11/02/2024
*Une date, un événement* .
18 février 1801, Bonaparte nomme Toussaint général de la partie française, mais il fait rayer secrètement le chef noir des cadres de l'armée dès le 29 mars suivant. Trois mois plus t**d, le 3 juillet 1801, Toussaint Louverture promulgue la Constitution de Saint-Domingue de 1801 afin d'afficher une stabilité politique, objectif qui vire à la répression sanglante des troubles d'octobre-novembre 1801.
le 18 octobre 1801, charge une expédition militaire de reprendre le contrôle de l'île. Composée de plusieurs escadres, réunissant des dizaines de milliers de soldats à bord de vaisseaux (le nombre de vaisseaux et de soldats embarqués varie selon les auteurs,) , elle est menée par le général Leclerc, beau-frère de Napoléon, époux de Pauline Bonaparte.
Leclerc est capitaine général de l’expédition de Saint-Domingue pour restaurer l'esclavage et l'autorité de la France dans cette colonie, transformée en un État pratiquement autonome par le général noir Toussaint Louverture.
Les préparatifs de l’expédition s’accélèrent en octobre 1801. Napoléon estimera, en 1817, que cette expédition était une erreur. Ses instructions secrètes, rédigées par Bonaparte, étaient de désarmer l’armée coloniale et de rétablir l’esclavage.
Le général Leclerc, parti de Brest en décembre 1801 en compagnie de son épouse Pauline et de leur fils Dermide, débarque devant le Cap-Français en février 1802.
Lorsque le général Leclerc arrive au port du Cap en février 1802, il donne un ultimatum de vingt-quatre heures au général Henri Christophe pour lui rendre la ville. Christophe lui répond alors ainsi : « Je ne vous livrerai la ville que lorsqu'elle sera en cendre et sur ces mêmes cendres je combattrai encore »,. Les Français investissent le plus souvent des villes en ruines, comme au Cap. Les Noirs résistent, mais reculent devant la puissance de la force expéditionnaire française dirigée par Charles Victoire Emmanuel Leclerc .
À la fin avril, au prix de cinq mille morts et autant de malades ou blessés, les Français tiennent toute la côte.
Après trois mois d’une guerre d’usure, Toussaint Louverture, abandonné par ses officiers, lui fait sa soumission et se retire sur ses terres avec son grade.
Leclerc, conformément à ses ordres, le fait capturer, et expédier en métropole. Il n’a pas encore consolidé son autorité, en désarmant les officiers et soldats de l’ancien gouverneur-général, quand, malgré ses avertissements à ses supérieurs, l’annonce du rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe soulève la population de couleur et fait l’unanimité parmi les officiers et soldats noirs.
Les Mulâtres qui accompagnaient la force expéditionnaire française lors de son entrée dans la Colonie de Saint-Domingue s'y étaient retirées pour se joindre à la force armée indigène pour mener un combat unitaire contre cette force expéditionnaire française ayant pour objectif de rétablir l'esclavage contre les nouveaux et les anciens libres de la colonie de Saint-Domingue.
En janvier 1802, André Rigaud avait trouvé son arrestation et avait été déporté pour la Métropole française. Le 7 juin 1802, Toussaint Louverture est arrêté malgré sa reddition . Louverture est déporté en France, il est interné au fort de Joux, dans le Doubs, où ilp meurt des rigueurs du climat et de malnutrition le 7 avril 1803, après avoir prophétisé la victoire des noirs.
*Faisant face brutalement, il s’épuise à combattre une insurrection puissante et organisée. Atteint de la fièvre jaune qui décime son armée, Charles Victoire Emmanuel Leclerc y succombe le dans la Colonie de Saint-Domingue à 30 ans et remplacé par son Assistant, le Général Donatien Rochambeau* .
Son corps est transporté en France par son épouse, et inhumé dans une de ses terres, au château de Montgobert.
Jean Bertho Rosalva.