VID_20221103_134635~4
DES FEUX QUI DURENT A PEINE SIX SECONDES!
A Lausanne des feux durent… moins de six secondes, comme celui-ci qui crée chaque jour des bouchons dans le quartier de Beaulieu? Toutes les explications sont à retrouver dans notre édition de la semaine, disponible dès demain dans votre boîte aux lettres.
A Vidy, les sons de la forêt. Vraiment?
D’après Wikipédia, «Le parc Louis-Bourget est une zone de verdure, une réserve naturelle et ornithologique, et une zone de détente située à Lausanne, dans le secteur de Vidy». Pas tout à fait exact! D’après notre vidéo tournée ce dimanche 5 juin, la musique en provenance d’une tente improvisée pour une fête nocturne est toujours à haut régime vers 6 heures du matin. Dans ce contexte de bruit, une question s’impose: comment font les animaux qui habitent les lieux pour se reposer dans cette réserve naturelle?
© Valdemar VERISSIMO
Quand Christian Lacroix prépare les costumes de l’Opéra de Lausanne
Du 15 au 22 mai prochains, l’Opéra de Lausanne propose Werther, un drame lyrique en 4 actes et cinq tableaux écrit par Edouard Blau d’après le roman épistolaire « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe. Dans l’atelier de l’Opéra, on s’active déjà pour préparer les costumes avec l’aide d’un certain… Christian Lacroix. A découvrir ici en images…
Kid’s City à Crissier
Des zones de jeux avec diverses activités sont proposées jusqu’au 2 avril à la Coop Léman Centre. Les plus jeunes peuvent devenir pilotes de ligne, infirmiers, présentateurs TV, rouler en voitures électriques ou encore participer à la construction d'un bâtiment. Des prix sont également à gagner. © Valdemar VERISSIMO
a6b5a42bbb3d42eaa0a9adbc421b772
Vidéo à l’appui, les riverains de la ligne 21 à la hauteur de l’Avenue Juste-Olivier subissent sans relâche un bruit assourdissant qui se poursuit jusqu’à tard dans la nuit. Explications et témoignages à découvrir dans notre édition de cette semaine.
Trafic automobile perturbé
Comme à chaque dernier vendredi du mois, la traditionnelle balade à vélo et à vitesse lente a eu lieu ce soir, à Lausanne. Encadrés par quelques agents de police à moto et à vélo, une petite centaine de cyclistes ont parcouru les routes principales de la ville et demandé aux automobilistes de se «libérer de leur voiture». © Valdemar VERISSIMO
Un chantier, deux musées!
A Lausanne, dans le quartier de la gare, sur le site «Plateforme 10», la construction du futur bâtiment «Un musée, deux musées», avance à grands pas. Ce nouvel édifice, considéré comme une véritable prouesse architecturale, abritera l’actuel Musée de l'Elysée et le mudac. Entre ouvriers en plein travail et bruit de perceuses, Pascal Broulis et Cesla Amarelle, Conseillers d’État, Tatyana Franck et Chantal Prod'Hom, directrices des musées ainsi que l’architecte Manuel Aires Mateus, nous ont fait découvrir l’état actuel de l’ouvrage. Des visites guidées ont également été proposées au public le temps d'un week-end.
© Valdemar VERISSIMO
«La vie des Noirs compte»
Suite à la mort de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis, ce dimanche 7 juin plus de 2000 personnes ont manifesté à Lausanne contre le racisme. Une manifestation pleine d’émotion qui a rassemblé essentiellement des jeunes. Devant le Tribunal de Montbenon 8 minutes de silence ont été observées. Ambiance en images.
© Valdemar VERISSIMO
Masqués et engagés!
A vélo, à trottinette et à pied, les grévistes du climat se sont rassemblés à Lausanne, malgré les interdictions liées au Coronavirus et ont manifesté dans le cadre de la «Grève pour l’Avenir». La police a procédé à quelques contrôles d’identité.
© Valdemar VERISSIMO
Couleurs et odeurs printaniers
Narcisses, jonquilles, crocus, tulipes, quelque 120'000 bulbes ont été plantées à l'automne, afin que Lausanne soit toute belle au printemps et le résultat est là. Un spectacle à découvrir sans modération, mais en respectant les règles de distanciation en vigueur. © Valdemar VERISSIMO
Couleurs printanières
La 50e Fête de la Tulipe se déroule jusqu’au 10 mai, au Parc de l’Indépendance, à Morges. Si les directives du Conseil d’Etat concernant les mesures de protection de la population contre le Coronavirus sont en vigueur et certaines animations ont été annulées, la visite est toujours possible. Le public peut découvrir sur une superficie de 30’000m2 quelque 380 variétés de tulipes.
© Valdemar VERISSIMO
En ce week-end pascal les Lausannois ont fait preuve de civisme, en restant chez eux, ici avec une place de la Riponne désertée, et en cas de sortie en respectant les distances et les files d'attentes à l'entrée des magasins.