Fondé en 2007, l’International.Ink (surtout connu sous son surnom, le INK) est le journal des étudiant.e.s en Science Politique et en Relations Internationales de l’Université de Genève, édité par l’Association des étudiant.e.s en Science Politique et Relations Internationales (AESPRI). Sa vocation principale est d’offrir aux étudiant.e.s et en particulier ceux du GSI et de SDS (mais pas que!), ai
nsi qu’aux contributeur.rice.s extérieur.e.s, une plateforme d’expression libre, un lieu de débat et de création ouvert à une large palette de talents. Journalistes, chroniqueur.euse.s, écrivain.e.s en herbe, poète.esse.s, mais aussi photographes, illustrateur.rice.s, caricaturistes, graphistes, webmasters ou réalisateur.rice.s sont les bienvenu.e.s. Cette diversité des savoir-faire rend le INK unique dans le paysage médiatique estudiantin genevois.
Afin de répondre à notre second objectif, qui est de proposer une presse estudiantine gratuite, indépendante et de qualité, nous publions une fois par semestre un magazine papier distribué surtout dans le bâtiment d’Uni Mail et depuis peu disponible sur notre plateforme internet. Le magazine est composé d’un Dossier représentant la thématique sélectionnée pour le numéro, ainsi qu’une rubrique pour les articles « libres », d’une rubrique Vie universitaire pour l’actualité qui concerne les étudiants, et d’une rubrique Rue Dandy pour les pages culturelles. En parcourant le journal vous trouverez également des planches de BD, un portfolio photo et vos Brèves d’amphi préférées ! Si nous tenons à conserver le INK sous le format d’un magazine papier par tradition, notre nouveau site internet est là pour permettre à une production éclectique et plurielle de voir le jour. C’est pourquoi il est ouvert aux diverses participations, directes ou indirectes, de la rédaction d’articles à la réaction en commentaires. Il vous suffit de nous proposer votre création par mail !
Vous pouvez également nous retrouver sur notre page Instagram, où vous pourrez vous tenir au courant de l’actualité du journal ainsi que découvrir de courts articles inédits et de nouveaux formats vidéo ! N’hésitez donc pas à nous suivre sur notre compte Instagram. Notre journal prend également part au Collectif des Médias Estudiantains Romands (COMER) et participe activement, aux côtés notamment des médias de l'UNIGE, Fréquence Banane et Topolitique, à l’élaboration de leurs fameuses journées des médias, qui prennent lieu une fois par an. Notre comité se fonde sur une structure horizontale composée actuellement de 27 membres, dont 17 rédacteur.rice.s actif.ve.s et deux coordinatrices pour assurer la cohésion et la gestion du journal. Nous maintenons de très bonnes relations avec les ancien.ne.s membres du INK, qui ont toutes et tous fait un travail exceptionnel en assurant la pérennité de notre journal tant aimé de si nombreuses années. Nous savons qu’ils sont attentif.ve.s au devenir du journal et nous sommes fier.e.s d’en perpétuer la tradition !
Pour finir sur une (très) bonne note, le INK est disponible depuis le printemps 2021 à la bibliothèque d’Uni Mail ainsi que dans nos cases rouges habituelles à l’entrée du bâtiment universitaire.