RDSP FM Écoutez la RADIO RDSP FM en ligne sur votre ordinateur, smartphone, ou tablette Sur Zeno Radio

03/11/2023
03/11/2023

La Police de New-York a abattu ce mercredi 1er Novembre 2023, Jason Pass. L’homme était recherché pour le meurtre d’un ressortissant haitien Bladimy Mathurin, 47 ans et son beau fils de 27 ans

La Police de New-York a abattu ce mercredi 1er Novembre 2023, Jason Pass. L’homme était recherché pour le meurtre d’un ressortissant haitien Bladimy Mathurin, 47 ans et son beau fils de 27 ans, Chinwai Mode le 29 octobre dernier, à Brooklyn. Selon les médias américains, Jason Pass se trouvait dans un véhicule dans la zone « Bay 44th Street », à Bath Beach.

La compagnie Air Century a annoncé la reprise de ses vols commerciaux entre la République Dominicaine et Haïti ce mercredi 1er novembre 2023. Les opérations aériennes d’Air Century avaient été suspendues le 15 septembre suite à la décision du président Luis Abinader de fermer toutes les frontières avec Haiti.

Il y a deux jours le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine a levé les restrictions liées aux opérations aériennes de marchandises et de passagers à destination et en provenance d’Haïti.

Le sociologue Fritz Dorvilier dézingue le gouvernement haïtien à la suite de la suspension soudaine des vols d’Haïti vers le Nicaragua. L’ancien consul général d’Haïti à Montréal dénonce « le cynisme, la froideur, l’incompétence et l’esprit servile du premier ministre Ariel Henry » .

Les vols charters vers le Nicaragua reprendront dans les prochains jours, a indiqué le directeur général de l’Office national de l’aviation civile, Laurent Joseph Dumas dont les propos ont été rapportés par le Nouvelliste. Cette décision, a-t-il dit, a été prise dans le but de réorganiser les vols.

Quatre présumés bandits ont été tués le mardi 31 octobre 2023 dans des échanges de tirs avec la police à Limonade. 8 individus ont été arrêtés, un pistolet, une gr***de à fragmentation et une bombonne de gaz lacrymogène confisqués par les forces de l’ordre lors d’une opération visant à appréhender le chef de gang Judelin Tanis. Ce dernier a réussi à s’échapper.

En visite dans le pays, l’Expert indépendant William O’Neill s’est dit alarmé par la situation des droits humains en Haïti. Il s’est dit particulièrement préoccupé par l’impact de l’insécurité et la violence sur les enfants et a exhorté les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités.

William O’Neill a également salué le rapport du comité des sanctions des Nations Unies visant ceux qui financent des activités criminelles et qui sont impliqués dans des actes de corruption en Haïti. Pour l’Expert indépendant, il s’agit d’un signal pour mettre fin à l’impunité en Haïti.

Mgr Pierre-André Dumas appelle à un réveil citoyen. « Il est temps de revaloriser la vie de l’homme haïtien, d’arrêter la violence sous toutes ses formes et de procéder à la construction d’une nouvelle société”, a indiqué l’êvêque d’Anse-à-Veau / Miragoane dans un message publié le 30 octobre 2023

Mgr Pierre André Dumas appelle à un réveil citoyenL’Évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre-André Dumas, lance un app...
03/11/2023

Mgr Pierre André Dumas appelle à un réveil citoyen

L’Évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre-André Dumas, lance un appel pour un réveil citoyen et la prise en main de notre destin de peuple. Dans un message publié le 30 octobre 2023, le prélat a déploré la désarticulation inquiétante de la société haïtienne, caractérisée par des mouvements de rue engendrant le « Peyi lòk » à partir de juillet 2018 et l’emprise des gangs sur le tissu social.
Il y a en réalité une cohérence entre les différents moments et événements. Ce qu’il faut appeler une véritable logique sociale, à l’œuvre ces 5 dernières années, prend appui sur une désintégration du tissu rural, sur un massif exode intérieur d’abord, extérieur ensuite, des jeunes surtout, sur la débâcle et parfois la perversion de maintes institutions de l’État, sur l’incapacité des élites à assurer la direction du développement de la société. Celle-ci se trouve dans un entre-deux dangereux : l’ancien modèle social est périmé et pourtant on est loin d’être au seuil d’une nouvelle société, analyse Mgr Dumas.

« Nous ne connaissons pas une simple crise conjoncturelle. Nous pouvons et devons constater l’absence de ce que certains ont appelé les grandes orientations culturelles qui alimentent et structurent l’agir des sociétés. L’effondrement est si profond qu’un appel solennel doit être lancé à ceux et celles qui sont en mesure de contribuer à la définition et au respect des grands repères susceptibles d’orienter le devenir de la nation ».

L’évêque des Nippes estime qu’il est urgent que ce qui reste du social haïtien puisse parvenir à une intelligence de ce moment présent. Il affirme également que le pays ne pourra entreprendre aucun travail digne de ce nom sur lui-même, si des dirigeants économiques, à distance du statu quo de la rente, du monopole et de la corruption de l’appareil étatique, ne formulent un véritable projet de production nationale de richesses qui prenne en compte les besoins et potentialités des différentes composantes de la nation.

Il est donc impératif de nous rallier, forces morales, élites intellectuelles, élites économiques, élites politiques, en dépit de nos divergences actuelles, pour prendre en main notre destin de peuple libre et indépendant et ainsi, conjuguer nos efforts pour le grand sauvetage national, prêche Mgr Pierre André Dumas.

Le Violette Athletic Club a composté son billet pour les quarts de finale de la Concacaf Champions League ce mardi soir ...
15/03/2023

Le Violette Athletic Club a composté son billet pour les quarts de finale de la Concacaf Champions League ce mardi soir aux États-Unis malgré une défaite (0-2) en huitième de finale retour face au club américain d’Austin FC. Le Vieux Tigre s’est qualifié sur l’ensemble de la confrontation (3-2), après sa large victoire de (3-0) à l’aller.
Malgré un effectif décimé et un onze expérimental, le VAC a su serrer les dents, pour s’offrir une place parmi les huit (8) meilleures équipes de la zone Concacaf.
Les Violettistes ont fait preuve d’une combativité énorme dans le froid glacial du Texas et face à un public hostile, acquis à la cause des locaux. Ils ont compensé leur maladresse dans les phases offensives par leur abnégation. Même s’ils ont concédé deux buts évitables en seconde période dont le second sur une bévue de leur dernier rempart.
Cette qualification du Violette relève d’un exploit monumental. Avant de croiser Austin FC, le Violette a disputé son dernier match officiel il y a pratiquement un an contre Cibao FC en finale de la CFU Club Championship. Pour combler son inactivité à cause de la longue paralysie du championnat national, le mythique club haïtien a dû se réfugier en République voisine afin de mieux se préparer, ne jouant que des rencontres amicales. En outre, l’effectif a été largement réduit en raison de l’absence de plusieurs joueurs cadres qui n’ont pas obtenu le visa américain. Le staff technique a dû faire appel à quatre (4) joueurs (inactifs) se trouvant aux États-Unis.
Le Doyen des clubs haïtiens, septuple champion national, attend son adversaire en quarts de la prestigieuse compétition régionale les 4 et 11 Avril prochains. Les demi-finales se dérouleront le 25 Avril et le 2 Mai. La finale se disputera sur deux manches également le 31 Mai et le 4 Juin 2023.
Le Violette lorgne un deuxième titre de champion de la Concacaf après son sacre par forfait en 1984.

Actualité à la une:  Une situation de tension régnait le mardi 21 Juin 2022,  à l’Avenue Magloire Ambroise, bloquée par ...
22/06/2022

Actualité à la une: Une situation de tension régnait le mardi 21 Juin 2022, à l’Avenue Magloire Ambroise, bloquée par des riverains à l’aide de barricades de pneus enflammés

Actualité à la une:
Une situation de tension régnait le mardi 21 Juin 2022, à l’Avenue Magloire Ambroise, bloquée par des riverains à l’aide de barricades de pneus enflammés. Ils protestaient contre l’enlèvement la veille de Mona Jean-Baptiste dite Christella, une marchande de fritures.

La Police annonce avoir libéré à Beudet, le 20 juin un jeune homme de 29 ans, enlevé le même jour par des bandits armés à Santo 19. La victime était à bord d’un véhicule de marque Hummer H3, qui a été récupéré par les forces de l’ordre, informe la PNH.

La Fédération des Barreaux d’Haïti dénonce l’inaction des autorités face à la prise de contrôle du palais de justice par le gang de village de Dieu, depuis plus de 12 jours. La FBH appelle la population à la mobilisation générale contre les actions des bandits armés.

L’Unité de lutte contre la corruption a présenté hier, son avant-projet de loi portant sur la protection des lanceurs d’alerte, des dénonciateurs, des témoins, des experts et des victimes en matière pénale.

Il s’agit d’un véritable outil de protection dans la lutte contre la corruption, s’est félicité le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph.

Le Ministère de l’éducation nationale a publié le calendrier de l’année académique 2022-2023. La prochaine rentrée scolaire est fixée au 5 septembre. Le calendrier prévoit 191 jours de classe.

Deux nouvelles secousses sismiques ont été enregistrées hier, dans deux régions différentes du pays. L’une de magnitude 3.6, s’est produite à l’aube à Fonds-Verrettes, dans l’Ouest et l’autre de magnitude 4.6 aux environs d’une heure de l’après-midi à Camp-Perrin dans le Sud, informe l’ingénieur-géologue Claude Prépetit.

Le Ministère de l’Éducation Nationale met le cap sur l’année académique 2022-2023 et fixe la rentrée pour le 5 septembre...
22/06/2022

Le Ministère de l’Éducation Nationale met le cap sur l’année académique 2022-2023 et fixe la rentrée pour le 5 septembre

La rentrée scolaire est prévue au 5 septembre 2022, annonce le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat sur les réseaux sociaux, dans la journée du lundi 20 juin 2022.

Alors que les examens d’État n’ont pas encore terminé sur le territoire national, le titulaire du MENFP publie le calendrier scolaire pour l’année 2022-2023.

Le calendrier prévoit 191 jours de classe, avec 955 heures de cours pour l’école fondamentale, 114 heures pour les élèves du niveau secondaire et 9 jours de formation pour les enseignants et directeurs.

Les dates pour les examens officiels sont également connues. Du 19 au 21 juin 2023, se dérouleront les examens d’État pour la 9eme année fondamentale. Du 3 au 6 juillet 2023, ceux du Baccalauréat. Et durant la période allant du 10 juillet au 4 août 2023, pour la formation technique professionnelle.

Depuis son retour à la tête du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, à la suite de ses 12 mesures imprégnées de la Réforme Bernard, promeut le slogan LekòlPakaTann (L’école ne peut attendre).

Il faut dire que le climat déconcertant de l’insécurité causée par les gangs de tout genre a déjà causé une diminution du nombre de jours de classe ayant été prévus pour l’année académique 2021-2022 qui est en passe d’arriver à sa fin. Reste à savoir ce qu’il en sera pour la nouvelle année académique 2022-2023. Sans compter le fait que dans les zones occupées et livrées à la merci des bandits lourdement armés, des écoles sont en difficulté de fonctionner et des écoliers de se déplacer.

À souligner qu’il n’est pas surprenant que des responsables d’écoles passent outre du calendrier du MENFP en suivant leur propre programme au vu et au su de tous.

Concacaf U20: Haïti s’offre Surinam et se qualifie pour le deuxième tourLa sélection nationale masculine de foot des moi...
22/06/2022

Concacaf U20: Haïti s’offre Surinam et se qualifie pour le deuxième tour

La sélection nationale masculine de foot des moins de 20 ans a surclassé son homologue de Surinam (3-0) ce mardi soir Estadio General Francisco Morazán, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupe du tournoi de la Concacaf.
Les jeunes Grenadiers ont ainsi composté leur ticket pour le prochain tour.

Après une première période poussive soldée sur un score blanc, les protégés d’Angelot Jean Baptiste ont fait sauter le verrou peu après la pause. Double buteur lors du match nul face à Trinidad and Tobago dimanche, Stevenson Jeudi a remis ça ce mardi en claquant deux nouveaux buts, (48e, 60e). La jeune star du Volette Athletic Club est en train de survoler cette compétition junior régionale, avec ses 3e et 4e réalisations sur ses deux derniers matchs.
Adelson Belizaire à la (63e) minute a aggravé la marque pour Haïti.

L’équipe nationale U20 a rendez-vous jeudi avec le Mexique, grand favori de cette épreuve, qualificative pour la Coupe du monde FIFA Indonésie 2023 et les JO de Paris 2024.

Actualité à la une: Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a recommandé le renouvellement du mandat d...
17/06/2022

Actualité à la une:
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a recommandé le renouvellement du mandat du BINUH pour une période de 12 mois lors d’une réunion spéciale le jeudi 16 juin 2022 sur la situation en Haïti.


Dans son rapport, la représentante du secrétaire général des Nations Unies et cheffe du BINUH, Helen Meagher La Lime a décrit la terreur instaurée notamment à la capitale par les gangs armés, la persistance de la crise politique et la dégradation des conditions socio-économiques de la population.

Helen Lalime a par ailleurs reconnu qu’il est très peu probable que élections aient lieu en Haïti avant la fin de cette année, déplorant le fait que le gouvernement ne soit pas parvenu à mettre en place un nouveau conseil électoral provisoire.

Il n’est pas souhaitable que la communauté internationale ou des forces étrangères se substituent à la police, a indiqué le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus.

Il a souligné cependant l’urgente nécessité pour la communauté internationale d’apporter dans les prochains jours, une assistance à la police nationale en moyens et équipements ainsi qu’en formation.

L’ambassadeur de la République dominicaine auprès des Nations-Unies, Jose Alfonso Blanco Conde a rappelé que son pays, il y a trois ans, avait mis en garde le Conseil de sécurité contre les conséquences négatives d’une réduction de la mission onusienne en Haïti.

Aujourd’hui nous faisons face aux résultats de cette décision désastreuse, a martelé M. Conde, précisant que la situation haïtienne est une question de sécurité nationale pour la République dominicaine.

Les représentants de différents pays membres du Conseil de sécurité qui sont intervenus à la réunion ont promis de contribuer au renforcement de la police nationale d’Haïti pour résoudre le problème de l’insécurité. C’est le cas de l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Des bandits armés ont ouvert le feu le 16 juin 2022 sur les locaux de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), faisant un mort et 2 blessés par b***e.

La personne tuée est un agent de sécurité de Caribbean Port Services, une entreprise privée se trouvant dans les locaux de l’APN, à Port-au-Prince.

L’inspecteur divisionnaire Robert Médard a été abattu le 15 juin dans son véhicule par des bandits du gang « 400 Mawozo », à Carrefour Marassa dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Libération dans la soirée du 15 juin de 4 des cinq agents douaniers enlevés le 9 juin dernier au centre-ville de Port-au-Prince. Ils ont été relâchés contre rançon, a confirmé le porte-parole de l’association des douaniers haïtiens, Rousbert Registre. Il réclame la libération du 5e otage.

La 28e édition de Livres en folie s’est déroulée hier au Karibe Convention Center. Le public était au rendez-vous en dépit de la situation délétère dans le pays.

La Cour suprême américaine limite encore plus le champ de contestation des politiques d’immigration devant les tribunaux...
17/06/2022

La Cour suprême américaine limite encore plus le champ de contestation des politiques d’immigration devant les tribunaux

C’est une décision qui a suscité des remous aux États-Unis. La Cour suprême a rendu un verdict en début de semaine qui pourrait limiter les immigrants dans leurs revendications ou la défense de leurs droits devant les tribunaux, en estimant que les contestations doivent être faites individuellement et non sur une base collective.

Dans son jugement (6-3), la Cour s’est basée sur une loi de 1996, faisant injonction aux tribunaux fédéraux inférieurs de n’accorder de la considération à des catégories entières d’immigrants, par opposition aux immigrants individuels qui intentent un procès, pouvant avoir un impact sur les responsables de l’immigration dans l’éxécution de leur tâche.
Cette décision pourrait également influencer la décision à venir de la Cour dans l’affaire dite “Remain in Mexico” écrit le prestigieux journal américain CNN.
Cette décision traduit un affaiblissement des normes démocratiques de l’avis de plus d’un sur le sol américain.
Le juge de la Majorité Samuel Alito a souligné le caractère contraignant de la disposition, qui “interdit généralement aux tribunaux inférieurs de statuer sur des ordonnances ayant rapport à un groupe de migrants.
La juge Sonia Sotomayor a fait part de sa stupéfaction. Dans sa position, elle a été rejointe par sa collègue Elena Kagan et soutenue en partie par le juge Stephen Breyer.
Mme Sotomayor a déclaré que l’opinion de la majorité “élève les définitions fragmentaires des dictionnaires et les préoccupations politiques au-dessus du sens ordinaire et du contexte”.
“Je suis respectueusement en désaccord avec l’analyse aveugle de la Cour, qui laissera de nombreux immigrants vulnérables incapables de protéger leurs droits”, a-t-elle écrit.
La contestation, appelée Garland v. Gonzales, a été initiée par un groupe de migrants qui ont intenté un recours collectif pour déplorer la pratique du gouvernement américain consistant à détenir certains immigrés pendant plus de six mois. Une mesure que la Cour suprême entend faire poursuivre estimant qu’elle ne constituait pas une violation de la loi sur l’immigration.

Dans cette affaire, la Cour suprême a estimé, en majorité, qu’un tribunal inférieur avait outrepassé son autorité, en vertu de la loi sur l’immigration, en accordant aux plaignants un recours collectif dans le cadre du procès. Il n’y a pas de doute, cette position de la Cour suprême américaine influencera le mode opératoire de contestation des politiques d’immigration devant les tribunaux fédéraux à l’avenir fait remarquer CNN.
Pour la Cour suprême, certains immigrants peuvent être détenus pendant au moins six mois sans audience de libération sous caution.
Le juge Samuel Alito indique que la loi sur l’immigration concernée “n’empêche pas un tribunal de prononcer une injonction au nom d’un étranger particulier”, mais que “l’ordre formel au nom d’une catégorie entière d’étrangers n’est pas autorisée parce qu’elle ne se limite pas à remédier à l'”application” illégale des lois concernées à “un étranger””.
Cette décision de la Cour suprême américaine esf dénoncée par les défenseurs des droits des immigrants qui la perçoient comme un coup terrible, en voyant leur marge de manoeuvre réduire considérablement face aux politiques d’immigration devant les tribunaux.
“Les ramifications des erreurs de la Cour ne doivent pas être ignorées”, a écrit Sotomayor. “La décision d’aujourd’hui risque de priver de nombreux gens vulnérables de toute possibilité réelle de protéger leurs droits.”
La juge a mis l’accent sur les nombreuses difficultés auxquelles font face les immigrants pour interpréter les lois sur l’immigration” et les obstacles qu’ils éprouvent lorsqu’ils sont détenus.
“C’est une chose d’attendre des citoyens confrontés à ces obstacles qu’ils se défendent contre leur expulsion devant le tribunal de l’immigration. C’en est une autre que d’imposer à chacun d’entre eux la charge supplémentaire de contester des violations systémiques de leurs droits par le biais d’une procédure discrète, collatérale, devant une cour fédérale”, regrette Sotomayor.
Pour la juge, cette décision donne donc libre champ à la poursuite des violations des droits des immigrants en général sauf pour ceux qui sont en mesure de pouvoir s’offrir un avocat compétent.
La conclusion de la majorité dans l’affaire Gonzales pourrait influencer l’affaire dite “Remain in Mexico” sur laquelle la Cour suprême doit se prononcer sous peu. Dans cette affaire, le Texas et d’autres États rouges contestent le retrait par l’administration Biden d’une politique controversée de l’ère Trump – connue sous le nom de “Remain in Mexico” – qui obligeait les migrants à rester au Mexique en attendant l’évolution des procédures d’immigration.

Des ordonnances de tribunaux inférieurs ont été rendus en faveur du Texas auparavant, freinant l’administration Biden dans sa volonté de revoir cette politique.

Source: https://apple.news/AmrqnH641R7OJ2O1373djxQ

Actualité à la une:Roosevelt Réjouis, le directeur adjoint de l’Administration générale des douanes a été enlevé le 30 m...
01/06/2022

Actualité à la une:
Roosevelt Réjouis, le directeur adjoint de l’Administration générale des douanes a été enlevé le 30 mai 2022, à la rue Catalpa, à Delmas 75. Roosevelt Réjouis est pressenti pour être le directeur général de l’AGD.

Des hommes armés ont ouvert le feu hier sur un autobus de la compagnie Voix des anges assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince. Un passager a été tué et 2 autres blessés.

