En direct : suivez la déclaration du Gouverneur de la BOM, Rama Sithanen
🔴𝐂𝐫𝐮𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 : 𝐬𝐨𝐮𝐩𝐜̧𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐤𝐚
« 𝐼𝑙 𝑦 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑜𝑖 𝑎̀ 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑟𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑚𝑒𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑅𝑠 500 000 𝑒𝑡 𝑑𝑒 10 𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛 », 𝑒́𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒 𝐿𝑖𝑛𝑙𝑒𝑦 𝑀𝑜𝑜𝑡ℎ𝑖𝑒𝑛.
La maltraitance et la négligence font partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux animaux à Maurice. Afin de dénoncer ce problème, l'ONG 4 Tilapat réclame instamment des réponses à la mystérieuse disparition d'environ 50 chiens errants dans la région de Moka.
Linley Moothien, président de 4 Tilapat, a remarqué une nette diminution des chiens errants depuis deux mois, qu'il voyait auparavant près des centres commerciaux de la région. Il y a peu de temps, il a trouvé une substance rougeâtre dans la nourriture pour chiens. Ayant identifié cette substance gélatineuse comme suspecte, il l'a fait examiner au QuantiLab, et les résultats confirment la présence de trois types de poison dangereux, normalement utilisés pour combattre les rats.
Nous écoutons Linley Moothien au micro de Vanessa Mathews …
En direct du State House :
En direct de la State House
Prestation de serment du président de la République et du vice-président
Incendie à Port-Louis : les pompiers déploient des efforts acharnés face à un brasier intense
Un violent incendie s’est déclaré ce vendredi 6 décembre dans un bâtiment en bois et en tôle, situé en face de la mosquée Jummah à Port-Louis, mobilisant massivement les sapeurs-pompiers. Malgré les flammes dévorantes et l’épaisse fumée noire, ces derniers ont fait preuve d’un dévouement exemplaire pour contenir le sinistre.
Incendie à Port-Louis : une partie du bâtiment en flammes s'effondre
Forte mobilisation des sapeurs-pompiers dans la capitale, ce vendredi 6 décembre. Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment en bois et en tôle situé juste en face de la Jummah Mosque. Une partie du bâtiment, en proie aux flammes, s'est effondrée sur une voiture en stationnement. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
Les pompiers ont pris plus de deux heures pour maîtriser les flammes.
Light of hope christmas
🎄✨ **Lazwà Noël Dan Léker Nou Zanfan 2024** ✨🎄
Le jeudi 5 décembre, Light of Hope a organisé un Noël magique à La City Trianon pour plus de 50 enfants de KPAV et Planet Vulnerable !
🎬 Ils ont assisté à une projection de Vaiana 2 au Mciné, savouré un repas chez McDonald's 🍔 et reçu des cadeaux surprises du Père Noël. 🎅🎁
Un immense merci à OCORIAN pour son soutien en tant que sponsor principal et à Wazaa FM pour leur soutien continu.❤️
#LightOfHope #JoieDeNoël #Partage #feelgood #WazaaFM
Les travaux parlementaires reprennent ce vendredi 6 décemb
Les travaux parlementaires reprennent ce vendredi 6 décembre.
A l’agenda : la motion du Premier ministre, Navin Ramgoolam, au sujet de la nomination du Président de la République et du Vice-Président.
Nouvelle réglementation des drones : obligation d’enregistrement
🔵Nouvelle réglementation des drones : obligation d’enregistrement
Les « Civil Aviation (Unmanned Aircraft System) Regulations 2024 » seront en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Les nouveaux règlements s'appliquent aux propriétaires et aux opérateurs de drones, ainsi qu'aux vendeurs de drones. Ces lois stipulent que toute personne possédant ou exploitant un drone équipé d'une caméra ou d'un capteur de données doit se faire enregistrer auprès de l'Aviation Civile. Les touristes venant à Maurice et transportant un drone devront également se conformer à cette nouvelle réglementation.
Iswarduth Pokhun, directeur de l'Aviation civile, affirme que même si l'appareil pèse moins de 250 grammes, mais s'il est équipé d'une caméra ou d'une « data capture », il est tout de même nécessaire de l’enregistrer. Cette nouvelle législation vise à améliorer le contrôle des drones qui volent. Après avoir été enregistré, le drone sera programmé pour éviter de voler dans des zones interdites par l'aviation civile.
Toute violation de cette nouvelle loi sera passible d'une amende ne dépassant pas 1 million de roupies et d'une peine d'emprisonnement maximale de 12 mois. Le directeur de l’Aviation Civile, Iswarduth Pokhun nous donne plus de précisions…
𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞: 𝐀𝐧𝐢𝐥 𝐆𝐚𝐲𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐜𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐍𝐚𝐯𝐢𝐧 𝐑𝐚𝐦𝐠𝐨𝐨𝐥𝐚𝐦
𝐿𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐾𝑒𝑛𝑦𝑎 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑅𝑎𝑖𝑙𝑎 𝑂𝑑𝑖𝑛𝑔𝑎 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒.
Nous poursuivons avec l’Union Africaine où Anil Gayan n'est plus dans la course à la présidence. Cela dû au fait que le gouvernement mauricien ne soutient plus la candidature d’Anil Gayan et a plutôt choisi d’accorder son appui à la candidate du Kenya, Raila Odinga à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Anil Gayan nous confie qu'à part une lettre officielle, il n'a pas eu d'explications ni du Premier ministre, Navin Ramgoolam et ni du secrétaire du Cabinet pour expliquer ce revirement de situation.
Après avoir fait figure de favori dans cette course à la présidence, Anil Gayan, cherche maintenant des éclaircissements. Interrogé au téléphone ce matin, il dit être dans le flou total. Il en dit plus dans la bande sonore qui suit….
🔴𝐍𝐒𝐋𝐃: 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐧-𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐥𝐨𝐢𝐬
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝐿𝑜𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆ℎ𝑎𝑘𝑒𝑒𝑙 𝑀𝑜ℎ𝑎𝑚𝑒𝑑 𝑠'𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑢 𝑎𝑢 𝑁𝑆𝐿𝐷 𝑎̀ 𝐴𝑟𝑠𝑒𝑛𝑎𝑙 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡 𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑡𝑖𝑓.
« Je fais un constat du moins accablant ». Ce sont les mots du nouveau ministre du Logement, Shakeel Mohammed, lors de sa première sortie officielle, hier. Le ministre s’est rendu sur le site de la New Social Living Development Ltd (NSLD) à Arsenal.
Face à la presse, il a dit que « la construction a été faite de manière illégale ». Il s’interroge sur la solidité de ces logements sociaux. Dans cet état des lieux, il s'est entretenu avec les responsables du site. Il dit avoir remarqué des colonnes en béton montées sans barres de fers, l'absence de provision pour chauffe-eau solaire sur les toits, pas d'espaces verts non plus ou de terrain de jeu et encore moins de commerce de proximité.
Shakeel Mohammed a annoncé une réunion urgente avec les responsables de la New Social Living Development Ltd. Nous l'écoutons:
Interdiction d’utiliser les téléphones portables en classes : Gungapersad parle d’éviter tout dérapage et d'améliorer la concentration dans les études
Interdiction d’utiliser les téléphones portables en classes : Gungapersad parle d’éviter tout dérapage et d'améliorer la concentration dans les études
Interdire l’utilisation des téléphones portables pendant les heures de classes à la rentrée scolaire 2025. C’est du moins le souhait du ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad. Il a fait part de cette décision suite à sa rencontre avec l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, hier.
En revanche, Mahend Gungapersad a assuré qu’avec ce nouveau système, il n’y aura pas de problème de communication entre l’élève et ses proches en cas d’urgence. Il devait faire ressortir que c’est une pratique courante dans d’autres pays. « Se pa enn mesir ki kont linteret de zenfant la. Sa pou plis kapav aid li konsentrer lors so letid», a-t-il déclaré.
L’objectif est, aussi, d’éviter toutes sortes de dérapages qui ont été constatés ces derniers temps dans les salles de classes, a avancé le ministre. Il parle là, surtout, des vidéos « pas souhaitables » des collégiens qui sont devenues virales sur la Toile. « Ou kapav imazine so konsekense emotionel lor zenfan-la », a-t-il lancé.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo