Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali. M. Lamine Zeine Aly MAHAMANE était porteur d’un message du Chef d’État nigérien, le Général Abdourahamane TCHIANI.

Selon les précisions du Premier ministre nigérien, à leur arrivée dans la capitale malienne, ils ont été accueillis par le Premier ministre malien, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, Chef du Gouvernement, avec lequel ils ont eu une séance de travail. Cette rencontre avec le Président de la Transition était donc un compte-rendu de leur séance de travail avec son homologue malien.

Cette visite au Mali, selon les explications du Premier ministre nigérien, vise surtout le renforcement des liens de coopération entre le Mali et le Niger. Pour ce faire, les deux pays entendent mettre tout en œuvre pour rapidement mettre en place la grande Commission mixte de Coopération Niger-Mali. « Le Premier ministre a donné des instructions claires afin que nos ministres se préparent et que nous puissions revenir dans quelques jours poursuivre les discussions », a-t-il indiqué tout en soulignant que les deux parties ont aussi partagé leurs préoccupations communes en ce qui concerne le terrorisme, qui affecte les deux États. « Nous avons partagé nos expériences, nos engagements et surtout notre détermination commune à faire face à ce fléau », a-t-il poursuivi.

Lors de cette rencontre avec le Président de la Transition, les échanges ont également porté sur les questions d’ordre économique, notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), constituée du Mali, du Niger et du Burkina. Un cadre de coopération pour la sécurité collective qui a vu le jour, le 16 septembre dernier, à Bamako, à travers la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

M. Lamine Zeine Aly MAHAMANE rassure qu’en dépit des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO, son pays se porte bien.

NIGER 🇳🇪 : ARRIVÉE DE KEMI SEBA LE 25 SEPTEMBRE À 14H10 À L’AÉROPORT DE NIAMEY, POUR SOUTENIR LE PEUPLE NIGÉRIEN CONTRE ...
20/09/2023

NIGER 🇳🇪 : ARRIVÉE DE KEMI SEBA LE 25 SEPTEMBRE À 14H10 À L’AÉROPORT DE NIAMEY, POUR SOUTENIR LE PEUPLE NIGÉRIEN CONTRE LA FRANÇAFRIQUE

New-York | Sommets sur le Climat !Le Mali valablement représenté au 3ème sommet sur l'action climatique et de celui sur ...
19/09/2023

New-York | Sommets sur le Climat !

Le Mali valablement représenté au 3ème sommet sur l'action climatique et de celui sur les Objectifs du Devellopement Durable ( ) à New York, aux États-Unis.

Le Ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable est à New-York où il prend part, en compagnie de ses collègues des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et celle de la Santé et du Développement Social, à ces importantes assises.

Les deux rencontres de haut niveau tantôt mentionnées, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies (18 au 26 septembre 2023).

Le Mali, qui fait partie des pays ayant signé et ratifié le Protocole sur l'Alliance Solaire Internationale, va saisir l’opportunité pour échanger avec les partenaires de l'alliance et leur présenter le plan national de réduction des Gaz à effets de serre d'ici 2030.

Dans cette optique, le patron du Département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable participera aux panels qui porteront sur les thématiques suivantes :
-"renforcer la résilience et ne laisser personne de côté" ;
-"changer la donne : mettre la science, la technologie, l’innovation et les données au service d’une action porteuse de transformation" ;
-"mobilisation des financements et des investissements et moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable".

Lors de ces panels, le Ministre SAMAKE prendra la parole pour évoquer la position du Mali sur ces questions d’intérêts généraux pour les pays de l’alliance.

A suivre d’autres nouvelles sur cette participation malienne dans nos prochaines publications !

12/09/2023

🔴 Consommez les boissons énergisantes Touli .

Consommer Naturel Consommer MaliaMALIA -MALI    le meilleur goût
12/09/2023

Consommer Naturel
Consommer Malia
MALIA -MALI le meilleur goût

Image du jour ❤️❤️❤️
07/04/2023

Image du jour ❤️❤️❤️

29/03/2023
📌[ANNONCE]Pour cette 3e édition, Aïcha Macky  réalisatrice et productrice, continue d'apporter son expertise et son sout...
27/03/2023

📌[ANNONCE]

Pour cette 3e édition, Aïcha Macky réalisatrice et productrice, continue d'apporter son expertise et son soutien au développement du cinéma nigérien en tant que marraine des masterclass de cette édition 2023 de la semaine du cinéma.

