29/08/2024
Prog censor likes Jumbo (pagina ufficiale)!
AMS Records Matthias Scheller BTF Vinyl Magic Patrizia Castellani
Jumbo
Live in Caremma 2023
rock progressif italien vintage - 53:20 - Italie 2024
Jumbo est un groupe créé dans les années 70, qui publia, entre 72 et 73, trois très bons albums de pur RPI. Le groupe se sépare, comme tant d'autres, dans la seconde partie de la décennie. Puis si l'on excepte le 4e album, très mineur, en 83, plus rien avant un concert parisien en 90.
Alors, quand j'ai eu la possibilité d'aller les écouter en live au Prog and Frogs Music Festival, j'ai bondi! Je ne savais pas que moins d'un an plus t**d je ferais la chronique d'un live tiré du concert. D'autant moins que les conditions du festival ne laissait rien présager.
Prog & Frog se déroule au sud de Milan, dans la plaine du Pô. D'où Frog, les insectes étant très présents! Ils s'entendent même... Non. Là je plaisante, même si cela me permet d'évacuer le point gris clair de cet album. Capturé dans une grande étable où se tenait le festival, le son n'est pas fantastique, mais infiniment meilleur que «Earthbound» de King Crimson pourtant renommé!
Jumbo s'est donc reformé autour d'Alvaro «Jumbo» Fella (compositeur, voix, guitare), Sergio Conte (claviers) et Dario Guidotti (vents, guitare), tous membres dans les années 70 et complétés de Marco Croci à la basse (ex-Maxophone, actuel Julius Project et Submarine Silence), ainsi que de deux membres de CAP: Massimo Gorlezza (guitare) et Maurizio Mussolin (batterie) .
J'espère vraiment que cette (re)formation ne sera pas sans lendemains car le spectacle proposé était de qualité; Jumbo est une bête de scène à l’instar d'un Christian Décamps. Les textes très forts sont puissamment incarnés par Jumbo, ses thèmes sont la drogue, l'alcool, la prostitution, la maltraitance des enfants, la gloire (sur demande, je fournis une traduction). La musique, c'est du RPI grand teint, mâtiné d'Ange, bien sûr, mais aussi de Jethro Tull et pas seulement pour la présence d'une flûte, vraiment différente de celle de Ian Anderson.
L'album qui résulte est puissant, lyrique, en un mot emballant. J'attends la suite avec impatience. En attendant, il y a ce live.
Cicero 3.14
Bandcamp: https://jumbo-ams.bandcamp.com/album/live-in-caremma-2023
YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=-zcvXUCTMUc