HAÏTI SÉISME: LE GRAND SUD EST SOUS LA MENACE D’UN PUISSANT TREMBLEMENT DE TERRE
L’intensification des secousses sismique ces dans le Grand-Sud s’explique par le réveil d’une faille situé dans la mer au Nord de la ville de Jérémie et susceptible de générer un puissant séisme, révèle le directeur général du Bureau des Mines et de l’Énergie, Claude Prépetit.
L’ingénieur-géologue affirme que plus de 500 secousses sismiques mineures et modérées ont été enregistrées dans la région depuis le tremblement de terre du 14 aout 2021.
Quatre secousses sismiques de magnitude comprise entre 2.8 et 4.1 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées le 7 mars 2022 dans le département de la Grand ’Anse, provoquant des scènes de panique chez la population notamment à Jérémie et Beaumont.
Hausse du salaire minimum en Haïti : de nouveaux appels à manifester
Réginald LAFONTANT
Coordonateur national GOSTTRA
Eric jean Baptiste va payer un mois de salaire des employés de la Marie de Jacmel
Le Sécretaire général du RDNP, Eric Jean Baptiste, juge insignifiant l’ajustement du salaire minimum adopté par le gouvernement estimant que celui-ci ne pourra permettre aux ouvriers de faire face à leur situation précaire. L’homme d’affaire et dirigeant politique qui dit n’être pas favorable au concept du salaire minimum, en a profité pour dénoncer les inégalités salariales dans la société.
FIXATION DU SALAIRE MINIMUM LES AGENTS DE SÉCURITÉ VEULENT CONTINUER LA MOBILISATION
FIXATION DU SALAIRE MINIMUM LES AGENTS DE SÉCURITÉ VEULENT CONTINUER LA MOBILISATION
RENCONTRE AVORTÉE LES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DU 11 SEPT DÉNONCENT LES TENANTS DE L’ACCORD MONTANA
RENCONTRE AVORTÉE LES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DU 11 SEPT DÉNONCENT LES TENANTS DE L’ACCORD MONTANA
LES PARTENAIRES D’HAÏTI PROMETTENT 600 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA RECONSTRUCTION DU GRAND SUD
600 millions de dollars américains de promesses de dons ont été récoltées lors de la conférence sur la reconstruction du Grand Sud déroulée, mercredi, à Pétion-ville. Une initiative du gouvernement haïtien avec le support des Nations-Unies.
Au cours de cette rencontre, les autorités haïtiennes ont présenté le plan de reconstruction intégré de la Péninsule sud d’Haïti (PRIPS).
Les fonds récoltés devraient servir au financement des besoins identifiés dans le PDNA qui nécessite un montant de 2 milliards de gourdes et qui s’étend sur une période de 4 ans.
Ariel Henry appelle à un effort collectif pour la mise en exécution du plan de reconstruction du Grand Sud.
Pour lui, il est nécessaire de parvenir à la maitrise des aléas pour éviter au pays les pertes considérables en vies humaines et en dégâts matériels lors des désastres naturels.
Selon le ministre de la planification Ricard Pierre, 5 ans après l’ouragan Matthew, le séisme du 14 aout a accentué les difficultés socio-économiques du pays.
Il a promis une gestion rationnelle des dons qui seront fournis pour la mise en application de ce plan.
Présent à cette activité, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat appelle au respect des normes en matière de construction pour que les établissements scolaires puissent résister aux catastrophes naturelles.
Plus loin, il a prôné l’introduction dans le curriculum des programmes des sur la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles notamment aux séismes.
SOS POUR LES HABITANTS DE LA CROIX DES BOUQUETS PRIS EN OTAGE PAR DES GANGS ARMÉS
Le centre d’animation paysanne et d’action communautaire tire la sonnette d’alarme face à situation de plus de 5 mille familles de plusieurs quartiers de la Croix-des-bouquets qui sont obligées de rester cloitrer chez elles à cause du climat de terreur instauré par les gangs armés. En effet, le nord-est de la capitale est contrôlé depuis quelques temps par le gang des 400 Mawozo, qui opère de jour de comme de nuit, paralysant presque toutes les activités dans cette commune.
Si beaucoup de familles haïtiennes vivent au jour le jour, celles qui habitent les localités de Cotard, Falaise, Dargout, Michaud, la Trembley, Guedon, Duval, Carrefour New York, Marasa, Meyer et la Serre sont contraintes de s’enfermer dans leurs maisons. Une situation qui préoccupe au plus haut au point les responsables du CAPAC qui disent craindre une insécurité alimentaire aigue dans les jours qui viennent si rien n’est fait du côté des autorités de l’Etat.
LA JUSTICE DOIT FAIRE LE JOUR SUR L’IMPLICATION PRÉSUMÉE DU PM HENRY DANS LE MEURTREDE JOVENEL MOISE
Le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) demande à la justice haïtienne de mettre tout en œuvre en vue de faire la lumière sur l’implication présumée du premier ministre Ariel Henry dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse. « Il est temps que le pays s’affranchisse du règne de l’impunité, de la banalisation de la vie », indique le BSA.
Haïti-Politique: Toutes les activités au point mort dans la capitale
Haïti-Politique: Toutes les activités au point mort dans la capitale
Les effets de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays depuis des lustres sont nettement perceptibles lundi matin dans la capitale haïtienne alors que le 7 février représente une date charnière dans l’histoire du pays.
35 ans après la fin de la dictature féroce des Duvalier, les haïtiens sont confrontés à une situation abracadabrante engendrée par les turpitudes des dirigeants politiques avec la complicité de la communauté internationale et l’ignorance d’un peuple manipulé lors des compétitions électorales.
Port-au-Prince et bien d’autres régions du pays se sont réveillés le 7 février exténués et vidés de toutes leurs énergies en raison d’une crise inextricable qui ne dit pas vraiment son nom.
Dans la capitale, sans avoir décrété le 7 février férié, l’administration publique a été paralysée, les banques commerciales, les supermarchés ont baissé leurs rideaux de fer. Le transport en commun fonctionne nettement au ralenti avec quelques autobus et camionnettes constatés au niveau de certaines artères de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les portes des établissements scolaires sont fermées.
A cette date, un nouveau Président devrait être intronisé au Palais national conformément aux prescrits de la constitution. Un leurre. Depuis des décennies, Haïti ne respecte plus les normes. Le temps électoral et le temps constitutionnel ne s’harmonisent plus.
PULSATIONS MAGAZINE '' L'interview de Dotie JOSEPH a été réalisée le 1er Octobre 2021 dans les studios de Island TV à Miami ''
PULSATIONS MAGAZINE '' L'interview de Dotie JOSEPH a été réalisée le 1er Octobre 2021 dans les studios de Island TV à Miami ''
Présentation / Interview
Marie Lucie BONHOMME
Emmanuel Paul
Invités
Kertch CONZÉ
Avocat
Dotie JOSEPH
Avocat, Députée pour l’État
de la Floride
PULSATIONS MAGAZINE
PULSATIONS MAGAZINE
Présentation
Marie Lucie BONHOMME
Emmanuel Paul
Journaliste / Présentatrice
Invité
Réfugié haïtien aux États-Unis