23/06/2023
Recherches du sous-marin «Titan»: des «bruits sous l'eau» détectés
Des « cognements » ont été captés sous l'eau par un sonar pendant les opérations de recherche dans l'Atlantique, du sous-marin disparu, avec cinq personnes à bord, près de l'épave du . La de son côté envoie un et son de pointe pour essayer de retrouver le petit sous-marin. Les cinq personnes à bord étaient parties explorer le Titanic, qui gît à environ 3 800 mètres, au large du Canada et des États-Unis, depuis 1912. Des avions, des bateaux poursuivent leurs recherches, dans des conditions très compliquées.
L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) en appelle à l'Atalante, qui a été dérouté de sa mission actuelle pour rejoindre le site, dans l'Atlantique nord, où a été perdu le Titan. C'est Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer, qui l'a annoncé.
Ce navire français est équipé d'un robot sous-marin télé-opéré dédié aux grandes profondeurs, Victor 6000. « Le dispositif va se poursuivre en lien avec le centre de coordination de l'Otan et nous sommes en lien avec les autorités américaines », a indiqué M. Berville.
L'Alliance atlantique a fait savoir que ses matériels de secours ne pouvaient aller au-delà de 2 000 mètres de profondeur, mais qu’elle pouvait mettre à disposition ses capacités d’expertise et d’analyse, comme le relate notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.
C'est l'US Navy qui a sollicité l'intervention de l'Atalante. L'équipement français est attendu sur zone mercredi vers 20 heures (heure de Terre-Neuve, au Canada – 22 heures GMT). Les opérateurs du robot sont en route aussi, ils ont quitté Toulon et doivent arriver à Terre-Neuve au Canada mercredi matin, heure française.
Source : RFI