18/04/2020
Porter la croix
À de nombreuses reprises dans les évangiles, Jésus a mentionné le mot «croix». Celle-ci ne se réfère pas à la croix en bois qu'il porta pour notre salut. En fait, quel que soit l'endroit où il mentionna le mot croix, il faisait référence à la croix que nous, en tant que disciples, devrions porter. Il s'agit en fait de cette croix et de son port qui nous marque comme étant ses véritables disciples. Étudions cette affirmation à partir de la Parole de Dieu:
Luc 14:25-27, 33
«De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. (...) quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.»
Matthieu 16:23-25
«Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.»
Matthieu 10:33-39
«Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.