22/03/2021
Hum! Des décennies
🛑 LES MOMENTS DE VIVACITÉ DU SHOWBIZ DU COUFFO
Il était une fois le clash DAHOUE vs KAPOR😄
On dit souvent que le showbiz a besoin de bruits mais plusieurs n'en croient pas encore malgré que c'est une vérité pure.Les exemples sont vraiment très nombreux autour de nous.
En Côte d'Ivoire, c'est sans doute le clash Arafat vs Debordo qui a créé une très grande visibilité aux deux artistes «antagonistes» à travers le monde.C'est d'ailleurs ce qui a permis à Arafat d'être reconnu aujourd'hui comme une superstar africaine car des artistes béninois et même d'ailleurs y compris également de la Côte d'Ivoire ont réalisé des œuvres de taille mais demeurent toujours dans l'opacité. Même après le départ tragique d'Arafat,il est inévitable de reconnaître la place de son rival Debordo dans l'histoire du coupé décalé.Il y a plein de cas ivoiriens et c'est ce qui leur permet de s'imposer très vite avec surtout l'esprit du peuple ivoirien d'accompagner leurs artistes et les projets de promotion de leur musique.
Vous-mêmes, vous avez des cas de clashs plus que nous.
Au Bénin, ce n'est plus un secret.Des clashs Blaaz vs Adinon, Adinon vs Mutant,...
Le sujet qui nous fait parler ainsi est la mort du showbiz du Couffo après la mort de Dahouè Doto.
▶️ DAHOUE VS KAPOR :UN CLASH QUI DONNAIT DE VIVACITÉ AU SHOWBIZ DU COUFFO :
L'histoire a commencé suite à des mésententes entre Dahouè Doto et son producteur Kapor.
Bien avant cela, Alexis a été le premier rival de Dahouè mais le foyer de la grande animation était le début DAHOUÈ vs KAPOR et très vite, deux camps se formèrent.Avec le temps, Dahouè Doto a commencé à réclamer la propriété du rythme gogohoun et voudrait que l'on lui reconnaisse sa place.C'est ce qui justifie son surnom “ÉKPO” qui signifie en Français “le lion” pour dire à ses détracteurs qu'il est pour gogohoun, ce que le lion est pour la forêt.Le camp Kapor attaquait avec la dernière rigueur ces propos de Dahouè et soutenait que la propriété du rythme revient à Awlossou.C'était tous les artistes faiseurs du gogohoun qui s'étaient divisés et répartis dans les deux camps antagonistes.
Le premier était moins composé et était celui de DAHOUÈ.On y retrouvait principalement Dahouè Doto et son petit frère Adjiho Doto même si d'autres membres restaient dans le noir.
Le deuxième qui a enregistré plus de membres était celui du producteur KAPOR.On y retrouvait Alpha Agbodo le rival éternel du camp Dahouè avant la mort des deux frères (Dahouè et Adjiho bien sûr), les frères Lokossou (Dénis et Martin),Mekpo Jérôme,Aglé Daniel.Nous avons du mal à classer Bernardin Hotodji,Edah Séraphin dans le camp Kapor mais ce qui est sûr, même s'ils ne protestaient pas contre Dahouè, ils se retrouvaient pourtant sur les compils “GBÉLÉDJOU” qui regroupaient les artistes qui portaient le flambeau du camp Kapor.Le grand humouriste Pao-Pao y participait aussi.
En ces moments, l'attente était toujours très grande lorsque des indiscrétions faisaient état de ce qu'un artiste du Couffo ait préparé de nouvelles sorties.On mourait d'envie de découvrir les nouveautés.On faisait des kilomètres de marche pour aller payer une cassette audio à 2500F si BUBEDRA y postait son timbre.
Les lancements étaient vraiment spectaculaires.Aucune place.Tu pouvais faire le déplacement et te retourner sans même avoir un minimum de chance de voir de loin le chapeau de l'artiste.😄
Attendez voir tous les coins et recoins du pays surtout des départements du Couffo et du Mono juste après les lancements.C'est simplement inimaginable.Tous les bars,resto, buvettes, cérémonies étaient animés de ces sons.Ne parlons même plus des ventes sur place.
Pendant ces périodes,tout le monde s'attendait à des clashs qui faisaient vraiment voyager les esprits sur le gogohoun qui avait le monopole du pouvoir dans les deux départements.
Ça a tellement duré avant que “L'homme #” bien entendu Bernardin Hotodji et Edah Séraphin ne soient finalement ralliés au camp Dahouè.
Après des compils, Alexis est resté depuis-là sans nouvelle.Les frères Lokossou vont faire leur dernier album en date “Dokponon” en réponse à certains clashs de Dahouè avant de déposer jusque-là le micro.
Aglé Daniel et Mekpo Jérôme ont finalement choisi tourner dos au clash et chanter les sujets de la vie.Ces derniers temps,eux ils sont rares sur la scène musicale.Dahouè Doto aussi avait décidé entre-temps de fermer la page du clash après plus d'une vingtaine d'albums et commencer par chanter la vie avant de décéder après le 25è album de sa carrière.
Alpha Agbodo n'a jamais reculé avant cette dernière décision de Dahouè . Mais ce qui était bien remarquable, c'était que ses albums ne se composaient plus de trop de titres de clashs.
C'est après la mort de Dahouè qu'il voulait encore éclater une deuxième vague de clash contre Adjiho.Mais la triste et mauvaise nouvelle qui a brusquement sanctionné la fin de toute chose était cette mort prématurée qui est venue enlever sa cible après le lancement de son tout premier album “ÉKPO LÉTÉ”.
Vous auriez constaté qu'au soir de ces clashs, le showbiz est devenu plus calme dans le Couffo.
Imaginez si, avec ce qui se passe actuellement dans la musique béninoise en général, tous ces acteurs du clash pouvaient tous se faire connaître comme ceci.
Avons-nous donc tort de dire que ce clash a positivement impacté la musique du Couffo et que son déclin justifie ce grand silence de la musique de ce département ?