13/07/2024
⛔⛔⛔⛔😱😱😱 URGENT
bonjour belles personnes, les émotions ont éclaté hier et j'ai perdu mon sang-froid. Mais mettons les choses en perspective !!!
Depuis le 10 décembre 2023 jusqu'à aujourd'hui 10 juillet, Rinyu ne m'a PAS donné un seul franc pour tous les spectacles qu'elle a réservés et interprété les chansons Akumba Music.
À la fin de l'année dernière, elle a demandé de résilier un contrat de 15 ans qu'elle avait avec Akumba Music, elle n'a plus cru à ma vision et voulait être un agent libre, et ce n'était que 4 ans après notre voyage de 15 ans attendu. Avant cela, j'ai donné ma créativité musicale, ma monnaie et mes connaissances en affaires musicales pour l'emmener à la célébration. En tant que partenaires d'affaires, nous avons dû partager 50/50 pendant 15 ans pour que je puisse récupérer et que nous grandirons ensemble. Soudainement, elle m'a laissé tomber la notice « J'arrête » quand notre grande pause a commencé à arriver avec de grandes marques comme UCB. Je lui ai accordé la liberté qu'elle demandait, je l'ai libérée du contrat et je n'ai demandé aucun règlement avant de le rompre. En fait, je lui ai même accordé la permission de continuer à interpréter des chansons d'Akumba Music et lui ai demandé d'envoyer ma juste part 50% après chaque spectacle. J'ai également proposé de continuer à payer ses redevances pour soutenir son Nouveau voyage. Je crois qu'elle est mon héritage et qu'elle doit continuer avec brio.
À partir de décembre 2023, elle a fait des spectacles à gros sous et ne m'a même pas informé à leur sujet. Je n'ai vu que des photos d'eux en ligne comme un fan
- La fête White Gatsby à la résidence de l'Hon Ngala le 31 décembre (prenez note que ce spectacle nous a payé 1 million de francs plus 200 000 farotage l'année précédente alors que nous travaillions encore ensemble)
- Un spectacle qu'elle a fait à la présidence, je pense sur invitation de Chantal Biya. Je n'ai vu que des photos sur le statut de Sandrine Nnanga qui faisait également partie de l'émission et j'ai fait des recherches et j'ai découvert que c'était un paiement de 1,5 million. Je n'ai jamais reçu un franc et je n'ai même pas été informé du spectacle.
- Il y a eu beaucoup d'autres spectacles, dont beaucoup de mariages et mon estimation approximative de ce qui me doit est d'environ 4 millions de FCFA. Il y a des photos et des vidéos de tous ces spectacles à voir en ligne sur ses pages. Elle prétendra que les spectacles n'ont pas été payés, pendant ce temps je vois des gens faroté Dollars sur elle dans ces mariages. Rinyu est une marque construite avec de l'argent et les spectacles n'ont jamais été gratuits ni bon marché !
La semaine dernière comme d'habitude je l'ai vue sur une scène Orange Cameroun au Paposy à Yaoundé dancing Controller. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'elle avait été prise dans le cadre du programme de légende de la musique orange. Orange s'est bien débrouillée en l'associant à Henri Dikongue, ils ont reconnu intelligemment le son que je lui ai donné et qu'il ressemble à Henri Dikongue (mon style de jeu de son et de guitare est 100% inspiré par lui Maintenant c'est une belle chose. Si je ne peux pas être là à jouer de la guitare à côté de mon idole, laissez-moi au moins profiter financièrement de ma sueur. J'ai envoyé un e-mail à Rinyu demandant mes coordonnées concernant mon paiement, puisqu'elle chantait les chansons d'Akumba Music sur cette scène. Elle a répondu en disant que je n'obtiendrai rien du projet Orange et que cela ne concerne pas Akumba Music.
Immédiatement, j'ai lu ce courriel et j'étais en colère, j'ai ouvert Facebook et le premier post que j'ai vu était Benoit Yuven écrivant et disant que non de mon artiste ne remplacera jamais Rinyu, puis c'est devenu encore pire dans la section commentaire quand d'autres leaders d'opinion Un gars appelé Eric Bannav a dit qu'Akumba ne sera jamais plus grand que Rinyu. Je viens de le perdre et j'ai dû déverser ma frustration en expliquant comment elle a été faite pour que les gens ne continuent pas à pousser ce récit. J'ai aussi dû réagir parce que je ne voudrais pas qu'Elisha K vienne en ligne lire un post où les gens affirment que le label qui l'a signé ne sera jamais plus grand qu'une certaine fille qui est partie OU qu'il ne pourra jamais remplir les bottes de ça Entre-temps, c'est une fille pour laquelle il écrivait des chansons et m'aidait à me développer.
Voici ce que vous ne savez pas !
Rinyu menace de me poursuivre en justice pour des redevances impayées de janvier à juin 2024, les redevances sont des Pennies comparées à ce qu'elle me doit pour des spectacles dans cette même période. J'ai fait un rapport et j'ai joint des captures d'écran de toutes les plateformes de streaming et je le lui ai envoyé pour qu'elle sache exactement ce qu'elle a fait. J'ai ensuite déduit ce montant exact des revenus de performance qu'elle me doit et pourtant elle me doit encore de l'argent en millions. Vous savez que le streaming au Cameroun n'est rien et que les vrais revenus proviennent des spectacles.
Il y a 2 semaines, j'ai reçu une sommation de ses avocats et hier, j'ai reçu une motion pour mettre fin à l'accord que nous avions sur le partage des Mon avocat m'a expliqué que tout cela est leur procédure régulière pour me traduire en justice. Je serai prêt pour cette action judiciaire et je vous tiendrai au courant. Elle a engagé des avocats et selon les e-mails qui m'ont été envoyés, son plan ultime est d'évoquer des trucs de droit et d'essayer de revendiquer les droits d'auteur des chansons Akumba Music, afin qu'elle puisse les interpréter lors de ses spectacles et en tournées Je sais que c'est risible, mais c'est le cran d'esprit que cette fille a.
Donc, puisque Rinyu a prouvé qu'elle ne peut pas faire des affaires sans heurt chaque fois qu'elle interprète les chansons d'Akumba Music, je lui demande de ne pas les interpréter dans des spectacles, afin que je n'aie pas à la stresser en demandant mon argent. Elle a sa liberté et sa capacité à créer sa propre musique et son, laissez-la interpréter SEULEMENT ses nouvelles chansons dans ses spectacles. Quand elle arrive au Canada pour sa tournée, laissez-la, elle et son peuple danser sur sa nouvelle chanson « Damaged » et elle ne devrait pas toucher les chansons de Controller et Akumba Music, puisqu'elle a refusé de me payer ma juste part. La tournée du Canada l'année dernière, je n'ai même pas senti un centime de ce voyage.
Actuellement j'ai 2 jeunes que je pousse de toutes mes forces. Notre Starboy Elisha K et le nouveau Wonderkid King Luca. J'ai aussi BK Baptist, T Claude, Andy Cycy et Mini Cooper que je soutiens dans le cadre du projet Creative Simba alors que nous nous préparons pour Akumba Movies. Si vous remarquez, BK est en hausse maintenant à cause des nouvelles stratégies et campagnes que j'ai activées sur son contenu, ciblant les audiences françaises.
Parfois, je ne comprends même pas comment j'obtiens de l'argent pour financer tous ces projets. J'écris ça avec les larmes aux yeux, peut-être qu'il vaut mieux prendre ma femme et ma fille et retourner en Amérique et avoir une vie tranquille. Mais alors je suis si doué pour cette chose et je sais que Dieu m'a appelé à ce mot pour cela, si je pars maintenant, qu'arrivera-t-il à ces vies que je change ? 😭
Pour être honnête, le bashing en ligne me brise et je ne suis qu'un homme, je prie pour que je ne brise pas complètement un jour et que je quitte ce rêve de créer des héritages. Je jure devant Dieu que ce n'est pas facile !
Achu Normad
Musique Akumba, Création d'héritages !