11/02/2024
🛑Kinshasa : Gentiny Ngobila donne le go des travaux de réhabilitation de plus de 10 avenues dans le quartier Cité Maman Mobutu à Mont-Ngafula
Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé, ce samedi 10 février, au lancement des travaux de réhabilitation de treize (13) avenues dans le quartier Cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula.
Ces travaux qui seront exécutés par l'entreprise Aaron SEFU Sarl, dans le cadre du programme d'urgence de l'hôtel de ville, concernent notamment les avenues Santé, Snel, Mata,Bayende, De la colline, De la vallée, Inss, Victoire, Bisengeni, Panza, Fondation, Du centre, Logec, et Kasereka.
Dans son discours, le premier citoyen de Kinshasa qui a jeté des fleurs à son partenaire privilégié l'entreprise Aaron SEFU Sarl, a aussi rappelé que son gouvernement, en un temps record, a piloté plusieurs lancements des travaux à impact visible dans plusieurs sites. Gentiny Ngobila a précisé que le leitmotiv de ces intenses travaux est de lutter efficacement contre les têtes d'érosion qui jonchent le quartier Cité Maman Mobutu.
"Ces actions sont consécutives au contrat signé entre mon gouvernement et Aaron SEFU SARL. Ce sont là des actions de grande envergure qui révèlent juste la détermination et de l'audace mais rendues effectives grâce à notre vision éclairée pour le devenir de cette ville, idéalisée par notre actium "Kinshasa-Bopeto" mettant au premier plan nos sympathiques kinoises et kinois afin de leur offrir des conditions de vie acceptables. Toute cette vision est contenue dans le célèbre lexique du Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi, Chef de l'État, je cite "le peuple d'abord". Je profite de ces instants pour lui rendre des hommages déférents a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l'autorité urbaine a invité la population bénéficiaire de ce projet de garder leur voirie en état de propreté, car a-t-il souligné, il en va de la sécurité aussi bien de leur site que de leur santé.
De son côté, le conseiller technique du patron de l'exécutif de Kinshasa a indiqué qu'à l'avènement de Gentiny Ngobila, la ville avait une voirie vieille et en état de vestuté avancé avec à peine moins de six cents kilomètres (600km) de chaussée revêtue, malgré l'extension de la ville, souvent de manière désordonnée. Une situation qui, à l'en croire, a appelé à la réhabilitation des routes existantes, la modernisation des unes et la construction des nouvelles avec pour objectif principal résoudre ce problème épineux de la mobilité des kinoises et kinois, le désenclavement de certains quartiers et leur interconnexion. Ainsi, sont nées de terre les avenues Elengesa, Kikwit, De la paix, Mombele, Cecomaf, Landu etc.
Le lancement de ces travaux intervient moins d'une semaine après ceux de la réhabilitation de l'avenue Nguma à Ngaliema, de la construction du collecteur et d'aménagement d'une berge au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala, de réhabilitation de la chaussée de l'avenue Kasa-vubu, ainsi que de la construction de deux 2 grandes digues le long de la rivière N'djili et de la modernisation des avenues Colonel, Conservateur et Viranka au quartier Ndanu, dans la commune de Limete.