Lakkal Madi Danga Moyzé

Lakkal Madi Danga Moyzé Page d'Analyse de l'Actualité Nigérienne et Sahélienne.

    et   : Les raisons non officielles de leur présence au   👇👇✅ France 🇫🇷 : Contrôle et pillage des ressources du pays ...
21/03/2024

et : Les raisons non officielles de leur présence au 👇👇

✅ France 🇫🇷 : Contrôle et pillage des ressources du pays comme l'Uranium.

✅ Union Européenne : Contrôle et surveillance de la migration des subsahariens.

✅ États-Unis 🇺🇸: Surveillance du Sahel et surveillance de l'exploitation de l' . La preuve, ils ont récemment accusé l'État du Niger d'avoir signé un accord secret pour vende l'uranium à l'Iran.

17/03/2024

Les autorités Nigériennes du doivent se méfier des partenaires !

✅Se Libérer de la France et aller se jeter dans la gu**le du loup (entre les mains des U S A) est une erreur grave!

✅Les USA et la France sont tous membres de l'OTAN. Une organisation qui a à son actif plus de guerre que d'initiative de paix dans le monde. En voici quelques uns:
📛La guerre en Irak
📛La guerre en Syrie
📛La guerre en Libye d'où est d'ailleurs parti la déstabilisation du Sahel depuis 2011 à ce jours.

✅Dans la guerre Russie_Ukraine qui a débuté en février 2022, l'OTAN, et à sa tête les USA, ont jusqu'ici continuer à travailler pour que dure la guerre plutôt qu'à travailler sincèrement pour trouver un accord et faire la Paix.

✅Dans la guerre entre Israël et Les groupes armés palestiniens du Hamas, les USA ont été et sont les premiers soutien inconditionnel d'Israël.
📛Pour se faire, ils ont envoyé deux de leurs et un sous marins en soutien à Israël.
📛 Ils ont également voté un budget de plusieurs milliards de Dollars en faveur d'Israël.
📛Pourtant, le monde entier est témoin des crimes de guerre que comet l'armée israélienne contre les populations civiles de Gaza. A ce jours, le bilan est de 11 000 personnes tuées dont la majorité sont des enfants et des femmes.
📛La Démocratie et les droits de l'homme sont des instruments que l'OTAN et les USA manipulent à leur guise. Leurs alliés sont d'office des démocrates et respectueux des droits de l'homme. Leurs adversaires sont forcément, pour eux, des dictateurs et violeurs de droit de se l'homme.

✅Les militaires français ont été chassés par les nouvelles autorités Nigériennes pour plusieurs raisons dont l'inefficacité de leur partenariat. A ce niveau, il faut reconnaître qu'ils ne sont pas les seuls. En effet, les USA ont également au Niger une présence militaire importante avec environ 11 000 soldats et une grande base de drones. Cette présence n'a pas empêché que les Terroristes continuent de semer le chaos au Niger.

✅Les USA sont tout au moins égaux à la France sinon même pire!

✅Au vu des guerres à leur actif, et au vu de l'actualité mondiale, les USA pèsent plus dans la balance de l'instabilité du Monde que dans sa stabilité. De ce fait, lier un partenariat avec eux est non seulement une erreur mais aussi un manque de lucidité stratégique.
Lakkal Madi Danga Moyzé

🛑La CEDEAO annonce la levée de ses sanctions contre le Niger avec effet immédiat. ✅La vérité ce que la CEDEAO vient de l...
24/02/2024

🛑La CEDEAO annonce la levée de ses sanctions contre le Niger avec effet immédiat.

✅La vérité ce que la CEDEAO vient de lever les sanctions contre ses propres pays membres dont le Nigeria et le Bénin, deux pays qui en souffrent le plus.

✅Les chefs d'État zélés de la CEDEAO se sont rendus compte qu'ils n'ont plus de moyens de pression contre le Niger après sa sortie de l'organisation.

✅ Décidément l'Alliance des Etats du Sahel donne des maux de tête à la CEDEAO et ses sponsors occidentaux dont la France et les USA en tête de liste.

❌ Bazoum Mohamed quand à lui reste non seulement en détention, mais en plus il ne retrouve pas le siège du pouvoir comme l'exigeait la CEDEAO.

🟥Le Chef de l'État du Niger, Abdouramane Tchani et ses frères du Mali et du Burkina Faso, tous membres del'AES, ont su créer le RAPPORT DE FORCE nécessaire pour défaire la CEDEAO et ses sponsors étrangers. L'union Fait la force !!!!

31/01/2024
28/01/2024

C'est fait!
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso annoncent leur sortie de la CEDEAO.

       Après la dernière manœuvre de la CEDEAO ayant fait exprès de ne pas se présenter au Niger pour la suite des négoc...
28/01/2024

Après la dernière manœuvre de la CEDEAO ayant fait exprès de ne pas se présenter au Niger pour la suite des négociations, le Niger a des choix à faire :

✅ D'abord accélérer le processus de jugement et de condamnation de l'ancien Président Mohamed Bazoum. Sa libération sera une aubaine pour les Chefs d'État (va-t-en guerre) de la CEDEAO de réactiver leur option militaire contre le Niger avec l'aide des occidentaux (à leur tête la France et les USA).

✅ Avec les pays membres de l'AES, le Niger doit immédiatement annoncer son retrait de cette organisation CRIMINELLE (avec ses sanctions illégales allant de la coupure d'électricité, à l'interdiction des denrées alimentaires et même des produits médicaux vers le Niger).

❎Tout accord avec la CEDEAO ne fera que leur donner une longueur d'avance pour aboutir à leur plan Machiavélique de déstabilisation de notre espace (le Sahel, terre de toutes les convoitises).

🚨Reprise Coopération militaire  , Premier Faux Pas du  ?? L'Allemagne envisage de relancer sa coopération militaire avec...
19/12/2023

🚨Reprise Coopération militaire , Premier Faux Pas du ??

L'Allemagne envisage de relancer sa coopération militaire avec le Niger dès début 2024. Le Ministre Allemand était à Niamey ce jour et a eu une séance de travail avec la hiérarchie militaire Nigérienne.

L'annonce est tombé comme un couperet ! Un tonnerre dans un ciel dégagé !

Le CNSP doit se rappeler que l'Allemagne est un pays membre de l'OTAN au même titre que la France et les USA.

Le peuple qui soutient le CNSP l'a fait aussi dans l'espoir entre autre de voir toutes les troupes étrangères quitter le territoire Nigerien. Il ne s'agit pas uniquement des troupes françaises.

17/12/2023

Épargner ISSOUFOU Mahamadou de la reddition des comptes sur sa gestion des 10 ans, sera perçu comme une trahison du CNSP contre le peuple du Niger.

14/12/2023

Le communiqué du CNSP en date du 13 décembre 2023 a obligé la CEDEAO à signaler à Massaoudou Hassoumi et autres qu'ils ne sont plus légitimes. Out!

11/12/2023

Hassoumi Massaoudou partisan de l'intervention militaire contre le Niger a-t-il oublié que ce sera contre ce même stratège qui a préservé le régime de ISSOUFOU contre les coups d'État ?

La Présidence du Niger est une forteresse construite en 12 ans de règne du PNDS Tarraya sous le leadership de ISSOUFOU Mahamadou et grâce à perspicacité du général Abdourame Tchani.

Il connaît cet endroit et le maîtrise comme sa poche. Vouloir l'attaquer dans son repère pour soit disant libérer Bazoum, est une utopie voire même un su***de.

10/12/2023

Ici doit s'arrêter définitivement le laxisme du CNSP vis à vis de ces trois personnes. La réplique doit être proportionnelle à leur forfait.

Le Général de Brigade Abdourame Tchani est prêt à toutes les éventualités venant de la CEDEAO. Si la réunion des chefs d...
09/12/2023

Le Général de Brigade Abdourame Tchani est prêt à toutes les éventualités venant de la CEDEAO.

Si la réunion des chefs d'État du dimanche 10 décembre décide de lever les sanctions illégales contre le Niger, c'est Tant Mieux.

Si au contraire elle décide de maintenir lesdites sanctions, c'est Tant P*s.

Le Général a été au Mali, au Burkina Faso et au Togo. Il a le plein soutien de ses trois pays frères.

Le Port de Lomé remplacera celui de Cotonou.

Les marchandises Nigériennes transiteront par le Burkina Faso.

Si la CEDEAO s'entête, les pays de l'AES en sortiront.

Ils créeront leur propre monnaie et laisseront le franc CFA mourrir de sa belle mort.
Lakkal Madi Danga Moyzé

08/12/2023

Si le CNSP décide de libérer l'ancien président Mohamed Bazoum, il serait bien de l'envoyer en exil dans un pays ami du Niger comme le Burkina Faso ou le Togo.

07/12/2023

La décision de la cour de justice de la CEDEAO de ce jour est un bouclier contre les crimes commis au Niger par les chefs d'État de ladite institution.

Visite du Général Tchani au Mali. Visite d'une délégation Russe au Niger. Ces deux événements ont un lien très Étroit.
04/12/2023

Visite du Général Tchani au Mali.

Visite d'une délégation Russe au Niger.

Ces deux événements ont un lien très Étroit.

30/10/2023

Issoufou Mahamadou est en captivité au même titre que Bazoum Mohamed. Aucun des deux ne peut sortir de leur résidence. Parfois, votre maison devient votre prison.

🟥La   a-t-elle abandonné son projet d'intervention militaire contre le Niger? Cependant, elle n'a pas renoncé à faire pl...
28/10/2023

🟥La a-t-elle abandonné son projet d'intervention militaire contre le Niger? Cependant, elle n'a pas renoncé à faire plier les autorités Nigériennes du .

✅La CEDEAO, consciente que ses sanctions économiques font déjà leur effet sur le Niger, elle compte justement les maintenir pour asphyxier le pays.

✅Malgré les appels à lever lesdites sanctions qui violent les droits humains élémentaires des Nigériens, les chefs d'État de la CEDEAO sont restés impassibles.

❎La STRATÉGIE de dernière Chance des Chefs d'État de la CEDEAO est donc de d'ASPHYXIER le Niger économiquement le Niger. Et il n'est pas exclu aussi qu'ils attendent d'affaiblir le Niger d'abord avant d'exécuter leur plan d'intervention armée. VIGILANCE à tout point de vue!

Lakkal Madi Danga Moyzé

  Un Prisonnier hors pair? Le lauréat du prix Mo Ibrahim n'est apparemment pas tout à fait libre de ses mouvements depui...
22/10/2023

Un Prisonnier hors pair?

Le lauréat du prix Mo Ibrahim n'est apparemment pas tout à fait libre de ses mouvements depuis le 26 juillet à ce jour.

Trois (3) mois sans voyager hors du Niger, c'est vraiment bizarre ! Cette situation doit être une première pour lui, depuis 12 ans.

L'homme que certains Nigériens appelaient "l'oiseau voyageur" ou encore "Kai na tourey, autrement dit la tête à l'étranger" est aujourd'hui cloué au pilori.

Ainsi va la vie.

Lakkal Madi Danga Moyzé

Tentative d'évasion de   déjouée par le  . Dans le communiqué officiel du CNSP, on parle d'une   qui avait prévu aider à...
20/10/2023

Tentative d'évasion de déjouée par le .
Dans le communiqué officiel du CNSP, on parle d'une qui avait prévu aider à exfiltrer Bazoum vers le Nigéria par . Qui est cette puissance étrangère en question ? Voici quelques pistes de réflexion 👇👇👇

D'abord, nous excluons d'office la France. Ses mouvements sont sous contrôle total des FDS. Et dans le plan de désengagement convenu, l'itinéraire de sortie est principalement terrestre et passe par le Tchad et non le Nigéria.

Alors, qui cela peut être ?

Il faut noter qu'en dehors de la France, il y a trois autres puissances qui ont une présence militaire au Niger :

1. Les États Unis

2. l'Allemagne

3. l'Italie

Les troupes de ces trois pays sont plutôt discrètes au Niger. Parmi les trois pays, la puissance qui détient une capacité de mobilité accrue est celle des États Unis. Avec une base de drone dans la région d'Agadez et d'autres moyens militaires. Mais cela ne nous permet d'affirmer pour l'heure qu'il s'agit des UsA.

❎Une chose est sûre, ce n'est pas la France.

❎ Une seconde chose aussi est sûre, parmi les trois pays que nous avons cités, au moins un d'entre eux sera appelé à évacuer ses soldats du Niger dans les semaines à venir.
Lakkal Madi Danga Moyzé

Le président de la transition Tchadienne Mahamat Idriss Deby est en visite de travail à Paris, en France. L'avenir des f...
19/10/2023

Le président de la transition Tchadienne Mahamat Idriss Deby est en visite de travail à Paris, en France.

L'avenir des forces françaises, chassées respectivement du Mali, du Burkina Faso et du Niger, est sûrement un sujet d'intérêt pour Emmanuel Macron.

Le Tchad est désormais le seul pays du Sahel qui accueille sur son territoire des troupes françaises. Au total, on dénombre environ neuf (9) bases militaires françaises au Tchad.

En gardant ses bases au Tchad, on ne peut que dire: la France quitte le Sahel pour finalement rester au Sahel.

Avec neuf (9) bases françaises au Tchad voisin, le Niger est plutôt frontalier de France et non du Tchad. C'est une donnée importante à prendre en compte dans toute stratégie de défensive ou offensive que les autorités Nigériennes pourraient être amenée à élaborer face à d'éventuelles hostilités ou déstabilisations de l'ancienne métropole.

Comprendre la guerre de juillet Nous sommes en guerre !Pour la distinguer des autres, appelons-la : guerre de juillet.C’...
17/10/2023

Comprendre la guerre de juillet

Nous sommes en guerre !
Pour la distinguer des autres, appelons-la : guerre de juillet.
C’est la France qui l’a déclarée contre nous.

L’absurdité de cette déclaration tombe sous les sens. Si la France de Macron était restée cartésienne, elle se serait bien gardée de la faire, pour deux raisons au moins

D’abord la motivation, le casus belli : notre volonté d’être Maîtres chez nous.

Ensuite, notre droit inaliénable à la souveraineté sur nos terres, droit auquel nous ne pouvons renoncer sans nous mettre dans les fers. Nous ne sommes pas nés esclaves, et notre sort n’est pas d’être dominés.

L’État du Niger, son gouvernement et son peuple ne peuvent capituler dans cette guerre où se jouent leur être et leur devenir. Ils ne peuvent non plus douter de l’issue de la guerre, car la justice immanente a déjà rendu son verdict.

Il faut se rendre à l’évidence : après les siècles de rupture marqués par les (traites négrières VIIe-XIXe) et la (colonisation XIXe-XXe), le XXIe siècle inaugure une ère dans laquelle l’homme africain renoue avec son statut de sujet agissant dans l’histoire pour accomplir son destin qui est d’être libre parmi des hommes libres. Les luttes menées au Niger, au Burkina Faso et au Mali participent de ce mouvement.

Le cours du destin est tumultueux et tortueux à la fois. Il charrie des êtres et des événements, les place comme obstacles sur notre chemin pour éprouver notre volonté d’atteindre son terme.

Tel est le cas de la France, de sa belligérance, de ses intrigues et de ses manœuvres, de ses tentatives de sabotage et de déstabilisation : ce sont des instruments entre les mains du Destin, des obstacles à surmonter que le Destin nous offre comme moyens de mériter notre sort

Sans chauvinisme, sans exagération aucune, je dis que le Niger que plusieurs millions de personnes à travers le monde avaient de la difficulté à situer sur un planisphère jusqu’au 25 juillet de l’année courante, est aujourd’hui au centre du monde. Ce pays à la réputation terne, placé au rang ultime des nations, brille aujourd’hui par son courage et sa ténacité dans l’adversité, par son refus de la sujétion, par le combat qu’il livre à l’hégémonie intempestive d’une France qui n’est pas suffisamment entrée dans l’histoire contemporaine.

Hormis ceux ne peuvent vivre sans maître, et qui aiment la servitude (il en existe dans tous les peuples), quel Nigérien ne trouve pas dans lutte menée des raisons d’être fier ? Et je puis dire - parce que j’ai reçu des témoignages - que nombre d’Africains sur le continent, d’Africains de la Diaspora et d’Afro-descendants, se sentent concernés et honoré par la lutte de libération menée par les Nigériens, parce qu’ils y voient aussi l’affirmation de la dignité de l’homme noir.

Nous sommes sortis de l’ombre. Nous sommes désormais sous les regards de l’Afrique et du reste du monde. La responsabilité qui en découle dépasse les limites de notre pays.

Victoire au peuple !
En Dieu et la Patrie, nous croyons.

Farmo M.

Lakkal Madi Danga Moyzé

13/10/2023

Les pays qui ont suspendu leur coopération financière avec le Niger en ce moment difficile,ne sont pas des pays amis.

11/10/2023

Les USA reconnaissent qu'il y a coup d'État au Niger et décident de couper leur aide au Développement. Dans la publication ci-dessous, nous alertions les autorités sur le cas des Etats Unis en qui il ne faut pas avoir une confiance aveugle.

11/10/2023

Nous l'avons dit Ici, dans la publication ci-dessous, que les autorités du Niger ne doivent pas faire confiance aveuglément aux . Et voilà ! On apprend que les états Unis ont finalement reconnu qu'il y a Coup d'État au Niger. En conséquence ils ont décidé de couper leur aide au Développement au Niger.
Il reste la question de leur présence militaire au Niger. En principe si les USA reconnaissent qu'il y a coup d'État dans un pays, la loi américaine les obligerait à quitter ce pays. Nous alertons le
à y réfléchir. Il ne faut continuer à subir les évènements. Il faut anticiper. Garder l'initiative sur et devant les évènements.
Lakkal Madi Danga Moyzé

Le coq français dans la basse-courLe coq est ainsi fait, que pour trouver sa pitance, il est contraint de gratter le sol...
08/10/2023

Le coq français dans la basse-cour

Le coq est ainsi fait, que pour trouver sa pitance, il est contraint de gratter le sol. Cela relève de sa nature profonde. Toute action visant à l’en empêcher le condamne à l’inanition.

Symbole et emblème, le coq représente la France, dans la culture, dans le sport dans l’économie, en politique. C’est le coq juché sur une grille qui garde le parc du palais de l’Elysée. Le coq c’est la France, la France c’est le coq. Elle en possède tous les caractères.

C’est cette nature de coq qui retient la France sur le sol des pays qui, autrefois furent ses colonies. C’est cette nature de coq qui la distingue de ses paires européennes, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie qui ne vivent point aux dépens de leurs anciennes possessions africaines.

C’est en fouillant le sol de nos pays que la France se nourrit. Et c’est l’idée de plus pouvoir gratter nos terres qui la rend colérique, agressive et conquérante: autres caractères du coq.

C’est encore et toujours cette nature de coq qui explique les cocoricos de la France, quand est venu le temps irréversible de quitter le sol nigérien. Ce n’était que baroud d’honneur. La France se montre fanfaronne : elle tient ce caractère du coq.

C’est la nature du coq qui explique enfin que la France demeure prisonnière du complexe impérial, alors que la Grande Bretagne, l’Espagne, la Belgique et le Portugal s’en sont émancipés.

On dit du coq qu’il est le roi de la basse-cour. La France est au sein de l’Europe, ce que le coq est au milieu de la basse-cour. Il lui arrive aussi de se considérer comme tel dans la communauté internationale.

Comme le coq, elle déplace du vent et fait beaucoup de bruit. Elle court par-ici par-là, et se pavane. Elle agite sa crête, hérisse les plumes de son cou, bat des ailes et chante. Elle tente d’intimider ou de séduire. Mais elle agace plus qu’elle n’impressionne. Dans la basse-cour, chacun ne songe d’abord qu’à satisfaire ses besoins vitaux.

C’est cette attitude de coq que la France affiche dans les hostilités déclenchées par elle, contre le Niger. La communauté internationale qu’elle tente d’entraîner dans sa guerre, réagit, comme les habitants de la basse-cour, par l’agacement.

Au demeurant, si le symbolisme du coq explique le comportement de la France et son colonialisme arrogant à l’endroit du Niger, la basse-cour dont croit être le roi, n’existe que dans son imaginaire.

Ballottée entre le réel et l’imaginaire, la France agit comme un roi sans royaume. C’est là, comme dirait La Fontaine, son moindre défaut.

Farmo M.

Lakkal Madi Danga Moyzé

Adresse

Niamey

Site Web

https://wordpress.com/page/analyseactualiteniger.wordp

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lakkal Madi Danga Moyzé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Niamey

Voir Toutes