Expression de Centrafrique

Expression de Centrafrique Page officielle du Journal en ligne d'information générale www.expressiondecentrafrique.com Expression de Centrafrique est un journal privé et indépendant.

Le journal en ligne Expression de Centrafrique est un site centrafricain de référence de plu en plus respecté en Afrique et dans le monde. Créé en juin 2016 par Freddy MASSENGUE, le site www.expressiondecentrafrique.com compte plusieurs utilisateurs individuels par mois et de nombreuses pages consultées mensuellement. Il offre chaque jour des informations politiques, économiques, sociales et cu

lturelles qui permettent à ses lecteurs de mieux comprendre l’actualité africaine:
Le support de Expression de Centrafrique se veut l’agora des analyses stratégiques sur toutes ces questions sus-mentionnées.

LA COORDINATION DU MCU DE LA LOBAYE REÇUE PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA Après leur installation il y'a quelques semaines, un...
12/03/2024

LA COORDINATION DU MCU DE LA LOBAYE REÇUE PAR LE PRÉSIDENT TOUADERA

Après leur installation il y'a quelques semaines, une rencontre vient d'avoir lieu entre le Chef de l'Etat et l'équipe de la supervision de la Lobaye représentée par le Superviseur , L'honorable Ghislain Makango, le Superviseur Adjoint, Aubin Koyanga, le Coordonateur Général de la Lobaye, Dede Sombo Justino. Le groupe choc était représenté par le Ministre chef de cabinet particulier du Chef de l'état, Donatien Maleyombo.
L'objectif est de permettre à cette équipe de faire un compte rendu des activités menées depuis leur installation dans leur zone. Le Chef de l'État très satisfait du travail remarquable abattu par cette équipe choc en a profité pour l'encourager et lui a demandé de mettre les bouchées doubles pour redynamiser les organes de base du MCU dans la Lobaye en prélude aux élections locales qui se profilent à l'horizon.
Cette rencontre a été immortalisée par une photo de famille.

11/03/2024
LANCEMENT DES TRAVAUX DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL POUR L'ÉLABORATION DE L'AVANT-PROJET DE LA LOI PORTANT CRÉATION DE LA M...
11/03/2024

LANCEMENT DES TRAVAUX DU COMITÉ INTERMINISTÉRIEL POUR L'ÉLABORATION DE L'AVANT-PROJET DE LA LOI PORTANT CRÉATION DE LA MASCA

La Mutuelle des Assurances Scolaires Centrafricaines en abrégé MASCA créée par l'ordonnance Nº69.069 du 18 Novembre 1969 connaît un épineux problème au niveau de son cadre juridique. C'est ce qu'a révélé la Commission chargée de l'étude et de l'examen des projets des textes officiels, sis au Ministère chargé Secrétariat Général du Gouvernement et de Relations avec les Institutions lors de l'examen des statuts de la MASCA, aux fins de son harmonisation conformément à l'article 89 de la loi Nº20.004 du 13 janvier 2020 portant organisation du cadre institutionnel, juridique et financier applicable aux Entreprises et Établissements Publics qui dispose, « Les Entreprises et Établissements Publics sont régis par la présente loi. Ils disposent d'un délai de douze (12) mois à compter de la publication au Journal Officiel pour modifier leurs statuts».
Telle est la raison de ces assises consacrées aux travaux du Comité Interministériel chargé d'élaboration de l'Avant-projet de loi portant création de la MASCA dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic Roméo Gribingui ce lundi, 11 mars 2024 dans la somptueuse salle de conférence du Bureau d'Affrètement Routier Centrafricain (BARC) en présence des membres dudit comité, représentants de plusieurs départements ministériels et certaines institutions.

D'entrée de jeu, le Ministre Contrôleur Général Roméo Gribingui a, dans son allocution de circonstance, adressé ses sincères félicitations aux membres de ce comité pour le fait qu'ils sont bénéficiaires de l'acte louable posé par le Premier ministre Chef du gouvernement qui les a choisis pour siéger dans un comité qu'il qualifie de, "porteur d'histoire et d'espoir" dont l'issue finale des travaux, permettra de porter le projet de création aux "fonds baptismaux".

Montrant les missions qui incombent aux membres du comité, le patron du Secteur Parapublic d'indiquer qu'ils sont appelés à peaufiner et à parachever dans un délai de soixante (60) jours, ce qui fait suite aux exigences de la loi Nº20.004 susvisée notamment en son article 89 précité, qui a été le véritable élément déclencheur du principe d'harmonisation des statuts des Entreprises et Établissements Publics.

A en croire, M. Roméo Gribingui, lors de l'examen des Statuts de la MASCA, aux fins de son harmonisation à ladite loi, la Commission chargée de l'étude et de l'examen des projets de textes officiels, sis au Ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et de Relations avec les Institutions a constaté que l'actuelle MASCA a été créée par l'Ordonnance Nº69.069 du 18 Novembre 1969 et non par une loi. "D'où nécessité de l'actualiser, en prenant une loi, parallélisme de forme oblige" a renchérit le ministre Gribingui.

Pour ce dernier, l'article 5 de la Loi Nº20.004 du 13 janvier 2020 applicable aux Entreprises et Établissements Publics est explicite à cet égard :« La création des Entreprises et Établissements Publics est du domaine de la loi. Leur dissolution s'opère dans les mêmes formes ». "La situation de la MASCA n'est-elle pas indiquée pour être alignée sur ces dispositions susmentionnées? A chacun d'en juger !», a déclaré le ministre.

Selon le patron des sociétés d'État, c'est la raison pour laquelle, afin de palier à cet épineux problème qui se pose, le Premier ministre, Chef du gouvernement a pris l'Arrêté Interministériel Nº044/PM.24 du 15 février 2024 portant création d'un Comité Interministériel chargé d'élaborer l'Avant-projet de Loi portant création de MASCA.
Ainsi, aux termes de l'article 2 de cet Arrêté, ledit Comité est chargé de:
- alinéa 1: « Élaborer le cadre juridique financier et réglementaire de la MASCA »;
- alinéa 2 : « Élaborer les nouveaux statuts de la MASCA ».

"A charge dorénavant à ce comité de sortir la MASCA de l'ornière voire de faire renaître comme un phoenix cet établissement public des cendres de l'Ordonnance Nº69.069 du 18 Novembre 1969.

In fine pour mieux accomplir cette mission, le ministre a précisé que le Comité mettra en place deux Commissions dont:
- l'une dénommée Commission scientifique ou technique, chargée des aspects juridique et technique ;
- l'autre, dénommée Commission financière et sociale, chargée des questions financière, et économique puis de l'élaboration d'un projet de budget des travaux dudit comité.
Tout en souhaitant plein succès dans lesdits travaux, le ministre a déclaré ouvertes les assises du Comité Interministériel de la MASCA. Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie d'ouverture.

FM

FEPAC: LA RCA VALABLEMENT REPRÉSENTÉE PAR LE MINISTRE CONTRÔLEUR GÉNÉRAL ROMÉO GRIBINGUI La capitale de la République du...
20/02/2024

FEPAC: LA RCA VALABLEMENT REPRÉSENTÉE PAR LE MINISTRE CONTRÔLEUR GÉNÉRAL ROMÉO GRIBINGUI

La capitale de la République du Congo, Brazzaville, a accueillir du 12 au 14 février dernier, le premier Forum des entreprises publiques en Afrique centrale (FEPAC), un espace d'échange sur la gouvernance des entreprises publiques de la sous-région.

Ce forum a eu pour thème : "Gouvernance et Financement des Entreprises publiques, défis communs et solutions partagées."

Organisé sous l'égide de la Banque mondiale et des partenaires privés, le FEPAC a connu la participation des autorités gouvernementales de l'Afrique Centrale, notamment celle de M. Roméo GRIBINGUI, Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic, représentant du gouvernement centrafricain, des dirigeants des entreprises publiques et privées ainsi que des experts en gouvernance d'entreprises, avec pour objectif de créer un cadre de concertation et d'échange sur la gouvernance des entreprises publiques en Afrique centrale en saisissant les opportunités de financement dans le cadre des partenaires publics-privés.

Durant trois jours, les échanges avaient porté sur des thématiques diverses et variées. Il s'agissait notamment des problématiques portant gouvernance des entreprises et des mécanismes juridiques permettant de les encadrer, des initiatives pour améliorer la performance des entreprises publiques et leur contribution au développement durable et inclusif.

Les différents mécanismes de financement des entreprises publiques, les innovations en matière de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi les démarches pour une maîtrise des risques budgétaires seront au cœur des discussions du forum.

La présence remarquable de la République centrafricaine s'était concrétisée par les brillantes interventions du patron du Secteur Parapublic, Roméo GRIBINGUI lors de ce forum de haut niveau et à travers son passage sur la télévision nationale congolaise.

C'est donc sur une note de satisfaction qu'avait pris ce forum, une première en Afrique centrale.

FM

CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DU COORDONNATEUR ET DES SUPERVISEURS DU MCU DE LA LOBAYEL'honorable Jean Sostène Dengbe, membre...
13/02/2024

CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DU COORDONNATEUR ET DES SUPERVISEURS DU MCU DE LA LOBAYE

L'honorable Jean Sostène Dengbe, membre du Secrétariat Exécutif National du Mouvement Coeurs-Unis (MCU) a présidé la cérémonie d'installation de l'équipe de la supervision dudit mouvement à Mbaiki le samedi 10 février dernier.

Cette cérémonie est intervenue suite à la décision prise le 02 février 2024 par le Secrétaire Exécutif National, Simplice Mathieu SARANDJI, mettant en place la nouvelle équipe de supervision du MCU de la Lobaye.

Cette équipe de supervision se compose comme suite : -Coordonnateur, Justino DEDE SOMBO;
-Superviseur, Honorable Jocelyn Magloire Makango;
-Superviseur adjoint, Aubin Martinien Koyanga.
A noter que dans l'allégresse que la population de la préfecture de la Lobaye a accueilli cette cérémonie riche en couleurs et émotions.
Ci-dessous les images de l'événement !

LE MINISTRE CONTRÔLEUR GÉNÉRAL ROMÉO GRIBINGUI A ENGAGÉ D'IMPORTANTES RÉFORMES C'est du moins ce qui a été au cœur de la...
08/02/2024

LE MINISTRE CONTRÔLEUR GÉNÉRAL ROMÉO GRIBINGUI A ENGAGÉ D'IMPORTANTES RÉFORMES

C'est du moins ce qui a été au cœur de la rencontre d'échanges des dirigeants sociaux et des entreprises et établissements publics tenue le 30 janvier dernier avec le gouvernement centrafricain.

En effet, dans l'optique de faire du secteur parapublic un catalyseur de l’économie nationale, le ministre contrôleur Roméo Gribingui, a engagé des réformes visant à faire migrer la comptabilité privée du secteur vers la comptabilité publique.

Pour ce faire, une rencontre d’échanges des dirigeants sociaux et des entreprises et établissements publics avec le premier ministre, Félix Moloua a eu lieu le 30 janvier dernier à la Caisse nationale de sécurité sociale à Bangui.

Cette importante rencontre, la première du genre placée sous le haut patronage du Chef du gouvernement centrafricain, a vu la présence des Directeurs généraux, des cadres du secteur parapublic.

Elle a permis aux participants issus des ministères sectoriels d’échanger avec le chef du gouvernement sur les réformes engagées dans leur secteur et les défis à relever devant permettre de booster l’économie nationale dans le contexte de la crise mondiale.

A en croire le premier ministre «La raison de la création de ces entités est d’abord de créer de l’emploi et de créer des richesses. C’est pourquoi, ces entités doivent contribuer efficacement au financement de l’économie nationale ». Ce dernier a invité les participants à ressortir les goulots d’étranglement ayant empêché certaines entreprises publiques à atteindre leurs objectifs afin d’en faire des recommandations permettant ainsi d’en trouver des solutions.

Montrant l'objectif de cette rencontre de haut niveau, le ministre Contrôleur Général du secteur parapublic Roméo Gribingui a fait savoir que, « cette rencontre annuelle est une première que le Premier ministre qui est le superviseur en chef du secteur parapublic organise afin d’échanger avec les différents acteurs qui œuvrent au niveau du secteur parapublic sur les différentes réformes qui ont été engagées depuis que nous sommes à la tête du Contrôle Général du Secteur Parapublic ».

A noter que deux importants points ont marqué cette rencontre d’échanges sur la vie du secteur parapublic.

Il s’agit d’abord de la réforme institutionnelle relative au plan juridique, et ensuite, du passage des établissements publics vers une comptabilité de l’Etat.

« Le secteur parapublic est doté d’une loi 20.004 du 13 janvier 2020 qui définit le cadre juridique, financier applicable aux entreprises et établissements publics. Dans cette réforme, il est fait obligation aux entreprises et établissements publics d’harmoniser leurs statuts avec la nouvelle loi. Ces entités tenaient une comptabilité privée et à compter du 1er janvier 2024, ces entités vont migrer vers la comptabilité publique. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur ces réformes et de recueillir les orientations du Premier ministre », a déclaré le patron du secteur parapublic.

C'est d'ailleurs un secret de polichinelle qu'après la suspension des aides financières internationales par certains bailleurs, le gouvernement centrafricain cherche des voies et moyens pour renflouer la caisse de l’État par la mobilisation des ressources intérieures. C'est ainsi que le secteur parapublic joue un rôle de premier plan.

Raison pour laquelle le Contrôle général du secteur parapublic a engagé ces réformes afin de contextualiser le fonctionnement du secteur à la loi établie. Car, selon l’article 84 de la Loi N°20.004 du 13 Janvier 2020, « Les établissements publics doivent observer les règles prescrites par la comptabilité publique ».

Au demeurant, il y a lieu de noter que ces réformes engagées de 2019 au 2023 ont permis au gouvernement de centraliser les recettes publiques sur un compte unique au Trésor Public. Cela a permis, par ailleurs, d’avoir un œil sur la gestion saine des ressources générées par les entreprises et établissements publics en République centrafricaine.

LANCEMENT OFFICIEL DE LA MARQUE O'RACHIDA ET L'INAUGURATION BIENTÔT DE L'USINE AGROALIMENTAIRE DE L'HOMME D'AFFAIRES SAN...
03/11/2023

LANCEMENT OFFICIEL DE LA MARQUE O'RACHIDA ET L'INAUGURATION BIENTÔT DE L'USINE AGROALIMENTAIRE DE L'HOMME D'AFFAIRES SANI YALO

L'entreprise citoyenne Albatros, spécialisée dans la production et la vente de l'eau minérale du compatriote Sani YALO, homme d’affaire centrafricain a lancé officiellement, le vendredi, 03 novembre 2023 la marque O'RACHIDA à la mairie de Bangui. Il sera suivi par l'inauguration bientôt, de son usine agroalimentaire qui se fera lors d'une cérémonie présidée par le Président de la République, Faustin Archange Touadera entouré des hautes autorités du pays.

Une première en République centrafricaine suite à un travail acharné de Sani YALO, Le Sultan comme l'appellent affectueusement ses compatriotes, qui veut s'inscrire au rang des hommes d'affaires qui contribuent au développement de leur pays.

Faudrait-il savoir que le pays connaît un problème d’accès à l’eau potable depuis des lustres. Malgré les efforts consentis par le gouvernement, ce problème persiste toujours dans certains secteurs de la capitale centrafricaine. C’est dans cette optique que cette entreprise a décidé grâce au génie de son promoteur de combler ce vide en ce qui concerne la distribution d’eau potable à la population en mettant à la disposition celle-ci de l’eau pure à la portée de toutes les bourses avec des prix abordables.

Le public banguissois doit savoir que l’eau conditionnée en sachets appelée O’Rachida est de meilleure qualité avec les normes requises et le respect de l’environnement. Disons que l'O’Rachida est dérivée de l’eau potable produite dans le respect de la réglementation en vigueur.

A noter que l’eau qui est source de vie ne doit pas devenir une source de mort. Ce, pourquoi la production de l'O’Rachida requiert pour ses producteurs, précautions, aptitudes et professionnalisme.

Ainsi avec lancement de cette marque de l'entreprise Albatros, l’équipe dirigeante de l’entreprise Albatros veut montrer au public les bienfaits de l’O’Rachida.

A noter aussi que l'inauguration tant attendu de l'usine agroalimentaire de Sani Yalo va permettre de résorber le chômage en Centrafrique et booster son développement socio-économique.

Gorgée de vie épanouissante, O’Rachida est une eau pure naturelle, captée des profondeurs par forage. Filtrée à travers un processus de traitement cent pour cent naturelle, elle vous garantit une hydratation saine. Faire travailler son corps pour vivre et illuminer sa vie.

Comme le stipule son slogan: O’Rachida, votre équilibre assuré. Comme quoi, pendant que certains se démènent pour détruire le pays, d'autres se battent tous les jours pour son développement. C'est bien le cas de Sani Yalo. Bravo à ce Centrafricain modèle !

TÊTE-A-TÊTE AVEC CARL MICHAEL KIKOBET PATAKI, CANDIDAT POUR UNE JEUNESSE CENTRAFRICAINE ÉMERGENTEA l'occasion d'un tête-...
16/01/2023

TÊTE-A-TÊTE AVEC CARL MICHAEL KIKOBET PATAKI, CANDIDAT POUR UNE JEUNESSE CENTRAFRICAINE ÉMERGENTE

A l'occasion d'un tête-à-tête avec M. Carl Michael Kikobet Pataki candidat à la présidence du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine en prélude à la prochaine assemblée élective des membres du bureau cette organisation faîtière de la jeunesse centrafricaine, nous avions échangé sur plusieurs points qui touchent à cette organisation que celui-ci compte diriger.

Mais bien avant cet échange fructueux, nous avions recueilli les avis de certains jeunes dont celui d'un jeune habitant le 8è arrondissement de Bangui. Ce dernier très actif dans le Conseil des jeunes dudit arrondissement, a déclaré sous-couvert d'anonymat que selon lui, la victoire de Carl Michael Kikobet est inéluctable dans la course de cette présidence du CNJCA. « J’ai connu M. Carl Michael Kikobet quand il était jeune mais il était mature », témoigne-t-il avant d’ajouter : « Cette victoire c’est ta victoire, tu l’auras parce que tu n’as jamais trahi tes camarades de lutte ».Pour lui, Carl Michael Kikobet n’est ni le candidat du premier ministre, ni d’un politicien mais « celui de Dieu et de la jeunesse centrafricaine ».
« Nous allons le soutenir, nous le soutenons pour que la jeunesse gagne », conclut ce dernier.

En réponse à notre question sur le rôle que va jouer le CNJCA, le candidat Kikobet titulaire d’un Master en Sciences économiques, le CNJCA est un cadre de concertation, d’orientation et de coordination des actions et des activités des associations, organisations, fédérations et mouvements de la jeunesse centrafricaine. Sans ambages, le jeune Carl Michael Kikobet Pataki dit être candidat pour la présidence du CNJCA dont le prochain congrès est prévu pour les mois à venir.

En termes de vision et de motivation de sa candidature, Carl Michael Kikobet Pataki énonce : « Il nous faut l’organisation d’une jeunesse forte pour une jeunesse centrafricaine émergente et épanouie plus que la volonté politique des dirigeants et des programmes.

Il nous faut le développement de cette jeunesse ». Ce faisant, confie-t-il, il faut plus de jeunes leaders, conscients et soucieux de ces défis auxquels la jeunesse fait face : qualité de formation, accès à l’emploi, insécurité, terrorisme, dépravation des mœurs…

Pour sa part, le jeune candidat qui cautionne n’être le candidat d’aucun parti politique, ni d'un homme politique, ni d'un ministre ou membre du gouvernement, prend l’engagement de faire de ces défis une priorité une fois élu président. « Nous envisageons de donner une autre image à cette jeunesse, nous voulons l’unité de tous et sans discrimination aucune autour de ce projet constructif, inclusif et participatif », martèle le candidat Carl Michael Kikobet Pataki.

En l’occurrence, les grandes lignes du projet du jeune diplômé en Sciences économiques se répartissent en quatre (4) axes : le renouveau du CNJCA une jeunesse engagée pour le développement de la Centrafrique, l’investissement dans la jeunesse, et la jeunesse actrice de la consolidation de la paix, de la réconciliation et de la coexistence pacifique.

Parlant du premier point, le candidat Carl Michael Kikobet Pataki estime qu’il est important de faire le bilan de plusieurs années d’existence du CNJCA en vue de faire une évaluation rétrospective. Ce qui permettra selon lui de bien positionner le CNJCA comme une véritable force de propositions de solutions aux défis de la jeunesse. « Les défis politiques, sécuritaires et socio-économiques bouleversent le quotidien des jeunes.

Il nous faut la construction d’un nouveau modèle de jeunes responsables et engagés prêts à jouer pleinement leur rôle », énonce Carl Michael Kikobet au sujet du deuxième axe de son projet.

Par ce projet, le candidat dit vouloir une jeunesse « résolument » tournée vers la recherche de solutions durables pour le développement de la République centrafricaine. Pour lutter contre le chômage et répondre à la problématique de l’emploi durable.

Carl Michael ael Kikobet parlant du troisième axe de son projet, met l’accent sur la promotion de l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, la formation et le renforcement des capacités de la jeunesse.

Au sujet du dernier point, le candidat étaye : « Il est souhaitable que le CNJCA puisse en collaboration avec les autorités, élaborer des plans d’action en faveur des jeunes. La paix, la stabilité et la sécurité sont des clés de l’épanouissement de cette jeunesse ».

Puis de conclure : « Une fois élu, c’est des projets de changement, de développement, de la promotion des jeunes, voire de Centrafrique» qu’il compte piloter.

ARTHUR BERTRAND PIRI, VISIBLEMENT VICTIME D'ACHARNEMENT ET D'ÉLUCUBRATIONS FANTAISISTESÔ Centrafrique! A quand tes enfan...
29/12/2022

ARTHUR BERTRAND PIRI, VISIBLEMENT VICTIME D'ACHARNEMENT ET D'ÉLUCUBRATIONS FANTAISISTES

Ô Centrafrique! A quand tes enfants cesseront leur fanfaronnade, machination et opprobre entre-eux ? Il n'y a qu'en Centrafrique que les efforts fournis par les uns, sont toujours vus et teintés en noir par les autres, qui ont la cécité.

En tout cas, c'est vraiment regrettable pour notre pays qui se cherche à sortir de tous les maux qui nous ont été infligés à tort.

Au lieu d'encourager ces efforts laborieux du ministre de l'Énergie et de l'hydraulique, certains renards en quête de postes, mais incapables de se remettre en question, tentent de le discréditer sans fondement.

L'histoire fait rire et donne du cœur sur la langue (un pire vomissement) lorsqu'un réputé incompétent se permet le luxe de porter la responsabilité de la pénurie de carburant, pourtant de portée internationale au ministre Arthur Bertrand PIRI.

C'est vraiment ridicule de constater une telle accusation machinatrice. Tout porte à croire que ce fameux auteur de cet article éhonté et piteux, n'est pas informé de ce qui se passe dans le monde entier.
Même les pays producteurs du pétrole connaissent cette pénurie de carburant, qu'en est-il de notre pays, qui ne produit rien mais réputé dans l'importation ?

D'aucunes mauvaises langues diront, gouverner, c'est prévenir mais hélas! Si déjà les pays producteurs sont affectés par cette crise de carburant, devrait on porter des critiques négatives contre des personnalités ou autorités en dépit des efforts fournis pour aider les usagers de transports à fonctionner ?

Notre fameux écrivain a-t-il oublié que les stations services ou encore les marquetteurs voudraient bien mettre le gouvernement afin de provoquer la grogne civile contre les autorités de notre pays.

N'est ce pas qu'on dit que " les loups ne se mordent pas entre-eux?"
Quelle honte pour les enfants de même famille politique et consanguins s'entredechirer pour des causes inavouées ?

En quoi, le ministre Arthur Bertrand PIRI devrait-il être impliqué dans une crise de carburant, pourtant mondiale? Il serait mieux de trouver un autre sujet fantaisiste pour tenter de nuire à ce membre du gouvernement.
On retiendra dans cette élucubration que l'auteur de cet article est en déphasage avec la réalité mondiale et est animé par un esprit cynique.

C'est vrai, les Saintes Ecritures ont déjà prédit cela dans le livre de Thimoté ( 2) chapitre 3, on cite "sache que les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Les hommes seront amis de l'argent fanfarons, hauntins, ingrats, cruels et rebelles à leurs parents".

Au-delà de cette attaque médiatique sans fondement, le ministre Arthur Bertrand PIRI toujours déterminé à sauver le secteur énergie et hydraulique, est au-dessus de la mêlée et tient toujours à sa parole à soutenir le président TOUADERA dans sa vision politique du développement de notre pays.
Honte aux piteux hommes et cyniques.

Lu pour vous.

L'ACCUEIL CHALEUREUX DU PRÉSIDENT OBIANG NGUEMA A SON HOMOLOGUE TOUADERA FAIT ROUGIR DE HONTE LES PRESTIDIGITATEURS HAIN...
08/12/2022

L'ACCUEIL CHALEUREUX DU PRÉSIDENT OBIANG NGUEMA A SON HOMOLOGUE TOUADERA FAIT ROUGIR DE HONTE LES PRESTIDIGITATEURS HAINEUX

Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? Tel est le cas des images montrant le Président Faustin Archange Touadera et son homologue Théodoro Obiang Nguema Mbassogo se serrant dans les bras.

C'est à l'occasion du séjour du numéro Un centrafricain en Guinée équatoriale afin de prendre part à l'investiture du Président Obiang Nguema Mbassogo qui vient d'être réélu pour la 6ème fois.

Aussitôt arrivé dans la capitale Équato-guinéenne, le Président Touadera a réussi la visite de courtoisie du Président Équato-guinéen à la résidence des Chefs d'État où il est logé.

Un signe qui témoigne de l'excellence des relations bilatérales et de coopération entre la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.

La visite du Président Touadera en Guinée équatoriale sonne le glas des supputations malsaines de certains aigris et haineux qui n'ont cessé ces derniers temps d'attiser le feu de la division entre les deux pays frères africains.

C'est le cas de cet escroc burkinabè Harouna Douamba et le pasteur braqueur Serge Mbaïkassi qui orientent leur lutte alimentaire contre ces deux pays d'origine africaine pour les envoyer dos à dos.

Leur vielle rengaine, c'est de ressusciter l'affaire de coup d'État manqué en Guinée équatoriale qui, selon les racontars des uns et des autres, une partie des putschistes seraient des Centrafricains.

Ces agents lucifériens que sont Harouna Douamba et Serge Mbaïkassi activés par certains hommes politiques bien connus, passent le clair de leur temps à narguer les autorités centrafricaines via un règlement de compte contre l'homme d'affaires Sani Yalo et par ricochet pour exposer politiquement son mentor, le Président Faustin Archange Touadera comme étant le parapluie automatique de celui-ci.

Cependant cette rencontre chaleureuse entre les deux Chefs d'État coupe court aux allégations mensongères de ces mythomanes qui sont désormais démasqués.

Au regard de cette réalité, nous pensons que les autorités centrafricaines et leurs homologues de la Guinée équatoriale doivent garder raison en évitant de tomber pieds joints dans les manœuvres dilatoires et subversives de ces fauteurs de troubles et de ne pas céder au chant des sirènes.
FM

31/08/2021

Au début de son mandat, le président Touadera a fixé comme objectifs de réduire les tensions sécuritaires dans le pays, rétablir la cohésion sociale en poussant à la réconciliation et relancer l’économie. C'est ainsi que le Premier ministre a voulu matérialiser...

18/08/2021
DECLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DUGOUVERNEMENTDESON EXCELLENCE M. HENRI-MARIE DONDRAPREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNE...
16/08/2021

DECLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU

GOUVERNEMENT

DE

SON EXCELLENCE M. HENRI-MARIE DONDRA
PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT



BANGUI, LE 14 AOÛT 2021

Monsieur le Président de l’assemblée nationale ,
Honorables Députés de la Nation,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur que vous me faites en m’accordant le privilège de me tenir à cette auguste tribune. Cela m’inspire un profond sentiment de devoir et d’humilité.

Cet exercice constitutionnel puise sa source dans notre Loi fondamentale en son Article 54 qui dispose : « Après la nomination des membres du Gouvernement, le Premier Ministre chef du Gouvernement, se présente dans un délai maximum de soixante (60) jours devant l’Assemblée Nationale et expose son programme de politique générale ».

Cet évènement solennel s’étend bien au-delà de cette maison du peuple car il se fait à un moment déterminant de la vie de notre Nation, et interpelle également l’opinion internationale.

Cette tradition démocratique que nous pratiquons, relève d’une culture du dialogue entre les pouvoirs exécutif et législatif, facteurs essentiels de l’édification et de la stabilité d’un Etat de droit.

Le processus électoral qui s’achève aujourd’hui dans notre pays a été particulièrement instructif et d’ailleurs très constructif.

Il a défié toutes formes de menace, d’intimidation à l’encontre du droit civique. Et c’est ce droit de vote qui a encore permis par la voie des urnes de faire de vous et aussi de moi, des élus de cette Nation, Nation qui, nantie de son histoire, de ses immenses ressources culturelles et spirituelles, socio-économiques et politiques, s’est résolument engagée grâce à ce vote dans une nouvelle étape de son existence dans le concert des Nations.

C’est ici le lieu de remercier la Communauté internationale dans les cadres bilatéral et multilatéral au rang desquels, la France, les Etats-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la République Populaire de Chine, le Rwanda, l’Angola, l’Afrique du Sud la CEM

ASSEMBLÉE NATIONALE: ADOPTION PAR UN VOTE MASSIF DE LA DÉCLARATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT DONDRAC'est ...
14/08/2021

ASSEMBLÉE NATIONALE: ADOPTION PAR UN VOTE MASSIF DE LA DÉCLARATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT DONDRA
C'est ce samedi, 14 août 2021 aux environs de 18h que la Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement (DPG) présentée par le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a été adoptée à l'issue d'une journée de débats soutenus. La séance plénière consacrée à cet exercice a été dirigée par le Président de l'Assemblée Nationale, le Très Honorable Simplice Mathieu Sarandji en présence des membres du gouvernement.
Après les présentations du document, les députés ont posé des questions, demandé des précisions et formulé des observations et des critiques. Ce qui a donné lieu à à des débats souvent passionnés mais fort enrichissants sur ce document qui doit servir de guide à l'action du gouvernement pour les cinq années du mandat du Président Faustin Archange Touadera. A toutes ces questions, le Premier Ministre Henri Marie Dondra a apporté des éléments de réponses. Et à l'issue du vote, la DPG à été adoptée par 123 voix pour, 2 contre et 2 bulletins blancs, 0 abstention.
Intervenant juste après le vote massif, le Premier Ministre Henri Marie Dondra a particulièrement félicité la majorité parlementaire pour sa constance dans les débats. Il a aussi noté qu'en acceptant de voter cette DPG, l'opposition a contribué à la vulgarisation de ce document.
Henri Marie Dondra a rassuré que le gouvernement va s'atteler à la concrétisation des différents axes contenus dans cette DPG pour répondre aux attentes du peuple centrafricain.
Avant de suspendre la séance, le Président de l'Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji a félicité le Premier Ministre pour l'adoption de la DPG et a encouragé les députés pour leur sens élevé du patriotisme qui a conduit à l'adoption de cette DPG.
FM

Adresse

Avenue De L'Indépendance
Bangui
94045

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Expression de Centrafrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Expression de Centrafrique:

Partager

Type