19/04/2024
Bonjour les amis.
Voici la “R***e de presse” de ce vendredi 19 avril 2024.
Augmentation du prix du maïs, cultivateur et consommateurs se plaignent, titre La Croix du Bénin en manchette. Selon l’hebdomadaire, « le prix du kilogramme de maïs est passé de 175 à 450 Fcfa la semaine écoulée. Une situation insoutenable qui a négativement impacté les ménages, notamment les plus pauvres ». Matin Libre s’est aussi intéressé à la situation. A sa une, on peut lire: hausse du prix du maïs, le gouvernement laisse le serpent et tape dans l’herbe. Le journal évoque dans ses colonnes les raisons de cette hausse selon le ministre Dossouhoui. Malgré les explications relatives à la « cherté de la vie, une marche pacifique est annoncée », informe Libération. Le quotidien Les 4 Vérités précise que ce sont « trois confédérations syndicales qui appellent à une marche des travailleurs contre la cherté de la vie le 27 avril ». Dabaarou cite, « les travailleurs de la CGTB, l’UNSTB et la CSA-Bénin ».
La Nation nous apprend que pour « la campagne agricole 2023-2024, le Bénin a produit 2,7 millions de tonnes de céréales selon les chiffres de la DSA».
Des champs, rendons-nous dans les écoles avec les examens de fin d’année. Le Matinal met en manchette, « session 2024 du CEP, BEPC et du BAC, près de 500.000 candidats inscrits aux trois examens ». Selon le calendrier national des examens présenté par Nord Sud Quotidien, le CEP commence le lundi 03 juin, le BEPC le lundi 10 juin. Quant à l’examen du Baccalauréat, il est prévu pour se tenir à partir du lundi 17 juin 2024. Libération croit avoir une bonne nouvelle pour les étudiants. Les transports universitaires reprennent bientôt selon le quotidien. Le Potentiel fait savoir que « suspendu depuis février 2023, C’est Yayi Ladekan qui a annoncé la reprise prochaine du Transport universitaire ».
A la Biennale de Venise, le Bénin crée une occasion exceptionnelle de révélation de son art, relève le Béninois Libéré. Le « Bénin au rendez-vous des géants », s’exclame Bénin Intelligent. « Après les grands musées du Maroc et de la Martinique, l’art contemporain béninois s’exporte en Italie » se réjouit La Tribune de la Capitale.
Fin de cette "R***e de presse" dont la version audio est téléchargeable ici : https://on.soundcloud.com/VPKdms6YwisnFgPPA
Yèdontè N’tcha, à la prochaine !