ALTERNATV

ALTERNATV Média alternatif pour relayer les voix de ceux et celles qui n'ont pas l'habitude d'en avoir dans les grands médias

En ce moment sur notre chaine YouTube
06/12/2024

En ce moment sur notre chaine YouTube

Ne manquez pas notre émission d'actualité, de ce mercredi 12 juin avec M. Larbi Zouiamia, analyste politique. Affaire Yasmina Khadra, une tempête dans un ver...

06/12/2024

Communiqué

Les organisations de défense des droits humains signataires de ce communiqué appellent les autorités algériennes à libérer les détenu(e)s d'opinion, femmes et hommes, en veillant à accorder le droit à la réparation par la réhabilitation et les garanties de non-répétition, avec l’annulation de tous les jugements et l’abandon des poursuites judiciaires. Elles appellent également les autorités à amender la législation qui affecte les droits humains et restreint la jouissance des droits et libertés, conformément aux obligations internationales de l’Algérie, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme et Etat partie de la majorité des accords internationaux dans le domaine du droit international des droits humains.

Les signataires de ce communiqué renouvellent leur totale solidarité avec les détenu(e)s d'opinion, leurs familles et tous les opprimé (e)s qui croient à l'état de droit, à la loi et à un pays où la paix, la stabilité et le respect des droits humains et des libertés prévalent.

Depuis que les autorités algériennes ont décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre des activistes sur la base d'accusations vagues et fabriquées de toutes pièces, notamment l'article 87 bis (relatif au terrorisme) après son amendement en mai 2021, et malgré de nombreuses recommandations d'experts onusiens encourageant à reformuler le concept du terme terrorisme afin qu'il soit compatible avec les normes internationales, à revoir les accusations vagues et à ne pas les utiliser pour réprimer l'opposition et les activistes, les autorités algériennes ont modifié le Code pénal, publié au Journal officiel du 30 avril 2024, introduisant de nouveaux amendements qui restreignent encore davantage l'espace civique, la liberté d'opinion, d'expression et de réunion pacifique, ouvrant la voie à des violations des droits humains, sans responsabilisation ni contrôle.

A l’approche des élections présidentielles anticipées annoncées pour le 7 septembre 2024 en Algérie, le pouvoir politique doit instaurer un climat de calme et libérer les détenu(e)s d'opinion, qui sont au nombre d’au moins 220, dont au moins 4 femmes, selon le dernier décompte documenté.

L'Algérie a exprimé son soutien aux causes justes sur la Palestine et le Sahara occidental concernant les violations flagrantes des droits humains et le génocide du peuple palestinien. Ainsi, afin de poursuivre dans la même approche et en suivant le même principe, le pays doit adopter une politique en interne respectueuse des droits humains et de ses obligations vis-à-vis des conventions et traités internationaux.

Les signataires de cette déclaration recommandent aux autorités algériennes de prendre les mesures suivantes :

● Libérer tous les détenu(e)s d'opinion, sans exception, en veillant à accorder le droit à la réparation par la réhabilitation et les garanties de non-répétition.
● Abandonner toutes les poursuites judiciaires contre tous les activistes poursuivi(e)s depuis le début des marches du Hirak en 2019.
● Lever l'interdiction de sortie du territoire national pour tous les activistes et défenseur(e)s des droits humains.
● Mettre fin au recours systématique à la détention provisoire puisqu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle.
● Respecter la liberté d'opinion et d'expression et ouvrir le champ audiovisuel sans aucune restriction.
● Assurer la protection et les garanties suffisantes pour une presse libre, en respectant l’opinion divergente et la critique, sans menaces ni représailles.
● Respecter et protéger la liberté de réunion et de manifestation pacifique, notamment les manifestations de solidarité et de soutien au peuple et à la cause palestinienne, condamnant le génocide.
● Respecter la liberté d’exercice et de création des associations sans aucune restriction ou condition, qui violerait les traités internationaux dans le domaine du droit international des droits humains.
● Abroger les textes de lois criminalisant les droits humains, l’activité politique de l’opposition et l’activité associative, et amender la législation afin qu'elle soit compatible avec les traités internationaux ratifiés par l'Algérie.

