20/05/2022
QUI FUT LE PREMIER À ATTEINDRE LE PÔLE NORD?
La soirée avait été passionnante. À Copenhague,les invités du banquet donné au Tivoli avaient frissoné d'aise en écoutant le docteur Frederik Cook leur raconter comment,le 21 avril 1908,il avait été le premier à atteindre le pôle Nord. Mais un télégramme avait troublé la fête: Robert Peary,capitaine de frégate dans la marine américaine et ancien collègue de Cook,revendiquait la conquête du Pôle. Ce qui sous-entendait que son rival était un menteur. Peary avait à son actif vingt ans d'expérience polaire. Cook était adulé des foules,grâce à son ascension en 1906 du mont McKinley,point culminant de l'Amérique du Nord. Mais son expérience de l'Arctique se limitait à deux ans et demi. Peary le défia de prouver qu'il avait bien atteint le Pôle.
La polémique qui suivit passionna l'Amérique. En octobre 1909,les deux Esquimaux ayant survécu à l'expédition de Cook lui portèrent un coup terrible: ils certifièrent n'avoir jamais perdu la terre de vue tout au long du périple. Or,la calotte glaciaire qui constitue le pôle Nord recouvre un océan,et non la terre ferme,et se déplace constamment. Cook leur opposa un démenti. Son livre de route aurait pu prouver ses dires,mais il avait été laissé dans l'Arctique. Sa crédibilité fut à nouveau remise à cause quand Ed Barrille,son guide dans l'ascension du McKinley,déclara,sous serment,que Cook s'était arrêté à 23 km du sommet. Plus grave encore: il s'avéra que les photos présentées par Cook à l'appui de ses deux exploits étaient sujettes à caution.
Cook déshonoré,Peary triomphait. La conquête du Pôle lui valut le grade de contre-amiral et vingt-deux médailles d'or,décernées par les sociétés géographiques du monde entier. Mais l'affaire rebondit en 1985. L'explorateur britannique Wally Herbert,qui avait lui-même atteint le Pôle,examina soigneusement le livre de route de Peary. Ce document capital atteste au jour le jour la position atteinte. Mais à l'endroit correspondant au Pôle et à ses abords,Herbert ne trouva que neuf pages blanches. Le triomphe de Peary n'était attesté que par une feuille volante,peut-être ajoutée ultérieurement.
La controverse n'est toujours pas terminée. En décembre 1989,la National Geographic Society annonça que,après examen attentif de photos de Peary,les experts estimant qu'il avait bien atteint son but. Cette conviction est étayée par ses relevés de sondes près du pôle.
Prière de vous abonner à notre page.