13/01/2021
La chauves-souris frugivore est l'hôte naturel de Nipah
C'était le 3 janvier 2020, la chercheuse Supaporn Wacharapluesadee se tenait prête, attendant une livraison. La rumeur s'était répandue qu'une sorte de maladie respiratoire affectait les habitants de Wuhan, en Chine, et à l'approche du Nouvel An lunaire alors que de nombreux touristes chinois se rendaient en Thaïlande voisine pour fêter l'événement.
Avec prudence, le gouvernement thaïlandais a commencé à contrôler les passagers arrivant de Wuhan à l'aéroport, et quelques laboratoires sélectionnés - dont celui de Wacharapluesadee - ont été choisis pour traiter les échantillons afin d'essayer de détecter le problème.
Wacharapluesadee est une experte en matière de chasse aux virus. Elle dirige le centre des sciences de la santé de la Croix-Rouge thaïlandaise pour les maladies infectieuses émergentes à Bangkok. Au cours des dix dernières années, elle a participé à Predict, un effort mondial visant à détecter et à arrêter les maladies qui peuvent passer des animaux aux humains.
Elle et son équipe ont échantillonné de nombreuses espèces. Mais ils se sont surtout concentrés sur les chauves-souris, qui sont connues pour abriter de nombreux coronavirus.
Cette histoire est la première pièce de Stopping the Next One - notre série multimédia qui examine les maladies les plus susceptibles de provoquer la prochaine pandémie mondiale, et les scientifiques qui s'efforcent d'empêcher que cela ne se produise.
Send a message to learn more.