Aux Cayes, des commerçants annoncent la suspension de toutes les activités avec Port-au-Prince ce mercredi 1er juin, à l’occasion du premier anniversaire de la situation de terreur à Martissant. Ils réclament le rétablissement de la sécurité à la périphérie sud de la capitale.

50 chauffeurs et syndicalistes kidnappés, 25 assassinés et 102 autres blessés sur la période allant du 13 novembre 2020 au 23 mai 2022. Plus de 310 véhicules ou camions ont été également détournés ou incendiés par des gangs armés, selon le mouvement unifié des transporteurs haïtiens.

Un 5e juge a été désigné pour instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise. Il s’agit du juge instructeur Walter Wesser Voltaire.

La Fédération des barreaux d’Haïti demande à son représentant au CSPJ de s’abstenir de ne participer à aucune séance du Conseil alors que les avocats sont en conflit ouvert avec les associations de magistrats sur la candidature d’avocat au poste de juge à la cour de cassation.

Cette décision rend dysfonctionnel le CSPJ, car déjà amputé de quatre membres sur 9, et bloque automatiquement le processus relatif à la désignation des juges pour combler les postes vacants à la plus haute instance du système judiciaire haïtien.

Le représentant de la FBH au CSPJ menace de démissionner si dans trois mois des mesures ne sont pas prises pour remplacer les magistrats qui refusent de soumettre régulièrement le rapport de leurs activités. Selon lui, 90% des magistrats ne se sont pas conformés à cette exigence de la loi.

Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a effectué ce lundi une visite dans les écoles nationales d’application et République du Pérou à Martissant. Ces établissements ont recommencé à fonctionner il y a environ une semaine. Le ministre Manigat était accompagné notamment du directeur départemental France Étienne Louisseul et du représentant de l’Unicef en Haïti, Bruno Maes

Port-de-Paix: Une adolescente de 14 ans enlevée, puis retrouvée, plusieurs présumés Kidnapeurs arrêtésOdena Dayens Flore...
01/06/2022

Port-de-Paix: Une adolescente de 14 ans enlevée, puis retrouvée, plusieurs présumés Kidnapeurs arrêtés

Odena Dayens Flore Aminedada est le nom d’une adolescente de 14 ans qui a été enlevée le 29 mai 2022 à la rue Andral au niveau de Lacoupe, un quartier résidentiel de Port-de-Paix.

La victime a été séquestrée dans une maison à Morne Congnac. Les parents de la fille qui préféraient rester discrets ont seulement contacté le Juge titulaire a.i du Tribunal de Port-de-Paix, Paul Blanc, pour les suites nécessaires.

Grâce au renseignement des habitants de la zone, la dilligence du Juge et de l’Unité de Maintien d’Ordre, UDMO, la victime a été localisée ainsi que les suspects. La petite fille a finalement recouvré sa liberté hier lundi 30 mai. Plusieurs des présumés kidnappeurs ont été arrêtés au cours de cette opération qui a duré 3 heures 30 minutes.

Trois des présumés kidnappeurs ont été identifiés: Delva Rony, âgé 35 ans, Eugène Vania, 35 ans et François Marc-Nazaire, âgé de 25 ans.

Pour le moment, ces individus sont gardés à vue au commissariat de Port-de-Paix en attente de leur audition.

L’enquête du New York Times sur la rançon de l’indépendance d’HaïtiLe New York Times a publié une série d’articles sur l...
30/05/2022

L’enquête du New York Times sur la rançon de l’indépendance d’Haïti

Le New York Times a publié une série d’articles sur la dette colossale qu’Haïti a été contrainte de payer à la France au 19e siècle pour la reconnaissance de son indépendance. L’enquête a duré plus d’une année. Les articles ont été traduits en français et en créole haïtien.

Les paiements versés à la France à partir de 1825 ont coûté à Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars de pertes sur deux siècles, soit 8 huit fois le produit intérieur brut d’Haïti en 2020, indique le journal américain.

Le New York Times a démontré comment « la banque française Crédit Industriel et Commercial, ou CIC a siphonné des dizaines de millions de dollars à Haïti au bénéfice d’investisseurs français ». Le CIC qui a financé la construction de la Tour Eiffel.

Le quotidien américain rapporte également le vol des réserves d’or d’Haïti par les marines américains le 17 décembre 1914, d’une valeur de 500,000 dollars.

L’armée américaine va débarquer à Port-au-Prince le 28 Juillet 1915. « Sur une période de dix ans, un quart du revenu total d’Haïti est parti en remboursement de dettes contrôlées par la National City Bank et sa filiale »… « Certaines années, les Américains aux commandes des finances d’Haïti consacrent une plus grande part à leur rémunération et au règlement de leurs frais qu’au budget de santé du pays, qui compte deux millions d’habitants » écrit le New York Times.

RDSP FM reproduit in extenso les articles du New York Times qui mettent en lumière le pillage d’Haïti par les puissances impérialistes. Ils sont signés par les journalistes Catherine Porter, Constant Méheut, Matt Apuzzo et Selam Gebrekidan.

Actualité à la une:  Un ressortissant français a été enlevé le vendredi 27 mai 2022 à Débussy, à Port-au-Prince. L’infor...
30/05/2022

Actualité à la une: Un ressortissant français a été enlevé le vendredi 27 mai 2022 à Débussy, à Port-au-Prince. L’information est confirmée par le porte-parole de la police nationale, Gary Desrosiers

Actualité à la une:
Un ressortissant français a été enlevé le vendredi 27 mai 2022 à Débussy, à Port-au-Prince. L’information est confirmée par le porte-parole de la police nationale, Gary Desrosiers. Il n’a cependant donné aucun détail sur l’identité de la victime.

Selon le site TF1info citant une source policière, la victime, un quadragénaire serait un consultant informatique. Il a été kidnappé à l’entrée de sa résidence par des individus lourdement armés qui l’ont contraint à monter dans un véhicule.

Peter Dieumedor Pierre, 45 ans, membre influent de « 400 Mawozo » a été appréhendé le jeudi 26 mai par la police à Mirebalais. Il a servi d’interprète pour le chef de gang « Lanmò san jou » lors de la séquestration des missionnaires américains qui ont été enlevés le 16 octobre 2021.

La police a libéré le 27 mai quatre otages dont deux enfants qui étaient séquestrés à Tabarre, après plusieurs heures d’affrontements avec des bandits. Un présumé kidnappeur a été tué au cours de l’opération.

Les bandits de « 400 Mawozo » ont détourné, hier, près d’une vingtaine de véhicules sur la route de Ganthier. Les occupants ont été dépouillés avant d’être relâchés.

Les réactions se poursuivent sur les articles du New York Times concernant la rançon qu’Haïti avait été contrainte de payer à la France en échange de la reconnaissance de son indépendance. Le professeur James Boyard estime que le gouvernement en place bien qu’il soit provisoire devrait produire une nouvelle demande de restitution à la France.

Les Garde-côtes américains ont rapatrié, ce week-end, au Cap-Haïtien, 146 migrants clandestins haïtiens dont 98 hommes, 24 femmes et 24 enfants. Ils avaient été interceptés au large de la Floride.

La footb***euse haïtienne Melchie Daelle Dumornay classée 9e meilleure jeune joueuse U-21 au monde par ESPNLa jeune star...
30/05/2022

La footb***euse haïtienne Melchie Daelle Dumornay classée 9e meilleure jeune joueuse U-21 au monde par ESPN

La jeune star de la sélection féminine haïtienne, Melchie Daelle Dumornay fait partie du top 10 des meilleures joueuses du monde des moins de 21 ans pour ESPN.

La célèbre chaîne de télévision américaine place la perle rare du foot féminin haïtien au 9e rang de son classement, alors que le prestigieux magazine Goal avait placé Corventina sur le trône des meilleures jeunes joueuses au monde en mars dernier.

L’Américaine Trinity Rodman arrive en tête devant la Britannique Lauren H**p et l’Allemande Lena Oberdorf sur le podium.

Corventina a brillé en cette première partie de saison avec la sélection haïtienne et le Stade de Reims, club de première division française.

35 personnes dont 15 haïtiens ont été rapatriés après avoir tenté d’arriver illégalement à Porto RicoLes garde-côtes amé...
30/05/2022

35 personnes dont 15 haïtiens ont été rapatriés après avoir tenté d’arriver illégalement à Porto Rico

Les garde-côtes américains à San Juan ont rapporté ce vendredi qu’ils avaient renvoyé 35 des 39 personnes de diverses nationalités qui avaient tenté d’atteindre Porto Rico illégalement entre le 18 et le 23 mai dernier.
Comme le détaille l’agence dans un communiqué, 15 haïtiens, 12 ouzbeks et 8 dominicains ont été renvoyés, après avoir été détenus par les autorités près du canal Mona, à l’ouest de Porto Rico.

La première intervention, le 18 mai, a eu lieu lorsque le garde-côte Joseph Tezanos est intervenu dans un navire de 25 pieds (8 mètres) de long, après avoir été repéré par un avion des douanes et de la protection des frontières (CBP), à 11 miles nautiques au nord-ouest d’Aguadilla (nord-ouest ).

18 personnes voyageaient sur ce bateau illégal : 12 Ouzbeks et 6 Dominicains.

Sur ces 18 immigrants sans papiers, 4 ont été remis au CBP mercredi, à la base de Ramey à Aguadilla, pour avoir réessayé d’entrer à Porto Rico.

La deuxième opération a eu lieu lundi dernier, lorsque le garde-côte Donald Horsley a intercepté un bateau de 26 pieds (8 mètres) de long, également vu par un avion du CBP, à environ dix milles marins au sud d’Isla de Mona, un îlot entre Porto Rico et La république Dominicaine.

Sur ce navire, 21 personnes tentaient de rejoindre Porto Rico illégalement, dont 15 haïtiens et 6 dominicains.

Ces interventions ont été réalisées grâce aux efforts d’équipe entre les agences locales et fédérales et le Groupe Interinstitutionnel de la Frontière Caraïbe.

Ducasse Mackendy

Ligue des champions de l’UEFA: Le Real Madrid bat Liverpool en finale et décroche son 14e sacreLa 67e édition de la Ligu...
30/05/2022

Ligue des champions de l’UEFA: Le Real Madrid bat Liverpool en finale et décroche son 14e sacre

La 67e édition de la Ligue des champions de l’UEFA a pris fin ce samedi.
Le Real Madrid a réussi à fermer en beauté sa campagne en venant à bout de Liverpool en finale au Stade de France. Un succès acquis sur la plus courte des marges. Le jeune brésilien Vinicius Jr, a propulsé dans les buts un centre du milieu uruguayen Federico Valverde une minute avant l’heure de jeu. Un but de la confirmation de l’excellente saison réalisée par Vinicius, auteur de sa 22e réalisation toutes compétitions confondues, sa 4e avec le Real Madrid.

Comme d’habitude cette saison, le Real a été malmené et bousculé mais au final a eu le dernier mot.
Face à des Reds conquérants mais peu réalistes, les Madrilènes ont su faire le dos rond, en se protégeant des vagues adverses et attendant patiemment leur tour. Thibaut Courtois l’a bien compris. Le dernier rempart belge a écoeuré à lui seul pratiquement les protégés de Jurgen Klopp, en sortant une dizaine d’interventions décisives.

Le club merengue a bouclé un parcours incroyable après s’être offert le scalp des plus grands favoris, Paris-Saint-Germain, Chelsea, Manchester City puis Liverpool.

Une année aboutie pour le club de la Maison Blanche déjà sacré en Liga. L’écurie présidée par Florentino Perez a décroché son 14e trophée dans la Coupe aux grandes oreilles. C’est de loin, l’équipe la plus titrée de la compétition devant l’AC Milan et Liverpool, dont les compteurs sont bloqués à 7 et 6 titres.

Mention spéciale pour Karim Benzema et le coach Carlo Ancelotti. L’attaquant français, meilleur buteur du tournoi (15 piges), entre un peu plus dans la légende du Real Madrid, en étant un acteur majeur des 5 derniers titres décrochés par le club en Ligue des champions. Le ballon d’or lui tend logiquement les bras. 5 titres de C1 également pour les autres stars madrilènes, Luka Modric et Toni Kroos. 4 pour Casemiro.
Carlo Ancelotti est devenu le premier entraîneur à remporter 4 Ligue des Champions (avec Milan en 2003 et 2007 et le Real Madrid en 2014 et 2022).

Le Real Madrid est décidément le véritable patron de la Ligue des champions en remportant une 14e finale sur 17 disputées. Le club de la Maison blanche a aussi remporté ses 8 dernières finales.

Adresse

Port-au-Prince

Téléphone

+50938496790

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RDSP FM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité