28/03/2023
L'entrepreneuriat, c’est beaucoup de travail acharné☹️, avec très peu de gains💵 à vos débuts.
Il peut même arriver que vous ayez 10 employés, tout en restant la personne la moins bien payée. Par ce que vous payez d'abord tout le monde, ensuite vous payez vos impôts et si vous avez de la chance😇, il vous restera un peu d'argent.
Vous aurez constamment besoin d'argent. Lorsque les affaires vont mal😩, vous avez besoin d'argent pour couvrir vos frais généraux et vos charges fixes. Lorsque les affaires vont bien🦹♂️, vous cherchez encore de l'argent pour financer la croissance et l'expansion de l’entreprise.
Lorsque vous gagnez enfin l'argent🥳, c’est juste le temps de vous rendre compte que ça ne suffit jamais.
C’est à ces moments que vous devez aussi gérer vos investisseurs, vos banquiers ou votre famille et vos amis qui avaient mis à votre disposition des capitaux supplémentaires.
L'entrepreneur n'a pas non plus d'heures⏰ de travail spécifiques. Ce n'est pas un travail de 8h à 16h. C'est un travail de 24 heures. Votre journée de travail commence hier lol. En réalité, ça commence lorsque vous ouvrez les yeux le matin et se termine lorsque vous les fermez la nuit.
Parfois, vous emmenez même le travail dans votre sommeil. Si non, comment expliquez-vous le fait que vous vous couchiez avec un problème commercial à résoudre et vous réveillez avec une solution🤗?
Même avec plusieurs millions de F CFA en banque, l'entrepreneur est techniquement fauché tant qu'il a besoin de plus d’argent pour exécuter sa prochaine phase de croissance.
Un conjoint qui ne comprend pas l'entrepreneur conclurait qu'il est tout simplement avare😂.
Si l'entrepreneuriat est aussi difficile que décrit, pourquoi alors les gens restent-ils dans ce cheminement de carrière?
D’ailleurs je connais des entrepreneurs très motivés et passionnés qui réussiraient très bien s’ils avaient choisi une carrière autre que l'entrepreneuriat.
Voilà pourquoi il est important de comprendre que ce qui compte le plus au soir de sa vie, c'est de se réaliser. On peut se réaliser en tant qu'entrepreneur ou dans une autre posture. L'entrepreneuriat n'est donc pas une fin en soi, mais un vaisseau comme bien d'autres.
Il faut y penser avant de se lancer. Il faut continuer à y réfléchir quand on y est pleinement engagé. Ça permet de comprendre l'importance de diversifier ses activités au fur et à mesure, en investissant dans des domaines qui demanderons moins notre présence permanente.
Entreprendre demande donc de la préparation. Il faut apprendre à se connaitre. A connaitre ses forces et ses faiblesses. C’est un vrai parcours transformationnel. Il faut transformer son mindset pour être mieux en phase avec les réalités.
Dans tout ça, il ne faut pas oublier de renforcer ses compétences dans des domaines comme la comptabilité, la fiscalité, le marketing, la communication, le management....
Surtout, ne pas négliger la phase incontournable de concentration sur le model d’affaire. (Définir le problème que votre produit ou service résout, le segment de client concerné, la solution que vous apportez, la plus-value de votre solution, les canaux que vous allez utiliser pour toucher vos cibles, comment votre solution va vous apporter de l’argent…)
C’est clair, entreprendre, c’est du sérieux. Ça semble paradoxal quand on dit qu’il faut se préparer et au même moment on te dit de ne pas trop attendre.
Chacun y fait donc son expérience. C’est tout cela qui permet de comprendre que le lit sur lequel est couché la réussite, le succès est couché à côté. On ne peut pas réveiller le succès sans réveiller l’échec.
Extrait du livre des provocations