04/10/2024
🛑Craignant qu'une escalade du conflit ne menace les installations pétrolières du Golfes, les ministres ont rassuré leur homologue iranien concernant le conflit avec Israël.
DUBAI, Émirats arabes unis – Les ministres des États arabes du Golfe et de l’Iran qui participent au sommet de l’Asia Cooperation Dialogue organisé par le Qatar ont discuté de la désescalade dans le conflit entre Israël et l’Iran, ont déclaré jeudi trois sources à Reuters.
Les États arabes du Golfe ont cherché à rassurer l’Iran sur leur neutralité dans le conflit, car ils craignent qu’une escalade de la violence ne menace les installations pétrolières du Golfe, selon deux des trois sources.
Le président iranien Massoud Pezeshkian, qui est arrivé mardi au Qatar pour des entretiens bilatéraux, avait indiqué avant son départ qu’il espérait obtenir l’aide de ces pays pour empêcher ce qu’il a appelé les « crimes israéliens » au Moyen-Orient.
« Les Européens et les Etats-Unis disent que si nous n’agissons pas, il y aura la paix à Gaza dans une semaine. Nous avons attendu qu’ils fassent la paix, mais ils ont multiplié les massacres, » avait-il assuré.
« Si le régime sioniste [Israël] ne met pas fin à ses crimes, il devra faire face à des réactions plus sévères », avait déclaré Pezeshkian, selon les médias d’État iraniens, alors qu’il s’apprêtait à partir pour le Qatar.
« Le deuxième objectif est de discuter de la manière dont les pays asiatiques peuvent empêcher les crimes israéliens dans la région […] et empêcher les ennemis de causer des troubles au Moyen-Orient », avait-il ajouté, faisant référence à sa participation au sommet – dont le premier objectif est de discuter des liens bilatéraux et de signer des accords avec le gouvernement qatari.
Source : REUTERS, THE TIME OF ISRAËL