Infos+243 INFOS+243 MAGAZINE NA LINGALA

RDC JUSTICE :Gode mpoyi porte plainte contre Mike Mukebayi Edmond izuba,israël Mutombo pour diffamation
25/04/2020

RDC JUSTICE :Gode mpoyi porte plainte contre Mike Mukebayi Edmond izuba,israël Mutombo pour diffamation

https://acturdc.com/port-des-masques-un-policier-tire-sur-un-jeune-a-kinshasa-masina/ Port des masques : Un policier tir...
22/04/2020

https://acturdc.com/port-des-masques-un-policier-tire-sur-un-jeune-a-kinshasa-masina/

Port des masques : Un policier tire sur un jeune à Kinshasa/Masina
SOCIÉTÉ
On Avr 22, 2020

Après avoir pris la décision du déconfinement progressif de la commune de la Gombe, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila avait encore annoncé le lundi dernier que le port des masques sur les lieux publics est désormais obligatoire sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, et que ceux qui iront à l’encontre de cette mesure payeront une amende de 5.000 FC.

Après l’annonce de cette nouvelle disposition, dans l’opinion publique, on craignait déjà ce qui pourrait arriver suite à cette mesure ainsi que la sanction y réservée, connaissant les attitudes peu irréprochables des policiers Kinois qui se sont toujours manifestés par l’abus de pouvoir à chaque fois qu’ils doivent faire appliquer une mesure de l’autorité.

Comme le commun des mortels le dit toujours « Ce que je crains c’est ce qui m’arrive », le pire que l’opinion publique prévenait vient d’arriver. À 9H, sur l’avenue Luassa 2, au quartier Mafuta Kizola de la commune de Masina, un policier a tiré sur un jeune du quartier pour une affaire de non-respect du port des masques édictés par l’autorité provinciale.


A l’origine, le jeune se tenant devant leur parcelle a été arrêté par les policiers qui voulaient l’amener avec eux. Pendant que la population du quartier déclarée qu’on ne pouvait pas l’amener car il n’a nullement désobéi à la mesure de l’autorité, qui a parlé du port des masques sur les lieux publics et que le jeune en question n’était que devant sa parcelle et surtout il était seul, un désordre fut créé. Dans la foulée, un des policiers présents tira à bout portant sur un autre jeune.

Trésor Trecha / Acturdc.com

Après avoir pris la décision du déconfinement progressif de la commune de la Gombe, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila avait encore annoncé le lundi dernier que le port des masques sur les lieux publics est désormais obligatoire sur toute l'étendue de la ville de Ki...

22/04/2020

COVID-19: Un chèque de 100 millions FC et 50.000 masques comme appui d’Afriland Bank à la riposte
Info rdc Par Info rdc 21 avril 2020
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a reçu ce mardi 21 avril 2020 à la primature une délégation d’Afriland First Bank.

Celle-ci est venue officiellement offrir au Gouvernement congolais son appui dans la lutte contre le Covid-19.

Cette délégation conduite par le Directeur Général de cette institution bancaire Saouaibou Abary a rapporté sa contribution matérielle d’environ 50.000 masques et d’un chèque d’une valeur de cent millions des Francs Congolais.

Ont été présents à cette cérémonie, le Ministre de la Santé Publique Eteni Longondo et le Coordonnateur du secrétariat de la riposte contre le Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Dr Muyembe.

Sametonn

21/04/2020

: Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont en tête à tête à l'instant à N'sele. C'est l'ancien chef de l'état, qui a fait le déplacement vers son successeur, l'actuel président de la république jj yemba

21/04/2020

COVID-19/RD Congo: Dr Antoinette M'Buy insiste sur le renforcement du système immunitaire du corps par une alimentation adaptée!

A Kinshasa, les nouvelles du Secrétariat technique de la Coordination de la riposte contre le Covid-19 sont plutôt alarmantes: la capitale congolaise entre dans «une phase exponentielle de la maladie de 15 à 20 personnes par jour.» Étant donné que les foyers de propagation s'élargissent désormais, en même temps que les enfants, signale-t-on, sont de plus en plus atteints, le port des masques est maintenant strict, toujours dans le confinement... Avec, cependant, la possibilité de la reprise des activités des grandes surfaces et restaurants!

D'Anvers, un médecin-nutritionniste formé aux universités de Kinshasa et de Gand, Dr Antoinette-Félicité M'Buy, s'empresse de placer le curseur, en plus de la stricte observance des gestes barrières, sur la nécessité de booster le système immunitaire de l'organisme (son système de défense contre des agressions extérieures), par une alimentation adaptée à la lutte contre cette pandémie... Une alimentation donc riche en antioxydants, en oligo-éléments, en sels minéraux et vitamines, capitalisant certains nutriments! En clair, voyant venir la grande saison sèche à Kinshasa, susceptible de favoriser, avec le froid et la poussière, la grippe et autres maladies respiratoires dont le covid-19, Dr Antoinette M'Buy tient à insister sur un principe simple édicté, dès la Grèce antique, par Hippocrate de Kos: «Que votre nourriture soit votre médicament, et que votre médicament soit votre nourriture.» Un autre médecin presqu'à la même époque en Inde, Ayur Veda, abonde dans le même sens: «Si votre nourriture n'est pas bonne, votre médicament reste sans effet. Si votre nourriture est bonne, vous n'avez pas besoin d'un médicament.»

QUE DEVRIONS-NOUS PRIORISER dans notre alimentation par ces temps? Alors, Dr M'Buy recommande les légumes verts et secs (haricot, pois, ...), les champignons, les crevettes, ... Les aliments riches en zinc (son déficit derèglerait la réplique immunitaire) comme la viande de bœuf, le foie, le rognon, ... Et toujours privilégier dans la cuisine l'ail (même à sec), l'oignon, deux antibiotiques naturels efficaces contre les infections respiratoires, autant que le thym qu'on retrouve aussi dans bien des sirops antitussifs! En guise de dessert, beaucoup de fruits aussi, riches en vitamine C (goyave, papaye, citron, orange, pamplemousse, mangue, mandarine, ...)

Côté boissons, Dr M'Buy plaide pour la consommation du thé vert (notre bulukutu national), l'infusion de la citronnelle (sinda), du gingembre (tangawisi), de préférence avec du miel pur riche en vitamines naturelles et protéines... Trop de sucre en revanche affaiblit gravement le système immunitaire! Et face à un syndrome respiratoire, boire encore et toujours beaucoup d'eau... Mais, que vaut, fait-remarquer ce médecin et conférencière, une alimentation saine sans l'exercice physique et un sommeil suffisant (8 heures)... Et par ces temps de confinement, ne boudons pas notre propre plaisir!

Renforcer donc, par une alimentation adaptée, le système immunitaire pour permettre à l'organisme de travailler lui-même à sa propre guérison, tel est le credo du Dr Antoinette M'Buy, à côté de toutes les autres prescriptions contre la propagation du Covid-19! Quittant son domaine de la nutrition, la spécialiste prêche enfin pour la mobilisation même des étudiantes de l'ISAM pour la confection des masques, et de ceux de l'ISTA, de l'INPP, ... pour la fabrication artisanale des respirateurs qui font cruellement défaut dans nos hôpitaux... «La cause est on ne peut plus immense, car il s'agit du genre humain, de nous, de comment nous allons survivre à cette pandémie», estime ce médecin en regardant le Congo de l'étranger... © D.M.

20/04/2020

*ETAT D'URGENCE : LE SENAT ET L'ASSEMBLÉE NATIONALE DOIVENT SIEGER SÉPARÉMENT POUR LA PROROGATION*

Kinshasa, 20 avril ( presse présidentielle)

Proclamé pour une durée de 30 jours, l'etat d'urgence sanitaire décrété par le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend fin, en principe le 23 avril courant.

Or , la situation sanitaire qui a motivé cette prise de décision exceptionnelle le 24 mars dernier reste encore très préoccupante et appele davantage à des décisions plus idoines et rigoureuses pour contrer la propagation du Corona virus en RDC.

Usant de ses prérogatives constitutionnelles, le Chef de l'État a introduit, depuis le vendredi 17 avril dernier à l'Assemblée Nationale et au Sénat, une demande de prorogation de l'état d'urgence.

Par conséquent, les deux chambres du parlement devraient se réunir, de manière séparée, avant l'expiration pour statuer uniquement sur cette question.

Il ne s'agit pas d'un congrès tel que l'avaient préconisé il ya quelques jours les présidents des 2 chambres mais plutôt de l'application stricte de l'ordonnance du 24 mars portant proclamation de l'Etat d'urgence sanitaire pour faire face au Covid 19 , du reste jugé conforme à la constitution par la Cour Constitutionnelle.
Aux termes de cette ordonnance, " les mesures prises en application de la présente ordonnance cessent d'avoir effet après l'expiration du délai prévu au premier alinéa, à moins que l'Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la république sur décision du Conseil des ministres , n'en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de 15 jours ".

Conformement à la loi, le Congrès ne se tient que dans les conditions prévues dans l'article 119 de la constitution.

Aussitôt réunies, les deux chambres devraient prendre une recommandation en vue d'autoriser la prorogation de l'état d'urgence.

Cependant, beaucoup se demandent comment les deux chambres pourraient-elles se réunir alors que sont interdits tous rassemblements, réunions et célébrations de plus de 20 personnes sur les voies et lieux publics ?

De l'avis des juristes de la présidence de la république, le Chef de l'Etat devrait faire sauter ce verrou en prenant une autre ordonnance portant modification des mesures relatives à l'exercice de la liberté pendant la période d'urgence.

Ceci, dans le but de laisser l'Assemblée nationale et le Sénat se réunir dans les conditions prévues par leurs règlements intérieurs respectifs .

A 3 jours de l'expiration de l'Etat d'urgence, l'opinion devrait s'attendre à une série d'ordonnances en vue d'aboutir à la prorogation l'état d'urgence sanitaire.

Au cours de la dernière audience accordée aux présidents de 2 chambres à N'Sele , le Chef de l'Etat s'était félicité de la convergence des vues avec ses interlocuteurs sur cette question de haute portée juridique.

Mme Jeannine Mabunda et M. Alexis Tambwe Mwanba doivent battre le rappel des troupes dans les 72 heures .pp

20/04/2020

Travaux de 100 jours : Soraya Mpiana impliquée dans le dossier Samibo !
Par lephare- 20 avril 20200617
La saga judiciaire continue au sujet du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat. Le coup de frein que tout le monde redoutait avec le confinement qui était annoncé de la commune de Limete n’aura plus lieu. Le confinement non plus.

L’instruction va donc se poursuivre activement avec l’audition de plusieurs « invités » dont on ignore encore les identités.

Ce qui est sûr, c’est que deux points centraux du dossier continuent, entre autres, de requérir une grande attention. Il s’agit notamment de l’affaire des médicaments périmés ayant coûté au trésor public une bagatelle de dix millions de dollars.

Lentement mais sûrement, l’étau se resserre autour du coupable et de ses complices. D’ici quelques semaines, certaines personnes ne pourront plus manipuler l’opinion publique, tant leur implication dans la magouille sera établie de façon irréfragable.

À côté de cette affaire des médicaments périmés, il y a celle des maisons préfabriquées, c’est-à-dire le fameux dossier de 47 millions de dollars qui ont curieusement disparu du circuit bancaire aussitot arrivés à la Rawbank sur le compte du libanais Jammal Samih, directeur général de la société Samibo. L’homme, on le sait, arrive à peine à justifier huit millions de dollars. Où est passé le reste ? Qui sont ses complices ?

Ici aussi, la vérité est en train d’éclore à la vitesse grand «V». On sait par exemple, comme le révélait récemment l’ancien ministre Bitakwira, que le dossier qui était monté au niveau du ministère du Développement Rural avait été recalé par celui du Budget. Bien plus, le ministre du Budget avait formalisé le rejet du dossier par un courrier officiel.

Fort curieusement, le même dossier a été refilé au ministre des Finances par une procédure de contournement digne d’Al Capone. C’est ainsi qu’il a poursuivi son chemin jusqu’au paiement, tout cela à l’insu du ministère du Budget.

Une chose insolite dans ce dossier, c’est l’intrusion de Soraya Mpiana. La fille de Hamida Chatur et JB Mbiana a reçu, de manière inexplicable, en cession, une concession à Utexafrica. L’homme à la manœuvre n’est autre que le libanais Jammal, directeur général de Samibo. Cherchez l’erreur…

Toujours dans le même contexte, on apprend que le fugitif Shangalume Nkingi Daniel alias Massaro, un simple agent à la Société Nationale d’Assurances, a acheté cash une maison à Gombe pour la valeur d’un million de dollars et ce, en plus d’autres biens en dehors de la Gombe. L’argent vient de quelque part…

L.P.

20/04/2020

Le contrat entre le ministère de la santé et Trade Plus a été signé sur un montant global de *5.394.135,72$* et non *10.000.000$* À ce jour, la socièté n' a reçu que 65% du coût total et en deux tranches: -1ère tranche: *1.338.533,75$* soit 25% . 2 è tranche: *2.141.654$* soit 40% ce qui fait 65%. 12 Contenaires des medicaments étaient livrés. Le 02/05/2019 première livraison. Le 03/06/2019 deuxième et dernière livraison. Ces medicaments etaient gardés dans un depôt à Limete depuis tout ce temps, ce n' est qu' en December 2019 ,que le ministre de la santé va constaté que les contenaires n°7 et n°11 les medicaments qui s'y trouvés avaient approchés la date de *peremption.* Ainsi le ministre par sa corespondance de décembre 2019 demande à la socièté de les changer. Chose que Trade Plus a promis pour le premier trimestre de cette année. En conditionnant aussi son *payement de 35%* restant. Bref: - Commande effectué par le Ministère de la santé. Montant: 5.394.153,72$. Même la Rfi n' a pas une bonne information. Célé yemba

19/04/2020

COVID-19: 318 congolais bloqués à Dubaï attendus en RDC dès la semaine prochaine.

L’évaluation du niveau d’exécution de l’opération de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger était au centre de la séance de travail que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce samedi 18 avril 2020 à la Primature.

« C’est plus d’un millier de compatriotes au total qui sont progressivement ramenés au bercail. Dès la semaine prochaine, 318 congolais bloqués à Dubaï seront rapatriés à Kinshasa, a confirmé la Ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, dans sa restitution de la séance de la séance de travail.

Actuellement, a-t-elle dit, le Gouvernement poursuit ses efforts pour terminer au plus vite cette opération. Le dossier Dubaï finalisé, Il reste ceux de la Turquie, l’Inde, Afrique du Sud et Cotonou.

Marie Ntumba Nzeza, annonce que le Gouvernement central négocie avec les compagnies aériennes et les autorités de ces pays pour qu’elles ouvrent leurs frontières fermées pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

À l’en croire, ces opérations de rapatriement sont retardées suite à la difficulté à identifier tous les ressortissants congolais en situation difficile dans les pays étrangers. Raison pour laquelle la Cheffe de la diplomatie congolaise exhorte ces derniers à prendre l’habitude de se faire identifier aux Ambassades RD. Congolaise chaque fois qu’ils sont dans un pays étranger.

Il sied de noter que la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, son collègue de la Communication et Médias, la Ministre près le Premier Ministre, le Directeur de cabinet Adjoint Ecofin du chef de l’Etat, le Vice-ministre des Transports et Voies des Communications, le DG de Congo Airways, le DG de l’ANR ainsi que le Directeur de cabinet /DGM, ont tous participé à cette réunion.

Clément Muamba

18/04/2020

La maladie est réel elle existe ,mais Ilya une forte politisation dernière la maladie jj yemba

18/04/2020

Au coucher du soleil ce samedi à la ferme de Kingakati, Maman wa Roho s'en donne à coeur joie à la recolte des tomates à desservir les Marchés Gambela,Liberté et autres...
Initié aux travaux des champs par ses parents même le Petit Laurent, comme un enfant d'un citoyen lambda est mis à contribution pour cueillir les amarantes"Bitekuteku".
La bataille du sol oblige...

18/04/2020

Au coucher du soleil ce samedi à la ferme de Kingakati, Maman wa OliveLembeKabila s'en donne à coeur joie à la recolte des tomates à desservir les Marchés Gambela,Liberté et autres...
Initié aux travaux des champs par ses parents même le Petit Laurent, comme un enfant d'un citoyen lambda est mis à contribution pour cueillir les amarantes"Bitekuteku".
La bataille du sol oblige...

18/04/2020

Pas de confinement pour les autres communes. Deconfinement progressif de la gombe. Port des masques obligatoire sous la surveillance de police et fardc.(G. Ngobila)

17/04/2020

Jean Marc Kabund vient de déposer une plainte contre Mbayo Kapemba Élie le Conservateur du bureau de la Conservation des Titres immobiliers de la Circonscription Foncière de Limete.

La saga politico-judiciaire continue mais je crains que l'on ne soit pas détourné de l'essentiel pour être contraint à ce spectacle politique honteux au goût politique très infect.

Nous en appelons à la responsabilité des uns et des autres car tous nos concitoyens vous regardent sous l'oeil impuissant durant cette période d'urgence sanitaire où ce genre de spectacle devrait attendre.

GM

Ci-dessous la plainte déposée par Jean Marc Kabund lu

17/04/2020

Mandat d'amener contre le DG de l'OGEFREM PATIENT SAYIBA.

17/04/2020

Kinshasa : Gentiny Ngobila confond sensibilisation au COVID-19 et campagne électorale!
42 minutes ago redaction

Gentiny Ngobila confond la sensibilisation au Coronavirus à une campagne électorale. C’est du moins ce que renseignent des panneaux érigés à travers les artères de la capitale invitant les Kinois à observer les règles d’hygiène pour éviter la propagation de la pandémie dans sa juridiction.

Il ne suffit pas d’avoir fait la communication pour se rendre compte que le gouverneur de Kinshasa n’exhibe pas les gestes barrières édictés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ces portraits qui ne manquent que le numéro devant permettre aux électeurs de voter. On se croirait devant une affiche telle qu’on a vu lors de la dernière campagne électorale. Ça saute aux yeux.

Enseignement, le premier citoyen de la ville de Kinshasa ou du moins ses collaborateurs ont manqué un peu de jugeote pour soigner la communication de leur « chef » du moment où le Task force, le secrétariat technique de la riposte du COVID-19 dirigé par le Dr Muyembe et moins encore le ministère de la Santé publique éprouvent d’énormes difficultés à faire passer le message sur la présence à Kinshasa de la pandémie auteur de plus de 131 000 morts à travers le monde.

Face aux Kinois très dubitatifs depuis l’apparition à Kinshasa du premier cas de la pandémie le 10 mars dernier, l’autorité urbaine et son équipe sont invitées à apporter une nouvelle touche dans la communication autour du Coronavirus.

Rachidi Mabandu Mikondo

17/04/2020

FLASH FLASH FLASH

MISE AU POINT

Une fois de plus, les détracteurs du Président Jean-Marc Kabund sont dans leur oeuvre maléfique.

Apres avoir fait circuler des images et vidéos sur la parcelle en construction de l'honorable Kabund à Kingabwa, les voilà dans la production du DUPLICATA du certificat d'enregistrement de ladite parcelle.

Par leur intoxication, il parle d'une concession pour aggraver faussement la situation alors qu'il s'agit d'une simple maison d'habitation de superficie (11 a) donc 25 m sur 48 m. Dans leur plan machiavélique de vouloir salir l'honorable Kabund, ils ont échoué lamentablement.

Savent ils les différentes parcelles que l'honorable Kabund possédait avant d'entrer à l'hémicycle ?

Ne savent ils pas qu'en sa qualité de Vice-président de l'assemblée nationale, avec ses émoluments, il peut acquérir une parcelle dans une localité de Rang très inférieur comme Kingabwa.

Des descriptions ci-haut indiquées, personne alors personne ne peut accepter ce farfelu montant de 1 800 000 USD tels que publiés par ces aigris.

Cette cabale est vouée à l'échec. L'honorable Kabund est très très propre.

Qu'ils arrêtent ces attaques montées dans l'intention de nuire au très respectable Jean-Marc Kabund, Président a. I. de l'Udps.

16/04/2020

Kinshasa-Covid-19 : le premier ministre évalue le processus de confinement de la Gombe


Le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a évalué Mercredi 15 Avril 2020 dans la soirée la deuxième et dernière semaine de Confinement de la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie du covid-19 à Kinshasa.

C’était au cours d’une séance de travail à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement central, le gouverneur de la ville de Kinshasa et les responsables de l’équipe technique de la riposte. Il ressort de cette évaluation que l’évolution du confinement a été jugée satisfaisante de manière générale.

Selon Jolino Makelele qui a fait le compte rendu de cette séance de travail, le confinement se déroule plutôt bien, au-delà de quelques zones d’ombre qu’il fallait éclaircir avec l’ensemble des membres du comité d’évaluation, sous la férule du Premier ministre.

« Le premier ministre a tenu à connaître l’état d’avancement du processus de confinement de la commune de la Gombe. Pour cela, il a fait venir les responsables concernés. Et le constat qui a été fait, c’est que le confinement se déroule plus au moins bien. Il y a naturellement de petites zones d’ombres qu’il fallait éclairer. Il s’agit du travail auquel se sont donnés les différents membres du comité de l’équipe technique de la riposte, à la satisfaction du premier ministre. Comme nous sommes à quelques jours de la fin du confinement en question, tous les membres ont été unanimes : ces mesures ne peuvent réussir vraiment que si la population continue à respecter les gestes barrières », a précisé Jolino Makelele au sortir de la réunion.

Le porte-parole du gouvernement a martelé sur le fait que ces mesures sont essentielles, étant donné que sur le plan sanitaire, le confinement de Gombe a donné des résultats favorables.

« Nous avons tous constaté que ces mesures ont donné des résultats selon les chiffres qui sont donnés par les responsables médicaux où sur le plan sanitaire, le confinement de la Gombe a été satisfaisant. D’autres réunions sont prévues avec les experts pour voir dans quelle mesure sortir du confinement de la Gombe les modalités pour attaquer d’autres zones. Mais ce qui est certain, il nous faut de la volonté et de la responsabilité. C’est ici l’occasion d’inviter une fois de plus les Kinois à faire preuve de beaucoup de maturités en suivant les recommandations édictées par les autorités », ajoute la bouche autorisée du gouvernement.

Décrété depuis lundi 5 Avril pour 14 jours par l’autorité urbaine, ce confinement de la Gombe qui est à son onzième jour, prendra fin ce lundi 20 Avril.

Josué Mfutila

16/04/2020

Deux rebelles tués lors des affrontements entre Fardc et Adf à Halungupa Ntoma

Date: 16 avril 2020Author: jeefmwanza0
Deux combattants Adf ont été tués lors des violents affrontements survenus dans la nuit du mercredi à ce jeudi 16 avril 2020, à Halungupa ntoma en territoire de Beni entre les forces armées de la République démocratique du Congo ( Fardc) aux rebelles Ougandais de forces démocratique alliées ( Adf)

Selon le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant Antony Mwalushayi, ces rebelles ont été tués quand les Fardc ont lancé les opérations de poursuite contre les assaillants après l’attaque de cette localité à Ntoma.

Toutes fois, il confirme aussi la mort de cinq (5) civils tués au cours d’une nouvelle incursion des rebelles, mercredi soir à Halungupa ntoma.

« … Il vient de m’être confirmé le bilan de cinq (5) personnes toutes des civils tués dans leurs champs à Halungupa ntoma » a expliqué le porte-parole des Fardc.

Il rappelle que le commandant des opérations Sokola 1, le général de brigade, Jacques Uchaligonza a déjà interdit la fréquentation des champs pendant les heures tardives soit au-delà de 16 heures.

Antony Mwalushayi regrette que les paysans ne respectent certaines consignes des officiels.

Pour rappel, à l’intervalle d’une semaine soit du 7 au 14 avril 2020 au moins 16 personnes viennent d’être tuées dans la localité de Halungupa. Parmi elles, 13 civils, deux (2) éléments Fardc et deux (2) rebelles.

Cible des plusieurs attaques ennemi, cette localité est victime de sa richesse à produits agricoles dont les Cacao.

Jonathan Kasereka

16/04/2020

Nord-Kivu-100 jours : Éric Birindwa condamne le traitement inhumain infligé au DG de SOCOC

Maître Eric Birindwa Nyamazi, avocat au barreau près la cour d’appel de Goma fustige les conditions inhumaines dans lesquelles se trouve Modeste Makabuza, directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), arrêté par le Parquet général de Goma.

Cet avocat conseil déplore la violation du pacte international relatif aux droits civils et humains.

« La RDC est un État de droit, nul ne peut s’arroger le pouvoir de traiter les personnes arrêtées dans la violation des droits de l’homme, qui du reste jouissent de la présomption d’innocence jusqu’à ce que leurs culpabilités soient établies par un jugement définitif », a-t-il fait savoir.

Par conséquent, il promet de saisir les instances judiciaires habilitées pour dénoncer les traitements indignes subis par son client.

Pour rappel, Modeste Makabuza, directeur général de la société congolaise de construction a été arrêté le 13 avril dernier à Goma.

Il a été acheminé à Kinshasa au Parquet Général près la cour d’appel de la Gombe pour le dossier de la réhabilitation des voiries urbaines de Goma et Bukavu dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État.

Dostin Eugène Luange

03/02/2020

+243 NEWS
Résumé ya bâ activités politiques ya semaine mobimba

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243999291722

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Infos+243 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type


Autres Magazine à Kinshasa

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer