03/08/2022
Ntahokaja, Mon modèle
---------------------------------------
Je suis jeune burundais, jeune qui parle le kirundi comme tout autre murundi. Je suis aussi slammeur et dans mes simples allocutions et présentations j'adore la richesse et les valeurs de notre langue, notre langue de réflexion, notre langue de vie, notre pensée, notre intelligibilité.
Cette langue qui, malheureusement se dilate du jours à l'autre:Dans les rues et les différents coins de la ville, dans les marchés publics et dans les écoles, dans les institutions publiques que privées, même dans les églises, on se demande toujours où nous sommes ? Quelle langue parlons-nous ? Si je serais bien armé, j'allais mener un combat pas comme les autres sanglants, un combat salvateur.
Ce que je manque et dont je suis à la quête, c'est un modèle. Cette personne dont les œuvres, les écrits et les réalisations pourraient me tracer le chemin dans cette forêt si épineuse. Je cherche, je recherche, sans aucun doute je trouverai car je suis déterminé et je n'abandonerai jamais.
Mai oui, je l'ai déjà trouvé, la personne pas comme les autres, c'est Abbé NTAHOKAJA JEAN BAPTISTE. Pourrait-il être mon modèle,c'est ce que je cherche.
NTAHOKAJA qui a été toujours à la défense des valeurs culturelles, l'homme d'action :l'intellectuel qui s'est mis à forcer le destin, c'est lui que nous devons l'indépendance et la valorisation de la langue KIRUNDI, notre langue-mère.
Lui qui plaidait toujours en faveurs des cultures africaines en général et du BURUNDI en particulier en mettant en évidence leurs richesses, leurs pertinences et leurs rôles dans la pérennité de l'âme africaine. Un combat pas comme les autres, un combat opiniâtre qu'il a mené tout au long de sa carrière, dans ces moments d'après les indépendances, où l'Afrique ne venait de nulle part, l'Afrique sans passé écrit, sans unité, cet afrique là dont l'avenir était l'occident, rien que l'occident.
NTAHOKAJA, un exemple ?