AQPPT Elle procure des services de référence, de soutien, de sensibilisation et organise des activités sociales en vue de briser l'isolement.

L'Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'informer, soutenir, accompagner et défendre adultes et enfants touchés par le nanisme. La mission de l'Association Québécoise des Personnes de Petite Taille est de promouvoir la cause et de défendre les intérêts des personnes de petite taille en favorisant leur intégration sociale, scolaire et professionnelle dans tout la Province du Québec.

12/25/2024
Le mois du nanisme est là pour éduquer la population que les personnes de petite taille ont de grandes aptitudes. Nous a...
10/02/2024

Le mois du nanisme est là pour éduquer la population que les personnes de petite taille ont de grandes aptitudes.

Nous allons aux études afin de travailler dans le métier qu’on aime selon notre personnalité. Il y a des personnes dans le domaine de l’informatique, la santé, l’architecture, dans la culture et bien d’autres.

Nous, personnes de petite taille avons toutes des qualités qui ne demandent qu'à s'exprimer et sortir au grand jour.

Bon mois du nanisme !

Parce que votre expérience compte et pourrait nous aider à faire évoluer les choses !
06/26/2024

Parce que votre expérience compte et pourrait nous aider à faire évoluer les choses !

Impliquant la Fédération du Québec pour le planning des naissances(FQPN), l'Association Québécoise Des Personnes De Petite Taille (AQPPT), DAWN Canada (DisAbled Women's Network Canada /Réseau d'action des femmes handicapées du Canada), le Centre de solidarité lesbienne (CSL) et Ex Aequo, le projet de recherche "S'attaquer aux injustices reproductives : revoir l'accès à la santé sexuelle et reproductive" de l'équipe Recherche SSR accompagné par le SAC, cherche à rencontrer des personnes lesbo-queer ou en situation de handicap, afin de documenter les obstacles et les situations de discrimination que ces dernières rencontrent lors de l’utilisation des services en santé sexuelle et reproductive (SSR). L’entrevue est d’1 heure à 2 heures, et peut se dérouler en personne (à Montréal), en ligne, au téléphone ou par écrit.

Pour participer, nous vous invitons à remplir ce questionnaire en ligne :
http://surl.li/jcdgxr

Nous vous remercions de repartager dans vos réseaux !

́

Semaine québécoise des personnes handicapées : La Table régionale pour l’intégration à la vie active et au travail de La...
06/04/2024

Semaine québécoise des personnes handicapées :

La Table régionale pour l’intégration à la vie active et au travail de Laval (TRIVAT) profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour démarrer l’initiative « Ici nous valorisons les talents, pas les limites ».

Il s’agit d’une campagne promotionnelle visant à reconnaître l’engagement d’entreprises et d’employeurs lavallois envers l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces organisations pourront se prévaloir d’un badge à afficher dans leurs lieux d’affaire, sur leur site internet, dans leurs communications, etc.

Consultez le communiqué par le lien suivant :
https://mcusercontent.com/85887fae120f44aedf2221f77/files/e21035fb-4223-babd-5248-f3e3f5675497/Communique_de_presse__ICI_ON_VALORISE_LES_TALENTS.pdf?mc_cid=e2b0949104&mc_eid=925643e5be

Le 11 mai 2024 s’est tenue, au Complexe Laviolette à Trois-Rivières, la toute première cérémonie de remise de la 4e édit...
05/15/2024

Le 11 mai 2024 s’est tenue, au Complexe Laviolette à Trois-Rivières, la toute première cérémonie de remise de la 4e édition de la Bourse d’étude Jean-François Boulais de l’Association Québécoise des Personnes de Petite Taille (AQPPT).

Au courant de celle-ci, une discussion causerie, animée par Karine Villeneuve, responsable du Comité Bourse JFB, sur les parcours professionnels et scolaires des personnes de petite taille a permis de mettre en lumière les enjeux et réalités qu’ils vivent au quotidien, comment tourner le handicap à leur avantage et se faire une place méritée dans la société.

Nos panélistes, Talin Ibrahimian, Diane Boisvert et Émilie Couture, nous ont partagé des témoignages inspirants de leurs parcours différents, trois générations de femmes de petite taille démontrant que les difficultés liées à la condition du nanisme peuvent être un avantage à l’impact positif et l’emprunte qu’elles laisseront sur leur communauté. Nos candidats ont pu également s’exprimer sur leur parcours personnel en tant que personne de petite taille et personne de petite taille de minorités visibles.

L’édition 2023-2024 de la Bourse Jean-François Boulais a eu quatre candidats remarquables, tous issus du domaine médical : Jean-François Nono et Myrianne Jetté-Paquette tous deux étudiants en soins infirmiers, Anna-Maria Chmaitilly étudiante en psychologie et Félix Plamondon étudiant en doctorat en médecine. Ce fut donc avec grandes difficultés que le Comité Bourse Jean-François Boulais a dû faire un choix, après examen des candidatures, et a décerné la 4e édition de la Bourse à M. Félix Plamondon.

Étudiant en doctorat en médecine, Félix est une personne curieuse du monde qui l’entoure et pour qui l’éducation revêt une grande importance. Impliqué auprès de ses pairs comme tuteur, il est reconnu pour sa grande capacité à vulgariser l’information, sa bonne humeur, sa gentillesse et son empathie. Il s’est également engagé à titre de preneur de notes pour appuyer l’étudiant vivant avec une limitation fonctionnelle et ainsi lui permettre d’avoir accès à un complément d’information visuel, structuré et complet. « Mon expérience en tant que personne atteinte d'achondroplasie a renforcé ma persévérance, car je souhaitais prouver qu'il est possible de réussir des études supérieures de haut niveau malgré les défis ».

L'évènement DuoEmploi du gouvernement du Québec permet aux personnes handicapées d’être mises en contact avec une entrep...
04/30/2024

L'évènement DuoEmploi du gouvernement du Québec permet aux personnes handicapées d’être mises en contact avec une entreprise qui offre une expérience de stage exploratoire d'un jour dans un milieu de travail.

L’événement se tient chaque année lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit du 1er au 7 juin. Une fois inscrit, le participant se fait jumeler à une entreprise qui correspond au mieux à son profil afin de s'assurer du bon déroulement de son expérience. Cela passe par l'inscription à partir du formulaire, suivi d'une entrevue téléphonique avec un agent du ROSEPH pour compléter le profil participant et créé un jumelage adéquat.

Nous avons reçu cette année l'information de manière tardive mais avons fait le nécessaire auprès du gouvernement afin que cela ne se reproduise plus.

La date limite d’inscription à l’édition 2024 de DuoEmploi est le 3 mai 2024. Pour obtenir plus d’informations, joindre le ROSEPH :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
Téléphone 438 798-0788
Ligne sans frais 1 833 376-7374
Courriel : [email protected]

Participer à un stage exploratoire d’une journée pourrait vous permettre de :
- découvrir un secteur d’activité, un métier et une entreprise de votre région;
- préparer votre intégration professionnelle vers un emploi;
- promouvoir vos compétences au travail.

DuoEmploi consiste en une rencontre entre les entreprises et les personnes handicapées désirant vivre une expérience en emploi.

Nous nous sentons tellement honorés. En ce mois de mars qui est marqué par les droits des femmes, Mémoire des femmes a c...
03/26/2024

Nous nous sentons tellement honorés. En ce mois de mars qui est marqué par les droits des femmes, Mémoire des femmes a choisi de parler de notre très chère Normande Gagnon, fondatrice de notre association. Nous vous invitons à lire le portrait de cette femme extraordinaire.

Merci encore à Mémoire des femmes qui n'a pas oublié que les droits des femmes de petite taille compte tout autant.

Poursuivons la thématique du mois de mars sur le droit des femmes. Cette semaine, nous vous présentons le portrait de Normande Gagnon pour les droits des personnes de petite taille.

Née à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, en 1933, Normande Gagnon apprend rapidement à vivre avec son handicap. En effet, dès sa vingtaine, où elle rencontre son futur mari, Paul Hébert, acrobate au sein de la troupe Hollywood Daredevils, elle décide de quitter sa région natale pour s’installer à Montréal. Elle choisit le nom d’artiste de Dolly Darcel et débute sa carrière artistique. Comédienne et acrobate, elle forme un duo avec son mari et tous deux se produisent à travers l’Amérique du Nord. Tout en poursuivant sa carrière artistique, elle fait également de la lutte, où elle se lie d’amitié avec Little beaver.

Même si elle considère qu’elle a une belle vie malgré son handicap, elle lutte quand même pour se faire une place dans la société. Elle n’hésite pas alors à se faire la voix des personnes de petite taille et désire sortir ceux-ci de la misère et de l’exploitation. C’est pourquoi, elle fonde, en 1976, en compagnie de Pierre Therrien et Jean-Paul Landry, le Club du petit monde du Québec, aujourd’hui l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT). La mission de l’organisme est simple : assurer la promotion et la défense des droits des personnes de petite taille.

Jusqu’à son décès en 2023, Normande Gagnon s’est fait un devoir de défaire les mythes sur les personnes de petite taille en brisant leur isolement.

Photographie : Maison Funéraire Marc Leclerc

Bibliographie :
Fortin, Gisèle ; Côté, Jean. - Dolly : Une poupée dans un monde de grands. Les éditions Québecor, 2010.

Association Québécoise des personnes de petite taille. – Historique. Association Québécoise des personnes de petite taille. Site Web

Bouvier, Réal. – Dans le p’tit monde la vie est une lutte constante. – La Presse, Vol. 85, no. 145, mardi 19 juin 1973, p. B5.

Lefebvre, Guy. – Les durs ne lui font pas peur. – Photo Journal, Vol. 23, no. 29, 31 octobre au 7 novembre 1959, p. 24.

Gagnon, Claude-Lyse. – De Saint-Félicien aux tournées mondiales : la vie est très belle pour Dolly, 65 lb, 46 pouces. – Le Petit Journal, vol. 37, no. 52, p.A59.

🩵🧡
03/22/2024

🩵🧡

Poursuivons la thématique du mois de mars sur le droit des femmes. Cette semaine, nous vous présentons le portrait de Normande Gagnon pour les droits des personnes de petite taille.

Née à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, en 1933, Normande Gagnon apprend rapidement à vivre avec son handicap. En effet, dès sa vingtaine, où elle rencontre son futur mari, Paul Hébert, acrobate au sein de la troupe Hollywood Daredevils, elle décide de quitter sa région natale pour s’installer à Montréal. Elle choisit le nom d’artiste de Dolly Darcel et débute sa carrière artistique. Comédienne et acrobate, elle forme un duo avec son mari et tous deux se produisent à travers l’Amérique du Nord. Tout en poursuivant sa carrière artistique, elle fait également de la lutte, où elle se lie d’amitié avec Little beaver.

Même si elle considère qu’elle a une belle vie malgré son handicap, elle lutte quand même pour se faire une place dans la société. Elle n’hésite pas alors à se faire la voix des personnes de petite taille et désire sortir ceux-ci de la misère et de l’exploitation. C’est pourquoi, elle fonde, en 1976, en compagnie de Pierre Therrien et Jean-Paul Landry, le Club du petit monde du Québec, aujourd’hui l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT). La mission de l’organisme est simple : assurer la promotion et la défense des droits des personnes de petite taille.

Jusqu’à son décès en 2023, Normande Gagnon s’est fait un devoir de défaire les mythes sur les personnes de petite taille en brisant leur isolement.

Photographie : Maison Funéraire Marc Leclerc

Bibliographie :
Fortin, Gisèle ; Côté, Jean. - Dolly : Une poupée dans un monde de grands. Les éditions Québecor, 2010.

Association Québécoise des personnes de petite taille. – Historique. Association Québécoise des personnes de petite taille. Site Web

Bouvier, Réal. – Dans le p’tit monde la vie est une lutte constante. – La Presse, Vol. 85, no. 145, mardi 19 juin 1973, p. B5.

Lefebvre, Guy. – Les durs ne lui font pas peur. – Photo Journal, Vol. 23, no. 29, 31 octobre au 7 novembre 1959, p. 24.

Gagnon, Claude-Lyse. – De Saint-Félicien aux tournées mondiales : la vie est très belle pour Dolly, 65 lb, 46 pouces. – Le Petit Journal, vol. 37, no. 52, p.A59.

En cette journée internationale des droits des femmes, l'AQPPT souhaite exprimer sa reconnaissance pour les femmes excep...
03/08/2024

En cette journée internationale des droits des femmes, l'AQPPT souhaite exprimer sa reconnaissance pour les femmes exceptionnelles que comptent ses membres et collaborateurs. Toutes, vous apportez du soleil dans ce monde et sans vous, que ferions-nous ?

03/08/2024

Il est encore temps. Tentez votre chance !

La Bourse d'étude Jean-François Boulais, d'une valeur de 1 000 $, vient en aide aux personnes de petite taille afin de les encourager à poursuivre des études supérieures.

Si vous remplissez les critères ou connaissez quelqu'un qui les remplit et y serait intéressé, n'hésitez pas à partager cette publication.

Pour lire le règlement de la bourse et pour accéder au formulaire de demande, faites parvenir un courriel à [email protected] en mentionnant « Demande de règlement de Bourse Jean-François Boulais et formulaire » dans l’objet du courriel.

Date limite du dépôt des candidatures : 17 mars 2024

Le 29 février 2024 marque la journée internationale des maladies rares. Dans le monde, on compte plus de 5000 maladies r...
02/29/2024

Le 29 février 2024 marque la journée internationale des maladies rares. Dans le monde, on compte plus de 5000 maladies rares dont le nanisme. Même si ces maladies touchent un nombre limité de personne, il est estimé à près de 3500 personnes le nombre d’individus ayant le nanisme au Québec.

Loin d’être seulement une question de taille, le nanisme est le résultat d’environ 500 causes, dont une centaine sont présentes au Québec. Ces causes peuvent être classées en trois groupes, selon le mécanisme impliqué https://aqppt.org/genetique/

Les personnes de petite taille sont encore victimes de préjugés, de discriminations et de stigmatisation : photo prise et diffusée sans le consentement, manque de reconnaissance de la situation du handicap, moquerie et blague douteuse, utilisation du mot péjoratif nain, infantilisation.

Il appartient à tous de s'éduquer et de sensibiliser. En cette journée du 29 février et au quotidien, si vous vous posez la question de savoir quoi faire pour nous aider à lutter, voici quelques recommandations :
- Traiter la personne de petite taille avec intégrité et respect
- Ne pas l’infantiliser
- Reconnaître que le nanisme est une condition rare et un handicap sérieux qui entraîne des conséquences sur la santé physique, la vie quotidienne et la participation sociale des individus
- Ne pas utiliser le mot « nain »
- S’éduquer

La journée internationale des maladies rares est une occasion de sensibiliser et d’éduquer. Au Québec et partout dans le...
02/29/2024

La journée internationale des maladies rares est une occasion de sensibiliser et d’éduquer. Au Québec et partout dans le monde, les personnes de petite taille sont encore victimes de discriminations, stéréotypes, préjugés et moqueries. En ce 29 février 2024, éduquons et sensibilisons. Faisons passer le mot en relayant le hashtag car nous méritons d’être traités avec respect et dignité, d’avoir nos réalités reconnues et acceptées.

Permettre aux personnes de petite taille de poursuivre des études supérieures, c'est la mission de la Bourse Jean-Franço...
02/22/2024

Permettre aux personnes de petite taille de poursuivre des études supérieures, c'est la mission de la Bourse Jean-François Boulais.
Pour remporter cette bourse d'une valeur de 1 000 $, vous devez :

- Être une personne de petite taille
- Être inscrit/inscrite à temps plein au collégial ou à l'université
- Résider au Québec
- Présenter un dossier complet avec une lettre personnalisée

Date limite des dépôts de candidature : 17 mars 2024.

Pour lire le règlement de la bourse et pour accéder au formulaire de demande, faite parvenir un courriel à [email protected] en mentionnant « Demande de règlement de Bourse Jean-François Boulais et formulaire » dans l’objet du courriel.

Plus de 24 jours pour poser votre candidature. On le rappelle, d’une valeur de 1 000 $, la bourse Jean-François Boulais ...
02/21/2024

Plus de 24 jours pour poser votre candidature. On le rappelle, d’une valeur de 1 000 $, la bourse Jean-François Boulais encourage les personnes de petite taille à la poursuite d’études supérieures.
Peu importe votre âge, si vous êtes étudiants/étudiantes inscrits/inscrites dans des programmes d’études au niveau collégial ou universitaire, la Bourse Jean-François Boulais s’adresse à vous.

Les critères de participation sont les suivants :
 Être une personne de petite taille (atteint de nanisme) ;
 Résider au Québec ;
 Être inscrit comme étudiant à temps plein au collégial ou à l’université ;
 Présenter un dossier complet avec une lettre personnalisée.

Dates importantes :
Appel de candidature : 13 février au 17 mars 2024
Réception et anonymisation des documents par l’AQPPT : 18 au 22 mars 2024
Examen des candidatures : 25 mars au 12 avril 2024
Annonce du récipiendaire : à partir du 15 avril 2024

Pour lire le règlement de la bourse et pour accéder au formulaire de demande, faite parvenir un courriel à [email protected] en mentionnant « Demande de règlement de Bourse Jean-François Boulais et formulaire » dans l’objet du courriel.

Adresse

10138 Rue Lajeunesse
Montreal, QC
H3L2E2

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 1pm

Téléphone

+15142287988

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AQPPT publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à AQPPT:

Vidéos

Partager

Type