Nous avons une industrie à construire ! 💪🏽


  🏆 - En réalisant le match parfait, le Niger 🇳🇪 élimine le Cameroun 🇨🇲 (1-0).👉 Quelle sensation à Oran !
24/01/2023

🏆 - En réalisant le match parfait, le Niger 🇳🇪 élimine le Cameroun 🇨🇲 (1-0).

👉 Quelle sensation à Oran !

🟩"L'année 2023 sera l'année du déploiement de nos équipements aériens commandés en 2021. Je fais le pari que leur contri...
16/01/2023

🟩"L'année 2023 sera l'année du déploiement de nos équipements aériens commandés en 2021. Je fais le pari que leur contribution sera décisive dans l'évolution du rapport de force."

SEM Mohamed Bazoum
Président de la République
13 Janvier 2023

🟩“L'acquisition sur fond propre de l'État des moyens aériens, des drones stratégiques, des avions de chasse, des hélicoptères de combat et des véhicules de combat de l'infanterie de dernière génération, illustre t il ainsi de l'étendue de votre engagement à placer nos armées partout et toujours au diapason des menaces sécuritaires multiformes persistant dans notre environnement.”

Général de Division Salifou Modi
Chef d'état Major des Armées
13 Janvier 2023

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi en fin d'après-midi  9 janvier 2023, M. ...
09/01/2023

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi en fin d'après-midi 9 janvier 2023, M. Eustaquio Janurio Quibato, Ambassadeur d'Angola au Niger, en fin de mission.

M. Quibato, après 8 ans de service, s'est réjoui
de la coopération entre le Niger et l'Angola, a-t-il indiqué à sa sortie d’audience, soulignant que ''la relation entre les deux pays se porte très bien »

Coucou famille 💋 ❤️ soyez les premiers à découvrir mon nouveau clip. Meilleures vœux.
06/01/2023

Coucou famille 💋 ❤️ soyez les premiers à découvrir mon nouveau clip. Meilleures vœux.

Deli (habitude) est une chanson d'amour pour montrer la solitude qui se crée en l'absence d'un des partenaires. C'est ainsi qu'elle cherche à retrouver son a...

RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE LA POLICE NATIONALERéception du matériel roulant au profit de la Compagnie...
05/01/2023

RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE LA POLICE NATIONALE

Réception du matériel roulant au profit de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières de Tera (CMCF 3).

Le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale (DGA/PN), l'Inspecteur Général de Police Assahaba Ebankawel, a réceptionné, ce mercredi 4 janvier 2023, au siège de CFAO Niger, du matériel roulant offert par la mission EUCAP Sahel au Niger.

C'est au total vingt-un (21) véhicules qui ont été réceptionnés au profit de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF 3 de Téra (région de Tillabéri).

Le DGA/PN a saisi l'occasion pour exprimer au nom du DGPN empêché une fois de plus, l’ entière satisfaction de la DGPN quant à la bonne santé de coopération avec la mission EUCAP Sahel au Niger, avant de souhaiter un bon usage aux bénéficiaires.

La cérémonie de réception s'est déroulée en présence des représentants de la mission EUCAP Sahel au Niger, du Directeur de la Surveillance (DST), du Directeur de la Logistique et des Infrastructures de la Police Nationale (DLI), du Directeur Adjoint des Etudes, de la Réglementation, de la Prospective Sécuritaire et de la Coopération Technique (DERPS/CT/A) et de plusieurs autres invités.

Le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU a réceptionné officiellement cet après-midi à la Base Aérienne 10...
04/01/2023

Le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU a réceptionné officiellement cet après-midi à la Base Aérienne 101 de Niamey, un avion C 130 au profit de l'Armée Nigérienne. Le 3ème du genre offert par les États-Unis d'Amérique au Niger.

03/01/2023

🟩[Le Niger terre d'accueil et d'opportunités]🟩

29/12/2022

🟩La dernière étape de cette 1ère journée de la visite de travail et de proximité du Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a été (19km de Zinder) où le Chef de l'Etat a animé un grand meeting.

Lors de son message à l'endroit des populations de Mirriah, il a évoqué le problème d'eau persistant dans la région de Zinder et la solution envisagé par le Gouvernement. Il a également abordé l'épineuse question de l'éducation en expliquant la réforme des enseignants, la fin progressive du système des contractuels et leur avenir.

Un autre thème sur lequel le Président Bazoum s'est apesanti est celui de l'énergie et son importance dans la création des pôles agro-industriels et la mise en valeurs des chaînes de valeurs en fonction des avantages comparatifs de la région.

Il a aussi abordé les questions sécuritaires et a annoncé le démarrage bientôt de plusieurs projets d'infrastructures routières notamment.

Retrouvez l'intégralité de son adresse de Mirriah
👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾

29/12/2022

🟩Après la cérémonie d'inauguration de la nouvelle centrale électrique de Zinder, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, Chef Suprême des Armées, s'est rendu à la zone de défense N°3 où il s'est adressé aux Officiers, Sous Officiers et hommes du rang.

L'intégralité de son adresse 👇🏾👇🏾👇🏾

Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a présidé, ce Mercredi 28 Décembre 2022, la cérémonie d'inauguration ...
28/12/2022

Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a présidé, ce Mercredi 28 Décembre 2022, la cérémonie d'inauguration de la nouvelle centrale électrique (22 megawatts) de Zinder.

27/12/2022

Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum procédera, demain 28-12-2022, à l'inauguration de la nouvelle centrale thermique de .

🟩Zinder, Capitale du Damagaram, ville historique et riche d'une culture séculaire, accueillera le Président de la Républ...
27/12/2022

🟩Zinder, Capitale du Damagaram, ville historique et riche d'une culture séculaire, accueillera le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum du 28 au 30 Décembre dans le cadre d'une visite de travail et de proximité.

Le Chef de l'Etat et la délégation qui l’accompagne procédera, dès son arrivée, à l'inauguration de la Centrale Thermique de Zinder-Kanya, une des étapes phares, quand on sait que l’énergie constitue une des priorités du Programme de Renaissance III.

D’un coût total de 66,252 milliards de FCFA, cette infrastructure lancée le 3 août 2021 par le Chef de l’Etat, en marge de la fête de l’Arbre, aura une capacité fonctionnelle de 22 Mégawatts pour des besoins estimés à 16 Mégawatts.

Elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariatpublic-privé (PPP) avec le maitre d’œuvre, la société mauritanienne ISTITHMAR West Africa, afin de résorber le déficit d’offres énergétiques, assurer totalement l’autonomie énergétique de la région et l’excédent permettra de couvrir même les besoins de la zone Niger Centre-Est (régions de Tahoua et Maradi). Ce déploiement énergétique relancera la croissance économique et débridera les initiatives entrepreneuriales de ces régions qui seront autosuffisantes à terme.

Les moyens conséquents consacrés durant les Programmes Renaissance acte I, II et III en amorce ont permis de relever le niveau d’accès à l’électricité de 8% en 2011 à 20% en 2022.

Communiqué du Ministère de la défense nationale
26/12/2022

Communiqué du Ministère de la défense nationale

Bulletin hebdomadaire des Opérations N° 33
26/12/2022

Bulletin hebdomadaire des Opérations N° 33

22/12/2022

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu jeudi en fin d’après-midi 22 décembre 2022, le bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), conduit par son Président M. Maty Elhadj Moussa.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu jeudi en fin d’après-midi 22 décembre 2022, le...
22/12/2022

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu jeudi en fin d’après-midi 22 décembre 2022, le bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), conduit par son Président M. Maty Elhadj Moussa.

« Nous sommes venus sacrifier à une obligation administrative qui consiste à remettre à la première personnalité de l’Etat, le rapport annuel sur les droits humains de l’année 2021 que nous avons solennellement présenté ce matin à la tribune de l’Assemblée Nationale, avec notre rapport annuel d’activités de l’année 2021 », a dit M. Maty El hadj Moussa à leur sortie d’audience.

Suite aux événements de Tamou et aux polémiques qu’ils ont soulevées, la CNDH, conformément à ses prérogatives, s’est autosaisie de la question au moment où encore aucune enquête judiciaire n’avait été annoncée, a par ailleurs indiqué le Président de cette commission.

« Nous sommes à la fin des investigations que nous avons menées de manière indépendante et nous sommes venus partager les résultats de nos travaux d’enquête avec le Président de la République, Chef de l’Etat, à qui nous venons donc de remettre le rapport », a-t-il annoncé.

Adresse

Niamey

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Niamey Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Niamey

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer