Team Bazoum

Team Bazoum Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Team Bazoum, Site web d’actualités, Niamey.

14/05/2022

« Il faut être juste vis à vis des femmes »

Extrait du discours du PR Bazoum - Education des jeunes filles, création d’internats.

Journée Nationale de la femme Nigérienne.

[BILAN 1AN] ● SÉCURITÉ INTÉRIEURE ● DÉFENSE DU TERRITOIRE ●   intérieure• Recrutements : 2.324 NIGERIENS1.326 élèves pol...
03/04/2022

[BILAN 1AN] ● SÉCURITÉ INTÉRIEURE ● DÉFENSE DU TERRITOIRE

● intérieure

• Recrutements : 2.324 NIGERIENS

1.326 élèves policiers
998 élèves gardes nationaux

• Réalisation d’infrastructures militaires :

la caserne de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) de Birni N’Konni
le bureau de la GNN de Tesker
les murs de clôture des commissariats de police de Boboye, Dioundiou, Matameye et Gouré
5 murs de clôture de la GNN et (v) 3 blocs (administratif et sanitaires) au niveau des casernes de la protection civile à Niamey
7 unités de la GNN et 6 unités de la police nationale ont été réhabilitées.
Dans le cadre de la délimitation des frontières, 80 bornes intermédiaires ont été construites et installées

● du territoire

• Recrutements : 5.639 NIGERIENS

Pour les FAN

recrutement de 4.081 éléments repartis en :
172 officiers
663 sous-officiers
3.000 hommes de rang de l’armée de terre
200 officiers et sous-officiers de l’armée de l’air.

Pour la Gendarmerie Nationale (GN)

1.558 élèves gendarmes

• En termes de formation continue

12.234 éléments des FAN ont effectué des stages de perfectionnement dont 116 à l’extérieur.
Les stages de perfectionnement ont également concerné 2.759 gendarmes dont 60 à l’extérieur.
2 écoles militaires ont été créées dont l’une à Niamey pour la formation des officiers supérieurs et l’autre à Dosso pour la formation des formateurs dans les différents centres existants.

• Armements Militaires

100 véhicules Toyota station ont été acquis par les FAN
114 véhicules militaires composés des véhicules légers et lourds, des blindés et des engins spécifiques pour la GN.
commande de 16 avions de guerre et drônes
5 autres avions de guerre existants ont fait l’objet de maintenance
Un Système de radar terrestre a été commandé

• Sur le plan des infrastructures :

16 constructions incluant les blocs administratifs et des murs de clôture ont été réalisées en faveur des FAN et 7 unités de la GN. A ces constructions s’ajoute la réhabilitation de 35 autres infrastructures dont 14 pour les FAN et 21 pour la GN. Par ailleurs, des appuis financiers et en vivres ont été apportés aux familles des FDS et ayant-droits des militaires tombés sur le champ de bataille.

• Environ 25.000 patrouilles ont été organisées sur l’ensemble du territoire national

12/03/2022

L’intégralité de l’intervention du Président Mohamed Bazoum, lors du Panel "Prix de la Paix et Coût de la Guerre", à l’Antalya Diplomacy Forum.


06/03/2022

"… Croire en notre pays, nous battre pour notre pays, nous sommes distraits par ces problèmes d’insécurité mais nous y faisons face avec honneur. ” - Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger.

25 février 2022, Conférence des Cadres
Niamey

28/02/2022

𝗟𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟳 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 : ‘’𝗶𝗹 𝗻’𝗮 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗶𝘅𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲’’

Le Ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement, M. Abdoul Kadri Tidjani a animé un point de presse, dans la matinée de ce lundi 28 février 2022 dans la salle de réunion de son ministère, au cours duquel il a fait une mise au point sur la libération des 7 (sept) présumés terroristes ordonnée par le Président de République Bazoum Mohamed, et annoncée lors de la conférences des cadres tenue le vendredi dernier.

Il a, à cette occasion, expliqué que ‘’il n’a jamais été question d’une quelconque immixtion du Président de la République dans le fonctionnement de la Justice’’.

C’est pourquoi, a-t-il rappelé à l’entame de son exposé, que ‘’suite à la conférence des cadres animée par M. le Président de la République, le vendredi 25 février 2022, certaines voix se sont élevées pour critiquer les propos tenus, relativement aux personnes libérées en lien avec des groupes terroristes, qui auraient été libérées, selon leur entendement, sans aucun respect des textes de loi et de la procédure judiciaire’’.

M. Aboul kadri Tidjani a indiqué que pour bien comprendre le message du chef de l’Etat, ‘’il est nécessaire de savoir que les libérations, auxquelles il a été fait allusion, concernent des présumés terroristes détenus depuis 2019, pour la plupart d’entre eux et pour certains bien avant. Il s’agit de personnes relativement âgées, et qui ont été arrêtées ni sur le théâtre des opérations, ni en possession d’armes’’, et ces personnes, a-t-il expliqué, ont fait ‘’l’objet de procédures judiciaires dans le cadre desquelles elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt’’.

Le porte-parole du Gouvernement a précisé que ‘’saisi de leurs cas, le Ministre de la justice, Garde des Sceaux a fait procéder aux vérifications nécessaires par le parquet en vue d’examiner au cas par cas la situation personnelle de chacun des mis en cause’’.

‘’En l’occurrence, les émissaires des terroristes, originaires du Nord de Tillabéri, impliqués dans la médiation, ont soumis une liste assez longue de prévenus dont ils demandaient l’examen des différents dossiers et cela n’a donc concerné que le cas de la région de Tillabéri’’ a poursuivi le Ministre porte-parole.

Selon le Ministre de l’élevage ‘’le traitement des dossiers des prévenus figurant sur cette liste n’a permis de libérer que sept personnes ; cette libération a respecté toutes les étapes de la procédure judiciaire à savoir l’introduction de demandes de liberté provisoire conformément a l’article 134 du code de procédure pénale’’.

Il a, par ailleurs, souligné que ‘’saisis de ces demandes, les juges d’instruction y ont fait droit à travers des ordonnances de mise en liberté provisoire (les pièces sont disponibles)’’ avant de préciser qu’à ‘’ce stade, il convient de noter que six personnes ont bénéficié de liberté provisoire. La septième personne avait, quant à elle, déjà été renvoyée devant la chambre correctionnelle du pole antiterroriste, et c’est devant cette formation qu’elle a présenté sa demande de liberté provisoire’’.

C’est ainsi que, a détaillé le Ministre Abdoul Kadri, ‘’la demande a été examinée à l’audience du 22 février 2022 et le pole a décidé d’accéder à la demande présentée. Ce qui porte à sept le nombre de personne ayant bénéficié de liberté provisoire et dont il convient de préciser qu’elles ont toutes gardé prison pendant au moins trois à quatre ans, et c’est donc après tout ce processus que son excellence Monsieur le Président de la République a exprimé le souhait de les rencontrer afin de leur demander de s’impliquer auprès de leurs communautés dans la recherche de la paix et de la réconciliation à travers la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP)’’.

Contrairement à l’interprétation littérale des propos du chef de l’Etat, a averti le Ministre Abdoul Kadri Tidjani, ‘’il n’a jamais été question d’une quelconque immixtion du Président de la République dans le fonctionnement de la Justice’’.

Rappelons que depuis 2015, le Niger vit une situation d’insécurité particulièrement dans les régions de Diffa, Tillabéri, Maradi et Tahoua amenant le gouvernement à mettre en place une stratégie de riposte ayant permis de mettre hors d’état de nuire de plusieurs terroristes.

ANP

28/02/2022

Interview de M. Oumar Moussa, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, sur la Conférence des Cadres et la situation sécuritaire dans notre pays.

26/02/2022
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, SEM Mohamed Bazoum, présidera, demain vendredi 2...
24/02/2022

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, SEM Mohamed Bazoum, présidera, demain vendredi 25 Février 2022, une Conference des Cadres au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

Vous pourrez suivre l’intégralité de la Conférence en streaming live sur:

https://www.facebook.com/Presidence.du.Niger
https://www.facebook.com/Mohamed.Bazoum

Cérémonie de pose de la première pierre du projet WAPP/Dorsale Nord de la   demain Mardi 22 Février 2022, sous le haut p...
21/02/2022

Cérémonie de pose de la première pierre du projet WAPP/Dorsale Nord de la demain Mardi 22 Février 2022, sous le haut patronage du Président de la République S.E.M. Mohamed Bazoum, en présence de S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo Addo, Président de la République du , Président en exercice de la CEDEAO.

Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a regagné Niamey, ce Dimanche 20 Février 2022, après un séjour en Euro...
20/02/2022

Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a regagné Niamey, ce Dimanche 20 Février 2022, après un séjour en Europe, à Paris et à Bruxelles où il a participé au 6ème Sommet UA - UE.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou.

Bienvenue chers amis dans ce cercle de réflexion et de soutien à la vision du Président Mohamed Bazoum.
19/02/2022

Bienvenue chers amis dans ce cercle de réflexion et de soutien à la vision du Président Mohamed Bazoum.

19/02/2022

L'un des projets phares du programme de Renaissance III, porté par le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, est Certainement la création et la mise en place des internats ruraux des jeunes filles.

Après celui de Kellé dans la région de Zinder déjà opérationnel, celui de Moujia dans la région de Tahoua est au stade de finition et sera mis en service dès la rentrée prochaine au même titre que ceux des autres régions Tillaberi, Dosso, Diffa, Agadez et Maradi.

Cet Internat de jeunes filles de Moujia (CR de Badaguichiri) dispose de:

- Une capacité d'accueil d'au moins 154 filles.
- 2 dortoirs d'une capacité minimale de 76 filles.
- 1 réfectoire ; une cuisine ; une salle d'étude.
- Espace Multifonctions

Cet internat va accueillir des jeunes filles issues de 10 écoles primaires des villages environnants.

Adresse

Niamey

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Team Bazoum publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Site web d’actualités à Niamey

Voir Toutes