Fabrik Aliments

Fabrik Aliments 1er Web-Magazine et cabinet de conseil qui résume les innovations scientifiques Agricoles, AgTech, Aquacoles et Agro-alimentaire pour l'Afrique Francophone.

Le premier Media du secteur agro-alimentaire en Afrique centrale, basé au Cameroun et en Italie. Nous sommes le point de référence en matière d’innovation Agro-alimentaire. Notre mission :

- L’information
- La formation
- Le conseil
- L’Annuaire

Le site Publie des articles, Magazines et podcasts sur les thématiques liés au secteurs agroalimentaire et agricole tels que, la sécurité alimentair

e, la nutrition, l’analyse des produits et innovations alimentaires, la réglementation, les emballages, les filières et marchés du Food jusqu'aux politiques agricoles. Nous contributions au développement de l’industrie agroalimentaire en Afrique. Grâce à notre Annuaire, une base de données des fournisseurs d’ingrédients, équipements et services en agroalimentaire nous développons la création des ponts vertueux entre l’Afrique et l’Europe et facilitons la recherche et l'achat pour les entreprises Agroalimentaire en Afrique. Grace a son cabinet de conseil le site propose une section pour les agenda incontournable de l’industrie du Food en Afrique et en Europe, une section de formation, une section de podcast et interview, un paquet de services offert par le cabinet conseil Fabrik Aliments Sarl, un Annuaire enrichie de plus de 1500 fournisseurs de l’industrie Agroalimentaire. L’équipe éditoriale est composée de professionnels du monde agricole, agroalimentaire. Des experts de secteurs variés (avocats spécialisés en droit alimentaire, nutritionnistes, professeurs d’université, chercheurs du monde scientifique, Agriculteurs, éleveurs, industrielles…) en Afrique et à l’internationale, une expertise diverse et complémentaire pour vous proposer un contenu unique et spécialisé.

15/02/2024
A quel point le nutri-score est fiable? En 1 minute, Les informations pertinentes 🗞 dans l'industrie du Food et de l'Agr...
14/02/2024

A quel point le nutri-score est fiable? En 1 minute, Les informations pertinentes 🗞 dans l'industrie du Food et de l'Agro-Alimentaire en Afrique et à l'internationale ☺️(LE ZOOM).
Tous les Mercredis, on met en avant les deux meilleurs commentaires du débat. Pour participer: like + débat en commentaire
Pour ou contre le Nutri-Score en Afrique?
Commente oui/non/sans opinion suivis de vos éventuels arguments, résultats dans la prochaine edition
Sources
Actu 1: sante publique France
Actu 2: Journal des femmes
Actu 3: The conversation
Actu 4: The conversation
Inscris toi à la Newsletter pour avoir une avance sur la concurrence et recevoir les opportunités & tendances business de l'industrie agricole et alimentaire.

👉🏾 https://bit.ly/3w3lWmz

---------------------------------------------------------------------------









En 3 minutes, Les 7  informations pertinentes 🗞 dans l'industrie du Food et de l'Agro-Alimentaire en Afrique et à l'inte...
12/02/2024

En 3 minutes, Les 7 informations pertinentes 🗞 dans l'industrie du Food et de l'Agro-Alimentaire en Afrique et à l'internationale ☺️(L'ESSENTIEL).
Tous les lundis, on met en avant les deux meilleurs commentaires du débat. Pour participer: like + débat en commentaire
Pour ou contre le Nutri-Score en Afrique? 🧐
Commente oui/non/sans opinion suivis de vos éventuels arguments, résultats dans la prochaine edition
Sources
Actu 1: Jeune Afrique
Actu 2: Investir au Cameroun
Actu 3: Jeune Afrique
Actu 4: Euratick
Actu 5: The conversation
Actu 6: The conversation
Inscris toi à la Newsletter pour avoir une avance sur la concurrence et recevoir les opportunités & tendances business de l'industrie agricole et alimentaire.

👉🏾 https://bit.ly/3w3lWmz










Kribi : Inauguration de la première industrie agroalimentaire 100% camerounaiseC’était ce mercredi 10 décembre 2023 au P...
08/02/2024

Kribi : Inauguration de la première industrie agroalimentaire 100% camerounaise

C’était ce mercredi 10 décembre 2023 au Port autonome de Kribi. Le premier ministre chef du gouvernement été représenté à cette cérémonie par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique.

Après les mots du maire, du représentant du premier ministre et du patron des lieux, les différentes personnalités présentes ont fait le tour de l’usine bâtie sur une superficie de 1,6 ha. Avec une capacité de production de 12 000 sacs de farine de 50 kg par jour, l’usine La Pasta du port de Kribi va générer plus de 500 emplois, d’où le satisfecit du maire de la ville qui n’a pas manqué de remercier l’homme d’affaire camerounais qui n’est pas à sa première réalisation dans cet espace portuaire. La Pasta est la première entreprise à décharger un bateau de blé au terminal polyvalent.

🔴 Suivez le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6 pour ne rien rater de l'actualité dans l'industrie du food.

Rendez-vous dans notre web magazine www.fabrikaliments.com pour suivre toute l'actualité sur les innovations scientifiques agricoles et agroalimentaires.

Le V.I.E irrigue la croissance africaine de Jogoo AgricultureLe Volontariat International en Entreprise (V.I.E) a contri...
07/02/2024

Le V.I.E irrigue la croissance africaine de Jogoo Agriculture

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) a contribué à accroître significativement le volume d’affaires de Jogoo Agriculture au Cameroun, jeune société parisienne spécialiste de l’irrigation. Forte de cette croissance, la PME envisage à présent de conquérir l’Afrique subsaharienne !
Le V.I.E est un dispositif sécurisé par l'Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l'étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
Depuis 2021, Baptiste et César, deux jeunes V.I.E travaillent au développement commercial de Jogoo Agriculture à Yaoundé. « Diplômés d'écoles de commerce, nos V.I.E partent avec nos valeurs, insufflent une éthique commerciale, transmettent leur savoir-faire, leur méthodologie aux équipes sur place. Ils prospectent les agriculteurs pour commercialiser nos systèmes d'irrigation, du goutte à goutte jusqu'au système d'aspersion et les services associés », détaille Tuna Bas qui désormais s'appuie sur place sur une équipe de vingt collaborateurs (ingénieurs agronomes, installateurs et service marketing).
À l'aune de leur carrière professionnelle, cette expérience à l'international hors du commun portée par le V.I.E, offre un réel enrichissement à la jeunesse tout en gagnant en employabilité. Jogoo Agriculture emploie une trentaine de salariés et réalise 1M € de chiffre d'affaires.

Le Cameroun, du potentiel agricole à la puissance industrielleEn réponse à la crise en Ukraine, des mesures ont été anno...
05/02/2024

Le Cameroun, du potentiel agricole à la puissance industrielle

En réponse à la crise en Ukraine, des mesures ont été annoncées en urgence ces derniers mois afin de contenir la hausse des prix des céréales et de relancer la production de blé du Cameroun. Qui se souvient encore qu’il fut une époque, jusque dans les années 1980, où notre pays était l’un des plus importants producteurs de blé au sud du Sahara, avec une production pouvant atteindre des dizaines de milliers de tonnes par an, avec l’objectif d’atteindre 120 000 tonnes en 1985 ?

Entre la difficile conjoncture internationale, la transition amorcée vers le développement durable et l’évolution du commerce intracontinental dans le cadre de la Zlecaf, le Cameroun doit engager une transformation structurelle de son économie et s’efforcer de (re)devenir le grenier de la sous-région.

Elevage : 309 millions Fcfa  à mobiliser pour développer la filière porcine au CamerounPour développer la filière porcin...
04/02/2024

Elevage : 309 millions Fcfa à mobiliser pour développer la filière porcine au Cameroun

Pour développer la filière porcine au Cameroun, le Projet consulaire pour le développement de la porciculture (Proporc), a tablé sur une enveloppe globale de 309 millions Fcfa. C’est ce qu’ont révélé les acteurs du projet aux lendemains de la désignation par le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) Martin Mindjos Momeny, des points focaux Proporc, le 8 décembre dernier. Selon Sylvain Ze Meke, directeur du Projet : « nous sommes en train de mobiliser les fonds nécessaires pour implémenter le projet sur le terrain. ». Une fois les fonds obtenus : « nous allons amorcer la phase pilote où il s’agira de voir les premières fermes sortir de terre. », précise-t-il. Ce dernier a par ailleurs annoncé que la phase d’exploitation des premières fermes porcines va débuter en 2025.

Pour l’heure, des études géotechniques, financières, organisationnelles et des effectifs, ainsi que des notices d’impact environnemental se poursuivent sur les sites déjà identifiés susceptibles d’abriter ces fermes modernes. Ces sites sont dissimulés dans les régions de l’Est, Ouest, Centre, Littoral, et du Sud. Des équipes de prospection du projet (Proporc) ont révélé en novembre dernier quelques visages de certains de ces sites tels que celui de la localité de Yassem dans la commune de Dibombari, département du Moungo, le site des ressortissants M4-AGRI, dans le village d’Anzier, commune d’Abong-Mbang, le village Gbakombo dans la commune de Bertoua I, le site de AI-TP à Kouekong dans la commune de Bafoussam ler et Bamougoum pour ne citer que ceux-là.

🔴 Suivez le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6 pour ne rien rater de l'actualité dans l'industrie du food.

Rendez-vous dans notre web magazine www.fabrikaliments.com pour suivre toute l'actualité sur les innovations scientifiques agricoles et agroalimentaires.

CAMEROUN : la Banque mondiale finance la numérisation du secteur agricolePour un coût total de 100 millions de dollars f...
03/02/2024

CAMEROUN : la Banque mondiale finance la numérisation du secteur agricole

Pour un coût total de 100 millions de dollars financé par la Banque mondiale via sa filiale l’Association internationale de développement (IDA), le PATNUC vise dans un premier temps le développement des solutions numériques pour booster la productivité agricole de ce pays d’Afrique centrale. Concrètement, il s’agira pour les autorités camerounaises d’étendre l’accès à internet et d’améliorer les compétences digitales des exploitations agricoles aussi bien en zones urbaines que rurales.
Avec 100 millions de dollars du groupe de la Banque mondiale, les autorités camerounaises accélèrent l’économie numérique en commençant par un programme de digitalisation des systèmes agricoles.

L'actu du jour !✨ 📰 Avec des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA entre 2019 et 2021, selon les données de la Commi...
02/02/2024

L'actu du jour !✨ 📰

Avec des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA entre 2019 et 2021, selon les données de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la Cameroon Development Corporation (CDC) est de loin l’entreprise camerounaise qui paye le plus lourd tribut des revendications séparatistes en cours dans les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Curieux d'en savoir plus ? 🔗 Lisez la suite ! 👇

💬 Engageons la conversation ! Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

hashtag hashtag

Cameroun-Yaoundé 5 : le maire interdit l’élevage des porcsL’élevage domestique des porcs en milieu urbain est interdit s...
02/02/2024

Cameroun-Yaoundé 5 : le maire interdit l’élevage des porcs

L’élevage domestique des porcs en milieu urbain est interdit sur le territoire de la commune de Yaoundé 5è. Le maire de ladite commune, Augustin Bala, rappelle aux habitants des quartiers Essos, Nkolmesseng, Mfandena, Ngousso, Eleveur, Fougerolle et bien d’autres qu’ils ne doivent plus pratiquer cette activité dans les résidences ou entre les résidences comme certains en ont l’habitude. Désormais, il n’est possible d’élever des porcs en milieu urbain que sous conditions.

L’élevage peut être fait « à titre temporaire ». A cet effet, l’enclos doit être « situé à 25 mètres de toute habitation à la ronde ». Le constat pour déterminer cela est fait par le « service communal en charge de l’environnement », précise le maire dans une décision en date du 27 novembre 2023. Toute personne qui va à l’encontre de cette mesure s’expose à des sanctions. Celles-ci vont des amendes à la mise en fourrière des bêtes en passant par la saisie des porcs.

Par ailleurs, le maire donne un mois à compter du 27 novembre 2023 aux propriétaires de porcheries pour « mettre fin à cette activité dans leurs concession ». Le respect de cette décision et le suivi de sa mise en œuvre permettra à certains habitants de respirer l’air pur. Des porcheries mal entretenues sont à l’origine de mauvaises odeurs dans certains quartiers. Il est de même pour des espaces aménagés au sein des concessions pour l’élevage des poulets.

🔴 Suivez le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6 pour ne rien rater de l'actualité dans l'industrie du food.

Rendez-vous dans notre web magazine www.fabrikaliments.com pour suivre toute l'actualité sur les innovations scientifiques agricoles et agroalimentaires.

🆕1,7 milliards de FCFA sera investi pour relever le secteur de l’élevage en 2024 au Cameroun💡 **La Caisse de développeme...
31/01/2024

🆕1,7 milliards de FCFA sera investi pour relever le secteur de l’élevage en 2024 au Cameroun

💡 **La Caisse de développement de l’élevage pour le Nord (Cden) dispose d’un budget de 1,7 milliards de Fcfa pour l’exercice 2024. Le montant a été validé par le ministre de l’Elevage, de la pêche et des industries animales (Minepia), le Dr Taïga le 16 décembre lors de la 70ème session ordinaire de son Conseil d’administration qui s’est déroulée dans la ville de Ngaoundéré, région de l’Adamaoua.**

> Ce financement vise à *« appuyer les agriculteurs et aliments pour leurs animaux et renforcer les compétences des agriculteurs à s’adapter aux différents changements tout en privilégiant la substitution des importations dans les régions septentrionales du pays »* indique le Minépia. Dans le même esprit, *« il s’agira de soutenir les producteurs laitiers dans l’exportation du lait dans un futur proche et de construire de nombreuses infrastructures d’élevage telles que des points d’eau et des entrepôts »,* ajoute-t-il. Aussi, la Cden compte s’appuyer sur ses différentes conventions signées avec les Sociétés de développement du coton (Sodecoton), d’expansion et la modernisation de la riziculture à Yagoua (Semry) et Boissons du Cameroun entre autres pour renforcer le secteur. En ce sens où elle envisage d’accompagner les producteurs laitiers, augmenter le nombre d’agriculteurs formés et aménager champs de fourrage du septentrion.
>

# **Un budget en hausse**

Notons que le budget a été augmenté de 300 millions de Fcfa par rapport à celui de 2023 soit 1,4 milliard de Fcfa, ceci en raison des bonnes performances que la Cden a réalisées. En effet, à date du 16 décembre de l’année en cours, les dépenses engagées affichaient un taux d’engagement de 96% pour un taux de d’ordonnancement de 69%.

🔴 Suivez le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6 pour ne rien rater de l'actualité dans l'industrie du food.

Rendez-vous dans notre web magazine www.fabrikaliments.com pour suivre toute l'actualité sur les innovations scientifiques agricoles et agroalimentaires.

Cameroun : 30 entrepreneurs agricoles initiés aux métiers verts à NjombeL’incubateur « Graines de Talent » à travers le ...
30/01/2024

Cameroun : 30 entrepreneurs agricoles initiés aux métiers verts à Njombe

L’incubateur « Graines de Talent » à travers le plateau technique du Centre d’insertion aux métiers agricoles et ruraux (Cimar-technopole) de Njombe-Penja, a assuré une formation intensive de personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables des communes de Mbouda, Dschang, Bafoussam 1er, Kouoptamo et Foumban, du 22 novembre au 11 décembre dernier. L’incubation s’est déroulée à Njombe (région du Littoral-Cameroun) au bénéfice de 30 personnes dont sept femmes. Ils étaient au total 13 personnes déplacées internes (quatre femmes et neuf hommes) et 17 personnes hôtes qui ont été incubées sur une variété de techniques portant notamment sur la production des biofertilisants et des biopesticides, pour leur permettre d’avoir de nouvelles opportunités de diversification de leurs activités et d’être autonomes en matière de production d’intrants, a indiqué le président d’AGRO-PME Fondation, Norbert Monkam. Les acquis ont également porté sur l’élevage durable, l’agriculture, l’élevage des porcs, la production végétale. Des attestations de fin de formation ont été remises aux apprenants le 11 décembre dernier à Njombe.

Viande : la production du Cameroun augmente de 7% pour se situer à 197 680 tonnes à fin août 2023💡 Selon le ministre de ...
29/01/2024

Viande : la production du Cameroun augmente de 7% pour se situer à 197 680 tonnes à fin août 2023

💡 Selon le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, 197 680 tonnes de viande ont été produites au Cameroun entre janvier et août 2023. Cette quantité a augmenté de 7% par rapport à la même période en 2022, où la production était estimée à 184 926 tonnes, peut-on lire dans l’exposé fait par le Minepia devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale en novembre dernier.

> Cette performance traduit l’embellie dans la filière locale de la viande bovine, dont la production devient de plus en plus importante au fil des années. Par exemple, au cours de l’année 2021, le Cameroun a produit environ 270 000 tonnes de viande, dont près de 125 000 tonnes de viande bovine (46%) contre 52,6 tonnes de viande de volaille (19%). Cette quantité a augmenté de 14% en comparaison à celle de l’année 2020. Par ailleurs, il est à noter que la production de viande bovine par trimestre en 2021 demeure supérieure à celle de 2020, le pic de production en 2021 ayant été enregistré au quatrième trimestre. Ces chiffres sont révélés dans la note annuelle du sous-secteur élevage, pêches et industries animales pour l’année 2021, publiée par l’Institut national de la statistique (INS).
>
Pour doper la production, le Minepia envisage la construction d’un abattoir industriel de bovins à Douala (Littoral) et un autre à Bamenda (Nord-Ouest). Un abattoir du genre existe déjà à Yaoundé (Centre) et une infrastructure similaire a été mise en service à Ngaoundéré dans l’Adamaoua, premier bassin d’élevage du Cameroun. L’ambition, à terme, est de doter le pays d’une chaîne d’abattage industrielle pour augmenter la production du pays en viande.

🔴 Suivez le lien
https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6
pour ne rien rater de l'actualité dans l'industrie du food en Afrique en general et au Cameroun en particulier.

Rendez-vous dans notre web magazine www.fabrikaliments.com pour suivre toute l'actualité sur les innovations scientifiques agricoles et agroalimentaires.

🏜 Sécurité alimentaire et innovation agricole : La stratégie gagnante du MarocLe changement climatique a mis à l’épreu...
28/01/2024

🏜 Sécurité alimentaire et innovation agricole : La stratégie gagnante du Maroc

Le changement climatique a mis à l’épreuve les politiques agricoles du pays, provoquant des sécheresses et des précipitations abondantes. Cette perturbation nécessite une gestion stricte des ressources en eau combinée à de bonnes techniques agricoles pour assurer la sécurité alimentaire. Avec le Plan Maroc Vert et Green Generation, le Maroc s’est doté d’atouts importants.

🔎Plus d'Explications ici: https://www.fabrikaliments.com/securite-alimentaire-et-innovation-agricole-au-maroc/

Alors que le Cameroun a la réputation d'être le grenier agricole de l'Afrique centrale, plus de 10% de sa population fai...
27/01/2024

Alors que le Cameroun a la réputation d'être le grenier agricole de l'Afrique centrale, plus de 10% de sa population fait face à l'insécurité alimentaire.

Au Cameroun, 10% de la population est en situation d'insécurité alimentaire, soit environ trois millions de personnes. Les chiffres qui ont été avancées il y a quelques semaines par le Programme alimentaire mondial (Pam) ont été confirmés lundi 11 décembre par le gouvernement qui a annoncé par la même occasion, son plan d'actions pour faire face à la situation.

Les chiffres ont de quoi choquer, reconnaît d'emblée le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobé: "trois millions de citoyens, sont en situation de précarité alimentaire. Les causes de cette situation tiennent entre autres à la baisse de la production locale, influencée par divers facteurs extérieurs."

📲 Pour des informations exclusives inscrivez vous gratuitement via le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6

🆕 Le Cameroun réduit de 92% la redevance domaniale des entreprises agricolesDans la loi de finances 2024 en cours d’exéc...
26/01/2024

🆕 Le Cameroun réduit de 92% la redevance domaniale des entreprises agricoles

Dans la loi de finances 2024 en cours d’exécution, le gouvernement a réajusté les tarifs des redevances domaniales en faveur des entreprises agricoles. Il s’agit de la contrepartie de l’avantage que les sociétés tirent de l’occupation du domaine public. Pour les terrains urbains, les tarifs ont été réduits de 50 FCFA à 4 FCFA par m², tandis que pour les terrains ruraux, ils ont été réajustés de 25 FCFA à 2 FCFA par m². Calculette à main, il s’agit d’une remise de 92%.

À travers la baisse des redevances domaniales, le Cameroun veut inciter les entreprises à investir sur des terres arables. En effet, le pays croule sous le poids des déficits de production agricole, notamment le riz pour lequel il peine à satisfaire sa demande nationale estimée à 736 565 tonnes pour une production nationale de 84 000 tonnes en 2022, selon le dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Ce qui justifie les importations massives de cette denrée, soit 652 565 tonnes pour 162,5 milliards de FCFA, précise la CTR.

👉Plongez dans l'univers captivant de notre web magazine www.fabrikaliments.com et découvrez des contenus exclusifs et inspirants en suivant le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6.

Rejoignez-nous pour une expérience de lecture inédite !

Un programme pour stimuler la productivité agricole au CamerounLa Banque africaine de développement (BAD) et le gouverne...
25/01/2024

Un programme pour stimuler la productivité agricole au Cameroun

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement camerounais viennent de lancer les activités de la 2e phase du programme TAAT (Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine).

Cette deuxième phase permettra de diffuser les technologies disponibles auprès des agriculteurs et des autres parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, à travers des projets existants soutenus par le gouvernement et financés par la BAD et d’autres organismes de financement.

Selon Christopher Suh, coordinateur régional dudit programme pour l’Afrique centrale, pour cette deuxième phase, la BAD va débloquer 27,41 millions de dollars supplémentaires.

Cette initiative a pour objectif d’augmenter la productivité et les revenus des ménages agricoles à faibles revenus et leur permettre d’accéder à des technologies résilientes au climat.

📲 Suis le lien si tu veux être au parfum de l'actualité dans l'industrie agro-alimentaire
https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6

⚽👨🏾‍🌾 Des pelouses aux champs, la reconversion des ex-footballeurs camerounais passe par l’agriculture ➡️Les anciens foo...
24/01/2024

⚽👨🏾‍🌾 Des pelouses aux champs, la reconversion des ex-footballeurs camerounais passe par l’agriculture

➡️Les anciens footballeurs camerounais pourraient bénéficier de formations et de financements sous forme de crédit pour se reconvertir en chefs d'entreprise dans le secteur de l'agriculture.

Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football et Tony Obam Bikoué, le président de la Fédération des professionnels de banane plantain, ont signé vendredi, 23 juin 2023, à Mbebe, à 60 kilomètres de Kribi, une convention pour la reconversion des anciens footballeurs camerounais dans l'agriculture. Selon Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football, la Fecafoot ne peut pas progresser et moderniser la discipline sans prendre en compte les anciens footballeurs : « C’est une opportunité que nous offrons à ceux qui sortent des terrains et qui veulent continuer à briller, peut-être pas dans le football parce que les postes sont limités, mais dans une autre activité ». Alors concrètement, comment cela va se passer sur le terrain ? : « Il y a une formation qui vous prendra quelques mois. Il y a un crédit et vous vous lancez dans votre activité comme patron de votre structure ».
Tony Obam Bikoué, le président de la Fédération des professionnels de banane plantain, explique comment s’effectuera la reconversion des anciens footballeurs en agriculteurs : « Nous voulons former des chefs entreprises à qui on pourra prêter 10, 15, 20, 30, 250 millions dans les métiers de pépiniéristes, producteurs de plantes, soit dans les métiers de producteurs de régime, soit dans les métiers de transformateurs. C’est pour cela qu’on les emmène en incubation ».

Dans quelques années, il faudra procéder à l’évaluation de cette convention et organiser une fête en l’honneur des anciens footballeurs qui auront fait fortune dans l’agriculture.

🔴 Suivez le lien https://fabrikaliments.us11.list-manage.com/subscribe?u=73e1f8d43b321c2177127397f&id=d154dd15f6 pour ne rien rater de l'actualité dans l'industrie du food.

Rendez-vous dans notre web magazine www.fabrikaliments.com pour suivre toute l'actualité sur les innovations scientifiques agricoles et agroalimentaires

Une usine de transformation du manioc d’une valeur de plus de 441 millions FCFA inaugurée à NgoulemakongLe 12 janvier 20...
23/01/2024

Une usine de transformation du manioc d’une valeur de plus de 441 millions FCFA inaugurée à Ngoulemakong

Le 12 janvier 2024, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, a officiellement inauguré l’usine de transformation industrielle du manioc de la Société coopérative des producteurs de manioc de Ngoulemakong, située dans la commune de la région du Sud au Cameroun. Cette initiative, d’une valeur de plus de 441 millions FCFA, a été réalisée grâce au Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), soutenu par la Banque mondiale avec un financement de 50 milliards FCFA.

Le complexe industriel, fruit de ce partenariat fructueux, est équipé d’une chaîne de production d’amidon, de tapioca et de farine panifiable, ayant une capacité de transformation mensuelle de 550 tonnes, soit une moyenne de 20 tonnes par jour. Ces installations modernes ont été rendues possibles grâce aux investissements du PIDMA visant à transformer l’agriculture traditionnelle en une agriculture compétitive et tournée vers la commercialisation et l’industrialisation.

"Découvrez comment l'intelligence artificielle révolutionne l'agriculture! Des solutions innovantes pour une production ...
22/01/2024

"Découvrez comment l'intelligence artificielle révolutionne l'agriculture! Des solutions innovantes pour une production plus efficace et durable. Retrouvez l'article complète dans votre web magazine www.fabrikaliments.com "

Nourrir l’avenir : le rôle de l’IA dans les solutions Agroalimentaires durablesL’intelligence artificielle (IA) a pris l...
21/01/2024

Nourrir l’avenir : le rôle de l’IA dans les solutions Agroalimentaires durables

L’intelligence artificielle (IA) a pris le monde d’assaut, en particulier plus récemment avec l’introduction de ChatGPT et d’applications similaires. Mais l’IA est plus répandue dans notre vie quotidienne que nous ne le pensions. Les entreprises FoodTech du monde entier utilisent maintenant cette technologie pour construire un système alimentaire plus durable et plus résilient.

📲 Retrouvez l'article en cliquant sur le lien 👉 https://www.fabrikaliments.com/intelligence-artificielle-dans-les-solutions-agroalimentaires/

Plongez dans l'univers captivant de notre web magazine et découvrez des articles passionnants sur une multitude de sujet...
20/01/2024

Plongez dans l'univers captivant de notre web magazine et découvrez des articles passionnants sur une multitude de sujets. Rejoignez-nous pour une expérience de lecture inédite !

🌐Utilisation de pesticides et perception du risque de contamination de l’environnement par les agriculteurs autour de la...
19/01/2024

🌐Utilisation de pesticides et perception du risque de contamination de l’environnement par les agriculteurs autour de la rivière Menoua (Ouest Cameroun)

Les pesticides sont des substances ou des mélanges de substances qui sont principalement utilisés dans l’agriculture afin de protéger les plantes contre les parasites, les mauvaises herbes ou les maladies. Bien que ces derniers aient démontré les bienfaits de leur utilisation, les pesticides demeurent un véritable danger pour l’environnement et la santé de l’homme.

📲 Retrouvez l'article dans son intégralité dans votre web magazine www.fabrikaliments.com

"Derrière chaque grande entreprise se trouve une équipe unie et passionnée. Découvrez nos coulisses et partagez notre av...
18/01/2024

"Derrière chaque grande entreprise se trouve une équipe unie et passionnée. Découvrez nos coulisses et partagez notre aventure au quotidien. "

🔥🔥🔥Savez-vous que votre web média Fabrik Aliments est accrédité au Sigep comme Média?
17/01/2024

🔥🔥🔥Savez-vous que votre web média Fabrik Aliments est accrédité au Sigep comme Média?

Bonjour à tous les lecteurs du Magazine Fabrik Aliments,Aujourd'hui nous allons aborder un sujet particulièrement import...
13/01/2024

Bonjour à tous les lecteurs du Magazine Fabrik Aliments,

Aujourd'hui nous allons aborder un sujet particulièrement important : l'utilisation dangereuse des pesticides. En effet, nous sommes tous conscients de l'impact négatif que ces produits chimiques peuvent avoir sur notre environnement et notre santé.

Il est important de rappeler que l'utilisation excessive et incontrôlée des pesticides peut entraîner des conséquences graves pour la biodiversité, la qualité de l'eau et la santé humaine. C'est pourquoi il est primordial de prendre des mesures pour réduire leur utilisation et privilégier des alternatives plus respectueuses de l'environnement.

En tant que consommateurs, nous avons également un rôle à jouer en choisissant des produits issus de l'agriculture biologique et en soutenant les agriculteurs qui pratiquent des méthodes de culture plus durables.

N'oublions pas que nous sommes tous responsables de préserver notre planète pour les générations futures. Alors, faisons preuve de vigilance et agissons ensemble pour un avenir plus sain et plus durable.

Merci de prendre le temps de lire notre article sur votre web media www.fabrikaliments.com et n'hésitez pas à partager vos réflexions sur ce sujet crucial.

Bien à vous,

Adresse

Rue Doumengue 1064
Douala

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:30
Mardi 08:00 - 17:30
Mercredi 08:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 17:30
Vendredi 08:30 - 17:30
Samedi 08:30 - 17:30

Téléphone

+393517223569

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fabrik Aliments publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fabrik Aliments:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Douala

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer