08/08/2021
StarView Épisode N° 10 avec Reilinght Tchobo
Coucou à vous chers Likenoposteurs et Likenoposteuss abonnés à la rubrique StarView sur Like No Posts. J'ai vu des combats de sorcières épiques dans l'univers Nollywood. J'ai vu des chorégraphies endiablées au niveau de l'univers Bollywood. Hollywood m'a toujours impressionné de par ses films aux cascades épiques. Mais ce que je n'avais encore jamais vu jusque là, c'est la magie cinématographique béninoise à l'ère des blockbusters. Une magie découverte grâce au film 100% béninois "La Canne du Roi". Un nectar à l'écran, un chef d'œuvre aussi bien du point de vue du scénario que de la mise en scène. Non, vous ne rêvez certainement pas. Ici, ce n'est pas le Wakanda. C'est tout simplement le Dahomey dont l'histoire est revisitée à l'écran pour mieux révéler au monde une petite étendue du génie béninois.
C'est donc pour en savoir plus sur cette merveille du cinéma contemporain béninois que nous recevons aujourd'hui son géniteur, pour ne pas dire son réalisateur. Il s'agit du jeune talentueux béninois Reilinght Tchobo.
LNP : Bonjour cher Reilinght Tchobo. Comment allez-vous en cette année 2021 ?
Reilinght : Bonjour à tous. Je me sens bien dans cette merveilleuse année.
LNP : Votre passion pour le cinéma, comment a t'elle commencé ?
Reilinght : Depuis l’enfance, je réalisais des films avec mes camarades ou ami(e)s d’enfance. Je créais un scénario à la bouche et chaque ami interprétait le personnage demandé.
LNP : Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de votre film "La Canne du Roi", faites nous un petit résumé à votre manière.
Reilinght : La canne du roi c’est un long-métrage tourné sur les terres du Dahomey actuel Bénin qui nous téléporte vers le passé dans une lutte acharnée autour d’une récade sacrée . Elle nous montre l’origine des amazones dont la reine Hangbè Tassi était la créatrice de ces braves femmes dans le monde. La canne du Roi est un film 100% Béninois, dans le genre fiction, blockbuster, super héros Black (l'homme aigle),
LNP : D'après nos petites recherches, la réalisation de ce film a pris un peu plus d'un an. Il fallait être téméraire pour en arriver à un tel résultat ?
Reilinght : Oui ça nous a pris de 2019 à 2021. Il a fallu plusieurs pilotes avant de mettre en place une équipe capable de m’écouter et en qui je pouvais avoir confiance. Il fallait également attendre le temps de pouvoir s’exercer et être au niveau des effets spéciaux ainsi que de trouver la coproduction car nous étions à chaque fois ignorés au pays quand on demandait de l’aide.
LNP : Votre film revisite l'histoire du célèbre royaume du Danxomè en y intégrant certains stéréotypes contemporains comme les super-héros. Pourquoi avoir opté pour un tel schéma cinématographique ?
Reilinght : D’abord ma maison de production est FAIRYLAND ce qui signifie le monde des fées. Et depuis tout petit je regarde les supers héros hollywoodiens et je me suis toujours dis pourquoi pas un super héro purement africain pouvant un jour coopérer avec les Avengers dans la MCU ?
En analysant l’histoire de la Canne du Roi et l’histoire du Dahomey, on sait tous que ce royaume a connu de puissants rois qui sont aujourd’hui aux yeux du monde des superhéros pour l’Afrique.
LNP : Vous êtes-vous inspiré pour votre film du blockbuster Black Panther des studios américains Marvel ?
Reilinght : Non, pas du tout ! J’avais commencé mon idée de scénario en 2007 et je l'avais titré à l'époque " La protection de la Canne du Roi" puisqu’il faut un super héro pour la protéger.
Bien vrai on a vu dans Black Panther le royaume du Wakanda et les Dora milaje ( les amazones de Black Panther) mais j’avais déjà mon scénario qui donnait l’origine des amazones car beaucoup ne savent pas que le Dahomey fut leur origine . Et c’est en améliorant mon texte petit à petit que je suis arrivé à bout.
LNP : Racontez-nous une petite anecdote drôle survenue durant le tournage de votre film.
Reilinght : Je me souviens bien de cette poule qui voulait forcément qu’on la filme et qui refusait de quitter le plan de la caméra. (sourire)
LNP : Comment s'est fait le casting pour les acteurs du film ?
Reilinght : J’ai fait le casting physique pour le projet pilote et après étude psychologique de tous les acteurs, j’ai gardé les quelques uns qui voulaient bien l’évolution du projet.
LNP : Le film a t-il été intégralement tourné au Bénin ? Et qui a réalisé les costumes ?
Reilinght : Oui le film a été tourné à 100% au Bénin dans les villes et villages et quartiers suivants : Abomey, Bohicon, Cana, Adingniguon, Calavi, Danxêcomin, Akpakpa, Womey.
Les costumes ont été confectionnés par Mr SOGLO Françis d’après mes recommandations en tant que réalisateur.
LNP : Le 14 mai 2021, le film "La Canne du Roi" a été projeté pour la première fois au Bénin. L'engouement observé était-il à la hauteur de vos espérances ?
Reilinght : Oui j’étais très ému de voir tous les cinéphiles vivre l’histoire et de recevoir à la fin les ovations de tous y compris celles des autorités présentes.
LNP : Comment se passe l'exploitation du film au niveau international ?
Reilinght : Ça se passe très bien car il a connu une avant-première en France à Dunkerque sous le haut parrainage du sénateur français Jean-Pierre Decool et en septembre prochain ce sera au festival Afrik’art de Montpellier avec la présence du grand réalisateur américain Spike Lee. Le 07 octobre prochain également, il sera projeté devant le public des officiels du sommet France Afrique organisé par monsieur Emmanuel Macron , Président de la République française. Nous prévoyons aussi que la Canne du Roi soit sur le continent américain grâce à une signature avec un agent américain.
LNP : Toujours d'après nos recherches, le financement du film vient de l'international. Les producteurs n'étaient-ils pas intéressés par votre projet ?
Reilinght : Exactement. Tout le film a été financé par la France dans une collaboration d’un apport financier pour combler nos maigres moyens. Et cela ne m'a pas guère étonné car nos producteurs d’ici ne s’intéressent pas à nos projets et le pire est qu' à la moindre erreur, tu perds ton projet et ta carrière. On s’est fait beaucoup rejeter.
LNP : Le film "La Canne du Roi" est il un projet unique ou connaîtra t-il d'autres suites pour devenir plus t**d une saga ?
Reilinght : Faites juste confiance à notre maison FAIRYLAND car si on a le soutien financier de l’Etat et sa confiance, on fera des suites et d’autres très belles réalisations qui sont déjà prêtes et n'attendent que les producteurs.
LNP : Quel est votre avis sur les potentialités du cinéma béninois sur la scène mondiale ?
Reilinght : Je dirai simplement que le Bénin est l’image d’Hollywood sur l’Afrique car on a des talents cachés et si on se consacre aux vrais projets, on va s'asseoir aux côtés des américains et on augmentera notre croissance économique.
LNP : Pour ceux qui désirent voir ou revoir à nouveau votre film, que doivent-ils faire ?
Reilinght : Nous avons donné la chance à notre chaîne nationale, l'ORTB, pour qu’elle diffuse le film. Les dossiers sont déjà déposés. Nous attendons juste leur retour. Il faut également que le ministre chargé du développement de ce domaine puisse prendre ce film et en faire une tournée sur toute l’étendue du territoire national ce qui permettra à tous les béninois de se régaler de ce bijou.
LNP : En tant que jeune réalisateur, quels sont vos modèles dans la profession ?
Reilinght : Je citerai des noms tels que Zack snyder, Joss whedon, Gregory Smith
David Benioff et D.B. Weiss.
LNP : Citez-nous votre top 3 des meilleurs films de l'histoire ?
Reilinght : Titanic fait partie des 100 meilleurs films de l’histoire ainsi que Justice league avec Equalizer qui font partie de mes favoris.
LNP : Wakanda Forever ou Danxomè Forever ?
Reilinght : Le Danxomè restera le Danxomè et le Wakanda restera le Wakanda.
LNP : Quel message avez-vous à passer à la jeunesse béninoise qui pour le moment n'est pas encore intéressée par les productions cinématographiques béninoises ?
Reilinght : Je voudrais juste dire à la jeunesse béninoise de se libérer et de faire confiance aux productions de leur pays car c’est leur soutien qui nous poussera à un bon résultat.
LNP : Merci à vous cher Reilinght Tchobo. Votre mot de fin à présent.
Reilinght : Merci à vous monsieur Evrard AKPO.
Merci à tous ceux qui nous suivent de n’importe où dans le monde, aux autorités de mon pays, à notre Président de la République Patrice TALON que j’espère rencontrer , à toute mon équipe et à Hearter internationale qui a été un grand artisan.
Merci à ma famille
Like No Posts vous remercie également.
Réalisation : Evrard AKPO
StarView Épisode 10, Clap et fin.
La Canne du Roi - The King's Cane
Agissons pour le cinéma béninois
CanalOlympia Wologuédé
CanalOlympia Yaoundé 1
COMIC Republic
canalolympia.bessengue
CanalOlympia Kaloum
CANAL+ Afrique