La voix de mon peuple

La voix de mon peuple La voix de mon peuple vise le progrès.

07/09/2023

OTS ressuscité une fois de plus

07/09/2023

OTS is back again

29/05/2023

La voix de mon peuple enfin de retour...

L'hirondelle de la République

21/10/2022
21/10/2022
23/09/2022
14/09/2022

🔵𝗔𝗕𝗞 [POINT DE VUE].

On peut difficilement lui donner tort !

STOP À LA DÉRIVE EDUCATIVE !
Par l'hon. Cabral Libii , député à l'Assemblée nationale camerounaise.

"Notre formation poursuit quel objectif au juste?

Les rentrées scolaires sont en train de se dérouler, mais pourquoi d'années en années perpétue-t-on les mêmes erreurs?

Lorsqu'on a un baccalauréat technique au Cameroun, il est presqu'impossible de continuer dans le supérieur public.
Car, si les bacheliers A, B, C, D bref de l'enseignement général peuvent continuer dans une dizaines d'universités publiques, où on paie 50 000 frs (seulement), le bachelier F4, F2 technique lui, pour continuer, doit soit présenter un concours dans les écoles superieures publiques que sont polytech, Ecole des travaux, des postes, des Mines etc., soit alors aller dans une institution privée d'enseignement supérieur pour un BTS, une licence Pro etc. Sauf que là-bas, les droits universitaires sont particulièrement élevés, donc prohibitifs. Ceux qui "contournent" le concours pour être "auditeurs libres", comme c'est le cas dans certains IUT ou à L'ESSTIC, doivent payer des centaines de milles par an.

En clair, dans l'enseignement supérieur public au Cameroun, on restreint manifestement la formation professionnelle et en ingénierie, pendant qu'on élargit la formation généraliste.

Il y a lieu de se demander c'est quoi le plan?
L'Etat ne recrute plus directement dans la fonction publique la plupart des diplômés de polytech ou autres écoles professionnelles ou d'ingénierie. En cela ils ne sont donc plus différents des milliers de titulaires en licences et Masters d'histoire, de droit, de géographie et de sociologie qui se réveillent de leurs aventures universitaires 3 ou 4 ans après le bacc...

Alors plutôt que de produire des milliers de diplômés qui ne savent rien faire de concret, ne faut-il pas inverser et au mieux produire de milliers de diplômés ayant appris à transformer leur environnement, ayant au moins fait des études techniques et technologiques, capables de se mettre ensemble pour créer leurs entreprises?

Par le passé, il y avait peu de lycées techniques, mais les jeunes qui avaient leurs CAP après 4 ans du CETIC se jetaient dans le marché de l'emploi parce qu'ils avaient appris un métier.

Aujourd'hui encore, de nombreux jeunes arrêtent les études après le BACC technique faute de possibilités de continuer directement dans le supérieur public, mais ils ont au moins appris un métier.
Même si l'Etat continue à confier la construction des ouvrages publics à des entreprises étrangères, au moins celles-ci recrutent nos techniciens et ingénieurs...

En même temps on se demande pourquoi un pays aussi attardé que le nôtre compte des ingénieurs au chômage ? Ne peut-on pas leur faciliter l'accès au crédit pour qu'ils se lancent dans l'entrepreneuriat ?

Pourquoi continuer à former frénétiquement des "bons à rien" dans le supérieur public ?
Oui c'est bien le cas!

Moi qui suis juriste, je sais que pour apprendre tous les métiers du droit, il faut rentrer à l'école ou en stage après 3 ou 4 ans de fac. Alors pourquoi perdre d'abord du temps en Fac?

Si on peut former un médecin, un enseignant ou un ingenieur dès son BACC, alors on peut former un magistrat, un avocat, un notaire, dès le BACC.

Il faut arrêter le carnage éducatif!"
CL

📡Continuez de nous suivre sur la 89.9 FM à Douala. En Direct partout sur la terre comme en mer, avec l'Application officielle ABK Radio (disponible sur PlayStore et AppStore) ou sur www.abkradio.com

12/09/2022
11/09/2022

🔴[NOW] '' Le Président de la République ne fait pas son travail. Il a trahi la confiance des Camerounais ''

Fridolin Nke sur le plateau de CANAL PRESSE sur Canal 2

03/09/2022
17/08/2022

Cameroun

La dézombification des mentalités se télécharge progressivement.

La Voix de mon peuple

01/07/2022

[SUR LE DRAME MIGRATOIRE ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE]

Kemi Seba: « Les premiers responsables du drame migratoire qui dure depuis tant d’années sont nos dirigeants d’Afrique Noire. Des gens élus pour développer l’Etat de droit, créer de l’emploi pour la jeunesse, sécuriser nos matières premières afin d’en faire bénéficier nos peuples, plutôt que les multinationales occidentales. Mais ces dirigeants font pour la plupart le contraire de ce pourquoi ils sont élus. Corruption endémique, népotisme, soumission maladive à l’Occident, destruction du système électoral impartial, livraison clef en main, sans contrepartie pour le peuple, de nos matières premières aux forces étrangères. Certes, les mesures criminelles du FMI et de la Banque Mondiale n’aident en rien à mener une politique visant à l’épanouissement de nos peuples. Mais nos élites ont le choix entre se soumettre et trahir leur mission ou se rebeller et garder leur dignité .il faut le dire.

Nos pays sont des bijouteries braquées. Et quand une petite partie des membres de la bijouterie (les jeunes migrants) braquée par des pilleurs occidentaux et leurs associés à la tête de nos états, décide de suivre le transit de nos bijoux volés (matières premières pillées), ce qui les mènera vers l’Europe, le pays des braqueurs (l’Union Européenne) nous dit qu’il faut respecter les frontières. Mais il n’y a pas eu de respect des frontières quand vous êtes venus piller nos matières premières, vous le savez tous, et nous le savons aussi. Dire cela ne signifie pas que nous encourageons les nôtres à quitter notre continent bien au contraire, car à part l’enfer que constituent la sociale misère et la negrophobie, vous n’y trouverez rien de bon, et ça, les diasporas ont le devoir de le dire et de cesser l’hypocrisie qui consiste à vendre du rêve à ceux restés sur le continent.

Nos dirigeants qui trahissent ce pourquoi ils ont été élus doivent être balayés, comme IBK, Alpha Conde, et Roch Marc Kabore. Nous y travaillons chaque jour et nous continuerons à le faire jusqu’à ce qu’un changement global pour les nôtres ait lieu, que cela plaise ou pas aux dévots de nos dirigeants, ces laudateurs, étant le plus souvent corrompus soit par l’argent ou pour des raisons tribalistes putréfiées.

Les élites occidentales quant à elles ont construit leur civilisation sur le pillage, la colonisation, l’exploitation, la chosification de l’Homme par l’Homme. Je ne suis par conséquent pas surpris ni déçu de leur nature, car je ne peux pas être déçu qu’une hyène agisse comme une hyène, qu’un vautour agisse comme un vautour. Ma seule mission est de les combattre, les expulser, et c’est pour cela que nous faisons tout pour faire déguerpir les forces néocoloniales basées sur le continent africain.

La deuxième catégorie de dirigeants à qui j’en veux profondément sont les gouvernements marocains des dernières années. Jusqu’à preuve du contraire, vous êtes pour l’instant membres du continent africain, pas de l’Union Européenne , et encore moins d’Israel. Vous voir jouer le gendarme et des européens, et d’Israël (quand on sait ce que ce pays fait aux Palestiniens) donne la nausée, et dire cela ne m’empêchera jamais d’avoir des frères au Maroc que j’aime comme mon propre sang (Kamelancien Karismatik ). Je m’attaque ici aux dirigeants, pas au peuple, tout comme nous continuerons à le faire contre tous les dirigeants corrompus en Afrique, car c’est notre terre.

Vous (gouvernement marocain) ne pouvez pas prétendre vouloir devenir le fer de lance du développement en Afrique, et en même temps agir tel le proxy de l’Union Européenne 🇪🇺, et d’ Israël 🇮🇱 (via le clan Azoulay au Maroc 🇲🇦 ) sur le continent Africain. Nous savons que l’Union européenne vous a offert le pactole de 389 millions d’Euros afin de gérer les questions migratoires. C’est cela sans doute (en plus de la negrophobie pathologique qui règne chez certains au Maghreb et dans le monde arabe) qui entraîne la violence maladive avec laquelle les forces de l’ordre marocaines sont capables de mater des corps d’africains subsahariens gisants pourtant déjà au sol, quasi inanimés.

Que ces migrants désespérés (par la pauvreté, la famine ou les guerres) eurent étés armés ou pas ne changent strictement rien au fait qu’on ne matraque pas pour le plaisir des corps inanimés comme si ces derniers étaient du bétail. Les autorités marocaines oublient elles le traitement que les Marocains subissent en Occident? Vous pensez sincèrement être des Européens à leurs yeux??? Et quant aux citoyens marocains qui ne supportent pas la demande d’autocritique concernant leurs dirigeants mais qui applaudissent jusqu’à en saigner des mains quand nous nous attaquons à nos dirigeants africains corrompus, n’êtes-vous pas le miroir de l’hypocrisie? Que vous le vouliez ou pas, cher gouvernement marocain , vous êtes en Afrique, il est donc temps de vous rappeler à qui en priorité vous devez la loyauté.

Le jour où vous rejoindrez officiellement l’Union européenne (cela n’arrivera jamais chers amis, vous êtes trop bronzés pour eux), on réévaluera nos attentes. Mais en attendant, comportez vous comme des Africains, ou partez. Je sais que vous n’entendrez pas ce propos chez beaucoup d’autres personnalités publiques noires qui aiment trop Marrakech et qui préfèrent les Marocaines à leurs propres sœurs, mais n’étant pas de ceux-là (même si Marrakech est une ville vraiment magnifique), vous aurez au moins avec moi l’avantage de l’honnêteté et d’un discours décomplexé . L’Afrique doit avancer unie, avec vous, ou si vous ne le souhaitez pas, sans vous. Mais vous ne pourrez pas marcher avec les ennemis de l’Afrique et continuer à réprimer impunément d’autres africains (ce sans vous excuser) comme vous le faites. »

28/06/2022
14/06/2022

Je suis DIkolo-Bali

07/06/2022

OU SONT LES CONSEILS REGIONAUX?

Depuis de longues années, j'avais dit et redit aux Camerounais que la vraie réforme au Cameroun, ce n'est pas de mettre un troisième Messie au Palais d'Etoudi, après le ''Grand Camarade Ahidjo'' et ''le Seul Gage de la Paix Biya''.

La bonne solution était le partage de l'argent, des postes et des privilèges loges a Étoudi dont la confiscation entre une seule main au motif de l'unité nationale nous conduit à l'étranglement et l'impasse.

Il fallait federaliser le Cameroun, point final.

Mais nos politiciens sont tellement autistes qu'ils croient qu'on peut décentraliser une postcolonie.

Une postcolonie, soit elle reste sous le contrôle exclusif de la bureaucratie centrale, soit elle se fédéralise. Il n'existe pas de solution intermédiaire.

Et la situation de nos Conseils Régionaux illustrent a merveille cette impossibilité congenitale.

Les troubles ethniques a l'Extreme-Nord, le Conseil Régional n'est pas la. Les problèmes des terres a Douala, on ne le sent pas.

Aujourd'hui, la bureaucratie centrale, exténuée, a engagé le projet de ne plus recruter les enseignants du secondaire.
On se serait alors attendu à ce que les Conseils Régionaux sautent sur l'occasion pour réclamer la gestion de l'enseignement secondaire qui leur est réservé par la Décentralisation, question de prendre le relais des recrutements et créer a leur tour des Fonctions publiques régionales.

Mais on ne voit rien!

Les 15 pour cent de la décentralisation, personne n'en parle.

Une opération mort-née dont l'objectif était de desserrer l'étau des rebelles Ambazoniens, mais a laquelle personne ne croit au Gouvernement. Bien plus, leur f***e espérance est que l'armée finira par mater la rébellion pour revenir à leur État unitaire.

Mais ce sont des illusions qui nous conduisent dans l'abîme. Les Anglophones ne rentreront plus jamais dans un Cameroun unitaire et le Gouvernement n'a pas les moyens de réduire militairement la Secession anglophone.

Les Conseils Régionaux ne servent strictement à rien.

Il faut les dissoudre et aller à l'Etat fédéral.

Dieudonné ESSOMBA

07/06/2022

Cameroun
Tout est désormais en hausse à cause de la Russie-Ukraine,Waaar!

06/06/2022

Adresse

Bastos
Yaoundé

Téléphone

+237691712099

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La voix de mon peuple publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Yaoundé

Voir Toutes