Le Soleil de Ouahigouya

Le Soleil de Ouahigouya L'information juste et impartiale, l'idéal pour notre organe de presse
(91)

Burkina : 500 millions de FCFA pour mettre en œuvre "une communication de crise" et une "stratégie de communication de g...
04/04/2024

Burkina : 500 millions de FCFA pour mettre en œuvre "une communication de crise" et une "stratégie de communication de guerre" (ACTUALISÉE)

Ouagadougou, 4 avril 2024(AIB)-Le gouvernement burkinabè a autorisé mercredi, le recrutement d’une agence de communication pour la mise en œuvre « d’une communication en temps de crise » et pour la mise en œuvre de « la Stratégie de communication de guerre », à hauteur de 500 millions de FCFA.

Ainsi le conseil des ministres de ce mercredi a autorisé le recrutement de l’entreprise IM PRINT pour l’exécution de deux lots.

Le premier lot est relatif à la mise en œuvre d’une communication en temps de crise pour un montant de cent millions (100 000 000) F CFA.

Le second lot a trait à la mise en œuvre de la Stratégie de communication de guerre pour un montant de quatre cent millions (400 000 000) FCFA.

En outre pour la réalisation du plan opérationnel de communication du Fonds de soutien patriotique (FSP), l’Entreprise TRIBU CREA, a été retenu pour un montant de cent soixante-dix millions (170 000 000) F CFA.

En rappel, le Burkina Faso traverse une grave crise sécuritaire et humanitaire depuis huit ans, causée par des attaques terroristes dans plusieurs localités.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck

https://www.aib.media/burkina-500-millions-de-fcfa-pour-mettre-en-oeuvre-une-communication-de-crise-et-une-strategie-de-communication-de-guerre/

Le Soleil de Ouahigouya

L’université de Ouahigouya baptisée, Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO (Conseil de Ministres)Des noms de personnalités ...
04/04/2024

L’université de Ouahigouya baptisée, Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO (Conseil de Ministres)

Des noms de personnalités attribués aux universités de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou

Le Conseil des ministres de ce jeudi 4 avril 2024 a adopté un décret portant changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou qui porteront désormais des noms de personnalités Burkinabè.

Ainsi, l’université de Fada N’Gourma devient « Université Yembila-Abdoulaye-TOGUYENI », l’université de Ouahigouya, « Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO » et l’université de Dédougou, « Université Daniel-Ouezzin-COULIBALY».

Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, il s’agit de « personnalités inspirantes aussi bien pour les enseignants-chercheurs, les étudiants que pour les cadres des différentes localités, mais au-delà des localités de toute la nation entière ».



Le Soleil de Ouahigouya

Un   de l’  à la barre pour avoir escroqué 125 000 F CFA à des  Agé de 33 ans et père de 3 enfants, S.O. était devant le...
04/04/2024

Un de l’ à la barre pour avoir escroqué 125 000 F CFA à des

Agé de 33 ans et père de 3 enfants, S.O. était devant les juges, le mercredi 3 avril 2024, au Tribunal de grande instance ( ) de Fada N’Gourma, pour répondre des faits de concussion et de népotisme. En ce qui concerne le premier chef d’accusation, le prévenu, alors chef de service de la promotion de la femme et du genre à la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Gourma, a usé, selon le procureur, de son statut pour réclamer, courant 2023, 50% des fonds de roulement octroyés à des femmes vulnérables dont des Personnes déplacées internes (PDI), bénéficiaires du projet « 1000 métiers à tisser ».

Des faits que S.O. a reconnus, sans ambages, dès le début de sa comparution.
En fait, il a expliqué que son supérieur hiérarchique l’a instruit de cibler 135 femmes qui seront outillées dans le cadre dudit projet. A la fin de la formation, a-t-il poursuivi, chaque participante devra recevoir, en plus du matériel, un fonds de roulement de 100 000 francs CFA, en deux tranches. L’agent public s’est arrogé le droit d’exiger 25 000 FCFA à cinq femmes qui ont été inscrites sur la liste grâce au concours de sa concubine. Il a récolté, en tout, 125 000 F CFA avant de restituer à chacune d’elles l’entièreté de la somme indûment perçue quand l’affaire a fuité.

Quant aux accusations de népotisme, S.O. a tout rejeté en bloc, dans un premier temps. Mais, acculé et bousculé par les questions du procureur et du président du Tribunal, il s’est ravisé et a avoué qu’il a inscrit sa femme O.N. sur la liste des bénéficiaires du projet alors qu’elle n’est ni PDI, ni personne hôte vulnérable.

Pour le procureur, les infractions de concussion et de népotisme sont largement constituées. En répression, il a requis contre le prévenu une peine d’emprisonnement de 15 mois, assortie de sursis et une amende de 250 000 F CFA, ferme. En fin de compte, le Tribunal a maintenu S.O. dans les liens des deux infractions et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois assortie de sursis et une amende de 250 000 F CFA ferme.



Le Soleil de Ouahigouya

🔴Coupures d'électricité : "La situation est en passe d'être résolue" (DG SONABEL)Le directeur général de la SONABEL étai...
03/04/2024

🔴Coupures d'électricité : "La situation est en passe d'être résolue" (DG SONABEL)

Le directeur général de la SONABEL était l'invité du 20h de la télévision nationale. Il a été appelé à donner les raisons des coupures d'électricité constatées sur le territoire national. Il a également saisi l'occasion pour assurer la clientèle que la situation sera résolue avec des "solutions endogènes".

"Je voudrais rassurer les populations que nous entendons leur cri. Nous travaillons à résoudre le problème. C'est difficile, mais on ne baisse pas les bras. Toutes les équipes sont mobilisées pour cela.

La situation est en passe d'être résolue...

L'absence d'investissement fait que nous sommes dans un contexte précaire.

Le secteur de l'électricité nécessite des investissements pertinents(...).

Avec l'engagement du gouvernement, c'est un projet à court terme. Un certain nombre de projets vont être lancés pour aller très vite dans les solutions endogènes.

Il n'y a pas de magie. Avec la résolution de la crise de gaz, ça va améliorer la fourniture.

30% des matériels de la SONABEL sont vétustes.

Mais quel que soit le matériel nous travaillons à les maintenir en état"

Souleymane Ouédraogo, DG de la

Minute.bf

Le Soleil de Ouahigouya

Sénégal  : Ousmane Sonko nommé Premier ministre par le président FayeLe Soleil de Ouahigouya
03/04/2024

Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre par le président Faye

Le Soleil de Ouahigouya

02/04/2024

SNC BOBO 2024 : La Troupe Pang Tont Saabo de Ouahigouya est fin prête

Ouahigouya, 02 avril 2024. La Troupe Pang Tont Saabo de Ouahigouya est fin prête pour affronter les hostilités de la 21ème Édition de la Semaine Nationale de la Culture qui se tiendra du 27 avril au 4 Mai à Bobo-Dioulasso.

Les poulains du Yatenga qui vont compétir dans la " Catégorie Poule Jeune en Ballet Traditionnel ”, espèrent pour cette participation, s'adjuger le maximum de prix possible !

C'est ce qu'a dit, Idrissa Ouedraogo connus sous le pseudonyme de "Tipara", entraîneur de la troupe. " Nous sommes fins prêts et nous sommes capables de rivaliser avec toutes les troupes en compétition dans notre catégorie ”, a t-il rassuré.

Abdoul Aziz Sawadogo

Le Soleil de Ouahigouya

Le président Traoré disposé à travailler avec son homologue Faye pour " la rénovation de la coopération sous-régionale e...
02/04/2024

Le président Traoré disposé à travailler avec son homologue Faye pour " la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale"

"J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE.

A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès.

D'ores et déjà, je lui donne l'assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs", a écrit le mardi 2 avril 2024 le chef de l'État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, sur son compte X.

Le Soleil de Ouahigouya

Au Mali, le premier ministre, Dr Choguel Maïga déclare qu’il faut prendre du temps pour régler la question sécuritaire q...
02/04/2024

Au Mali, le premier ministre, Dr Choguel Maïga déclare qu’il faut prendre du temps pour régler la question sécuritaire qui prévaut dans le pays, avant de parler d’élection présidentielle.

🛑«Aussi longtemps qu’on n’aura pas réglé la question de l’insécurité, aller aux élections, c’est juste un discours. Il faut du temps pour reconstruire notre pays», avait-il dit lors d'une rencontre avec les représentants des partis et regroupements politiques le 25 mars 2024.

🛑« Nous avons décidé de mettre le Mali au-delà des ambitions personnelles», a déclaré le chef du gouvernement malien qui a poursuivi : « Il y a en a qui pensent que les élections, c’est une fin en soi».

Au Mali, le premier ministre, Dr Choguel Maïga déclare qu’il faut prendre du temps pour régler la question sécuritaire qui prévaut dans le pays

🔴  | « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge du président de la Républiqu...
02/04/2024

🔴 | « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge du président de la République du , d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à defendre les institutions, l’intégrité du territoire et de ne menager aucun effort pour la réalisation de l’ ... »

Bassirou Diomaye Faye à sa prestation de serment

Les détails ici ⤵️

Déclaré vainqueur dès le premier tour du scrutin électoral, le 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment, ce mardi 02 avril 2024, à Diamniadio, en tant que 5e président du Sénégal. Face à plusieurs Chefs d’Etat africains dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en ex...

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté sermentBassirou Diomaye Faye, nouveau président élu du Sénégal, à prêté serment ...
02/04/2024

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment

Bassirou Diomaye Faye, nouveau président élu du Sénégal, à prêté serment ce mardi 2 avril 2024.

A 44 ans, le successeur de Macky Sall a été investi président du Sénégal, par le Conseil constitutionnel.

Il s'est engagé à défendre la constitution et les lois du Sénégal, et à travailler pour la réalisation des aspirations du peuple sénégalais.

Minute.bf

Le Soleil de Ouahigouya

Autonomie des Femmes Déplacées Internes : Gues Beogo Humanitaire en ordre de bataille dans la Région du NordDéplacées du...
02/04/2024

Autonomie des Femmes Déplacées Internes : Gues Beogo Humanitaire en ordre de bataille dans la Région du Nord

Déplacées du fait de l'insécurité, ces femmes et jeunes filles qui ont quitté leurs zones d'habitation pour trouver refuge à Ouahigouya, vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Pour amoindrir leurs souffrances, l'Association Gues beogo humanitaire a mis au point, le projet, " Reforcement de la Résilience des personnes déplacées internes à travers la création d'activités génératrices de revenus ”.

Avec ses partenaires dont Free Afrik et le Fond Commun Genre, l'association, présidée par Monsieur Ousseni Ganame a initié plusieurs projets en faveur des femmes, notamment, des formations en tissage, couture , pisciculture, beurre de karité, fabrication de savon et pagne coco donda.

Huit (08) coopératives ont à cet effet, été créées afin de regrouper les femmes déplacées internes autour de ces projets dont le but, vise à favoriser leurs autonomie financière. Le projet intervient dans dix (10) communes dont, Séguénéga, Ouahigouya, Namisguima, Oula, Tangaye, Zogoré, Barga, Koumbri, Thiou et Kain.

Abdoul Aziz Sawadogo

Le Soleil de Ouahigouya

Cette journée, je la vivrai certainement dans la tristesse Généralement c'est a 8h que j'ouvre. Bien qu'à 6h je suis déb...
02/04/2024

Cette journée, je la vivrai certainement dans la tristesse

Généralement c'est a 8h que j'ouvre. Bien qu'à 6h je suis débout. Quand je suis arrivé à mon lieu de travail. Une femme était assise devant la porte de l'atelier. C'était une déplacée interne venue chercher la dotation en vivres.

Je l'ai demandé de libérer le portail afin que je puisse ouvrir. Jusque là, je n'avais pas vu le visage de l'enfant. Lorsque j'ai commencé à nettoyer mes places assises, elle m'appella et me demanda si je n'avais pas de l'eau pour qu'elle donne a son rejeton. Dans mon réfrigérateur, je n'avais pas d'eau.

C'est alors, lorsque j'ai voulu lui tendre la pièce de 100 Franc Cfa pour qu'elle s'achète de l'eau, que j'ai vu la tête de l'enfant. Le petit garçon n'a pas 7 mois. Sa tête est d'une grosseur inimaginable. C'est certainement une hydrocéphalie sévère.

Ses Yeux étaient enfoncés, sa taille mince, avec une tête qui pèse tellement au point que sa maman avait du mal à le tenir. " Ça va pas bien finir ”, lança t-elle avec un air de désespoir, avant de me dire, il faut que je le mette au dos, car je peux pas le tenir debout.

Elle attacha le bébé au dos, et sortit s'assoir dehors loin des lieux de la distribution des vivres.

Elle avait honte du regard de son environnement sur son enfant. Je suis resté pendant quelques minutes et je n'ai pas pu retenir mes larmes. A toutes les femmes du monde entier qui vivent ces situations, que Dieu vous accompagne.

Photos d'illustration

Abdoul Aziz Sawadogo

Le Soleil de Ouahigouya

  du   : Le chef du   est arrivé à   Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougma, à la tête...
02/04/2024

du : Le chef du est arrivé à

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougma, à la tête d'une délégation burkinabè, a foulé le sol sénégalais dans l'après-midi du lundi 1er avril 2024.

Il va représenter ce 2 avril 2024, le président du Faso, Ibrahim Traoré, à l'investiture du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ...https://www.sidwaya.info/investiture-du-president-senegalais-le-chef-du-parlement-burkinabe-est-arrive-a-dakar/



Le Soleil de Ouahigouya

«Engager tous les Burkinabè dans l’élan patriotique», thème d’une conférencepublique prévue le 3 avril à OuagadougouOuag...
01/04/2024

«Engager tous les Burkinabè dans l’élan patriotique», thème d’une conférencepublique prévue le 3 avril à Ouagadougou

Ouagadougou, 01 avr. 2024 (AIB) –Les Burkinabè sont conviés le 3 avril 2024 à une conférence publique organisée à Ouagadougou, à l’initiative du gouvernement, sous le thème «Engager tous les Burkinabè dans l’élan patriotique : quelles leçons tirées de l’histoire du Burkina et quelles propositions d’actions populaires innovantes et durables».

https://www.aib.media/engager-tous-les-burkinabe-dans-lelan-patriotique-theme-dune-conferencepublique-prevue-le-3-avril-a-ouagadougou/

Le Soleil de Ouahigouya

«Halte aux nouvelles colonisations idéologiques», l’homélie pascale du cardinal Philippe Ouédraogo contre la bénédiction...
01/04/2024

«Halte aux nouvelles colonisations idéologiques», l’homélie pascale du cardinal Philippe Ouédraogo contre la bénédiction des couples homosexuels.

Ouagadougou, 01 avr. 2024 (AIB) – Le père de l’Eglise catholique burkinabè, le cardinal Philippe Ouédraogo, a réitéré l’opposition des évêques africains pour la bénédiction des couples homosexuels proposée dans la déclaration Fiducia supplicans signée du Pape françois, dimanche, dans son homélie de la messe de Pâques à Ouagadougou.

https://www.aib.media/halte-aux-nouvelles-colonisations-ideologiques-lhomelie-pascale-du-cardinal-philippe-ouedraogo-contre-la-benediction-des-couples-homosexuels/

Le Soleil de Ouahigouya

🚨 Le CDP de Eddie Komboïgo, dit prendre acte de l'intention affirmée du nouveau président sénégalais de demeurer membre ...
01/04/2024

🚨 Le CDP de Eddie Komboïgo, dit prendre acte de l'intention affirmée du nouveau président sénégalais de demeurer membre de la CEDEAO au moment où elle connait une crise profonde

👇🏽👇🏽

Après moults tractations, l’élection présidentielle sénégalaise a connu son épilogue le dimanche 24 mars 2024 avec la brillante élection du candidat de l’opposition Monsieur Bassirou Diomaye Faye.

Après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel, je voudrais, au nom des militantes, militants et sympathisants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ainsi qu’à mon nom propre, féliciter vivement et sincèrement le nouveau président élu.

Monsieur le président, votre performance et cette victoire témoignent de la confiance et de la conviction que les citoyens sénégalais ont exprimée en vous portant à la plus haute responsabilité de votre pays. Ils croient et espèrent en votre capacité à maintenir haut le flambeau du modèle démocratique sénégalais tout en le perfectionnant par des reformes constructives comme vous les avez expliquées dans votre programme. Du reste, à travers votre victoire, c’est la démocratie sénégalaise qui donne une belle leçon à toute l’Afrique. L’espoir est permis !

Le peuple sénégalais ainsi que les peuples de la sous-région sont impatients de voir les promesses de votre programme de campagne se concrétiser et attendent beaucoup de votre gouvernance. Il est indéniable que vous avez suggéré une politique structurée qui a été acceptée par la majorité des sénégalais. Entre autres, vous vous êtes engagés pour la réconciliation nationale, pour une justice plus équitable et sociale, pour la restructuration des Institutions Républicaines et pour la conduite d’ambitieuses reformes de l’éducation et des enseignements pour les adapter aux attentes du peuple sénégalais.

Nous sommes à la fois admiratifs et optimistes quant à votre leadership et à votre jeunesse pour réaliser ces projets avec force et conviction afin de contribuer à améliorer significativement le quotidien de vos compatriotes.

J’ai conscience que votre tâche ne sera pas facile car la lutte pour la souveraineté exige un sacrifice de soi et de tous. Je vous adresse donc tous mes encouragements et mes vœux de succès.

Nous saluons votre sage décision de respecter les engagements de votre pays relatifs à la communauté internationale, aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à la CEDEAO. Nous prenons actes de votre intention affirmée de demeurer membre de la CEDEAO au moment où elle connait une crise profonde. Nous ne doutons pas que vous y travaillerez à opérer les réformes profondes, constructives nécessaires pour l’intérêt supérieur de nos populations et de nos pays : la sous-région doit rester forte et unie, tout comme le continent africain afin de relever ensemble les défis de la sécurité, de la paix, de la stabilité et du développement.

Je suis certain, que vos efforts seront couronnés de succès.

Je voudrais également féliciter le président Macky Sall pour ses sages et courageuses décisions de respecter et faire respecter les décisions du Conseil Constitutionnel, et qui ont, indéniablement, permis de sauver l’exception démocratique sénégalaise qui a épargné la population sénégalaise des affres de l’instabilité politique d’une part, et qui passe pour exemple en Afrique d’autre part.

Nos félicitations vont également à l’ensemble des candidats, à la commission électorale et au peuple sénégalais pour la hauteur d’esprit, le respect des valeurs de la république et la bonne conduite des élections.

Je fais ici une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité pour leur attitude républicaine !

J’invite par ailleurs les populations africaines à tirer leçon du Sénégal pour faire de nos pays, les meilleurs endroits sur terre où les libertés individuelles et collectives, la démocratie, la justice sociale, la tolérance seront garanties pour nous et pour les générations futures.

Vive la démocratie

Vive les peuples africains

Dieu bénisse le Sénégal

Dieu bénisse le Burkina Faso

Démocratie- Progrès- Justice

Ouagadougou, le 01 Avril 2024

Eddie KOMBOIGO

Président du Parti

Médias: Le nouveau responsable de la RTB2/Nord compte faire découvrir les potentialités de la localitéOuahigouya, (AIB)-...
31/03/2024

Médias: Le nouveau responsable de la RTB2/Nord compte faire découvrir les potentialités de la localité

Ouahigouya, (AIB)-Le nouveau directeur régional de la RTB2/Nord, Xavier Belemgnégré, a promis le 28 mars 2024, de travailler à faire découvrir davantage les potentialités de la localité dans tous les domaines.

Nommé le 21 mars 2024, l’ancien rédacteur en chef de la radio nationale et actuel Directeur régional de la RTB2/Nord, Xavier Belemgnégré, a pris ses fonctions le 28 mars 2024.

Il a été installé officiellement par la Secrétaire générale de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB), Grace Isabellita Foro, au siège de la RTB2/Nord.

Le nouveau directeur régional a déclaré être conscient de la tâche qui l’attend. C’est pourquoi il demande aux partenaires de la RTB de l’accompagner dans cette grande mission.

« Que la population de la région du Nord fasse de la RTB la leur, car l’essentiel est de travailler pour le retour de la paix, amener la quiétude dans la région. Certes, il peut parfois y avoir des incompréhensions, mais nous devons travailler ensemble pour réussir ce défi. Nous allons travailler à booster cette région dans ses différents domaines, car aujourd’hui, on parle de développement endogène, de promotion des valeurs culturelles. Nous allons nous déployer dans toutes les localités de la région, faire découvrir les avantages, les potentialités », a-t-il souligné.

M. Belemgnégré a souhaité que ses collaborateurs donnent le même dynamisme qu'ils ont eu avec son prédécesseur Joseph Bambara.

Le directeur sortant s’est réjoui du travail accompli durant les sept années passées à la tête de la RTB2/Nord.

« À notre arrivée, la RTB/Nord était un centre de production télévisuelle. Nous avons pu rouvrir la radio qui était fermée depuis des années. Depuis 2018, la 89.5 arrose les quatre provinces de la région du Nord et va même au-delà », a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, exhorté ses anciens collaborateurs à accompagner son remplaçant.
Agence d'information du Burkina
AB/fb/ata.

Le Soleil de Ouahigouya

  «Dans le contexte de la lutte pour la reconquête de notre territoire, de notre dignité et de notre souveraineté, j’inv...
31/03/2024



«Dans le contexte de la lutte pour la reconquête de notre territoire, de notre dignité et de notre souveraineté, j’invite les fidèles chrétiens à toujours porter notre chère patrie dans leurs prières.

Dans la solidarité, le partage et la tolérance, bâtissons un Burkina de sécurité, de paix et de stabilité.

Bonne fête à tous les !»

Capitaine Ibrahim TRAORE
Président de la Transition, Chef de l'État



Pâques 2024 :  " L’heure a sonné pour que tous les Burkinabè de l’intérieur de l’extérieur se donnent la main ",  Pasteu...
30/03/2024

Pâques 2024 : " L’heure a sonné pour que tous les Burkinabè de l’intérieur de l’extérieur se donnent la main ", Pasteur Henri Yé, FEME

A l’occasion de la fête de Pâques, le président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), le pasteur Henri Yé a exhorté ce samedi 30 mars 2024 les Burkinabè à se donner la main... https://www.sidwaya.info/paques-2024-lheure-a-sonne-pour-que-tous-les-burkinabe-de-linterieur-de-lexterieur-se-donnent-la-main-pasteur-henri-ye-feme/



Le Soleil de Ouahigouya

« Celui qui pense que le Burkina Faso est pauvre a insulté sa mère. Votre pays est comme votre mère. Vous devez croire q...
30/03/2024

« Celui qui pense que le Burkina Faso est pauvre a insulté sa mère. Votre pays est comme votre mère. Vous devez croire que votre pays est riche parce que vous savez que la valeur de votre mère dépasse toutes les richesses du monde. C'est en cela que votre pays va vous bénir.
Parce que celui qui ne croit pas que son pays est riche ne sera jamais riche dans le même pays qu'il croit pauvre (...)

En 2015 on m'a proposé la nationalité canadienne, la nationalité americaine, j'ai refusé parce que je suis fier d'être Burkinabè. Et j'ai juré que pour rien au monde, je ne vais changer ma nationalité. Me voici aujourd'hui ! (...)

Moi j'étais obligé de demander pardon à la terre mère du Burkina Faso parce que depuis le CM2, je n'ai fait que l'insulter, la qualifier de pauvre, de pays sans débouché. Et quand j'ai fait ça, Dieu et les ancêtres m'ont béni. »

à la présentation de la son livre « La puissance de l'auto-éducation »

Minute.bf

Le Soleil de Ouahigouya

🔴 Toutes les rues qui portent encore les noms de colons ou toutes autres personnalités étrangères seront changées, annon...
30/03/2024

🔴 Toutes les rues qui portent encore les noms de colons ou toutes autres personnalités étrangères seront changées, annonce la Mairie de Ouagadougou dans un reportage diffusé à la télévision Bf1.

«Responsabilité de la Jeunesse Citoyenne face aux défis de la souveraineté», l'Association Jeunesse Citoyenne pour la So...
30/03/2024

«Responsabilité de la Jeunesse Citoyenne face aux défis de la souveraineté», l'Association Jeunesse Citoyenne pour la Souveraineté discute de la problématique

Ouagadougou, 30 Mars 2024. L'Association Jeunesse Citoyenne pour la Souveraineté a animé ce samedi, un panel suivi d’une conférence de presse autour du thème, «Responsabilité de la Jeunesse Citoyenne face aux défis de la souveraineté».

Selon, Fortune Younga, chargé des Technologies de l’Information et de la communication, l'initiative vise à promouvoir la citoyenneté pour la reconquête de la souveraineté à travers les idées et les actions du Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Les conférenciers, WANGRE Jules César et GUILOGO TATTEBA SIMON PIERRE, ont pour la circonstance, dévoilé au grand public, les grandes lignes ainsi que les détails importants à prendre en compte par le citoyen afin de contribuer à la réussite de la nouvelle vision souverainiste du peuple burkinabè

Des détails à suivre...

Le Soleil de Ouahigouya

L’armée burkinabè expérimente avec succès de nouveaux missiles, à Kalamba, dans le Centre Nord...Les détails ici ⤵️
30/03/2024

L’armée burkinabè expérimente avec succès de nouveaux missiles, à Kalamba, dans le Centre Nord...

Les détails ici ⤵️

Les vecteurs aériens de l’armée burkinabè ont mené des assauts sur une base terroristes à Kalamba, dans la région du Centre-Nord, le vendredi 29 mars 2024. À l’occasion, de nouveaux missiles ont été expérimentés sur le terrain tuant plusieurs terroristes. Selon la Télévision nationa...

Enquête Nationale sur le Travail des Enfants au Burkina Faso : environ 32 enfants sur 100, sont impliqués dans des forme...
29/03/2024

Enquête Nationale sur le Travail des Enfants au Burkina Faso : environ 32 enfants sur 100, sont impliqués dans des formes de travail dangereuses

(Ouagadougou, le 29 mars 2024) -L’Institut national de la statistique et de la démographie a, en collaboration avec le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale organisé un atelier de validation du rapport de l’Enquête nationale sur le travail des enfants réalisée en 2022.

Selon ce rapport, on note une baisse globale du taux de travail des enfants exerçant une activité économique. Ce taux est de 40,3% en 2022 contre 41,1% en 2006. Le pourcentage de garçons économiquement actifs a diminué par rapport à 2006. Par contre, on enregistre une augmentation des filles qui s’adonnent aux activités économiques (44,4% en 2022).

En ce qui concerne les pires formes de travail, les données de l’enquête révèlent qu’environ 32 enfants sur 100, sont impliqués dans des formes de travail dangereuses dans les champs, les mines, les rues et les foyers.

Pour le Secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Amidou SAWADOGO, de nombreuses familles sont confrontées à des situations de pauvreté extrême qui les poussent à envoyer leurs enfants travailler pour subvenir aux besoins de base.

Malgré l’existence d’un cadre réglementaire et de l’adoption et la mise en œuvre du plan d’actions national de lutte contre les pires formes du travail des enfants, le phénomène demeure encré au sein de la société burkinabè. Pour le directeur des statistiques sur les conditions de vie des ménages de l’INSD Sibi GUISSOU, la lutte nécessite une approche concertée des parties prenantes.

L'enquête a été réalisée avec l'appui financier et technique de l'Organisation internationale du travail et de l'Unicef.

Le Soleil de Ouahigouya

🚨 Burkina : La Transition s'achève en juillet 2024, faut-il déjà envisager la tenue d'une élection présidentielle ? La t...
29/03/2024

🚨 Burkina : La Transition s'achève en juillet 2024, faut-il déjà envisager la tenue d'une élection présidentielle ?

La transition conduite par le Capitaine Ibrahim Traore, investi président par le conseil constitutionnel en octobre 2022, arrive bientôt à son terme. C'est en juillet 2024, que prendra fin, le règne du président, selon la charte de la transition.

Devant la juridiction, la main droite levée, le capitaine Ibrahim TRAORE avait prononcé la formule de serment suivante, "Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ”(article 6 de la Charte de la transition).

Alors que nous sommes à quelques mois de la fin de la transition, faut-il déjà envisager la tenue d'une élection, comme l'avait recommandé le Conseil constitutionnel lors de la cérémonie de prestation de Serment du président Traoré ?

Le chef de l'état, va t-il respecter ses engagements quant aux respect des lois établis par la charte de la transition ?

Récemment, des organisations de la société civile burkinabè avaient remis un mémorandum des travaux de leur table-ronde aux président de l'ALT, et au conseil constitutionnel, plaidant en faveur d'une révision de la charte de la transition, afin de permettre au Capitaine Ibrahim TRAORE de demeurer au pouvoir.

Comment analysez-vous la situation ? Ibrahim Traoré, doit-il quitter le pouvoir au terme de la transition au profit d'un président démocratiquement élu ?

Vos avis sont attendus

Abdoul Aziz Sawadogo

Le Soleil de Ouahigouya

Situation nationale: “SORTIR DE L’IMPASSE SOCIO-POLITIQUE AVANT JUILLET 2024” Dr Arouna LouréCeci est une tribune du Dr ...
29/03/2024

Situation nationale: “SORTIR DE L’IMPASSE SOCIO-POLITIQUE AVANT JUILLET 2024” Dr Arouna Louré

Ceci est une tribune du Dr Arouna Louré sur la situation socio-politique et sécuritaire du Burkina Faso.

"Comme beaucoup de Burkinabè, nous constatons individuellement de plus en plus l’impasse socio-politique et même militaire dans lesquelles notre pays se trouve dorénavant. De bonne foi, beaucoup de Burkinabè ont cru qu’au vu de l’incapacité du régime Kaboré à faire face vigoureusement à la crise sécuritaire, qui s’est exacerbée dans notre pays depuis 2015, il était de bon aloi que des militaires puissent exercer le pouvoir d’état afin d’endiguer cette crise. Mais l’évidence s’impose de plus en plus à tout esprit libre, sans parti pris, que la situation sécuritaire et par-delà, la situation générale, se sont sérieusement dégradées aujourd’hui malgré les efforts de réarmement et de restructuration de nos forces de défense et de sécurité. Cela vient confirmer à souhait que n’est pas bon dirigeant qui le souhaite, car cela exige une certaine compétence des questions d’état, mais aussi une humilité et une sagesse envers les autres composantes de l’État et dans la compréhension de la marche du monde.

Juillet 2024 arrive à grand pas, et cela pousse la réflexion à la recherche de solutions idoines et pacifiques. En effet, je doute fort que les déclarations populistes et loufoques, les vociférations des homo applaudicus, ou encore les différentes mesures de musellement et d’intimidation suffissent à tenir les Burkinabè à carreau. Car les Burkinabè pourraient penser avoir accordé suffisamment de temps et de moyens au régime actuel, compte tenu des discours initiaux du président de la transition, dans l’espoir sincère d’une sortie de crise. De même, la violence ayant un délai de péremption, les Burkinabè pourraient refuser de rester silencieux et tranquilles sous le joug d’un régime putschiste dictatorial dont les résultats restent à désirer.

Il faut le dire sans ambages, malgré le coup d’état du 22 janvier puis celui du 30 septembre 2022, la situation sécuritaire est plus qu’alarmante, pour utiliser les termes du haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Volker Türk, le 21 mars dernier. Mais encore pire, nous assistons à une morosité économique due non seulement au coût de la guerre, mais aussi à l’achat de certains matériels lourds de guerre dont certains ne sont pas adaptés à la guerre asymétrique que nous menons (confère la guerre des soviétiques en Afghanistan) ; et cela, sans oublier la gestion scabreuse du denier public et du climat socioéconomique.

À la situation sécuritaire alarmante et à la morosité économique, il faut ajouter leur corollaire qui n’est rien d’autre que la crise humanitaire qui en découle : plus de deux millions de personnes déplacées internes, près du million d’enfants déscolarisés sans omettre ceux qui ne seront pas scolarisés, plus du quart de la population burkinabè dans le besoin d’assistance humanitaire. Quel avenir pour ce million d’enfants Burkinabè déscolarisés ou non scolarisés et en proie à une crise humanitaire et sécuritaire ?

Pour enfoncer le clou à cette situation explosive, le régime Traoré s’est révélé être le champion de la détérioration de la cohésion sociale, en manquant ainsi gravement à un rôle régalien de l’État qui est l’unité nationale fasse à la crise sécuritaire. De même, le régime se positionne aujourd’hui comme le plus autoritariste et le plus arbitraire (positionnement d’ailleurs assumé) de ces dernières années en s’immisçant dans les affaires de justice, en refusant d’exécuter des décisions de justice, mais encore pire, en faisant des enlèvements, des séquestrations et des réquisitions arbitraires le pivot de sa politique despotique, espérant par-là taire toutes les voix et toutes les intelligences à même de proposer d’autres réflexions ou encore de dénoncer la malgouvernance dont est victime notre pays.

Alors la question reste légitime : Comment sortir de cette impasse socio-politique et militaire, si au-delà de la crise sécuritaire, le Burkina Faso connaît aujourd’hui une crise multiforme et complexe, aggravée par la gestion scabreuse et autocratique des régimes militaires successifs ?

Le régime Traoré pourrait faciliter la solution de sortie de cette impasse, s’il fait une introspection sincère afin de comprendre son propre échec face aux défis de l’heure que connaît notre pays. Pour cela, le régime Traoré devra organiser dans les formes que nous pourrions définir ensemble, au vu de la situation sécuritaire et économique que connaît notre pays, le passage à une vie constitutionnelle légitime. Cela pourrait prendre la forme d’une conférence nationale souveraine ou toute autre forme, mais le processus se doit être le plus inclusif possible avec une mission bien claire qui sera la mise en place d’un régime politique civil pour un mandat de 5 ans. Ce régime constitutionnel légitime devrait avoir tout au plus 5 à 7 grands axes dont la cohésion sociale ou l’unité nationale autour des valeurs de la république, l’élaboration d’une stratégie de défense et de sécurité inclusive allant largement au-delà de la préoccupation purement militaire, les réformes institutionnelles afin de nous éviter de tomber dans les travers d’un homme « fort », la réforme de l’administration publique afin de la mettre au service du citoyen et probablement une nouvelle diplomatie, certes souverainiste, mais dans le respect des autres et qui ne s’attachera surtout pas les services d’un nouveau maître.

Au vu de ce qui précède, s’il y’avait une once de vérité lorsque le président de la transition à sa prise du pouvoir disait ne pas aimer le pouvoir, c’est le moment de le prouver au peuple Burkinabè. Car il est le personnage principal de notre sortie pacifique de cette impasse socio-politique et même de cette impasse militaire. Mais encore mieux, cela lui permettra d’avoir une postérité assez florissante dans la vie d’après avoir été président, chose que très peu de dirigeants Burkinabè connaissent à la fin de leur règne.

Cependant, connaissant l’histoire socio-politique de notre pays depuis nos indépendances, je reste assez pessimiste quant à notre capacité à trouver des solutions pacifiques de sortir de crise. Cela vient essentiellement de l’incapacité du dirigeant du moment à émettre l’hypothèse de sortie de crise sans qu’il ne puisse plus être le président. Ainsi, dès qu’un président intégrera la possibilité de ne plus être président à la sortie d’une crise socio-politique, alors nous trouverons ensemble des voies pacifiques de résolution de nos crises politiques.

Je ne peux terminer mes propos en cette journée de vendredi saint, sans souhaiter un très agréable vendredi saint à tous les catholiques et un agréable vendredi de prière à tous les musulmans. Puisse le miséricordieux nous accorder les faveurs de cette période de carême chrétien et de ramadan. Puisse t’il nous accorder l’intelligence et la sagesse nécessaires pour faire face aux défis de l’heure que connaît notre chère patrie, Le Burkina Faso. "

Dr Arouna Louré

Le Soleil de Ouahigouya

Adresse

Yatenga
Ouahigouya
22675960255

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Soleil de Ouahigouya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Soleil de Ouahigouya:

Vidéos

Partager