Signataires :
- EuroMed Droits
- MENA Rights Group
- Fédération internationale pour les droits de humains (FIDH)
- Fondation pour la promotion des droits
- Collectif des familles de Disparus en Algérie (CFDA)
- Riposte Internationale
- Justitia Center
- Comité de sauvegarde de la LADDH
- L’association Agir pour le changement et la Démocratie en Algérie (ACDA)
- Pour une Alternative Démocratique en Algérie (PADA)

En ce moment sur notre chaîne Youtube
06/09/2024

En ce moment sur notre chaîne Youtube

À l'occasion des 40 ans du Code de la Famille, Alternatv vous invite à une émission pour évoquer les luttes des femmes contre le texte adopté par l'Assemblée...

06/09/2024

À l'occasion des 40 ans du Code de la Famille, Alternatv vous invite à une émission pour évoquer les luttes des femmes contre le texte adopté par l'Assemblée Populaire Nationale du parti unique (FLN), le 9 juin 1984.

Nos invitées:
Nadia Aït-Zaï, militante des droits de l'homme, juriste, avocate et ancienne maître assistante à la faculté de droit de Ben Aknoun.
Militante féministe et fondatrice du Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (CIDDEF). Elle est présidente de la Fondation pour l'Égalité et membre du Collectif Maghreb égalité 95.
Yasmina Chouaki, militante féministe et co-fondatrice de l’association Tharwa N Fathma N Soumer. A participé à la campagne 20 ans Barakat.
Sanhadja Aktouf, militante féministe. Membre de l’Association pour le Changement et la Démocratie en Algérie (ACDA) et de l’organisation Pour une Alternative Démocratique en Algérie (PADA)

Paix a son âmeL’hommage du PADA
06/09/2024

Paix a son âme
L’hommage du PADA

06/08/2024

Ne manquez pas notre émission de ce samedi avec notre invité, l'économiste et chercheur indépendant Abdelatif Rebah et avec la participation du Professeur HEC Omar Aktouf.
Thématique: Où en est l'économie algérienne, aujourd'hui ?
Nos invités:
Économiste de formation et ancien cadre du secteur de l’énergie, Abdelatif Rebah est chercheur indépendant et auteur de nombreux écrits et ouvrages sur l’économie algérienne dont Sonatrach - Une entreprise pas comme les autres (Casbah Éditions), Algérie post-Hirak. À la conquête de l’avenir (APIC Éditions).

Omar Aktouf est un intellectuel algérien, professeur titulaire à HEC Montréal. Il est membre fondateur du centre humanismes, gestion et mondialisation et membre du conseil scientifique d'ATTAC Québec.
Il est titulaire d'une licence en psychologie ainsi qu'un DEA en psychologie industrielle de l'université d’Alger et de l'université de la Sorbonne. Il est également titulaire d'un DPGE de l'INPED d'Alger. Il décroche un MBA à HEC Montréal avant d'y réaliser un doctorat en administration.





06/08/2024
06/07/2024

الحدث
ماذا عن مساجين الحراك؟ لن ننساكم
ضيف الحصة زكي حناش



En ce moment sur notre chaine YouTube
06/05/2024

En ce moment sur notre chaine YouTube

Le 5 juin 2024 est la Journée mondiale de l'environnement. A cette occasion, le PADA (pour une alternative démocratique en Algérie) organise en collaboration...

06/05/2024

Le 5 juin 2024 est la Journée mondiale de l'environnement. A cette occasion, le PADA (pour une alternative démocratique en Algérie) organise en collaboration avec PEPS (pour une écologie populaire et sociale) une conférence avec deux tables rondes.

Table ronde 1
L'extractivisme

La première thématique portera sur l'extractivisme. Elle sera animée par Patrick Farbiaz qui recevra Nicolas Sersiron écrivain, membre du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde et Kamel Aïssat, enseignant de microbiologie à l'Université Abderahmane Mira de Béjaïa et vice-président de l'association Thiwizi Merdj Ouamane

Le recyclage
Farida Aït Yakoub traitera de la question du recyclage. Le recyclage : un mot magique. Il s’agit pour elle de remettre en cause l'idée selon laquelle le recyclage est une solution au problème des déchets.

Table ronde 2

Elle sera animée par Ouerdia BEN MAMAR. Arezki Hammoum interviendra sur "L’élaboration et la mise en œuvre d'un schéma pour une gestion durable (locale et participative) des déchets ménagers dans la région de Bouzeguene' ( Azazga/ Algérie). C'est une expérience qui prouve que les solutions pour les problèmes de l'environnement en Algérie ne peuvent venir que de la société civile, des populations locales.

Sidi Menad Si Ahmed expert auprès de l'ONU et climatologue interviendra sur la question de la désertification, thématique choisie par l’ONU pour célébrer ce 5 juin 2024.

Date : 5 juin 2024
Horaire 19h (HEURE DE PARIS)
Lieu : 23 rue du Maroc Paris 75019
Métro : Stalingrad ligne 2.
Paris




06/03/2024

Le Professeur Omar Aktouf sur le FMI et la banque mondiale:
"Pour moi, tout pays qui reçoit les félicitations du FMI et de la banque mondiale est un pays pourri, dirigé par des pourris et dont la nature et le peuple sont quasi-détruits"

Extrait d'une de ses interventions au Colloque du GRAL sur la situation et les perspectives économiques en Algérie, organisé en partenariat avec Alternatv.

Palestinian lives matter
06/02/2024

Palestinian lives matter

Colloque virtuel  du GRAL sur la situation et les perspectives économiques en Algérie organisé en partenariat avec ALTER...
06/02/2024

Colloque virtuel du GRAL sur la situation et les perspectives économiques en Algérie organisé en partenariat avec ALTERNATV:
Deux jours de travaux
10 heures d’intervention et d’échange
Une douzaine d’intervenants universitaires
Une demi-douzaine de discutants
Des centaines de commentaires
Une première plus qu’encourageante
Une promesse de mieux faire

06/02/2024

Dimanche 2 juin - Troisième demi-journée : Economies monétaire et agricole
Modératrice/Modérateur : Ouarda Merrouche

14 :55—15 :00 Présentation du panel par le modérateur
15 :00—15 :30 Mourad Goumiri Dollarisation/Dé-dollarisation mondiale et impact sur l’économie algérienne

15 :30—16 :00 Ali Benouari La monnaie des BRICS : Problématique et enjeux stratégiques. Un nouveau paradigme pour une monnaie commune.

16:00—16 :30 Omar Bessaoud Les politiques de modernisation agricoles au Maghreb : enjeux et défis pour le futur

16:30—17:00 Mourad Boukella Algérie : aux origines de la dépendance alimentaire

16 :30—17 :00 DEBAT

17 :00—17 : 30 CLOTURE Speech de clôture (Lyazid Benhami)





En ce moment sur notre chaine YouTube.
06/02/2024

En ce moment sur notre chaine YouTube.

Dimanche 2 juin - Troisième demi-journée : Economies monétaire et agricoleModératrice/Modérateur : Ouarda Merrouche14 :55—15 :00 Présentation du panel par le...

Colloque du GRAL sur la situation et les perspectives économiques en Algérie, organisé en partenariat avec Alternatv. Pa...
06/02/2024

Colloque du GRAL sur la situation et les perspectives économiques en Algérie, organisé en partenariat avec Alternatv.
Partie 3



Dimanche 2 juin - Troisième demi-journée : Economies monétaire et agricoleModératrice/Modérateur : Ouarda Merrouche14 :55—15 :00 Présentation du panel par le...

06/01/2024

Le Groupe de Réflexion sur l'Algérie ( le GRAL) vous convie à son colloque SITUATION ET PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN ALGERIE, des 1 et 2 juin 2024.
Programme:
Samedi 1 juin - Première demi-journée: Économie Politique de l’Algérie (Horaire de Paris)
Modératrice/Modérateur : Mourad Boukella

12 :40 --12 :55 Speeches d’inauguration :

(1) Lyazid Benhami: Présentation du GRAL
(2) Arezki Ighemat : Importance d’un colloque sur l’économie algérienne ?

12 :55—13 :00 Présentation du panel par le modérateur
13 :00—13 :30 Ouarda Merrouche Situation et perspectives de l’économie algérienne

13:30—14:00 Ahmed Dahmani Économie politique des réformes en Algérie
14 :00—14 :30 Zahir Hadibi, Saib Musette, Yougourta Belache La fuite des cerveaux et le marché du travail en Algérie : Quels
liens ?

14 :30—15 :00 Ahcène Zehnati Situation et perspectives du secteur de la santé en Algérie

15 :00—15 :45 Omar Aktouf (*) Économie algérienne : chercher des « recettes » ou changer de paradigmes ?
(*) présentation de Powerpoint.

15 :45—16 :15 DEBAT

Deuxième demi-journée du 1er juin : Économie de l’énergie et de la rente
Modératrice/Modérateur : Omar Bessaoud

16:25—16:30 Présentation du panel par le modérateur

16 :30—17 :00 Abderahmane Mebtoul Les axes de la transition énergétique de l’Algérie 202-30 face au Nouvel Ordre Energétique Mondial

17:00—17:30 Amor Khelif Les mutations de la législation sur les investissements dans le secteur des hydrocarbures en Algérie

17:30—18:00 Rachid Ouaissa Impact de la rente sur la structure du pouvoir Algérien

18:00—18:30 Mohamed Bouchakour Les capacités de négociation de l’Algérie : un gap majeur

18 :30--19 :00 DEBAT

19 :00--19 : 15 Fin de journée Clôture de la journée par Aissa Kadri

Dimanche 2 juin - Troisième demi-journée : Economies monétaire et agricole
Modératrice/Modérateur : Ouarda Merrouche

14 :55—15 :00 Présentation du panel par le modérateur
15 :00—15 :30 Mourad Goumiri Dollarisation/Dé-dollarisation mondiale et impact sur l’économie algérienne

15 :30—16 :00 Ali Benouari La monnaie des BRICS : Problématique et enjeux stratégiques. Un nouveau paradigme pour une monnaie commune.

16:00—16 :30 Omar Bessaoud Les politiques de modernisation agricoles au Maghreb : enjeux et défis pour le futur

16:30—17:00 Mourad Boukella Algérie : aux origines de la dépendance alimentaire

16 :30—17 :00 DEBAT

17 :00—17 : 30 CLOTURE Speech de clôture (Lyazid Benhami)





Au Maghreb des livres, 3 rue Lobeau - Hôtel de Ville de Paris. Qui est-est Nadia Agsous qui dédicacera son roman 'Nulle ...
05/30/2024

Au Maghreb des livres, 3 rue Lobeau - Hôtel de Ville de Paris.
Qui est-est Nadia Agsous qui dédicacera son roman 'Nulle Terre Ailleurs", au Maghreb des livres, dimanche 2 juin à 16 h 15 et sera interviewée par Loic Barrière ce jour-même à 18 h 15 ?
🔵 Nadia AGSOUS est journaliste et chroniqueuse littéraire, communicante et écrivaine. Elle est conceptrice et animatrice de deux émissions sur Alternatv (télévision alternative - Réseaux sociaux) : AlternaCultures et L’Interview. Elle a publié : "Réminiscences" (Editions Marsa – 2012) ; "Des Hommes et leurs mondes. Entretiens avec Smain Laacher, sociologue" (Editions Dalimen -2024) ; "L’ombre d’un doute". (Roman – Editions Frantz-Fanon – 2021) ; Nulle terre ailleurs (Roman – Editions Maïa – 2023).
Photo : Zahra Agsous

♥️ Nos journalistes littéraires. Ils/elles assurent l'animation des débats et mènent les entretiens avec les auteur(e)s pendant le Maghreb des livres. Bravo et merci à eux/elles

🔵 Nadia AGSOUS est journaliste et chroniqueuse littéraire, communicante et écrivaine. Elle est conceptrice et animatrice de deux émissions sur Alternatv (télévision alternative - Réseaux sociaux) : AlternaCultures et L’Interview. Elle a publié : "Réminiscences" (Editions Marsa – 2012) ; "Des Hommes et leurs mondes. Entretiens avec Smain Laacher, sociologue" (Editions Dalimen -2024) ; "L’ombre d’un doute". (Roman – Editions Frantz-Fanon – 2021) ; Nulle terre ailleurs (Roman – Editions Maïa – 2023).

05/30/2024

الحدث
الواقع المغاربي، بين وحدة الشعوب وصراع الأنظمة
ضيف الحصة عبدالمولى المروري
من اعداد وتقديم جاب الله سايغي

05/27/2024

Ne manquez pas notre émission autour de la polémique qui a fait suite aux propos tenus par Dr Sadi Sadi, lors de sa conférence du 12 mai à Montréal.
Invités:
Samir Larabi: Militant et chercheur en sociologie politique
Kamel Amari: militant et analyste politique.








05/26/2024

Vous êtes convié-e-s à suivre notre émission consacrée aux orientations économiques actuelles de l'Algérie Partie 5 avec notre invité le Professeur HEC Omar Aktouf.
Notre invité:
Omar Aktouf est un intellectuel algérien, professeur titulaire à HEC Montréal. Il est membre fondateur du centre humanismes, gestion et mondialisation et membre du conseil scientifique d'ATTAC Québec.
Il est titulaire d'une licence en psychologie ainsi qu'un DEA en psychologie industrielle de l'université d’Alger et de l'université de la Sorbonne. Il est également titulaire d'un DPGE de l'INPED d'Alger. Il décroche un MBA à HEC Montréal avant d'y réaliser un doctorat en administration.
Omar Aktouf est également connu pour ses engagements politiques. Il a été plusieurs fois candidat pour l'Union des forces progressistes (UFP), le Nouveau Parti démocratique (NPD) en réalisant un score d'environ 14 % à Outremont (bastion libéral historique. Il fait aussi partie des personnalités politiques ayant lancé le Manifeste pour un Québec solidaire.
Il a récemment été reconnu par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Radio-Canada comme faisant partie des « personnalités marquantes de l’histoire récente du Québec et du Canada dans les domaines (...) de l’économie et des affaires ».
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques dont :
- Halte au gâchis ! En finir avec l’économie–management à l’américaine, Liber, 2008.http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=70 [archive]
-Le management entre tradition et renouvellement, Gaetan Morin, 2006.http://www.cheneliere.ca/2165-livre-le-management-entre... [archive]
-La stratégie de l'autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique, Ecosociété, 20027.http://journal.alternatives.ca/spip.php?article526 [archive]
-Administración y pedagogía, EAFIT, 1998.
-La administración: entre tradición y renovación, Universidad del Valle, 1998.
-Traditional management and beyond : A matter of renewal, Morin, 1996.
-Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Presses de l'université du Québec, 19928.
-Algérie, entre l'exil et la curée, Éditions L'Harmattan, 1989.
-Le travail industriel contre l'homme, OPU-SNED, 1986
Omar Aktouf a reçu plusieurs distinctions :
-2005 : prix du meilleur article en formation en management, décerné par l'Administrative Sciences Canadian Association.
-2003 : prix du meilleur livre francophone en économie-gestion « Meilleur livre d'Affaires », Québec pour La stratégie de l'autruche : post mondialisation, management et rationalité économique, Montréal, Eco société, 2002.
-2002 : médaille d'excellence « expert international en Management et GRH », décernée par l'Association des DRH et GRH France-Afrique du Nord, Paris.
-2000 : prix des dix meilleurs articles (1980-2000) en Développement Organisationnel et Management par la r***e allemande Organisationwentklung, Berlin.
-1989 : prix Orange « meilleur pédagogue », Association des étudiants au bacc. HEC
-1987 : prix de la recherche de HEC Montréal.





05/26/2024

"Migrants sans noms".Récits, éditions Casbah - 2021

Adresse

Montreal, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ALTERNATV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ALTERNATV:

Vidéos

Partager

Type


Autres Media à Montreal

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer