Hippisme - 15ème journée - La 2ème course en direct
La 2ème course en direct
Hippisme - 15ème journée - La 1ère course en direct
Hippisme - 15ème journée - La 1ère course en direct
Brésil : crash d'un avion avec 62 personnes à bord
Un avion effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s'est écrasé vendredi dans l'intérieur de l'Etat de Sao Paulo, ont annoncé les pompiers et la compagnie aérienne Voepass.
L'avion qui reliait Cascavel, dans l'Etat du Parana (sud), à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo (sud-est), s'est écrasé sur la ville de Vinhedo.
Aucun bilan officiel n'a été communiqué pour l'heure sur l'accident de cet ATR 72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d'équipage. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a dit qu'"il semble" que "toutes" les personnes aient péri, mais sans être affirmatif.
Dans un communiqué, Voepass a rapporté "la survenue d'un accident du vol 2283" vendredi dans la région de Vinhedo.
"L'aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n'y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l'accident et la situation actuelle des personnes à bord", a ajouté la compagnie.
La localité de Vinhedo, de quelque 76.000 habitants, se trouve à quelque 80 km au nord-ouest de Sao Paulo.
"Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l'Etat de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d'équipage et il semble que tous sont morts", a dit Lula lors d'un événement officiel à Itajai (sud). Il a fait observer une minute de silence pour les victimes.
Des images diffusées par les médias locaux montraient l'appareil en train de chuter à grande vitesse, et d'autres une longue colonne de fumée s'élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d'habitation.
© Agence France-Presse
Crédit vidéo : The Informant
Secteur privé : voici comment est calculé le réajustement salarial
Secteur privé : voici comment est calculé le réajustement salarial
Ce vendredi 9 août, lors d’une conférence de presse concernant les réajustements salariaux pour les secteurs public et privé, le ministre Soodesh Callichurn a expliqué la méthodologie de l'exercice de relativité salariale effectué pour les employés du secteur privé. Il a d'abord illustré l'évolution du salaire le plus bas dans le secteur économique, en prenant l'exemple d'un « Factory Worker ». Celui-ci recevait Rs 4 971 en 2015, Rs 5 220 en 2016, et Rs 5 420 en 2017. « Le salaire minimum a été revu après que le gouvernement a mis en place le National Wage Consultative Council. Un travail colossal a été effectué depuis 2018. Ensuite, il y a eu une nouvelle révision du salaire minimum en 2020, le faisant passer à Rs 9 000 », a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu'en janvier 2024, le salaire minimum de Rs 11 075 est passé à Rs 16 500, incluant la rémunération additionnelle de la compensation salariale. « Une augmentation de Rs 4 925 a été accordée en quelques mois », a-t-il précisé. Expliquant que la cherté de la vie est un phénomène importé, car l'inflation est présente partout dans le monde, Soodesh Callichurn a affirmé que le gouvernement envisage une réforme salariale et que la mise en place d'un comité a été approuvée.
Concernant l'exercice de réajustement salarial pour le secteur privé, couvrant les différents secteurs de l’économie, le ministre Callichurn a indiqué que le National Wage Consultative Council y travaille depuis deux ans et que c'est un processus très complexe en raison des différents grades des employés. Évoquant l'exercice de la dernière révision du salaire minimum à Rs 16 500, il a mentionné que cela a créé une distorsion salariale parmi de nombreux employés qui touchaient un salaire plus bas. Par exemple, un « Foreman » touche le même salaire qu'un laboureur ou un « helper ». Par conséquent, les salaires
Pollution - Des déchets jetés dans des espaces publics : l’incivisme à son comble
En dépit des nombreuses facilités pour la collecte de déchets, certaines personnes continuent d’afficher un comportement déplorable en jetant leurs déchets n’importe où. Que ce soit en bordure de route, sur des terrains en friche ou dans d’autres lieux publics, l’incivisme semble atteindre des sommets alarmants. Notre photographe a parcouru plusieurs régions, dont Pointe-aux-Sables, Beau-Bassin et Verdun, pour capturer cette réalité troublante.
Les images obtenues révèlent une situation préoccupante : des montagnes de déchets s’accumulent dans des zones alors que dans les quatre coins de l’île, des services de voirie sont disponibles au moins deux fois par semaine. De plus, des bennes ont été installées à certains endroits pour permettre aux gens de déposer leurs déchets correctement.
[Info Soirée] : Hausse salariale dans les secteurs public et privé : on vous donne tous les détails
[Info Soirée] : Hausse salariale dans les secteurs public et privé : on vous donne tous les détails
Au sommaire :
-Une nouvelle grille salariale désormais en vigueur. Le gouvernement annonce une augmentation de 5 % du salaire de base pour les fonctionnaires. Et un ajustement salarial pour ceux touchant jusqu’à Rs 50 000 dans le privé. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité. Nous vous donnons la parole dès le début de ce journal.
- « Xavier-Duval provoque des désaccords et des tensions au sein du MSM et de ses alliés ». Propos d’Arvin Boolell face à la presse ce vendredi. Le chef de l’opposition parle d’un acte de trahison, de lâcheté et d'une stratégie d’opportunisme. Il invite les Mauriciens à La Louise ce dimanche pour le meeting de l’opposition.
- Une mère arrêtée pour maltraitance envers ses enfants à Sodnac. Ses quatre enfants de 2 à 14 ans retrouvés dans une maison insalubre. Ils erraient également sur les routes de la région. Ils ont été placés en centre d'accueil après une descente policière.
- Une hausse de 33 % enregistrée sur le prix des œufs en un mois. Chiffre révélé par l’ACIM, ce vendredi après son enquête réalisée dans 126 points de vente.
-L’artiste mauricien Warren Permal à l’honneur pour les Jeux Olympiques de Paris. Il se produira en 1ʳᵉ partie du concert de Magic System en France ce dimanche.
Interim Allowance dans la Fonction publique : la hausse salariale varie de Rs 500 à Rs 2 000
Le Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth, a validé l'Interim Allowance proposée par le Pay Research Bureau (PRB). Cette mesure concerne l’ensemble de la fonction publique, les départements gouvernementaux et les corps paraétatiques, en attendant le prochain rapport du PRB prévu en janvier 2026.
Le ministre de la Fonction publique, Anjiv Radhany, a précisé lors d'une conférence de presse ce vendredi que le PRB propose une Interim Allowance de 5 % sur le Master Salary Scale tel que mentionné dans le rapport PRB de 2021. Concrètement, cela se traduit par une augmentation de 5 %, avec un maximum de Rs 2 000 et un minimum de Rs 500. Cette hausse intérimaire prend effet à compter du 1ᵉʳ juillet 2024, entraînant deux mois d'arriérés pour les mois de juillet et août. Le paiement sera effectué en septembre 2024.
Anjiv Radhany est convaincu que cette Interim Allowance apportera un soutien supplémentaire aux fonctionnaires en attendant la publication du prochain rapport du PRB et qu'elle contribuera à renforcer le pouvoir d'achat des Mauriciens.
Une explosion touche un port de la province chinoise du Zhejiang
Des images diffusées par les médias d'État en Chine montrent une puissante explosion sur un cargo amarré au port de Ningbo-Zhoushan, dans la province chinoise du Zhejiang, à l'est du pays.
Salaire minimum dans le secteur privé : Rs 23 000 pour un emploi nécessitant un diplôme, Rs 25 000 pour un poste exigeant un "degree"
Un emploi nécessitant un diplôme dans le secteur privé doit proposer un salaire minimum de Rs 23 000. Quant à un poste exigeant un "degree" (licence), il doit offrir un salaire minimum de Rs 25 000. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi ce vendredi. Cette décision a été avalisée par le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth.
À compter du 1ᵉʳ juillet 2024, le salaire de base est comme suit : (a) Rs 25 000 par mois, représentant un ratio de 1,5 du salaire minimum national, applicable aux postes exigeant au minimum un "post Higher School Certificate degree" (b) Rs 23 000 par mois, représentant un ratio de 1,4 du salaire minimum national, applicable aux postes nécessitant au minimum un "post Higher School Certificate, two years diploma or a post School Certificate three years diploma from a recognised institution".
Un soutien financier sera accordé aux entreprises rencontrant des difficultés pour mettre en œuvre l'ajustement de la relativité salariale, notamment les entreprises orientées vers l'exportation, les entreprises orientées vers le marché domestique, ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Turf Plus/Tiyo Lekours: Race Metting 15- Stageworld peut maintenir son invicibilité cette saison
Stageworld peut maintenir son invicibilité cette saison
Dans cette vidéo intitulée « 3 ways artificial intelligence is improving transport around the world ».
Jinhua Zhao, professeur de villes et de transports au MIT, explique trois façons dont son équipe utilise l'IA.
Source : World Economic Forum (Instagram)
EN DIRECT : Conférence de presse des ministres Padayachy et Callichurn
L'actualité internationale en images
« Au Cœur de l’Info » : Motions de censure au Parlement et Affidavit de Shibchurn.
« Au Cœur de l’Info » : Motions de censure au Parlement et Affidavit de Shibchurn.
Dans la première partie, nous aborderons les deux motions de blâme déposées à l’Assemblée nationale. D’abord celle du leader de l’opposition contre le Speaker Adrien Duval qui a déjà été débattue, puis celle déposée par le leader du PMSD contre le leader de l’opposition, motion qui n’a pas encore été débattue, le Parlement étant en congé.
Les invités qui participeront au premier thème : le député travailliste Shakeel Mohamed, le ministre Avinash Teeluck, qui interviendra par Zoom et le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui interviendra au téléphone.
Dans la 2ème partie de l’émission, nous parlerons de l’affidavit de Shibchurn dans l’affaire Kistnen. Affidavit qui a été corrigé et modifié cette semaine.
Shakeel Mohamed et le Senior Counsel Antoine Domingue interviendront sur ce 2ème thème.
Rendez-vous à partir de 17 hsur Radio Plus. L'émission sera également diffusée en Live Facebook ainsi que sur la châine TéléPlus sur YouTube.
La Californie accueille ses "pandassadeurs" chinois en grande pompe
Après avoir parcouru plus de 11.000 kilomètres depuis la région montagneuse du Sichuan, les deux pandas Yun Chuan et Xi Bao font leurs premières apparitions au zoo de San Diego.
Les deux nouveaux pandas, les premiers à être envoyés par Pékin aux Etats-Unis depuis 21 ans. "Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus profond, de beaucoup plus riche que ces deux magnifiques pandas que nous célébrons.
Conférence de presse de l'ACIM concernant les prix des oeufs
« Champion du Midi (spécial femmes) » : Qui sera notre première finaliste ? 1er Demi-Finale: 'Christiane Lavictoire' vs 'Oomah Devi Rungassamy'
« Champion du Midi (spécial femmes) » : Qui sera notre première finaliste ?
1er Demi-Finale: 'Christiane Lavictoire' vs 'Oomah Devi Rungassamy'
En direct : suivez la manifestation de la Federation des travailleurs unis
Décès de la magistrate Varsha Biefun-Doorga : sa mère dément la version du chirurgien
Décès de la magistrate Varsha Biefun-Doorga : sa mère dément la version du chirurgien
« Tous ses médicaments étaient sur la table », affirme Nalini Biefun à RadioPlus ce vendredi, 9 août. La mère de la défunte magistrate, Varsha Devi Biefun-Doorga explique qu’elle avait fait appel au chirurgien, car sa fille ne se sentait pas bien.
Nalini Biefun affirme que tous les médicaments de sa fille ne s’étaient pas égarés, comme l’a expliqué le médecin. Nalini Biefun demande à ce que justice soit rendue à sa fille.
La magistrate avait subi une intervention chirurgicale à l’abdomen dans une clinique de Grand-Baie le vendredi 19 juillet. Après avoir regagné son domicile dimanche, son état s’est détérioré. Ses proches l’ont conduite de nouveau à la clinique le mardi 23 juillet. À son arrivée, son décès a été malheureusement constaté.
EN DIRECT : conférence de presse PTr-MMM-ND