SkandalNews

SkandalNews Skandalnews est une agence de presse en ligne haïtienne au service d'un public mondial.
(20)

SkandalNews est une institution qui fournit des informations dans le monde, pour le moment nous sommes en Haïti, et au fur et à mesure nous serons dans le monde entier.

04/04/2024

Tout d'abord, si on veut parler de la mauvaise gestion du Fond National de l'Education (FNE), il ne faut pas circonscrir...
02/04/2024

Tout d'abord, si on veut parler de la mauvaise gestion du Fond National de l'Education (FNE), il ne faut pas circonscrire cette question à la gestion du directeur général, Ronald Joseph. A moins que, on voudrait faire une autre chose contre le ressortissant de la province de Léogâne qui a moins de 3 ans dans cette fonction.
Pour mieux cerner les opérations de criminalité financière dans la gestion du FNE, il faut aller au-delà de la gestion du DG Ronald Joseph qui est un petit poussin dans cette affaire.
Il faut remonter au début du régime PHTK qui a lancé le Programme de Scolarisation universelle gratuite et obligatoire ( PSUGO) pour mieux comprendre cette affaire. Ronald Joseph est un petit parvenu dans ce grand dossier.
Les questions à se poser, quelles sont les sources d'alimentation du FNE ?
Très souvent, on parle du $ 1,50 US de la diaspora. Absolument, c'est peut être la plus grande source d'alimentation du FNE. Mais, la question pertinente à se poser, quel le montant collecté dans les appels téléphoniques de 2011 à aujourd'hui ?
Est-ce que, par rapport à l'augmentation des prix des appels téléphoniques, est-ce qu'on prend en compte le prélèvement des centimes ?
Ensuite, de nos jours, on utilise beaucoup plus les services watsapp et l'internet pour communiquer, est-ce que le CONATEL a révisé la close avec les compagnies téléphoniques du pays par rapport à cette affaire ?
Pour nous autres, au niveau du Mouvement Point Final, nous suivons de près cette affaire qui ne peut pas être circonscrite à la gestion de Ronald Joseph tout simplement.

Autre chose, quels sont les projets et quel type de projets financés par le Fond National de l'Education ( FNE)?
C'est là qu'on doit cerner les opérations de criminalité financière dans la gestion du FNE.
Ce qu'on doit comprendre du FNE, c'est un fond spécial disponible pour favoriser tous les enfants en âge de scolarisation d'aller à l'école. C'est-à-dire, à travers le FNE, on a deux projets prioritaires à exécuter :
1) Construire des écoles nationales.
2) Subventionner l'écolage des enfants dans des zones qui n'ont pas assez d'écoles nationales.

Malheureusement, depuis l'arrivée du Ministre Nesmy Manigat à la tête du Ministère de l'éducation nationale, le FNE est détourné vers d'autres activités et d'autres secteurs.
C'est la raison pour laquelle , nous autres au sein du Mouvement Point Final, nous disons clairement que si on veut cerner cette vaste opération de criminalité financière qui existe dans la gestion du FNE, il faut aller au-delà de la période de Ronald Joseph.
Il faut commencer exactement avec l'arrivée du Ministre Nesmy Manigat.
Par exemple, il faut poser la question sur qui finance les 17 bureaux du Ministères de l'Education.?
A quoi bon de financer des écoles congréganistes avec le FNE, tandis que ces écoles ne sont pas accessibles aux gens de petites bourses et ont d'autres sources de financement ?
Pourquoi finance-t-on, des Universités privées avec le FNE ?
A quoi bon de financer des bourses d'études pour le secteur privé de l'enseignement supérieur, tandis que les enfants de Zoune ne peuvent pas aller à l'école ?
A quoi bon, dans les activités humanitaires dans le pays, on utilise les Fonds de l'éducation pour des activités humaines non liées au retour des enfants à l'école. On a constaté ces cas là, aux Cayes après le séisme du 14 août 2021 et à Léogâne, lors des inondations du 3 juin 2023.
Par exemple, on utilise le FNE pour construire des écoles touristiques dans un pays où le tourisme n'existe plus.

Pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, nous proposons une audite générale sur la gestion du FNE au-delà de la période du Directeur général Ronald Joseph.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

01/04/2024
Le Pape François a dirigé ses pensées vers la terre d'Haïti lors de sa bénédiction Urbi et Orbi dimanche. Dans un élan d...
31/03/2024

Le Pape François a dirigé ses pensées vers la terre d'Haïti lors de sa bénédiction Urbi et Orbi dimanche. Dans un élan de compassion, a lancé un appel vibrant pour que les tourments violents qui déchirent et ensanglantent ce pays cessent enfin, permettant ainsi à cette nation de s'épanouir sur la voie de la démocratie et de la fraternité.

Le canal de la rivière massacre récemment achevé sur le fleuve Ouanaminthe/Dajabón, est presque sans eau ce vendredi sai...
30/03/2024

Le canal de la rivière massacre récemment achevé sur le fleuve Ouanaminthe/Dajabón, est presque sans eau ce vendredi saint, après que l’annonce de son achèvement ait été diffusée sur les réseaux sociaux.

Ce canal, qui a donné lieu à une confrontation diplomatique entre les deux nations qui partagent l’île a été construit par la population haïtienne, des membres de la diaspora et du secteur privé. Par rapport à la position du Gouvernement haïtien dans la gestion de ce dossier, Luis Abinader, voulant imposer son leadership, a pris en Septembre dernier, toute une série de mesures restrictives contre Haïti et les haïtiens vivant en République dominicaine.

Mirebalas (Centre) : "Bwa kale" pour le policier Ananel Alexandre et un ancien employé du CEP. Un agent 2 de la Police n...
30/03/2024

Mirebalas (Centre) : "Bwa kale" pour le policier Ananel Alexandre et un ancien employé du CEP. Un agent 2 de la Police nationale d'Haïti (PNH) et un ancien employé du Conseil électoral provisoire (CEP), respectivement Ananel Alexandre et Michelet Musca, ont été lynchés (bwa kale) par la population de Mirebalais, dans le département du Centre, le 29 mars 2024.

30/03/2024

Accord 21 décembre 2022

Lettre ouverte

Nous, les membres signataires du Consensus National inclusif et des élections transparentes, communément appelé ‘’Accord du 21 décembre’’, sommes préoccupés par la lenteur des progrès du processus de mise en œuvre et de l'institutionnalisation du Conseil Présidentiel (CP), tel que proposé par certains acteurs politiques.

Nous nous félicitons d'avoir pu démontrer au monde que nous pouvons rapidement trouver un accord entre nous pour surmonter nos différends. Nous tenons à remercier et à féliciter nos deux collègues : l'ancien Député Vikerson GARNIER et également l'ancien Député et Vice-président de l'Assemblée Nationale Levaillant LOUIS JEUNE pour leur compréhension et leur capacité à répondre à la crise, en mettant de côté leurs intérêts individuels en faveur de l'ancien Sénateur Louis Gerald GiILLES pour nous représenter au Conseil Présidentiel (CP).

Nous encourageons les autres acteurs, notamment ceux qui hésitent encore, à lâcher prise afin que le processus de mise en œuvre du Conseil Présidentiel puisse être débloqué et finalisé rapidement pour le bien-être du peuple haïtien. Nous avons jugé nécessaire de soumettre cette note aux Groupes des Personnalités Eminentes (GPE) de la CARICOM, aux Acteurs politiques et à la Société civile haïtienne, car nous croyons qu'il est urgent de rappeler que le peuple haïtien souffrant ne demande que la paix et la sécurité.

Il est crucial voire urgent que ce consensus politique trouvé entre vous, les Acteurs, puisse avancer. Le re**rd enregistré et le non-respect des délais sont pour nous de mauvais signes émanant de certains acteurs qui cherchent à tirer profit de la situation. Il y a une extrême urgence, le peuple haïtien ne peut plus supporter davantage. Vous avez le devoir d'agir rapidement et avec détermination !

Par ailleurs, prenant en compte les raisons évoquées ci-dessus, et bien d'autres encore, si d'aventure ledit processus du Conseil Présidentiel se retrouvait dans l'impasse, nous vous recommanderions d'examiner les propositions alternatives proposées par les différents acteurs intéressés à la résolution de la crise.

Cc : Dr. Louis Gérald Gilles délégué du 21 décembre au CP
Le Groupe des Éminents Personnalités GPE Caricom
Le secteur de la société Civile Haïtienne
Le secteur politique

Quelques signataires:

Rodol Pierre
Stanley Jr. Mesalier
Adolphe Fougère
Dieudonné Bonny
Harry Moncoeur
Antonine Viciere
Melita Pierre
Carl Ismael Lombard
Maggofie Jean Ronel
Jean Jean Frisnel
Etc...

Un total d'au moins 1436 individus, n'ayant aucun lien avec les affrontements violents en cours, ont subi des préjudices...
28/03/2024

Un total d'au moins 1436 individus, n'ayant aucun lien avec les affrontements violents en cours, ont subi des préjudices en Haïti. Plus précisément, durant la période allant du 1er janvier au 29 février 2024, 686 personnes ont perdu la vie, 371 ont été blessées et 379 ont été enlevées, selon les données du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme.

Depuis dimanche 24 mars, des hélicoptères spéciaux appelés Cougar sont venus de la métropole pour faire des allers-retou...
28/03/2024

Depuis dimanche 24 mars, des hélicoptères spéciaux appelés Cougar sont venus de la métropole pour faire des allers-retours entre Port-au-Prince et le porte-hélicoptères amphibie. Ce dernier a dû arrêter sa mission Jeanne d'Arc afin de participer aux opérations d'évacuation de ressortissants français, principalement, en Haïti. Ces opérations sont devenues compliquées à cause de la fermeture de l'aéroport.

28/03/2024

Un journaliste américain nommé Adisson Pierre Maalouf a été enlevé à Croix-des-Bouquets le 14 mars par des hommes armés du gang "400 Mawozo". Les ravisseurs ont demandé une énorme rançon de 600 000 dollars pour libérer le journaliste. Même si une première partie de 40 000 dollars a été versée, les kidnappeurs demandent une somme beaucoup plus importante pour le libérer complètement.

Dans une communication diffusée le mercredi 27 mars 2024, le Commandant en Chef de la Police Nationale, M. Frantz Elbé, ...
28/03/2024

Dans une communication diffusée le mercredi 27 mars 2024, le Commandant en Chef de la Police Nationale, M. Frantz Elbé, exprime sa gratitude envers la population haïtienne pour sa coopération avec la PNH dans le contexte actuel et adresse ses félicitations aux policiers engagés dans la lutte contre les criminels. Il garantit que la police maintiendra sa mission de protection de la population et met en avant l'importance de la collaboration entre la PNH et la population afin d'obtenir des résultats plus probants.

Ce matin, le prestigieux journal "Premye Okazyon" sur Radio Television Caraibes se voit malheureusement privé de sa diff...
28/03/2024

Ce matin, le prestigieux journal "Premye Okazyon" sur Radio Television Caraibes se voit malheureusement privé de sa diffusion, emprisonné dans les griffes des difficultés techniques. C'est le PDG, Patrick Moussignac, qui a eu la bonté de partager cette triste nouvelle sur la toile virtuelle de Facebook.

37ème anniversaire de la Constitution du 29 Mars 1987:Début de la série de Conférences sur l'importance du respect de la...
28/03/2024

37ème anniversaire de la Constitution du 29 Mars 1987:

Début de la série de Conférences sur l'importance du respect de la constitution haïtienne pour résoudre la Crise politique en Haïti.

C'est ce Mercredi 27 Mars 2024 que les Congressistes du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti ont débuté avec les séries de Conférences dans le cadre de la commémoration du 37 ème anniversaire de Constitution du 29 Mars 1987.

Le sujet du jour se porte sur les Points forts et les points faibles de la Constitution du 29 Mars 1987.

Les conférenciers du jour répondent aux noms du Pasteur Destiné Snt Pierre et Ulysse Jean Chenet. Ils ont fait un travail colossal pour essayer d'édifier le public sur certaines questions pertinentes concernant l'application de la constitution du 29 Mars 1987 par rapport à la Crise actuelle du Pays.

Le Pasteur Destiné Snt Pierre à plusieurs reprises a fait remarquer les valeurs morales et la portée sociale de la Constitution du 29 Mars 1987.
Ulysse Jean Chenet a démontré la voie tracée par par la Constitution du 29 Mars 1987 pour arriver à décentraliser et à mettre le pays sur les rails de développement durable.
Les Panelistes ont pu démontrer que la crise multiforme et multidimensionnelle que connait le pays actuellement est le résultat de la non application et le non respect de la constitution du 29 Mars 1987. C'est-à-dire, pour résoudre la Crise haïtienne, on ne peut pas écarter l'application de la constitution et le renforcement des institutions républicaines d'Haïti. C'est la raison laquelle que les conférenciers ont pu présenter la résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti comme la meilleure alternative pour résoudre la Crise haïtienne sur le plan conjoncturel et structurel parce que cette résolution se renvoie directement à la Cour de Cassation pour choisir un juge de la Cour de Cassation parmi les juges qui ont été nommés régulièrement pour diriger le prochain gouvernement de transition et un Premier Ministre de Consensus national.
Cette question du Conseil Présidentiel de 9 est un monstre créé par la communauté internationale pour détruire le peuple haïtien en provoquant une catastrophe politique et un génocide dans le pays.
D'ailleurs, pendant qu'on parle de la mise sur pied du conseil présidentiel, tous les étrangers des pays de l'Occident sont en train de laisser Haïti expressément. Un fait qui annonce un cataclysme politique dans le dans les jours à venir selon les conférenciers du jour.
La conférence du mercredi 27 Mars 2024 a été un succès a déclaré les MC, Madame Kettly Excellent et Madame Chantal Auguste.
Maintenant, le rendez-vous est pour ce jeudi 28 Mars 2024 à la même heure pour un autre sujet concernant la constitution du 29 Mars 1987 à savoir :

Est-il vraiment nécessaire d'amender ou de changer la constitution du 29 Mars 1987 pour résoudre les problèmes d'Haïti sur le plan structurel?

Les prochains conférenciers seront lz le Dr Fritz Bissereth et l'ex Député Serge Jean Louis, deux grandes personnalités qui s'y connaissent et le public peut déjà espérer à un un débat de très haut niveau pour la deuxième journée des séries de Conférences sur la constitution haïtienne du 29 Mars 1987 initiées par les congressistes du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti durant la semaine de la constitution Pour commémorer le 37ème anniversaire de la constitution du 29 Mars 1987.



Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Dans les ruelles sombres de Pétion-ville, une danse macabre s'est jouée dans la nuit du mardi 26 mars 2024. Les agents i...
28/03/2024

Dans les ruelles sombres de Pétion-ville, une danse macabre s'est jouée dans la nuit du mardi 26 mars 2024. Les agents intrépides de la , guidés par une détermination sans faille, ont uni leurs forces avec des âmes courageuses de la population. Ensemble, ils ont déchaîné leur fureur sur les membres impitoyables du gang "Kraze Baryè", dirigé d'une main de fer par le redoutable Vitelhomme Innocent. Les ténèbres ont tremblé devant cette alliance inattendue, tandis que les balles de justice sifflaient dans l'air, mettant fin à la tyrannie et à la terreur semées par ces criminels sans scrupules.

Hier, mardi, l'administration Biden a dévoilé une somme colossale de 10 millions de dollars pour éradiquer les fléaux de...
28/03/2024

Hier, mardi, l'administration Biden a dévoilé une somme colossale de 10 millions de dollars pour éradiquer les fléaux des crimes et de la drogue en Haïti. Une nouvelle qui a fait vibrer les cœurs. Selon les informations du prestigieux , ces fonds seront dédiés à l'acquisition d'armes, de munitions, de gilets pare-balles et de casques pour renforcer la Police nationale d'Haïti. Une véritable bouffée d'espoir pour la sécurité du pays. Ces précieux équipements, issus d'un stock du Département de la Sécurité Intérieure, viendront soutenir vaillamment les forces de l'ordre haïtiennes dans leur noble mission.

Le président français Macron visite le Brésil pour lancer un programme de protection de l'Amazonie avec Lula. La défores...
27/03/2024

Le président français Macron visite le Brésil pour lancer un programme de protection de l'Amazonie avec Lula. La déforestation a diminué et Macron a remis la Légion d'Honneur à Raoni, chef indigène. 📸 Reuters - Ueslei Marcelino.

Adresse

Brochette 99 Village Frère #16 Carrefour
Carrefour
509

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SkandalNews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à SkandalNews:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Carrefour

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer