Quotidien Le Devoir

Quotidien Le Devoir Aïbatin, Cité Adjaha, vons Sinnountin, 13ème Arrondissement de Cotonou, République du Bénin

Interdiction de visite à Réckya MadougouLa réaction de l'Agence pénitentiaire du Bénin
30/03/2024

Interdiction de visite à Réckya Madougou

La réaction de l'Agence pénitentiaire du Bénin

28/03/2024

Vente aux enchères dans les commissariats

Les propriétaires invités à aller récupérer leurs véhicules avant le démarrage de l'opération
(Voici le communiqué du DDPR Littoral à cet effet)

APPEL AUX PROPRIETAIRES DE VEHICULES A DEUX ROUES ET PLUS OU TOUTE PERSONNE AYANT ABANDONNE DES OBJETS DANS L’UN DES TREIZE (13) COMMISSARIATS D’ARRONDISSEMENT DE COTONOU.

COMMUNIQUE

Le Directeur départemental de la Police républicaine du Littoral invite les présumés propriétaires de véhicules à deux roues et plus, ou toute personne ayant abandonné des objets depuis au moins trois (03) ans dans l’un des treize (13) commissariats d’arrondissement de la ville de Cotonou, soit dans le cadre de la répression des infractions au code de la route, ou pour d’autres raisons, à se présenter munis des pièces justificatives de leur titre de propriété au poste de police desdits commissariats pour accomplir les formalités de retrait de leurs biens abandonnés.

Les formalités de retrait doivent s’effectuer au plus t**d quinze (15) jours à compter de la date de lancement du présent communiqué.

Passé ce délai, les objets abandonnés non retirés seront vendus aux enchères publiques.

La cellule de communication.

*Interdiction de visite à l'ex Garde des Sceaux**Quel péché a au juste commis Réckya Madougou ?*(Tout porte à croire qu'...
28/03/2024

*Interdiction de visite à l'ex Garde des Sceaux*

*Quel péché a au juste commis Réckya Madougou ?*
(Tout porte à croire qu'elle est soumise exprès à des actes de discrimination, d'humiliation, d'acharnement, de persécution, tortures morales et privations de toutes sortes)

*Andre GOUDJO*
Qui nourrit depuis des mois cette vilaine et inhumaine haine viscérale contre l'ex Ministre de la justice Réckya Madougou même dans le mois des droits de la femme ? Et c'est quoi l'objectif final de ces actes de discrimination, humiliation, acharnement, persécution, privations de toutes natures et tortures morales contre elle ? En effet, hier 27 mars 2024, une délégation d’une dizaine de députés de l’opposition issu du parti Les Démocrates s’est rendue à la prison civile de Cotonou pour rendre visite au Pr Joël Aïvo aux heures réglementaires de visite ce mercredi 27 mars 2024 à 11 heures. Après environ une demi-heure d’attente, le groupe a été autorisé à entrer, à rencontrer et à échanger avec le Pr Aïvo.
Toujours dans le même sillage, et dans la même journée du 27 mars 2024, le même groupe de députés s’est rendu à la prison civile d’Akpro-Missérété pour rencontrer l'ex Garde des Sceaux Réckya Madougou à l'heure réglementaire d e visite des femmes. Mais contrairement à la prison civile de Cotonou, et sans grande surprise, les élus du peuple ont été accueillis au portail par le Gardien Chef et le Commandant Brigade qui leur ont interdit le franchissement du portail, au motif que le Procureur Spécial de la CRIET n'a pas donné d'instructions dans ce sens et aurait intimé l'ordre de ne laisser personne rendre visite à la ministre Réckya Madougou hormis son avocat et sa mère. Ces propos ont été confirmés à l'avocat de l'ex Garde des Sceaux par le régisseur au mépris des textes et lois en vigueur.
On se retrouve ainsi dans un cas de deux poids deux mesures et ces mesures illégales de même que les humiliations et autres traitements inhumains et dégradants que subit la ministre Madougou depuis mars 2021 atteignent ont atteint un tel point qu'on se demande bien les péchés qu'elle a commis pour mériter ce sort. Et pourtant, depuis deux mois, Nourenou Atchadé, Président du groupe parlementaire Les Démocrates et 2eme Vice-président du parti a adressé au ministre de la justice une correspondance l’informant d’une visite à la ministre Madougou.
Il faut noter que depuis 2023, le député avait déjà écrit et envoyé deux courriers, sans suite, au Procureur spécial de la CRIET, lui annonçant le souhait d'une visite à la ministre Madougou par les femmes députées de l’opposition, le 8 mars 2023.
Plus encore, la semaine dernière, Me Renaud Agbodjo, avocat conseil de la ministre Réckya Madougou et Conseil juridique du parti Les Démocrates (LD) aavait de nouveau saisi le Garde des sceaux d’une visite que les députés du parti LD allaient effectuer ce mercredi 27
mars 2024 à l’heure de visite des femmes. Mais au grand dam des députés LD, ils ont été refoulés sans aucun fondement.
A qui Réckya Madougou donne si tant la trouille au point d'être privée de ses droits fondamentaux de détenue ? Qui a mis en place cette politique de discrimination et d’injustice contre la pauvre dame depuis 2021 allant jusqu’à l’empêcher de téléphoner à sa famille comme tous les autres détenus même politiques. Preuve des nombreuses injustices qu’elle subit, il est clair que tout est mis en place pour la torturer moralement.

Show business au BéninDécès de Edgar Marie de SouzaJoseph GBOGBOEdgar Marie de Souza, l'ancien gérant du restaurant O'Gr...
22/03/2024

Show business au Bénin

Décès de Edgar Marie de Souza

Joseph GBOGBO

Edgar Marie de Souza, l'ancien gérant du restaurant O'Grill au quartier chic et commercial de Cotonou, est décédé ce jeudi 21 mars 2024. Le bientôt septuagénaire (il aura 70 ans.le 4 mai prochain parce que né le 4 mai 1954 à Placondji à Cotonou), malade depuis environ deux ans, n'a donc pas survécu au mal qui le rongeait. Président du jury de Coca Cola Star Promo, l'émission spectacle qui a révélé l'artiste chanteuse Sessimè au public, Edgar Marie de Souza était aussi dans l'évènementiel et était très sollicité pour la gestion des grands spectacles et événements musicaux. Beaucoup d'artistes de renom lui rendaient souvent hommage dans leurs chansons. Notamment, l'artiste chanteur ivoirien Meiway et le Congolais Koffi Olomidé, le grand Mopao.

Dans un article publié le 28 août 2009 par le journaliste culturel Franck Raoul Pedro dans le quotidien « L'Autre Quotidien » paraissant à Cotonou, et intitulé « Bénin : Edgar Marie de Souza - De la marine marchande au showbiz », ce dernier écrivait : On le retrouve souvent dans l'ombre des grands artistes du continent. Son nom est cité dans presque tous les morceaux du chanteur Meiway, de Koffi Olomidé et de bien d'autres. Lui, c'est Edgar Marie de Souza. Un passionné du showbiz musical, très opérationnel dans l'ombre, et nanti d'un impressionnant palmarès dans le milieu du showbiz international.
« La musique et moi, c'est une histoire qui dure toute ma vie ». Ainsi répond Edgar Marie de Souza, quand on lui demande depuis quand dure son amour pour la musique.

18/03/2024

Amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants

Cinq (05) mesures prises en faveur des Aspirants au métier d'enseignant (AME)

Joseph GBOGBO

Le conseil des ministres s'est réuni en session extraordinaire ce lundi 18 mars 2024 sous la présidence effective du Président de la république Patrice Talon. Outre les nominations prononcées au Ministère de l'énergie, des mines et de l'eau, notamment à l'Autorité de régulation de l'électricité (ARE), plusieurs décisions ont été prises dont une batterie de cinq mesures en faveur des Aspirants au métier d'enseignant (AME). Ainsi donc, on peut citer entre autres :

■ Les AME suspendus pour incitation à la grève sont réintégrés

■ La rémunération des AME passe de 11 à 12 mois dès cette année scolaire

■ Ils bénéficient d'une assurance maladie au même titre que les fonctionnaires de l'Etat

■ Les AME de sexe féminin ont droit à des congés de maternité

■ Les AME percevront désormais une prise d'engagement pour service d'intérêt national de 20mille par mois à partir de ce mois de mars

■ Gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME

Et voici la liste des nominations au Conseil national de l’Autorité de Régulation de l’Electricité, sur proposition du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, les personnes ci-après :

Président

Monsieur Edouard Denis DAHOME

Membres

Mesdames

Judith Baï GLIDJA

Bintou CHABI ADAM TARO

Messieurs

Armand Raoul DAKEHOUN

Justin AGBIKOSSI

Thierno Kafui Eméric OLORY-TOGBE

Gabriel Nounagnon DEGBEGNI.

*Élections à la HAAC 2024**Le Comité de Facilitation Carte de Presse tire la sonnette d'alarme*Le dimanche 09 juin 2024,...
18/03/2024

*Élections à la HAAC 2024*

*Le Comité de Facilitation Carte de Presse tire la sonnette d'alarme*

Le dimanche 09 juin 2024, les professionnels des médias du Bénin choisiront leurs représentants devant siéger pour la 7ème mandature de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC). À quelques heures du démarrage des inscriptions sur la liste électorale, le Comité de Facilitation Carte de Presse (CFCP) est monté au créneau ce dimanche 17 mars 2024 à la maison des médias Thomas Megnassan pour dénoncer plusieurs irrégularités notées dans le Code électoral. Voici l'intégralité de la déclaration lue par Michel Ahonon, président du CFCP.

*Grands sujets de l'actualité nationale**Les appréciations de Nathanaël Koty*- Il parle de Talon, Boko, de 2026, du syst...
18/03/2024

*Grands sujets de l'actualité nationale*

*Les appréciations de Nathanaël Koty*

- Il parle de Talon, Boko, de 2026, du système partisan et de l'opposition

*Joseph GBOGBO*
Reçus par mes confrères Pesce Hounyo de Reporter Bénin Monde et Aboubakar Takou du groupe de presse Le Béninois Libéré pour un entretien d'environ une heure, Nathanaël Koty, membre du bureau politique de l'Union progressiste le Renouveau (UP-R) s'est prononcé sur plusieurs sujets d'actualité et d'intérêt national. Entre autres, l'ancien président du Parti pour l'engagement et la relève (PER) a abordé la récente modification du code électoral par l'Assemblée nationale, l'éventuelle candidature de Olivier Boko, la question des opposants au régime Talon notamment la situation des exilés et prisonniers politiques sans oublier le fonctionnement du parti baobab.

*Modification du code électoral*
Pour Nathanaël Koty, il n'est point de débats à faire sur les modifications apportées au code électoral dont la conformité à la Constitution a été prononcée par la décision DCC 2024-040 du 14 mars dernier. Car les innovations qui y sont contenues règlent beaucoup de problèmes politiques. De même, ces innovations préservent désormais, selon Koty, les formations politiques contre les risques de débauchage et de transhumance politique de leurs élus. Aussi, le code électoral ainsi validé par la Cour Constitutionnelle donne la priorité et la force aux partis politiques régulièrement constitués de pouvoir travailler pour faire élire leurs candidats aux différentes joutes électorales notamment celles à venir. Il n'a pas manqué d'appeler tous les leaders politiques à travailler pour l'enracinement de leurs formations politiques.

*Olivier Boko candidat*
Là-dessus, Nathanaël Koty n'est pas allé du dos de la cuillère. Sans ambages, il affirme que la question ne devait pas se poser dès lors qu'avec le nouveau code électoral, Olivier Boko, l'ami légendaire du Président Patrice Talon, sait par où passer pour être porté candidat par les formations politiques. Pour lui, les mouvements suscitant et soutenant la candidature de Olivier Boko devraient tôt ou t**d rallier les partis politiques pour continuer le combat. Mais Nathanaël Koty affirme penser que l'essentiel pour la mouvance présidentielle aujourd'hui est de travailler à aider le Président de la république Patrice Talon à terminer en beauté son second et dernier mandat constitutionnel.

*La question des opposants au régime*
En abordant cette question, l'éminent membre du bureau politique de l'Union progressiste le Renouveau s'est att**dé sur le cas de l'ex Garde des Sceaux, Reckya Madougou. Pour Nathanaël Koty, les opposants préfèrent voir cette dernière mourir en prison plutôt que dehors où elle risque de venir faire ombrage à beaucoup. Il propose donc que tous ceux qui veulent la voir dehors puissent éviter la voie de l'affrontement avec le Président Patrice Talon et fassent profil bas pour faire parler le cœur du Chef de l'État qui, a-t-il rappelé, n'est pas aussi à l'aise au regard de la situation de cette dernière.

*La discipline au sein de l'UP-R*
Dans son.développement, Nathanaël Koty est revenu à plusieurs reprises sur les bienfaits du système partisan qui s'est trouvé renforcé par le nouveau code électoral. Il affirme que l'UP-R et ses plus hauts responsables travaillent tous les jours à son ancrage territorial sur toute l'étendue du Bénin. Et il affirme que seul le travail pourra assurer la victoire au parti baobab lors des prochaines élections. Il a appelé les anciens militants de son ancien parti, le PER, à ne ménager aucun effort, comme ils savent si bien le faire, pour porter toujours haut l'étendard de l'UP-R. Il a rappelé les conditions difficiles de la dissolution de son parti et sa fusion dans l'UP-R avec des militants fidèles à la ligne qu'ils se sont donnés depuis leurs débuts.

*Du président Talon*
Nathanaël Koty pense que le Président de la république Patrice Talon est une chance pour le Bénin. Car selon lui, le Chef de l'État a osé faire bouger les lignes, et beaucoup de lignes, que ses prédécesseurs, craignant leur impopularité, n'ont jamais pu franchir. Il a dit toute son admiration pour le Président qui, selon lui, fait tout ce qui est en son pouvoir pour hisser le Bénin au rang des plus grandes nations. C'est pour cette raison qu'il souhaite que tous les mouvanciers travaillent à perpétuer son œuvre après son départ du pouvoir.

14/03/2024

🛑🛑URGENT🛑🛑
La Cour constitutionnelle déclare le Code électoral conforme à la constitution

Conseil des ministresDes Généraux de Division dans l'Armée et à la Police-  Yaya devient Général de Division- Hounnonkpè...
13/03/2024

Conseil des ministres

Des Généraux de Division dans l'Armée et à la Police
- Yaya devient Général de Division
- Hounnonkpè redevient Général

Joseph GBOGBO
A la faveur du Conseil des ministres tenu ce jour 13 mars 2024 sous la présidence effective du Chef de l'État Patrice Talon, outre les dossiers étudiés, examinés et adoptés, plusieurs nominations ont été prononcés notamment au Ministère délégué n charge de la Défense et au Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique. Ainsi, les officiers supérieurs dont les noms suivent sont promus aux grades supérieurs ci-après :

# Au ministère de la Défense nationale

Général de division, pour compter du 1er mars 2024

Monsieur Fructueux Candide Ahodégnon GBAGUIDI

Général de division aérienne, pour compter du 1er mars 2024

Monsieur Bertin BADA

Général de division, pour compter du 1er avril 2024

Monsieur Abou ISSA

Contre-amiral, pour compter du 1er avril 2024

Monsieur Fernand Maxime AHOYO

Général de brigade, pour compter du 1er avril 2024

Monsieur Abdul-Baki SANNI BACHABI





# Au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique

Inspecteur général de police de première classe, pour compter du 1er mars 2024

Monsieur Soumaïla Allabi YAYA

Inspecteur général de police de deuxième classe, pour compter du 1er avril 2024

Monsieur Ahofodji Nazaire HOUNNONKPE.

SénégalOusmane Sonko réhabilitéJoseph GBOGBOOusmane Sonko définitivement réhabilité sur les listes électorales au Sénéga...
12/03/2024

Sénégal

Ousmane Sonko réhabilité

Joseph GBOGBO

Ousmane Sonko définitivement réhabilité sur les listes électorales au Sénégal. Il redevient ainsi, par cet acte, électeur et éligible. En effet, l'État sénégalais vient de se désister de son pourvoi contre la décision de réhabilitation sur les listes électorales du leader du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF). Il avait été condamné par contumace par le juge Sabassy Faye à Ziguinchor, décision confirmée par le Tribunal de Dakar.

NigériaLes dépouilles de Herbert Wigwe, de son épouse et de son fils rapatriéesLes restes de Herbert Wigwe, de son épous...
09/03/2024

Nigéria

Les dépouilles de Herbert Wigwe, de son épouse et de son fils rapatriées

Les restes de Herbert Wigwe, de son épouse et de son fils sont arrivés au Nigéria ce samedi 9 mars 2024 un mois après leur disparition tragique. En effet, Herbert Wigwe, PDG de Access Bank, la plus grande banque du Nigéria, est décédé, ainsi que son épouse et son fils unique, dans un crash d'hélicoptère le 9 février dernier aux États-Unis alors qu'il se rendait dans une ville pour aller regarder un match de football américain avait-on appris de sources concordantes.

Répression des motocyclistes pour défaut de casqueLes Béninois, têtus depuis 1972
09/03/2024

Répression des motocyclistes pour défaut de casque

Les Béninois, têtus depuis 1972

Révision de la Constitution et modification du Code électoralLe parti FCBE donne sa position(A travers une déclaration d...
09/03/2024

Révision de la Constitution et modification du Code électoral

Le parti FCBE donne sa position
(A travers une déclaration de presse)

FCBE

DÉCLARATION DE PRESSE

👉🏻 *REJET DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION*

*1- du rejet de la révision de la constitution*

Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 02 mars 2024, par 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions, les députés de la 9ème législature ont rejeté l’étude de la proposition de loi portant révision de la constitution. Ce faisant, ils ont empêché une nouvelle révision opportuniste et non consensuelle de la loi fondamentale de notre pays.
Le parti FCBE se réjouit de ce rejet qui est conforme à sa position sur le sujet et à la volonté du peuple

👉🏻 *VOTE DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL*

2- *du vote du nouveau code électoral*

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars 2024, par 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention, les députés ont adopté un nouveau code électoral devant régir les élections générales de 2026.

Les premières informations recueillies après ce vote ne sont pas de nature à garantir des élections libres, inclusives et transparentes, ni à préserver la paix et la cohésion nationale.

En effet, au lendemain des élections législatives de janvier 2023 et tirant leçon de ce qui se passe depuis 2019 dans le cadre de l’organisation des élections, le Parti FCBE avait très tôt tiré sur la sonnette d’alarme en invitant les institutions impliquées dans l’organisation des élections à prendre des dispositions pour des élections inclusives, crédibles, transparente et pacifiques en 2026. Ceci devait passer par la correction des lois à polémique, sources de contestations et de troubles. Pour y arriver, le Parti FCBE à l’instar de plusieurs autres formations politiques et des organisations de la société civile, a fait des propositions de corrections à qui de droit qui n’ont pas été prises en compte.

Au lendemain du vote de ce code électoral, en dehors des deux partis du pouvoir qui s’en sont réjouis, c’est la consternation et la désolation totale au sein de la classe politique, de la société civile et de la population. En effet, le code électoral nouvellement voté aggrave l’exclusion et ne garantit ni la transparence, ni la liberté, ni la crédibilité des élections générales de 2026.


Face à cette situation qui menace l’équité, la paix et la cohésion nationale, le Parti FCBE invite le Président de la République à demander avant toute promulgation, une seconde lecture dudit code. Quant à la Cour constitutionnelle, le Parti FCBE invite les sept sages à purement et simplement le rejeter ce code.

Pour terminer, le Parti FCBE lance un appel pressant à toutes les formations politiques qui ne se retrouvent pas à travers ce code à se mettre ensemble pour barrer la route à l’imposture, défendre les intérêts du peuple, sauver le pays et sa démocratie.


Fait à Cotonou, le vendredi 8 mars 2024

Le Bureau Politique

# FCBE

DE PRESSE

# REJET DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION

*1- du rejet de la révision de la constitution*

Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 02 mars 2024, par 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions, les députés de la 9ème législature ont rejeté l’étude de la proposition de loi portant révision de la constitution. Ce faisant, ils ont empêché une nouvelle révision opportuniste et non consensuelle de la loi fondamentale de notre pays.
Le parti FCBE se réjouit de ce rejet qui est conforme à sa position sur le sujet et à la volonté du peuple

# VOTE DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL

2- *du vote du nouveau code électoral*

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars 2024, par 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention, les députés ont adopté un nouveau code électoral devant régir les élections générales de 2026.

Les premières informations recueillies après ce vote ne sont pas de nature à garantir des élections libres, inclusives et transparentes, ni à préserver la paix et la cohésion nationale.

En effet, au lendemain des élections législatives de janvier 2023 et tirant leçon de ce qui se passe depuis 2019 dans le cadre de l’organisation des élections, le Parti FCBE avait très tôt tiré sur la sonnette d’alarme en invitant les institutions impliquées dans l’organisation des élections à prendre des dispositions pour des élections inclusives, crédibles, transparente et pacifiques en 2026. Ceci devait passer par la correction des lois à polémique, sources de contestations et de troubles. Pour y arriver, le Parti FCBE à l’instar de plusieurs autres formations politiques et des organisations de la société civile, a fait des propositions de corrections à qui de droit qui n’ont pas été prises en compte.

Au lendemain du vote de ce code électoral, en dehors des deux partis du pouvoir qui s’en sont réjouis, c’est la consternation et la désolation totale au sein de la classe politique, de la société civile et de la population. En effet, le code électoral nouvellement voté aggrave l’exclusion et ne garantit ni la transparence, ni la liberté, ni la crédibilité des élections générales de 2026.


Face à cette situation qui menace l’équité, la paix et la cohésion nationale, le Parti FCBE invite le Président de la République à demander avant toute promulgation, une seconde lecture dudit code. Quant à la Cour constitutionnelle, le Parti FCBE invite les sept sages à purement et simplement le rejeter ce code.

Pour terminer, le Parti FCBE lance un appel pressant à toutes les formations politiques qui ne se retrouvent pas à travers ce code à se mettre ensemble pour barrer la route à l’imposture, défendre les intérêts du peuple, sauver le pays et sa démocratie.


Fait à Cotonou, le vendredi 8 mars 2024

Le Bureau Politique

09/03/2024

Recours contre le code électoral revisé, devant la Cour Constitutionnelle

Les citoyens qui saisissent la Cour Constitutionnelle à cette étape-ci du processus savent-ils qu'ils n'ont pas qualité ?

Seuls les députés peuvent attaquer un texte de loi devant la Cour Constitutionnelle avant sa promulgation.

08/03/2024

Pour le prochain match, le sélectionneur convoque vingt-quatre joueurs dont voici les noms.

Liste des 24 joueurs

Gardiens (03 )

1 – ALLAGBE SATURNIN

2- MARCEL DANDJINOU

3- SERGE OBASSA



Défenseurs (09)

1- CEDRIC HOUNTONDJI

2- TAMIMOU OUOROU

3- YOHAN ROCHE

4- MOHAMED TIJANI

5- MOUMINI RACHID

6- OLIVIER VERDON

7- SANKAMAO RABIOU

8- YOUSSOUF ASSOGBA

9- DAVID KIKI



Milieux (06)

1- AHLINVI MATTEO

2- DOKOU DODO

3- IMOURANE HASSANE

4- SESSI D’ALMEIDA

5- MARIANO AHOUANGBO

6-PIRRINGUEL LENNY



Attaquants ( 06)

1- JUNIOR OLAÏTAN

2- JODEL DOSSOU

3- CHABEL GOMEZ

4- STEVE MOUNIE

5- TOSIN AYEGUN

6-ANDREAS HOUNTONDJI

Modification du Code électoralLes premiers recours déjà déposés à la Cour ConstitutionnelleJoseph GBOGBOLes premiers rec...
08/03/2024

Modification du Code électoral

Les premiers recours déjà déposés à la Cour Constitutionnelle

Joseph GBOGBO
Les premiers recours contre le code électoral modifié par l'Assemblée nationale le 06 mars dernier tombent déjà. Ce 08 mars 2024 soit environ 72 heures après son examen et son adoption, le citoyen Dagan M. Joseph domicilié à Golo-Djigbé a déposé un recours contre ce code électoral modifié. A l'appui de son recours, il fait référence à plusieurs textes de lois. Voici in extenso son recours.

*Modification du Code électoral**Des représentants des confessions religieuses invitent les députés à éviter une loi d'e...
05/03/2024

*Modification du Code électoral*

*Des représentants des confessions religieuses invitent les députés à éviter une loi d'exclusion*

Une demi-dizaine de leaders et représentants de différentes confessions religieuses du Bénin, dans une déclaration commune en date du 5 mars 2024 à Cotonou, exhortent l'Assemblée nationale à procéder à la modification du Code électoral telle qu'indiquée par la Cour Constitutionnelle dans sa décision du 4 janvier 2024. Ils demandent aux députés d'éviter au peuple béninois les violences qui ont émaillé les dernières élections. Voici in extenso leur déclaration.

04/03/2024

Bénin : la Sbee coupe les quotas d'eau et d'électricité au personnel

Recensement des occupants des marchés de Cotonou
04/03/2024

Recensement des occupants des marchés de Cotonou

Assemblée nationaleLa prise en considération de la proposition de loi portant révision de la Constitution du président d...
02/03/2024

Assemblée nationale

La prise en considération de la proposition de loi portant révision de la Constitution du président du groupe parlementaire Bloc Républicain, Assan Seïbou, et portée par les députés de la majorité parlementaire, rejetée. Il fallait 82 députés pour qu'elle soit prise en compte. Ils sont 71 à voter pour sa prise en considération. Au total, 35 députés ont voté contre et 2 ont voté abstention.

29/02/2024
29/02/2024

David Gbahoungba, ancien député BR a passé l'arme à gauche ce matin. Paix à son âme

28/02/2024

Luc Atrokpo transporté d'urgence à l'hôpital dès suite d'un accident de la route à hauteur de Dassa-Zoumè

27/02/2024

Révision de la constitution : la commission des lois donne son quitus par 17 pour et 07 contre. La plénière pour décider de la suite

24/02/2024

*Urgent*

La CEDEAO lève, avec effet immédiat, les sanctions économiques contre le Niger

24/02/2024

Urgent

La CEDEAO lève les sanctions contre le Niger avec effet immédiat

24/02/2024

🛑🛑🛑 URGENT !!!
La CEDEAO lève toutes les sanctions contre le Niger

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Michel Bonheur, Albert Friedrich McCartney
21/02/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Michel Bonheur, Albert Friedrich McCartney

Bénin : décès du Prof. Valentin Agbo, premier président du CES, ancien député à l'Assemblée nationale.
20/02/2024

Bénin : décès du Prof. Valentin Agbo, premier président du CES, ancien député à l'Assemblée nationale.

19/02/2024

Bénin : Savalou accueille sa première pluie de l'année 2024 ce lundi

Adresse

Fidjrossè, Calvaire, 12ème Arrondissement
Cotonou

Téléphone

+22996408661

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Le Devoir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Le Devoir:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité