Émission Parlons UDPS

Émission Parlons UDPS Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Émission Parlons UDPS, Magazine, 11ème Rue Limété Résidentiel , Petit Boulevard, Kinshasa.
(6)

28/08/2022
22/08/2022
20/07/2022

LE ROI PHILIPPE APPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À LA RÉSOLUTION DU CONFLIT MEUTRIER À L'EST DE LA RDC

Kinshasa, mercredi 20 juillet 2022

Comme le veut la tradition, la veille de la Fête Nationale, le Roi des Belges s'adresse à la Nation et livre un discours dans lequel il dresse le bilan de l'année et trace les lignes de celle à venir.

Au delà des questions de politique intérieure notamment les conséquences de la crise de covid-19 , les inondations ou encore la guerre en Ukraine, le Souverain s'est exprimé sur la guerre d'agression que vit la RDC dans sa partie Est, une situation dont il a palpé du doigt les conséquences lors de sa visite en juin dernier.

"Le peuple congolais a des grandes attentes vis-à-vis de notre pays.
Travaillons ensemble pour l'aider à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie", a dit en substance le Roi Philippe avant d'ajouter : "Avec notre coopération au développement, avec notre diplomatie et avec notre armée qui font un excellent travail.
œuvrons , avec la communauté internationale, à la résolution du conflit si meurtrier qui se déroule à l'Est du Congo."

Cet appel est la réponse aux nombreux plaidoyers présentés au Souverain Belge à l'occasion de son passage à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.

Capitale de l'Europe, la Belgique pourrait enfin servir de porte-voix de la RDC à l'international et jouer un grand rôle dans la guerre d'agression que vit la RDC depuis plus de deux décennies.

Ci-dessous, l'extrait du message du Roi Philippe sur la RDC prononcé ce mercredi 20 juillet 2022.

"Mesdames et messieurs,

Lors de notre voyage au Congo nous avons pu tourner une page importante de notre histoire commune avec la RDC.
Les choses ont été dites , des gestes forts ont été posés.
Avoir un regard apaisé sur notre passé commun permet de construire ensemble des projets pour l'avenir.
Le peuple congolais a des grandes attentes vis-à-vis dès notre pays.
Travaillons ensemble pour l'aider à progresser vers plus de sécurité, de justice et de démocratie.
Avec notre coopération au développement, avec notre diplomatie et avec notre armée qui font un excellent travail.
œuvrons , avec la communauté internationale, à la résolution du conflit si meurtrier qui se déroule à l'Est du Congo."

20/06/2022

HALTE A L'INTOX: IL N'YA AUCUN ACCORD SIGNÉ ENTRE LES PRÉSIDENTS TSHISEKEDI ET KAGAME

_Nairobi - State House, lundi 20 juin

Des esprits malveillants font circuler la rumeur de la signature d'un accord , ce lundi 20 juin , entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame à Nairobi au Kenya.

Ces ragotiers se servent des photos des deux présidents en train de signer le livre d'or du State House .

En effet, il est de tradition que tout visiteur du state house est invité à signer le livre d'or placé à l'entrée du pavillon présidentiel à l'aéroport Jomo Kenyatta et du Palais présidentiel.

Et le président Tshisekedi comme tous les chefs d'Etat invités n'ont pas dérogé à la tradition.

À Nairobi, en dehors du huis clos des chefs d'Etat, il n'y a jamais eu un quelconque accord bilatéral et le sujet n'est pas à l'ordre du jour.

Au moment où la RDC a rompu tous les accords signé avec le Rwanda , il est inadmissible que d'autres accords soient signés avec ce pays agresseur.

01/06/2022

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SOUTIENT LE PROCESSUS DE NAIROBI ET DEMANDE AUX GROUPES ARMÉS DE DÉPOSER LES ARMES

_New York, mercredi 1er juin ( cellcom présidentielle / GKK)_

A l'unanimité de ses membres, le Conseil de Sécurité de l'ONU réuni ce 31 mai à New york a apporté son soutien total au processus de paix de Nairobi initié par les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Uhuru Kenyatta et appelé les groupes armés à déposer les armes.

" J'appelle tous les groupes armés à renoncer à la violence , à déposer immédiatement les armes sans condition et à s'inscrire dans le processus de paix de Nairobi ", a déclaré l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands Lacs Xia Huang.
Le même message a été relayé par tous les participants à cette réunion consacrée exclusivement à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC.

Les représentants des USA, Russie, France, Chine, Royaume Uni, Irlande, Inde, Brésil, Émirats Arabes Unis , Norvège, Albanie , Kenya , Mexique ont chacun condamné en des termes claires la dégradation de la situation sécuritaire créée par les attaques d'agressions du Rwanda couvertes sous le label du M23.

Le Groupe africain y siégeant, composé de Gabon, du Ghana et du Kenya à, dans une déclaration commune, fait un plaidoyer en faveur de la levée du régime de déclaration imposé à la RDC pour l'acquisition des équipements militaires.

Prenant à son tour la parole au nom de la RDC, le Vice-premier ministre, Ministres des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen' Apala a présenté la situation sécuritaire dans les moindres détails, rappelé les efforts entrepris par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la pacification de l'Est du pays et démontré l'implication du Rwanda et son soutien au M23 dans la situation actuelle, cherchant à maintenir la RDC dans l'instabilité et torpiller le processus de paix de Nairobi.

Au moment où 56 groupes armés et 40 communautés locales s'inscrivent dans la voix pacifique, a déclaré M Lutundula, l'activisme du M23 et l'agitation du Rwanda cachent mal les velléités belliqueuses de ce duo .

" Pourquoi les M23 reviennent -ils en ce moment ? Qui les arment? D'où tirent -ils l'armement lourd avec lequel ils attaquent les FARDC et la Monusco alors qu'ils étaient défaits depuis 2013?Pourquoi choisissent -ils de s'attaquer à Kibumba lieu choisi pour accueillir le Pape François ? Pourquoi à chaque fois le Rwanda apparaît clairement aux côtés de ce groupe ? Est-ce la poule qui cache les poussins ? Autant des questions que le patron de la diplomatie congolaise s'est posées devant le Conseil de sécurité.

Tout en dénonçant la stratégie des groupes réfractaires et désormais forces négatives qui consiste à trouver "un espace de négociation avec le gouvernement à l'instar du M23 , l'émissaire du président Tshisekedi a été très claire:
" ces recettes de triste mémoire à savoir le brassage, le mixage, le partage du pouvoir politique sont révolues ".
Pendant 28 ans, a-t-il rappelé, le pays a souffert de ces mélanges

Le plaidoyer de la République démocratique du Congo devant l'instance décisionnelle de l'ONU s'est résumé en 6 points importants à savoir:
1. Appuyer activement le processus de paix de Nairobi;
2. Appeler les pays des Grands Lacs à s'impliquer positivement dans la mise en œuvre de l'Accord-Cadre d'Addis Abeba;
3. Comdamner , comme en 2013, les activités du M23, FDLR, ADF, Red Tabara;
4. Exiger au M23 le dépôt des armes et son retrait immédiat de toutes les positions occupées;
5. Soutenir la mise en œuvre du PDDR-CS;
6. La RDC demande au Conseil de sécurité à s'impliquer davantage pour un dialogue sincère avec les pays voisins dont le Rwanda.
A ce stade, on peut, à juste titre, noter que la diplomatie du Président Felix-Antoine Tshisekedi a marqué des points, a commenté son mandataire spécial, Serge Tshibangu, présent à New York dans la suite de la délégation qui compte des diplomates et des cadres du Cabinet du Chef de l’Etat.

Après l'appui sous régional , celui de l'Union Européenne, le Conseil de sécurité, à son tour, s'engage à soutenir le processus de Nairobi avec promesse d'un engagement financier des partenaires traditionnels de la RDC.

M. Xia a annoncé une tournée dès ce 1er juin dans la sous-région de la East African community avant le 3e conclave des Chefs d'Etat à Nairobi.

Dans le cadre du même plaidoyer, l'équipe conduite par le VPM Lutundula est attendue ce mercredi à Washington.

20/05/2022

LES PRÉSIDENTS FÉLIX TSHISEKEDI ET EVARISTE NDAYISHIMIYE POUR UN
RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE ENTRE LEURS PAYS

_Bujumbura, vendredi 20 mai ( cellcom présidentielle / GKK)_

Invité par son homologue Evariste Ndayishimiye, le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce samedi 21 mai à Bujumbura pour une visite officielle de 72 heures.

Selon la présidence burundaise , les deux chefs d'Etat auront une rencontre en tête-à-tête au Palais présidentiel de Gitega et ils visiteront deux domaines agricoles en provinces burundaises.

En prévision de cette visite, les grandes artères de Bujumbura sont parées aux couleurs des drapeaux des deux pays et la mobilisation est très perceptible dans la communauté congolaise locale.

Depuis leur accession respective à la tête de leurs pays, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont multiplié des actes de rapprochement et de rédynamisation des relations bilatérales.

Du côté du Burundi, le président Ndayishimiye avait choisi Kinshasa comme sa première destination après son investiture en 2021 et il avait clairement fait part à Kinshasa de sa détermination à favoriser une coexistence pacifique entre les deux pays liés par la géographie, l'histoire et la culture .

Au plan sécuritaire, le président Ndayishimiye a clairement apporté son appui à son homologue de la RDC Félix Tshisekedi en s'associant au deuxième conclave des Chefs d'Etat du 21 avril dernier à Nairobi et son pays a annoncé publiquement être prêt à dialoguer avec ses rebelles de Red Tabora et les FNL basés en terre congolaise.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi avait matérialisé sa diplomatie d'ouverture et de coexistence pacifique avec tous ses voisins en se rendant , début 2019, à Bujumbura afin de renforcer les relations bilatérales avec le Burundi.

À l'occasion de la visite officielle du président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa en 2021, les deux chefs d'Etat avaient signé deux mémorandums d'entente sur la construction d'un chemin de fer devant relier Bujumbura à Kindu en passant par Bukavu et Kamituga.

Partageant une longue frontière terrestre et lacustre, la RDC et le Burundi sont déterminés à pacifier leurs frontières et à lutter conjointement contre les forces négatives qui sèment la désolation de part et d'autre.

15/05/2022

Bon dimanche aux ennemis de la République, nous vous aimons beaucoup chers haineux....

Chers haineux venez on va discuter un peu... Que dîtes vous à propos ? Donc soki Fatshi asali 18 ans neti Kabila donc nous aurons plus de 18 milliards de reserves de change???

11/05/2022

Fatshi Béton abelisi vraiment batu maboma!!!

Quand on conteste même ce qu'on a eu à affirmer....🤔🤔🤔

09/05/2022

Veuillez vous connectez sur le compte twitter de la Présidence "presidence RDC" pour suivre en direct la rencontre du Président de la République, Félix TSHISEKEDI avec la communauté congolaise de Côte d'Ivoire à Abidjan...

Adresse

11ème Rue Limété Résidentiel , Petit Boulevard
Kinshasa
00243

Téléphone

+243900024357

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Émission Parlons UDPS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type


Autres Magazine à Kinshasa

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer