Installé dans un petit studio qu’il a aménagé dans son salon, Niven Vencatasamy est aux commandes de sa radio en ligne. Il répond aux appels des auditeurs pour les dédicaces des chansons, anime les émissions et gère la partie technique. Ce n’est pas facile de le faire, mais il s’y attèle depuis un peu plus de deux ans. Sa radio s’appelle Full Faya Radio et diffuse de la musique entrecoupée de dédi
caces et de blagues. Première impression : Niven Vencatasamy est un jeune homme qui ne chôme pas. Casque sur la tête, devant son écran d’ordinateur, scotcher à son micro, le jeune homme dirige plusieurs choses à la fois : assurer l’animation, les techniques, le choix des chansons, etc. On constate que le temps du Niven est précieux. Au bout d’une quinzaine de minutes, il nous rejoint pour l’entretien et au moment de s’asseoir, le téléphone sonne : c’est une auditrice de l’Angleterre au bout du fil. Elle demande des dédicaces et Niven lui met en ligne et papote avec elle quelques minutes avant de nous rejoindre. À part d’avoir une aisance sur les ondes et une complicité avec les auditeurs, il est très proche de ses fidèles auditeurs et invite les internautes à découvrir sa radio.
« Je reste en contact avec mes auditeurs via facebook et je suis très fier d’en avoir pas seulement à Maurice mais dans d’autres parties du monde : en Amérique, en Angleterre, en France, etc. Je gagne en popularité. Il y a au moins 3 000 auditeurs qui m’écoutent chaque jour », dit-il avec une certaine assurance dans la voix. Autodidacte, Niven a appris les techniques de base de la radio en faisant beaucoup de recherches et en écoutant des radios internationaux. « Depuis mon enfance, je voulais faire de la radio. J’ai approché des stations, mais sans succès. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de lancer ma propre radio », raconte-t-il. Ses émissions sont des concentrés de bonne humeur et de rire mais aussi de bonne musique. Chaque jour est un challenge pour ce Portlouisien et il n’arrête pas d’innover. « Chaque vendredi soir et samedi, je propose de la musique que je mixe en direct pour permettre à ceux qui ne vont pas en boîte de s’amuser à la maison. Certains me disent que lors des fêtes, il diffuse mes remix en direct », explique-t-il. Niven avance également qu’il y aura d’autres surprises dans les jours à venir. Il a une voix radiophonique qui invite à l’écoute et poursuit son petit bonhomme de chemin. Son objectif : donner la chance à d’autres jeunes de faire ce métier.