Mille et une histoires vraies et insolites

Mille et une histoires vraies et insolites Cette page a été conçue dans le but de transmettre le savoir à celles et ceux qui ont coutume de laisser leurs esprits libres à tout le possible.

Nous concoctons de leçons extrêmement substantifiques.

QUI FUT LE PREMIER À ATTEINDRE LE PÔLE NORD?La soirée avait été passionnante. À Copenhague,les invités du banquet donné ...
20/05/2022

QUI FUT LE PREMIER À ATTEINDRE LE PÔLE NORD?

La soirée avait été passionnante. À Copenhague,les invités du banquet donné au Tivoli avaient frissoné d'aise en écoutant le docteur Frederik Cook leur raconter comment,le 21 avril 1908,il avait été le premier à atteindre le pôle Nord. Mais un télégramme avait troublé la fête: Robert Peary,capitaine de frégate dans la marine américaine et ancien collègue de Cook,revendiquait la conquête du Pôle. Ce qui sous-entendait que son rival était un menteur. Peary avait à son actif vingt ans d'expérience polaire. Cook était adulé des foules,grâce à son ascension en 1906 du mont McKinley,point culminant de l'Amérique du Nord. Mais son expérience de l'Arctique se limitait à deux ans et demi. Peary le défia de prouver qu'il avait bien atteint le Pôle.
La polémique qui suivit passionna l'Amérique. En octobre 1909,les deux Esquimaux ayant survécu à l'expédition de Cook lui portèrent un coup terrible: ils certifièrent n'avoir jamais perdu la terre de vue tout au long du périple. Or,la calotte glaciaire qui constitue le pôle Nord recouvre un océan,et non la terre ferme,et se déplace constamment. Cook leur opposa un démenti. Son livre de route aurait pu prouver ses dires,mais il avait été laissé dans l'Arctique. Sa crédibilité fut à nouveau remise à cause quand Ed Barrille,son guide dans l'ascension du McKinley,déclara,sous serment,que Cook s'était arrêté à 23 km du sommet. Plus grave encore: il s'avéra que les photos présentées par Cook à l'appui de ses deux exploits étaient sujettes à caution.
Cook déshonoré,Peary triomphait. La conquête du Pôle lui valut le grade de contre-amiral et vingt-deux médailles d'or,décernées par les sociétés géographiques du monde entier. Mais l'affaire rebondit en 1985. L'explorateur britannique Wally Herbert,qui avait lui-même atteint le Pôle,examina soigneusement le livre de route de Peary. Ce document capital atteste au jour le jour la position atteinte. Mais à l'endroit correspondant au Pôle et à ses abords,Herbert ne trouva que neuf pages blanches. Le triomphe de Peary n'était attesté que par une feuille volante,peut-être ajoutée ultérieurement.
La controverse n'est toujours pas terminée. En décembre 1989,la National Geographic Society annonça que,après examen attentif de photos de Peary,les experts estimant qu'il avait bien atteint son but. Cette conviction est étayée par ses relevés de sondes près du pôle.

Prière de vous abonner à notre page.

UN EXPLORATEUR EN JUPONSAfrique occidentale,1893. On surnommait
17/05/2022

UN EXPLORATEUR EN JUPONS

Afrique occidentale,1893. On surnommait

LE VOYAGE DE STANLEYHenry Morton Stanley ne pouvait détacher les yeux du vieillard malade qui se dressait devant lui,par...
16/05/2022

LE VOYAGE DE STANLEY

Henry Morton Stanley ne pouvait détacher les yeux du vieillard malade qui se dressait devant lui,parmi la foule des indigènes du village d'Ujiji,dans ce qui est aujourd'hui la Tanzanie. Il n'était pas lui-même en grande forme et,pendant un instant,il sut que dire. Puis il leva son chapeau et demanda: l'homme hésita et donna la réponse qui scellait la réussite de Stanley:
Cet échange demeuré célèbre a eu lieu le 10 novembre 1871. La longue quête engagée pour retrouver David Livingstone était terminée. Ce missionnaire et explorateur écossais,parti cinq ans plus tôt à la recherche des sources du Nil,avait disparu dans la région du lac Tanganyika. En octobre 1869,Stanley,reporter au New York Herald,fut envoyé à sa recherche et prié de rapporter un article exclusive. Il atteignit l'île de Zanzibar en janvier 1871 et y organisa son expédition. Deux mois plus t**d,accompagné d'une petite armée de porteurs,de soldats et de bêtes de somme,il quittait le port de Bagamoyo,face à Zanzibar,pour marcher vers l'ouest. La progression fut difficile,dans une brousse ravagée par les guerres tribales. Parmi ses hommes,beaucoup désertèrent. D'autres furent tués ou succombèrent à la maladie. Stanley,que celle-ci n'avait pas épargné,était sur le point de renoncer lorsqu'il entendit parler d'un homme blanc dans le village d'Ujiji.
Les deux hommes passèrent quatre mois à explorer ensemble la rive nord du lac Tanganyika. À son départ,en mars 1872,Stanley supplia Livingstone de l'accompagner. Déjà très malade,celui-ci refusa. Aucun blanc ne devait le revoir vivant.
Avant son retour aux États-Unis,Stanley reçut un accueil mitigé en Angleterre. Parfois traité en héros,il fut aussi brocardé par la presse et ridiculisé par la société royale de géographie. Son histoire était si extraordinaire que beaucoup en doutèrent. On raconta qu'il n'avait pas trouvé Livingstone,que celui-ci l'avait en fait secouru,ou même que Stanley n'avait jamais été en Afrique.
Mais justice lui fut rendue par la famille Livingstone,grâce aux lettres et aux documents ramenés de la brousse. La reine Victoria le félicita et lui offrit une tabatière en or. La société royale de géographie elle-même finit par reconnaître son exploit.
En apprenant la mort de Livingstone en 1873,Stanley retourna en Afrique,pour y trouver les sources du Nil. Il n'y parvint pas ,mais,de 1874 à 1884, le Congo(RDC),qu'il descendit sur 2400 km jusqu'à son embouchure.

ROME ENVIRONNÉ DE FANTÔMESUn territoire mortuaire cerne secrètement le périmètre primitif de Rome. C'est le labyrinthe d...
16/05/2022

ROME ENVIRONNÉ DE FANTÔMES

Un territoire mortuaire cerne secrètement le périmètre primitif de Rome. C'est le labyrinthe des catacombes,où 750000 personnes sont enterrés sur une longueur de 250 km. C'est aussi une terre étrangère,ces excavations étant rattachées depuis 1929 à l'État souverain du vatican.
Les catacombes romaines datent pour l'essentiel du lle au lVe siècle de notre ère. Pourquoi les a-t-on creusées et pourquoi hors des murs de la Rome antique?
Les Romains,hormis les plus riches,incinéraient tous les morts. Ce qui faisait horreur aux chrétiens,dont la foi enseignait la résurrection des corps. Mais il était illégal d'enterrer quelqu'un dans l'enceinte de la ville,et les terres environnantes coûtaient cher. Aussi les chrétiens créèrent-ils des souterrains à partir de puits,de carrières ou même de sépultures dans la roche volcanique tendre du sous-sol.
Les dépouilles étaient placées dans des cavités creusées de chaque côté des galeries. Suivant les besoins,on construisait de nouvelles salles au niveau des premières ou plus en profondeur. Certaines catacombes ont ainsi jusqu'à six étages. Rome et le christianisme n'ont certes pas l'exclusivité des catacombes. On en trouve tout autour de la Méditerranée : en Tunisie,au Liban,en Égypte et à Malte,dans l'ancienne Étrurie et à Naples;elles sont parfois bien antérieures à l'ère chrétienne. Mais les plus sont celles qui s'étendent sous les rues de Paris.
Là,au cours d'une visite guidée,le touriste découvre une succession de salles garnies d'os et de crânes,ainsi qu'un immense ossuaire,où sont rassemblés quelque six millions de squelettes,provenant d'anciens cimetières parisiens.
Les catacombes de Paris étaient à l'origine d'immenses carrières souterraines,qui ne furent transformée qu'en 1787. Durant la seconde guerre mondiale,elles servirent de refuge au P.C. central de la Résistance.

Vos soutiens nous sont d'une haute nécessité. Ce faisant,nous vous prions de vous abonner à notre page.

PROCÈS D'ANIMAUXLa culpabilité de l'accusé ne faisait pas le moindre doute. Il avait délibérément tué un homme dans le V...
11/05/2022

PROCÈS D'ANIMAUX

La culpabilité de l'accusé ne faisait pas le moindre doute. Il avait délibérément tué un homme dans le Valois,en l'an 1314,et plusieurs personnes pouvaient témoigner de la sauvagerie de son crime. Il fut,comme de juste,condamné à mort et perdu peu après. L'accusé était un taureau.
Le droit moderne ne retient pas l'idée qu'un animal puisse commettre un crime. Mais,dans l'Europe médiévale,il était courant de traduire en justice des animaux accusés de magie noire,de sorcellerie ou d'homicide.
Le bétail et les porcs en étaient les principales victimes,mais nullement les seules. En suisse,les vers étaient poursuivis pour destruction de récoltes et, dans le duchés de Savoie,on constitua en 1487 un dossier contre des coléoptères pour atteinte au vignoble local. Au siècle suivant,les rats d'Autun furent convoqués en justice pour avoir infesté maisons et granges. Leur avocat justifia leur non-comparution par le danger que représentaient les nombreux chats du voisinage,ajoutant que le tribunal devait garantir la sécurité de chacun de ses clients durant leur trajet. Le procès fut ajourné sine dié.
Au XVe siècle,un coq de Bâle (suisse) eut moins de chance. Il était accusé d'avoir pondu un oeuf,ce que la superstition ambiant tenait pour un signe certain de sorcellerie. Après un procès en règle,le coq fut lié à un poteau et brûler avec l'oeuf. En 1457,à Lavegny,une truie qui avait en partie dévoré un enfant fut pendue pour meurtre. On acquitta ses six porcelets,complices trop jeunes pour avoir compris la portée d'un tel acte.

Ci-dessous,l'image illustrative d'une truie et ses porcelets devant la cour judiciare montre combien cette procédure consistant à juger les animaux était prise au sérieux par le corps composant la justice.

N'oubliez pas de vous abonner à notre page.

LA GRANDE MIGRATIONEn débarquant à Botany Bay en 1770,les marins britanniques de James Cook étaient les premiers Europée...
09/05/2022

LA GRANDE MIGRATION

En débarquant à Botany Bay en 1770,les marins britanniques de James Cook étaient les premiers Européens à fouler le sol d'Australie. Pourtant,ils avaient été devancés de soixante mille ans par des explorateurs bien plus étonnants: les ancêtres des actuels aborigènes.
L'Australie n'a pas toujours été une île. Il y a environ deux cents millions d'années,elle était soudée à l'Antarctique,l'Afrique du sud au sein du gigantesque continent du Gondwana.
Peu à peu,le mouvement des plaques tectoniques à disloqué cette énorme masse. Alors que l'homme faisait son apparition d'abord en Afrique,puis sur l'ensemble de la planète,l'Australie se trouvait isolée en plein océan. Et pourtant,soixante mille ans avant notre ère,quelques aventuriers de l'âge de la pierre émigrés d'Asie y débarquèrent. Ces premiers arrivants,les plus anciens navigateurs connus,venaient probablement soit de Chine via le Philippines,soit du Sud-Est asiatique via l'Indonésie. Sillonnant les eaux,ils allèrent d'île en île jusqu'au nord de la Nouvelle-Guinée ou de l'Australie. Leurs traversées les plus longues durent atteindre quelque 400 km.
Avec de simples outils de pierre,comment ont-ils pu construire une pirogue ou un radeau de haute mer? Qu'est-ce qui les a poussés à se risquer au-delà des limites étroites de leur univers? Cela demeure une énigme.
Une fois en Nouvelle-Guinée,les aborigènes n'avaient plus besoin de bateaux. En effet,comme le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui,la Nouvelle-Guinée et l'Australie ne formaient qu'une seule masse continentale,connue des géologues sous le nom de Sahul. Ils mirent des dizaines de millénaires à se répandre dans toute l'Australie en couvrant d'immenses distances à pied jusqu'à la côte sud. Ils avaient alors atteint le chiffre d'environ un demi-million.

N'oubliez surtout pas de vous abonner car vos soutiens nous sont indispensables.

L'ESPRIT SPORTIFTout a commencé en 776 avant J.C. par une course à pied d'environ 200 m,disputée en un seul jour sur le ...
08/05/2022

L'ESPRIT SPORTIF

Tout a commencé en 776 avant J.C. par une course à pied d'environ 200 m,disputée en un seul jour sur le stade d'Olympie,dans le Péloponnèse. Athlètes,poètes et artistes s'y retrouvèrent ensuite tous les quatre ans en l'honneur du dieu Zeus. Les jeux,d'abord limités au stade(course à pied sur 192,27 m) furent bientôt portés à cinq jours pour inclure notamment la lutte,le pugilait et le pentathlon (stade,saut,disque,javelot et lutte). Tout vainqueur devenait un héros,et les jeux rythmaient la vie des Grecs,qui nommaientl'intervalle de quatre ans les séparant.
Ils durèrent quelque 1200 ans,jusqu'à leur interdiction pour paganisme par l'empereur chrétien de Rome Théodose ler,en 939. Il fallut attendre un millénaire et demi pour que le baron français Pierre de Coubertin(1863-1937) parviennent à recréer leur esprit de fête et de compétition. Sa famille aurait voulu qu'il fût officier. Mais le baron,convaincu de mieux servir la cause de la paix en organisant des rencontres régulières d'athlètes amateurs,consacra toute son énergie à réaliser ce rêve. Pendant les années 1890,il s'employa à obtenir des associations sportives internationales qu'elles ressuscitent le nom et l'esprit des jeux Olympiques. Sa ténacité fut récompensée: en 1896,le roi Georges ler de Grèce ouvrit les premiers Jeux modernes à Athènes.
À la différence de leurs ancêtres,ils n'ont pas permis de surmonter les intimités entre États,et il fallu les suspendre pendant les deux guerres mondiales. Les réalités économiques aussi ont mis à mal le principe de l'olympisme amateur. Et la politique a maintes fois dicté le choix des participants. Mais grâce à Pierre de Coubertin,auteur de la formule célèbre: ,gagner une épreuve olympique a retrouvé son prestige.

N'oubliez pas de vous abonner à notre page.

COMMENT UNE BULLE DU PAPE DIVISA LA TERRE EN DEUXVous êtes-vous jamais demandé pourquoi les Brésiliens parlent portugais...
07/05/2022

COMMENT UNE BULLE DU PAPE DIVISA LA TERRE EN DEUX

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les Brésiliens parlent portugais et tout le reste de l'Amérique latine,espagnol? L'Espagne était-elle plus hardie dans ses velléités coloniales,à l'époque des grandes découvertes?
Pas du tout. Au XVe siècle,les Portugais étaient à la pointe de l'exploration maritime. Après avoir reconnu toute la côte ouest de l'Afrique,ils avaient atteint le cap de Bonne-Espérance en 1488 et ouvert la route de l'océan Indien. Mais c'est sous pavillon espagnol que Christoph Colomb mit cap à l'ouest en 1492 pour atteindre les Indes et qu'il découvrit en fait le Nouveau Monde. Au retour,le gros temps de força à mouiller à Lisbonne. Jean ll,roi du Portugal,apprit donc la découverte du Génois avant les Espagnols et fit aussitôt valoir ses droits sur tous les territoires situés à l'ouest de l'Afrique.
L'Espagne demanda au pape Alexandre Vl d'intervenir. Celui-ci était ambitieux,âpre au gain... et espagnol. Il promulgua deux bulles donnant à l'Espagne autorité sur toutes les terres à découvrir au-delà de la ,tracée 100 lieues à l'ouest des Açores. Sa décision souleva un tollé au Portugal,où Jean ll menaça d'entrer en guerre,ce qui incita l'Espagne à la prudence.
En 1494,les deux pays signèrent le traité de Tordesillas. Celui-ci déplaçait la ligne de démarcation de 370 lieues à l'ouest et augmentait donc,à l'est,la part du Portugal. Cependant,même ainsi modifiée,celle-ci traversait à peine l'Amérique du Sud. Rétrospectivement,cette division paraît injuste pour le Portugal,qui ne pouvait en effet coloniser que la côte nord-est du Brésil. Mais à l'époque,nul ne connaissait les limites exactes des Amériques,dans quelque direction que ce fût. De plus,le partage lui laissait tout le continent africain. Cela explique,à partir du XVle siècle,la présence de colonies portugaises en Afrique et en Inde.
Le pape était autorisé à diviser le monde par un écrit du Vllle siècle,la Donation de Constantin,dont on découvrit par la suite que c'était faux. De toute façon,la ligne alexandrine ne dissuada pas Français,Anglais et Hollandais de mener leurs expéditions au siècle suivant pour s'implanter en Amérique,en Afrique et en Asie.

N'oubliez surtout pas de vous abonner à notre page.

LES RESTES GLORIEUX D'UN PEUPLE VAINCUDiego de Landa,missionnaire espagnol chez les Mayas du Mexique,avait le plus profo...
07/05/2022

LES RESTES GLORIEUX D'UN PEUPLE VAINCU

Diego de Landa,missionnaire espagnol chez les Mayas du Mexique,avait le plus profond mépris pour la culture. C'est pourtant grâce à lui que nous pouvons aujourd'hui déchiffrer en partie l'écriture maya.
Landa était un homme particulièrement dur- en fait,il agit avec tant de violence pour supprimer la culture maya qu'il fut rappelé en Espagne pour y être jugé. Bien décidé à prouver à ses juges que,malgré ses méthodes répressives,il respectait les Maya,il publia en 1566 un récit détaillé de ce qu'il avait observé lors de son séjour chez eux. Il décrivit leurs coutumes,leurs cultures,et leur écriture pictographique. Ce livre est aujourd'hui un des rares documents qui nous permettent de traduire certains.
bien que les langues mayas soient encore parlées par plusieurs millions de personnes en Amérique centrale,l'écriture pictographique n'est plus utilisée. Landa supposait que les Mayas avaient un alphabet et demanda à un interprète indien de trouver pour chaque lettre espagnole un équivalent pictographique maya. Plus t**d,les chercheurs se rendirent compte que la langue maya n'était pas alphabétique. En 1950,toutefois,un jeune savant russe du nom de Yuri Knorozov se replongea dans les travaux de Landa,abondonnés depuis longtemps. Il pensait que,comme Landa avait dû prononcer chaque lettre en espagnol,les hyéroglyphes du missionnaire représentaient des syllabes entières. Il mit sa théorie à l'épreuve et réussit à déchiffrer de nombreux mots qui existent toujours dans les langues mayas contemporaines.
Malheureusement,l'écriture maya est très complexe. Certains ne sont pas des syllabes mais des images stylisées représentant des mots. Un mot s'écrit parfois de plusieurs façons. On n'a toujours pas trouvé le sens de certains pictogrammes. Cependant,grâce à ceux qu'ils ont pu déchiffrer,les historiens ont découvert une foule d'indications sur les Mayas,leurs conquêtes et leurs coutumes.

N'oubliez surtout pas de vous abonner à notre page.

QUAND LES HOMMES ENFANTENTBien avant la découverte de l'anesthésie,les femmes de Dumfries(en Écosse) eurent la chance de...
06/05/2022

QUAND LES HOMMES ENFANTENT

Bien avant la découverte de l'anesthésie,les femmes de Dumfries(en Écosse) eurent la chance de connaître une méthode d'accouchement sans douleur. Selon un rapport de 1772,les sages-femmes de la région avaient de pouvoir de communiquer à leur marie les douleurs de l'enfantement. Leur méthode reste un mystère,mais les enfants. Le spectacle peu ordinaire de maris souffrant plus que leur femme des douleurs de la grossesse et de l'accouchement ne se limite pas à une ville d'Écosse. Ce phénomène,appelé ,a,en effet,revêtu de multiples formes à travers le monde.
Dans certaines tribus africaines,les hommes gardent le lit pendant toute la grossesse de leur femme,qui continue de travailler comme de coutume jusqu'aux dernières heures précédant l'accouchement. On croit les hommes plus forts et plus adroits que les femmes ,et donc mieux à même de protéger l'enfant contre les mauvais génies-tâche qui leur incombe durant la grossesse. L'activité symbolique des pères n'est pas toujours aussi extrême. Certains insulaires du Pacifique sont séparés de leur femme durant l'accouchement et les jours qui suivent;certains aliments et les travaux dits leur sont interdits
Dans l'Europe médiévale,la femme mettait les habits de son mari quand le travail commençait,dans l'espoir de lui transmettre ses douleurs. Croire que les pères ressentent les douleurs de l'enfantement avait aussi un but pratique. Dans le nord de l'Angleterre,on débusquait le père d'un enfant illégitime en recherchant dans le village tout homme souffrant et alité lorsque commençait le travail de la mère.

Prière de vous abonner à notre page.

06/05/2022

Qu'est qui maintient l'atmosphère autour de la terre?

Sans air,notre monde serait dénué de vie. Pour survivre et se développer,les plantes et les animaux ont besoin du soleil,mais aussi de l'oxygène et de l'eau contenus dans l'atmosphère. C'est à la pesanteur que nous devons le présence de cette couche atmosphérique.
L'air est un mélange gazeux de molécules se déplaçant à très grande vitesse. La gravité de la Terre est si forte qu'aucun déplacement inférieur à 40000 km/h -soit 17 fois la vitesse plafond de l'avion concorde- ne lui échappe. Heureusement que les molécules se déplacent moins vite et que la pesanteur terrestre retient l'atmosphère. Aux dires de certains astronomes,la Lune aurait eu aussi son atmosphère. Mais comme sa gravité ne représentait qu'un sixième de celle de la Terre,l'atmosphère lunaire se serait dispersée dans l'espace.
La vie telle que nous la connaissons s'est développée sur la Terre grâce à la situation idéal de notre planète dans le système solaire. Les végétaux- premières formes complexes de vie- avaient besoin de la lumière solaire pour vivre et se reproduire.
Ils produisent aussi l'oxygène. Les animaux terrestres- surtout les mammifères-n'ont pu atteindre leur forme actuelle que parce qu'ils évoluaient dans l'atmosphère,riche en oxygène. Si la Terre avait été plus proche du soleil,l'élévation de la température aurait augmenté la vitesse des molécules d'oxygène,qui se seraient alors échappées;et si elle avait été plus lointaine,le froid aurait empêché l'évolution de la vie.

Nous vous prions de vous abonner à notre page.

UN FLÉAU VIEUX COMME LE MONDEVoilà bien longtemps que l'homme considère le rhume comme un véritable fléau. Au cours des ...
03/05/2022

UN FLÉAU VIEUX COMME LE MONDE

Voilà bien longtemps que l'homme considère le rhume comme un véritable fléau. Au cours des âges,on a essayé quantité de remèdes plus fantaisistes les uns que les autres pour guérir le rhume. En vain. Le rhume reste aujourd'hui une affection banal fort répandue,et nous ne sommes plus avancés que nos ancêtres quant à la mise au point d'un vrai traitement à lui appliquer.
Ce n'est pourtant pas faute de recherches. Témoin,la Common Cold Unit,créée en 1946 en Angleterre. Ce laboratoire s'est durant des décennies consacré au rhume. On n'y recevait régulièrement des groupes d'une trentaine de volontaires,isolés par deux pendant environ dix jours. On leur inoculait divers virus du rhume,puis on leur administrait des antiviraux issus de nouvelles recherches.
Grâce aux 500 cobayes humains utilisés chaque année par cette unité de recherche,on sait à présent que le rhume peut être causé par pas moins d'une centaine de rhino-virus. Et c'est après avoir cultivé et identifié ces virus que l'unité fut enfin en mesure de se lancer dans la recherche immunitaire et la mise au point de vaccins.
Les expériences menées ont prouvé que les personnes souffrant de stress sont particulièrement vulnérable au rhume,mais la raison en est toujours inconnue. Il a également été possible de démontrer que les femmes souffraient davantage du rhume que les hommes.
D'autres expériences ont permis de montrer que les personnes introverties attrapent plus de rhumes graves que les extraverties et libèrent davantage de virus. Une expérience aurait également prouvé que,contrairement à l'opinion répandue,l'exposition au froid ne favorise nullement le rhume.
Nous savons maintenant,par ailleurs,que les virus se transmettent par la vapeur d'eau d'haleine,ce qui expliquerait pourquoi les rhumes sont plus fréquents en hiver,où l'on passe en effet plus de temps confiné dans des pièces où l'air n'est pas renouvelé.
Alors que l'unité de recherche britannique allait mettre au point un composé antiviral synthétique capable de stopper la prolifération du virus pendant six jours,le manque de subventions la contraignit à fermer ses portes,en 1990.

prière de partager et de vous abonner à notre page.

LA DEMOISELLE DE SARAGOSSEDurant la guerre d'Espagne menée par Napoléon,la ville de Saragosse subit un siège marqué par ...
02/05/2022

LA DEMOISELLE DE SARAGOSSE

Durant la guerre d'Espagne menée par Napoléon,la ville de Saragosse subit un siège marqué par d'incessantes canonnades. Voyant les soldats démoralisés abandonner leurs postes,une Espagnole de vingt-deux ans,Augustina Domonech,s'empara d'un canon et riposta aux Français en jurant de ne pas quitter cette arme tant qu'elle serait en vie.
Son acte d'héroïsme ramena les soldats espagnols à leurs postes,et la bataille continua de plus belle. Huit mois plus t**d,en février 1809,Saragosse tomba enfin,vaincue par le nombre et la ténacité des Français. Mais Augustina s'échappa de la ville détruite pour défendre ailleurs son pays.
Dans le Chevalier Harold,le poète lord Byron célébra la demoiselle de Saragosse,dont la bravoure inspirait admiration et respect.
les exploits d'Augustina se prolongèrent au cours de la guérilla contre les français. Attaquée en 1813 par trois bandits,elle en tua deux et s'en tira avec une blessure à la joue. Ce n'était pour elle qu'une .
Ces actes de courage valurent à l'Espagnole Augustina Domonech trois médailles et des appointements de soldat.

QUI ÉTAIT VRAIMENT MATA HARI?En juillet 1917,en pleine guerre,Margaretha Geertruida Zelle,alias Mata Hari,risquait la pe...
02/05/2022

QUI ÉTAIT VRAIMENT MATA HARI?

En juillet 1917,en pleine guerre,Margaretha Geertruida Zelle,alias Mata Hari,risquait la peine de mort devant un tribunal militaire à Paris. On l'accusait d'avoir transmis des secrets militaires français à l'ennemi allemand. Le procureur déclara que ces secrets étaient si importants qu'ils avaient coûté la vie à cinquante mille soldats français. Le tribunal écouta un incroyable récit où sexe et espionnage faisaient la part belle,alors que Margaretha angoissée protestait en vain de son innocence. Le tribunal n'hésita pas et la condamna à passer devant le peloton d'exécution.
pourtant,si l'on s'en tient aux faits,Margaretha fut une victime innocente et désemparée plutôt qu'une dangereuse espionne. Née aux pays-bas en 1876,elle épousa un officier hollandais à l'âge de dix-neuf ans et vécut à Java et à Sumatra. En 1905,elle revint en Europe et se sépara de son mari. Elle devint alors danseuse orientale,prenant tout d'abord le nom de Lady Macleod,puis celui de Mata Hari-expression qui signifie en malais

LES PREMIERS JOURNAUXQuand on parle de Jules César,on ne pense généralement pas aux premiers journaux. Ce fut pourtant b...
01/05/2022

LES PREMIERS JOURNAUX

Quand on parle de Jules César,on ne pense généralement pas aux premiers journaux. Ce fut pourtant bien lui qui fit paraître les premières nouvelles officielles,en 59 avant J.C. Les acta diurna étaient écrits à la main et affichés tous les jours à Rome,au forum et dans d'autres endroits importants de la ville.
Les nouvelles présentées dans cette chronique journalière ressemblaient à ce que l'on trouve dans nos journaux modernes: vie politique,batailles,nominations dans l'armée ou la marine,annonce des naissances,mariages et décès. Les lecteurs pouvaient également consulter les résultats des combats de gladiateurs ou apprendre qu'une météorite venait de tomber. Les citoyens romains qui vivaient aux quatre coins de l'empire faisaient recopier ces informations par leurs scribes,installés à Rome,et les recevaient ensuite par courrier. Certains scribes gagnaient leur vie en envoyant ces messages à plusieurs clients. Beaucoup d'entre eux étaient esclaves et quelques-uns utilisèrent cet argent pour racheter leur liberté.
Après la disparition de acta diurna,ce furent les voyageurs,et plus plus t**d les troubadours et les crieurs publics,qui se chargèrent de faire circuler les nouvelles. Il fallut attendre l'invention de l'imprimerie en 1450 pour voir se développer les journaux. Grâce aux travaux de Gutenberg,on pouvait désormais imprimer à bon marché et rapidement. Toutefois,les premiers journaux,tels que nous les connaissons aujourd'hui,ne firent leur apparition que cent cinquante plus t**d. Ainsi l'Aviso Relation oder Zeitung commença-t-il à paraître toutes les semaines en 1609,à Wolfenbüttel,en Allemagne. À l'époque,d'autres journaux avec le même titre parurent à Strasbourg et à Augsbourg.
C'étaient des hebdomadaires qui donnaient les actualités. Ils étaient surtout lus par les commerçants,désireux de se tenir au courant de ce qui se passait en Europe et dans le monde et pouvait avoir des conséquences sur leurs affaires. À la fin du XXlle siècle,les Allemands pouvaient se vanter d'avoir trente quotidiens. En France,c'est à Théophraste Renaudot que l'on attribue la création du premier journal,en 1631: la Gazette.
Ces premiers journaux ont aujourd'hui disparu,mais en 1645 l'académie royale des lettres de Suède fit paraître un journal gouvernemental,le Post och Inrikes Tidningar,toujours publié.

Prière de vous abonner à notre page car vos soutiens nous sont d'une nécessité vitale.

Adresse

Kingoma
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mille et une histoires vraies et insolites publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer