18/06/2020
5 Promoteurs sanitaire
Basé à Kinshasa
RECRUTEMENT EXTERNE
A propos de Save the Children
Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.
Save the Children en RDC
Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.
Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, Save the Children International, cherche à recruter 5 Promoteurs sanitaire qui sera basé à Kinshasa.
LE POSTE
Les titulaires des postes contribueront au développement de la stratégie de communication, la conception, la mise en œuvre et la gestion des activités au niveau communautaire pour le changement de comportement favorable à la santé afin de réduire la morbidité et mortalité à la maladie COVID 19 dans la zone de santé et de ses environs.
En cas d'urgence humanitaire majeure, le titulaire du rôle pourrait être sollicité pour travailler en dehors du profil habituel du rôle et pourrait en conséquence, devoir varier ses heures de travail.
ROLE ET RESPONSABILITE :
En collaboration avec les autres membres de l’équipe Réponse COVID 19, assurer la diffusion rapide des messages d'éducation à la santé sur la prévention et contrôle de l’infection axés sur les meilleures pratiques d’hygiène de base.
Évaluer tout réseau des relais communautaires (RECO) déjà en place et faciliter leur briefing sur la maladie CIVID 19.
Assurer la liaison avec le service du ministère de la Santé de la mobilisation communautaire (la commission de la communication et d’engagement communautaire) et utiliser les modules valides pour la formation/briefing des RECO.
Assurer la liaison avec les leaders communautaires et les mobilisateurs sociaux.
Évaluer continuellement la situation en fournissant de nouvelles stratégies de communication ou de nouveaux domaines d'attention.
Collecte de données journalière des RECO sur le nombre de ménage visités au niveau communautaire, inclus le suivi des cas contacts.
Notifier et référer tout cas suspect de la communauté vers la structure sanitaire la plus proche pour une investigation approfondie avant d’être référé vers les structures de prise en charge.
Évaluer l'efficacité du programme de santé communautaire et la réduction de la propagation de la maladie à Virus Ebola.
Avec l’équipe de MEAL, participer à l’enquête CAP qui sera organisé pour évaluer l’impact de la sensibilisation.
Assurer un bon archivage d’ensemble des documents produits dans le cadre du/des projet/s et s’assurer que les sources de vérification mentionnées dans les propositions de projet sont disponibles.
Analyser les informations collectées et transmet les rapports qui en découlent à son superviseur hiérarchique.
Participer à élaboration de SOP pour la stand et capitalisation des actions dans la mise en œuvre de la réussite de la riposte.
Alerter le Line Manager dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et proposer des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention de mise en œuvre).
Politique de défense d’Enfant (PDE)
Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales
Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement ;
Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE ;
Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction
Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de leurs secteurs (Education, Protection, Sante, / Nutrition, WASH) et domaines (Contrôle, Finances, Logistique, Sécurité, …) de travail respectifs ;
Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation aux investigations sur les allégations et cas de PDE.
QUALIFICATIONS
Etre détenteur, au minimum, d’un diplôme de Graduat en Développement rural, en santé publique, Sciences sociales ou autre domaine similaire.
EXPERIENCE AND COMPETENCES
Une formation et/ou une expérience en santé publique ou communautaire est un atout
Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans la promotion sanitaire. Avec une ONG Internationale serait un atout.
Avoir des bonnes aptitudes en communication orale et écrite en français.
Bonne capacité en rédaction, en rapportage, et présentation.
Sens élevé d’organisation de travail en priorisation des taches.
Disposer à travailler dans un environnement précaire.
Apte à travailler dans un environnement multiculturel
Avoir une bonne connaissance du contexte des zones d’affectation.
Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlokk, Power Point…
Bonne connaissance de la langue locale du lieu d’affectation du poste
Comment postuler ?
Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus, CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus t**d le 21 juin 2020 à 16h00 avec en objet la mention « Promoteur sanitaire » au lien suivant ci-dessous :
https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=2000035I&tz=GMT%2B01%3A00&tzname=Africa%2FLagos
Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.