Culture Vodoun

Culture Vodoun Culture Vodoun est une application de promotion et de vulgarisation de nos richesses culturelles.

02/02/2024

Pourquoi les africains sont si rattachés à leur ancêtre !!

Dans notre tradition, ceux qui ont transcendés (les morts) ont une place majeure dans l'égrégore familiale. Chaque mort est un rappel à nous les vivants qu'on à une mission sur terre. Chez nous, en Afrique les morts ne sont pas mort, leur esprit vit toujours parmi nous à travers les ASSAINTS

Quest-ce que les ASSAINTS?

Au Dahomey, actuel Bénin, on a une manière assez spéciale et assez particulière de canoniser chaque membre mort de la famille. On les appelle les ASSAINTS qui est différent de Assangni.
Les assaints sont les représentations des morts, de ceux qui ont pris par ce monde physique et ont rejoint les ancêtres. Les assaints rejoignent l'égregore des morts de cette famille là pour continuer à protéger et à aider toute la descendance de cette famille afin que la lignée familiale puisse perdurer à jamais et que les enfants de cette lignée puissent continuer par faire asseoir de nouvelles idéologies de génération en génération sur les bases des idéaux sur lesquels est basés cette famille.

Dans beaucoup de familles au Bénin il y a des cérémonies qu'on fait pour les ancêtres souvent vers la fin de l'année où on tue poulets, moutons etc ... aux ASSAINTS (La représentation des morts) pour les rendre gloire et honneur et consolidé encore plus l'égregore familiale.

Depuis la nuit des temps, nous avions une relation assez particulière, un attachement assez particulier avec nos illustres ancêtres pour la simple raison que nous ne sommes que le reflet de nos morts dans ce monde des vivants.

Autrement dit, on ne naît pas dans une famille par hazard sans avoir une mission à accomplir dans la famille et sans avoir reçu l'aide d'un esprit qui appartient à cet égregor.

Les illustres ancêtres sont les gardiens du temple familial auquel chaque âmes doit faire appel afin que ces ancêtres les aident à intégrer cette famille dans ce monde physique. C'est là tout le sens du Système de DJORTOR qui est un système que nos aïeux utilisaient pour savoir le nom de l'ancêtre éponyme qui a aidé cet enfant ou cette nouvelle âme à intégrer l'égrégore de cette famille.

Ce système traditionnellement sophistiqué est capable de détecter les enfants qui ne sont par de la famille et qu'on est venu imputer à un membre de la famille. C'est plus qu'un test ADN puisque cela permettait d'avoir avec une exactitude déconcertante le nom de la personne qui est ton DJORTOR. Ce qui est marrant, on remarque beaucoup de trait distinctif entre le Djortor et le nouveau né.

C'est fabuleux, c'est magique et c'est divin.

Si le vodoun et les cultes ancestraux se sont imposés à travers l'espace-temps c'est parce que cette spiritualité qui à su s'adapter aux réalités de chaque génération et ceci perdura à jamais peut-être pas dans les mêmes conditions de pratiques mais dans le fond, ce serait la même chose.

Les ancêtres ont tellement bien ficelé nos sociétés. Il suffisait juste d'adapter nos traditions à notre ère sans s'égarer de façon cultuelle et culturelle

C'est de la racine à la feuille, la sève monte sans cesse. Ayez toujours votre culture pour racine pour que l'énergie et la vibration ancestrale coulent en vous à jamais.



:

07/01/2024

Pour tout ce beau monde, les adeptes du culte Vodoun et de la tradition ancestrale ne connaissent pas DIEU !

Or bien avant les prêches et les prédications de ceux-là qui s’arrogent le monopole de la connaissance de DIEU, et surtout, bien avant l’alphabétisation, le concept que nos ancêtres avaient de Dieu est, même aujourd’hui, plus proche des connaissance métaphysiques et mystiques se rapportant aux réalités immuables de l’Univers, que les sermons les mieux assaisonnés des prédicateurs religieux.

​En effet, les termes « MAHU », « OLOROUN », « JIXWE YEHWE », par lesquels les Fons, les Nagos ; les Guns et les Minas expriment Dieu ne datent pas de l’époque coloniale ou post coloniale. Ils sont antérieurs à l’arrivée des blancs dans notre pays. Si nous nous permettions une petite digression sur le sens de chacun de ces termes, nous constatons que :

- « MAHU » exprime l’idée de quelque chose que rien ne surpasse en grandeur. C’est le suprême Absolu ;
- « OLOROUN » exprime l’idée du créateur Propriétaire du soleil, source de lumière et de vie dans notre système planétaire ;
- « JIXWE YEHWE » exprime l’idée du Saint du Ciel, c’est-à-dire la pure puissance imputrescible et inaltérable qui occupe tout le cosmos ; l’Omnipotent, l’omniscient et l’omniprésent en d’autre thème, l’Eternel !
Si nous mettons bout à bout ces termes, nous voyons que pour nos ancêtres, DIEU est le Suprême Absolu, le Créateur-Propriétaire du Soleil, l’Omnipotent, l’Eternel !

Alors chers frères et sœurs, est-ce que les propagateurs des religions monothéistes de nos jours nous ont transmis une idée de Dieu qui soit plus expressive ou plus élevée que celle-là que nous tenons déjà de nos ancêtres analphabètes ?

Venons-en maintenant aux Vodouns. Nos ancêtres n’ont jamais mis les Vodouns à la place de Dieu qui est déjà l’insaisissable et l’indéfinissable Absolu ; mais les Vodouns sont par contre définissables et identifiables. C’est ainsi que pour eux ;

- « le FEU cosmique, que notre électricité grossière représente analogiquement sur la terre, est symbolisé par Xebiosso ;
- « l’énergie AERIENNE qui relit verticalement le Haut et le Bas et maintient l’équilibre entre toutes les forces opposées, est symbolisée par Dan Gaga Hwedo ; sa contrepartie qui relit horizontalement tout sur terre est symbolisée par Dan Ayido Hwedo.

- « l’énergie TELLURIQUE, dispensatrice des richesses en même temps que compensatrice des actes posés sur terre, est symbolisée par Sakpata ;

- « l’énergie AQUATIQUE particulièrement aux eaux douces (lac ; fleuve, rivière, nappe intarissable) est symbolisée par Toxossou ;

- « l’organe de VIRILITE qui manifeste le pouvoir masculin de reproduction, est symbolisé par LÈGBA ;

- « l’organe de FECONDITE qui manifeste le pouvoir féminin de maturation, est symbolisé par MINON NAN;

- « l’énergie de destruction brutale qui régit le fer, la guerre et les instincts belliqueux, est symbolisée par GOÜ, terme auquel on ajoute parfois « Gbadagri »en souvenir de la région du Nigeria à partir de laquelle son culte s’est répandu dans tout le Golfe du Bénin ;

- « l’énergie primordiale assimilable à LA NATURE, patiente, lente et persévérante, qui s’adapte à toutes les circonstances, à toutes les situations et à tous les milieux pour s’y manifester, est symbolisée par SÈGBÔ LISSA

​Même certaines manifestations inhabituelle de la nature telles que les HOXO, AGO, KE, ABIKOU, etc… sont appelées Vodouns par nos ancêtres, parce qu’elles symbolisent des énergies exceptionnelles.

Mais nos ancêtres considèrent que l’HOMME est au-dessus de toute la création manifestée ou visible, raison pour laquelle ils l’appellent GBETO, c’est-à-dire PERE DE LA NATURE ;
​Autrement dit, les Vodouns sont des énergies invisibles mais agissantes, auxquelles l’homme a le pouvoir de s’adresser pour leur faire exécuter telle ou telle chose.

Ils sont hiérarchiquement inférieurs à l’homme dans le plan de la création, parce que chacun d’eux représente une énergie particulière, alors que l’homme globaliste toutes les énergies c'est à dire les 4 éléments en lui seule.
- L'air que nous respirons ( DAN )
- Le feu qui est en nous et qui régularise notre température corporelle ( HÈBIOSSO )
- L'eau qui représente plus de 60% de la masse corporelle ( TOHOSSOU )
- La terre qui représente la chaire humaine représentée par en nous par ( SAKPATA )

Toutes les traditions Africaine reconnaissent et prônent l'existence d'un être suprême adorable par plusieurs manières à travers les entités et les éléments qui sous-tendent notre monde.
Le Vodoun ne se repose pas uniquement sur les entités ou les divinités mais c'est une philosophie de vie et une manière de vivre selon les principes naturels axés sur les valeurs morales qu'incarnent chaque peuple.

Malgré leur nombre impressionnant sur tous les continents et sous toutes leurs formes, les divinités qu’on vénère aujourd’hui appartiennent au quatre légions appartenant chacune à un élément primordial.

Les divinités de la légion du Feu :
Lègba
Hèbiosso
Gbadè
Sogbo
Aklombè
Aden

Les divinités de la légion L’eau:
Minon Nan
Yah-Lode
Toxossou

Les divinités de la légion L’air:
Dan
Agwè
Lissa

Les divinités de la légion de la Terre:
Gou
Sakpata
Ayizan
Ayido Hwèdo
Kennenssi

Chacun de ces divinités issues de ces régions possède deux qualités ou polarité. Selon l’aspect ou les conditions de leur émanations, chacun d’eux peut être positif ou négatif c’est-à-dire constructif ou destructif.

Nous connaissons l'être suprême, nos ancêtres avaient une idée assez claire et limpide de chaque aspect de la vie avant l'arrivée des blanc qui à plutôt créer une brèche dans l'éducation Socio-Culturelle de l'Afrique.

©️ÉditionsFâetVodoun

🇧🇯 🇧🇯

06/01/2024
06/01/2024

Qu'est-ce que le Vodoun ?

Entre nous, les humains, et l'être suprême le créateur, il existe un espace tellement vaste qu’il est impossible à concevoir à la conscience humaine. Mais cet espace n’est pas vide, il se compose de régions habitées par des entités spirituel. Toutes les religions ont mentionné d’une manière ou d’une autre l’existence de ces régions et de ces entités.

Il semble difficile voire impossible de séparer les entités et l’Hommes. Tout vient de l'être suprême et tout ce qui se manifeste à travers l’Homme comme énergie est à l’origine une énergie divine. Mais cette énergie produit des effets différents selon le conducteur à travers lequel elle se manifeste.

Nous savons que l’énergie, lorsqu’elle est émise par sa source se propage dans tous les sens comme l’énergie solaire, les ondes radiophonique, la pression atmosphérique, les ondes telluriques, les ondes lumineuse, etc… Seuls des dispositifs bien établis de drainage, de canalisation ou d’orientation permettent de diriger le flux d’une énergie vers un point précis ou un objectif défini.

C’est ça le concept du Vodoun qui est la canalisation et l’orientation des énergies cosmique des entités de notre système planétaire vers un but bien défini. A travers des procédé occulte on canalise les énergies de ces entités dans des réceptacles approprié et propre à chaque entité.

Les traditions Africaines en général enseignent l’existence de ces entités par qui ont peu transité nos doléances, nos problèmes, nos souhaits, nos vœux ainsi que tout ce dont nous avions besoins pour qu’ils atteignent notre « Dieu » afin qu’on ait satisfaction.
Ces ordres d'entités sont chacun un aspect de la puissance et de la grandeur divine, mais surtout ils représentent pour nous des notions plus accessibles que le seul mot « Dieu ».

Dans le Panthéon Vodoun au Bénin nous avons:
➡️ L'entité Telluriques appelée SAKPATA
➡️ L'entité Aérienne appelée DAN
➡️ L’entité aquatique ou des EAU appelée TOHOSSOU
➡️ Le feu cosmique appelée HÈBIOSSO ou SHANGO
➡️ Gu appelé appelé Dieu de Fer
➡️ Lissa Agbadjou appelé le Mahu Lissa
➡️Les Jumeaux appelé Hôhô Kabli Kotcho
➡️ Le Lègba appelé gardien du seuil ( Belfegor chez les Egyptien )
➡️ Minon Nan appelé la mère de toutes choses, la déesse au mille nom ( Astate ou Isis chez les Egyptien )
➡️ Atin sou Looko (Iroko) qui est vénéré chez nous au Bénin dans notre panthéon vodoun.
➡️ Les entités familiaux (Tohwiô)
➡️ Les entités publique (Tô Vodoun)
Etc....

(Nous y reviendront pour l'aspect détaillé de chaque entité)

Toutes les traditions africaine reconnaissent et prônent l'existence d'un être suprême adorable de plusieurs manière à travers les entités qui sous-tendent notre monde.

Le Vodoun ne se repose pas uniquement sur les entité ou les divinité mais c'est une philosophie de vie et une manière de vivre selon les principes naturel axé sur les valeurs morales qu'incarnent chaque peuple.

Je rends hommage à travers ma page Fâ et Vodoun à ces braves êtres illuminés qui ont voué toute une incarnation à servir telle ou telle entité.
Malgré ce que les gens pensent de vous, vous êtes plus que des êtres ordinaires, vous êtes des êtres divin et unique.

🇧🇯 🇧🇯
Vodun Days

28/12/2023

Guda Mèdji en fon et Ogunda Mèdji en yoruba, c'est le 9ieme signe mère du Fâ.
▶ Les détenteurs de ce signe, sont ceux que l’on nomme les hommes de l’ombre, ce sont des manitous. Ce sont eux qui tirent les ficelles. Ils sont aussi d’excellents entremetteurs. Partout où ils passent ils s’imposent naturellement et deviennent incontournables car ils donnent toujours le meilleurs d’eux même et se démarquent par l’exemple et la compétence. Ils sont très exigeants envers eux même et par ricochet très exigent aussi envers les autres. Ils vivent beaucoup de déboires sur tous les plans : sentimental, professionnel, familiale et sociale. Il y a une responsabilité relative à leur père qu’ils devront assumer tôt ou t**d ; ils tiennent de leur père beaucoup de qualités, mais héritent aussi beaucoup de leurs défauts.

▶ Sur le plan professionnel, ils doivent faire preuve de peu de sentiment et de beaucoup de rigueur afin d’éviter les abus de confiance et les trahisons ; surtout lorsqu’ils évoluent dans le domaine des affaires et des négoces. Ils sont peu expressifs et renfermés. Ils sont de nature très calme et de tempérament très apaisé et pourtant cette apparence paisible cache en réalité un feu dévorant et dévastateur. Ils encaissent beaucoup, mais leur colère anéantie tout sur son passage. Lorsque les circonstances les y obligent ils ont des réactions qui contrastent beaucoup avec le tempérament habituellement paisible qu’on leur connaît. Ils sont très bons de nature, mais aussi très mauvais et méconnaissables si nécessaire. Ce sont des gens qui vibrent sur les deux extrêmes et ne font rien à moitié. Ils recherchent la perfection dans tout ce qu’ils accomplissent même dans le mal.

▶ Lorsqu’ils ne vibrent pas en harmonie avec le signe, sur le plan sentimental, ils subissent infidélité, duplicité et trahisons, sur le plan professionnel médisances et fausses accusations et sur le plan social accident ou incident. Ils sont orgueilleux, et font tout leur possible pour se suffire à eux même et ne dépendre de personne. Ils sont très difficiles à cerner et vous ne devinerez jamais ce qu’ils pensent ou cachent. Ils sont très secrets.

▶ Sur le plan professionnel ils vivent beaucoup de situations de blocages de toutes sortes. Ce sont des hommes d’affaires requins et véreux et avec raison. Ils peuvent être des agents secrets ; des espions ; des entremetteurs ; des militaires ; des hommes d’affaires. Ils sont aussi doués pour les métiers manuels et artistiques.
▶ Sur le plan sentimental on leur recommande d’être exigeants et sélectifs dans le choix de leur conjoint.

▶ Sur le plan sanitaire, ils jouissent d’une santé de fer mais sont sujets aux courbatures et aux infections, les maladies vénériennes et celles liées au foie.

Interdits et Prescriptions alimentaires:

▶ L’abus du sel ; la consommation d’alcool, de café, de colas à 4 tranches, d’excitants et autres boissons isotoniques leur est déconseillé. De même, la consommation d’animaux tués par une arme à feu ou par accident ; ainsi que de la viande de rat, d’éléphant ; du sorgho, de la mout**de (afintin), du piment rouge. Ils doivent également éviter de porter des bijoux en métal (fer). Le jusqu’auboutisme ; porter et posséder sur soi une arme à feu.

Quelques Aphorismes et Allégories
« La perle blanche ne sied vraiment qu’à une seule divinité : « le Lissa » (Divinité à parure blanche).
« L‘arc du chasseur habile ne s’étire jamais en vain. L’animal es déjà atteint »

Ils veulent toujours se démarquer par la perfection et la qualité de leur travail, et par ce fait s’imposent facilement dans leur domaine d’activité. Toujours à offrir un travail bien fait et irréprochable, ils sont très compétents et offrent toujours le meilleur d’eux même quel que soit le domaine.

©️




🇧🇯 WâkponVodun🇧🇯

18/12/2023

Bon début de semaine sous la lumière divine du Fâ 🙏🏿🙇

🇧🇯 🇧🇯

21/11/2023

Entourez-vous de bonnes personnes pour ne pas subir leur charge négative 🙏

20/11/2023
20/11/2023

POURQUOI LA DIVINATION PAR LE « FÂ » CHEZ NOUS AU DANHÔMEY !!!

Dans un précédent ouvrage intitule « LE FA, UNE EMANATION DE DIEU », j’avais consacré le gros des détails à la démonstration de l’origine intemporelle de FA, sa découverte et sa pratique et ses pérégrinations à travers le temps et l’espace jusqu’à nous sa souplesse d’adaptation à toutes les conditions d’existence de l’homme sur toute la planète terre lui avait permis de revêtir toutes les identités qui lui étaient prêtées : « FAH’LUN » chez les arabes, « GEOMANCIE »chez les occidentaux, « SIKIDY » chez les malgaches et les peuples l’océan indien ; « IFA », « AFAN » ou « FA » en Afrique Noire dans le Golfe du Bénin, pour ne citer que ces contrées.

Comme je l’avais souligné dans mon ouvrage précité, ce qui passionne le grand public et draine vers la Fa un grand nombre d’usagers, est son utilisation comme méthode divinatoire. Pour les traditionalistes qui s’y connaissent, cette propension équivaut au fait de disposer d’un puissant ordinateur auquel on fait faire que les petites opérations arithmétique d’une épicerie ! C’est ridicule, parce que sa performance est beaucoup plus grande !

Depuis plus d’un siècle, une masse considérable d’ouvrages écrit pas des chercheurs anglais, allemands, espagnols et français étaient consacrés au Fa. Il est heureux de constater qu’on bon nombre d’africains, béninois compris, figurent aujourd’hui parmi les auteurs qui ont traité du sujet.

Compte tenu de son aspect de méthode divinatoire qui intéresse prioritairement ses usages, et sur la base des informations recueillies auprès de certains deviens aux compétences sérieuses ou superficielles, des interprétations valables et fiables ou tout simplement saugrenues, avaient été faites des différents thèmes de Fa.

Sous prétexte de piocher les arcanes des 256 thèmes dont l’ensemble constitue le Fa qui est unique, d’aucuns s’était lancé dans des amalgames, des analogies, et des rapprochements fantaisistes qui ne concordent pas toujours avec le sujet pris dans son cadre précis, malgré l’adaptabilité de Fa à tous les contextes de l’évolution humaine.

Car l’adaptabilité à tous les contextes ne signifie pas adaptation à tous les concepts ! Par exemple, ne demandez pas au Fa de vous prédire un passé irrémédiablement révolu ; de la même manière, il est stupide de croire que la réponse fournie par le Fa lors d’une consultation ponctuelle, en rapport avec une situation et un fait social contingents, devrait demeurer immuable !

L’être humain et les faits marquants qui se rapportent à son vécu quotidien étant en perpétuels mutation, transformations et changements dus à ses propres œuvres ou à des factures extérieurs, les prédictions de Fa qui les concernent suivent leurs mouvements et ne doivent pas être considérées comme étant acquises une fois pour toutes.

En d’autres termes et pour plus de précision, supposons qu’un consultant ait requis l’avis de Fâ d’obtenir une satisfaction donné dans une entreprise considérée. La réponse trouvée à la question posée est positive. Mais à travers l’interprétation des thèmes faite par le devin, des sacrifices devraient être exécutés ; des attitudes devraient être adoptées, et des démarches devraient être effectuées, pour obtenir la satisfaction voulue.

Or, au lieu de tenir compte de ces avis, le consultant s’est basé sur la réponse positive de Fa et s’est contenté d’exécuter les seuls sacrifices prescrits, pour considérer le résultat voulu comme déjà acquis ! Foulant aux pieds les attitudes (souvent des comportements) à adopter, et méprisant royalement les démarches à effectuer, il les remplace simplement par ses propres turpitudes, tout en caressant le rêve d’une réussite certaine !

Au bout du rouleau, il échouera lamentablement, alors que le succès attendu était déjà à portée de main ! les plus réfléchis se remettent en cause ; ils n’hésitent pas à reprendre le processus (s’il n’était pas déjà trop t**d) avec plus de sérieux dans le suivi des prescriptions, et parviennent à la satisfaction voulue, aisément !

Cet ensemble de phénomènes ne se vérifie pas seulement au niveau de ceux qui vont consulter ponctuellement le Fa. On le constate également au sein de « ceux qui vont recevoir leur kpoli dans la Forêt Sacrée » avec tout ce qui s’en suit.

Leurs négligences ou mépris deviennent des violations d’interdits ou de prescription dont les effets se manifestement contre eux par le relâchement du soutien dont chacun d’eux bénéficiait auparavant de son « SêKpoli » ! Pour retrouver ses bonnes grâces antérieures, le fautif devrait accomplir un rituel de purification de sa propre personne, et un bain traditionnel à son Fa, à son Lêgba et consorts.

L’objectif du présent chapitre au lecture la nature de Fa, puis de son fonctionnement, en relation avec les arcanes des sciences hermétique et mystiques les plus authentiques de la sagesse révélée qui n’est le monopole d’aucun peuple en particulier.

Comme cela devine aisément, un tel parallélisme ne peut être valablement établi qu’en dehors de tout dogmatisme étriqué, des carcans de toutes les formes et sortes de préjugés ou d’idées préconçus qui avilissent la noblesse et la pensée humaine.

A l’orée de cette ère du Verseau, ceux qui ont l’esprit ouvert et osent penser librement (et ils sont de plus en plus nombreux !) se réjouiront sincèrement et accueilleront avec enthousiasme la simple vérité qui sera dite ici.

Extrait du livre "Quelques Facettes de la Culture Béninoise"
copyright Éditions Fâ et Vodoun Fâ et Vodoun
@à la une


Save the date 🔥🔥🔥
13/11/2023

Save the date 🔥🔥🔥

| | | 🇧🇯

🚨🚨📢 La Cité historique de Ouidah accueille les Vodun Days, les 9 et 10 janvier 2024

Ouidah, Bénin, le 10 novembre 2023 - La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days. Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Le Bénin, cœur battant du vodun

Le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days ...

🌐 Plus de détails sur le site du Gouvernement => https://www.gouv.bj/article/2437/

11/11/2023

Nos us et coutumes ainsi que les réalités ancestrales doivent être unifier pour en faire des valeurs morales et un code civique à adopter et à enseigner à la nouvelle génération.

Notre corps se dessine par rapport à notre culture, notre démarche, notre manière de parler, de voir, de toucher, d'aimer, de sentir, de réfléchir trouvent leurs origines dans notre patrimoine ancestral et notre histoire.

Notre Culture est avant toute chose notre propre Identité 🇧🇯




Dans votre présent numéro de votre Émission "Révélation", nous avons reçu Dah Tognidjè Sèdégbédo Professeur Koffi AZA à ...
08/11/2023

Dans votre présent numéro de votre Émission "Révélation", nous avons reçu Dah Tognidjè Sèdégbédo Professeur Koffi AZA à travers le sujet ''Le Cycle Menstruel de la Femme''.

N'oubliez pas de vous abonner à notre page pour ne manquer aucune actualité sur notre patrimoine ancestrale.


[email protected]
(+229) 59 62 87 19

Dans votre présent numéro de votre Émission "Révélation", nous avons reçu Dah Tognidjè Sèdégbédo Professeur Koffi AZA à travers le sujet Le Cycle Menstruel d...

30/10/2023

Agréable semaine à toutes et à tous sous la protection divine 🙏🏿🙏🏿

:

22/10/2023
11/10/2023

Sagesse issue du signe "Kâ Mèdji"

08/10/2023
05/10/2023

Concepts traditionalistes des Anges et des Démons !!!

Les initiés africains ont leurs opinions propres sur ces deux catégories de créatures que vous appelez Anges et Démons. Seulement, dans nos relations avec les autres, et même avec nos partisans qui n’ont pas encore atteint le degré de compréhension qu’il faut, nous tenons le langage qui traduit les concepts populaires de ces créatures, pour ne pas les scandaliser. En effet, nos concepts remettent en cause beaucoup de dogmes et de croyances qui ne se limitent pas seulement à ces deux catégories de créatures, mais vont jusqu’aux concepts du Bien et du Mal, de la Lumière et des ténèbres, du Ciel et de l’Enfer, du perpétuel combat imaginaire qu’ils se livreraient, etc…

Dans tous ces domaines, nos concepts sont diamétralement opposés aux affabulations qui sont servies au grand public, et nous nous gardons bien de servir ces aliments solides à ceux qui n’ont pas encore poussé les dents pour les broyer, et n’ont pas l’estomac solide pour les digérer et les assimiler. Mais puisque tu éprouves, dis-tu, la soif de savoir, je vais essayer de l’étancher un tout petit peu, c’es-à-dire sans aller au-delà de ce qui peut être dit dans une circonstance comme celle-ci. Tes recherches, analyses, comparaisons, méditations et consorts, t’apporteront les compléments de réponses qui forgeront ta conviction personnelle que rien ne pourra t’enlever ! C’est plus sûr !

➡ Nous considérons comme blasphématoire le fait d’affirmer qu’il y a une lutte entre DIEU et une quelconque catégorie de ses créatures ! L’omnipotence divine est si absolue qu’aucune catégorie des ses créatures n’oserait l’affronter, à plus forte raison la combattre ! Pour nous donc, il n’y a pas et il ne pourra jamais y avoir une quelconque lutte entre DIEU et les démons ! Seuls, ceux qui conçoivent DIEU sous une forme anthropomorphique, donc nécessairement limitée, peuvent proférer un tel blasphème.

➡ Nous croyons en l’existence du bien et du mal, mais pas selon le concept populaire. DIEU n’est pas seulement bon : il est la bonté même ! Et tout ce qui émane de lui est bon, comme le souligne un adage de la langue fon qui se traduit littéralement par : « tout ce que DIEU fait est bon » ! Comment le mal pourra-t-il sortir du bien ? Comment le bon arbre pourra-t-il produire de mauvais fruit, Seul le Bien existe. La Mal, selon nous, est l’appréciation que nous avons d’un fait, d’une circonstance ou d’un phénomène qui, sur le vif, ne cadre pas avec notre estimation du Bien, à l’instant même, être considéré comme Mal par d’autres ; tout comme ce qu’un individu, tous les attributs du Bien peu de temps après ! Le Mal est donc relatif. Seul le Bien est permanent.

➡Nous croyons en l’existence du Ciel et de l’Enfer de la même manière. L’immensité de DIEU est telle qu’il remplit tout le cosmos visible et invisible. Où veux-tu qu’il puisse créer l’Enfer ? En lui-même ? L’Enfer pour nous est l’ensemble des tribulations que l’homme est obligé de subir pour payer les dettes que constituent ses violations des lois de la nature. Nous ne croyons pas qu’il y a un endroit visible ou invisible où ce payement aurait lieu, suaf là où ces dettes avaient été contractées : sur la terre, dans la même vie ou dans les vies successives ultérieures. Une multitude de proverbes dans ns différentes langues vernaculaires véhiculent cette croyance. En langue fon, nous avons entre autres :

🔵 « Gbê xo dé non don an ! »
(Aucune dette vis-à-vis de la nature ne reste impayée !)
🔵 « Axo é du do gbê o, gbê wê non non bo non sou ! »
(Ce qu’on doit à la nature dans la vie, c’est dans la vie qu’on le paie !)
🔵 « Gbê fi wê zomê dé ! »
(C’est ici bas que se trouve l’Enfer !)

On ne peut pas tout citer, et il en a dans toutes les autres langues vernaculaires, en Afrique et certainement ailleurs dans le monde.

Au Bénin, l’une des bases de notre croyance en la réincarnation est cette nécessité pour l’homme de revenir sur terre pour payer ses dettes.

©️ Éditions Fâ et Vodoun


03/10/2023

Sagesse du Fâ issus du signe "Gbé Sa"

29/09/2023

Télécharger notre application « CULTURE VODOUN » sur Google Play Store pour vous informer autrement sur le Patrimoine Culturel et Cultuel Béninois.

Start-Up Culture Vodoun,
Le numérique au service de la promotion Culturelle et Cultuelle.

(+229) 59628719
[email protected]

22/09/2023

DOYEN Sagbohan Danialou

« J'ai été pour la chanson ( ) en raison d'une expérience que j'ai vécue.
J'ai un , un homme très . Il possède de nombreux , avec des disséminés dans tout le . Un jour, il est et tout le monde pleurait sa . Je suis resté là, observant la de manière objective. »

🗣️ « Après avoir , je me suis approché de l'une de ses et je lui ai demandé : "Tante, maintenant que Tonton est parti, à qui reviendront tous ses biens ?" Sa réponse fut la suivante : "Mon fils, laisse tomber. Oublie ces biens. Même moi, sa femme que tu vois ici, je ne lui appartiens plus."

🗣️ « Lorsqu'elle m'a dit cela, j'ai pris mes distances. C'est en me détachant d'elle que l'idée de cette chanson m'est . J'ai réalisé que, comme le dit la Bible, tout n'est que VANITÉ DES VANITÉS... »

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Culture Vodoun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Culture Vodoun:

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Cotonou

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer