Yenegainfo.net

Yenegainfo.net yenegainfo.net est un média d'information général. Il vous donne les informations d'une manière instantanée sur le Burkina et le reste du monde.

Marche de soutien et d’encouragement au Nayala : 162 080 francs CFA collectés au profit des forces combattantes         ...
15/12/2023

Marche de soutien et d’encouragement au Nayala : 162 080 francs CFA collectés au profit des forces combattantes


Marche de soutien et d’encouragement au Nayala : 162 080 francs CFA collectés au profit des forces combattantes
Le samedi 9 décembre 2023, le Mouvement patriotique pour le développement a organisé à Toma, une marche de soutien et d’encouragement aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la province du Nayala. La somme de 162 080 francs CFA a été collectée aux cours de cette marche pour soutenir les FDS et VDP au front dans le Nayala.

Dans un vibrant élan patriotique, la population du Nayala s’est rassemblée à l’appel du Mouvement patriotique pour le développement (MPD) pour exprimer son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie qui montent la garde jour et nuit pour la sécurité de notre patrie. « Nous sommes sortis pour faire comprendre à toutes les forces de défense et de sécurité du Nayala ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie que nous sommes derrière eux. On est là pour eux, ils sont là pour nous », a expliqué Yacinth Touré, président de la section Nayala du Mouvement patriotique pour le développement.

Les marcheurs ont fait une démonstration collective de solidarité en organisant une collecte de fonds au profit des combattants sur le terrain. Des quêtes ont été faites tout au long du circuit jusqu’au point de chute de la manifestation à la place de la Nation de Toma. Après les décomptes séance tenante, 152 080 FCFA ont été collectés. Les marcheurs se sont rendu au Haut-commissariat de la province du Nayala pour remettre les fonds récoltés aux autorités provinciales. Sur place, le montant total de la moisson a atteint 162 080 FCFA.

Avant de remettre les fonds, le président de la coordination du Mouvement patriotique pour le développement a brièvement passé en r***e les moments de la marche. « Au cours de la marche, les manifestants ont souhaité la poursuite de cette transition jusqu’à l’éradication de l’insécurité dans notre pays », a rapporté Mathieu Boro. Il a souligné que cette marche vise également à célébrer les victoires engrangées par nos FDS et VDP sur les différents fronts.

Quant à Frédéric Honoré Paré, haut-commissaire de la province du Nayala, il a félicité les organisateurs de la marche et la population sortie massivement pour encourager les combattants sur le terrain : « Merci à la population du Nayala qui s’est mobilisée pour apporter un soutien énorme à nos FDS et nos VDP et du même coup les galvaniser et les encourager sur le terrain du combat ». Il a rassuré les manifestants de la transmission de leurs messages à qui de droit.

Les marcheurs ont observé plusieurs arrêts au cours de leur trajet pour livrer des messages de soutien et d’encouragement aux FDS et aux VDP de la province du Nayala. L’honneur a été donnée aux femmes au premier arrêt, à la place Joseph Ki-Zerbo. Au pied du rond-point Joseph Ki-Zerbo, la coordinatrice provinciale des femmes, Célestine Toé, a salué et félicité le président de la transition Ibrahim Traoré (qu’elle a baptisé Ibrahim Paré) et son gouvernement pour le travail qu’ils accomplissent. Elle a ensuite félicité les FDS et les VDP en mission dans le Nayala et à travers le Burkina. Célestine Toé a également béni le président et son gouvernement ainsi que les FDS et VDP du Burkina. « Chères femmes, quel que soit le montant de notre popote d’aujourd’hui, donnons tout, pour soutenir et encourager nos enfants qui se sacrifient pour veiller sur nous. Même si nous nous plaignons de n’avoir rien à manger, Dieu pourvoira », a-t-elle conclu.

Au deuxième arrêt, ce fut au tour du représentant des autorités coutumières de confier aux ancêtres la protection des FDS et des VDP.

Avant la fin de la marche, deux autres femmes ont exprimé leurs soutiens et encouragements aux soldats en première ligne. Il s’agit de la coordinatrice communale des femmes de Toma et de la représentante provinciale du Mouvement du 30 septembre (M30). Elle a salué et encouragé les organisateurs de cette manifestation avant d’ajouter : « A nous, chère population, que nous puissions toujours soutenir, accompagner et prier pour nos dignes fils et filles qui se battent jour et nuit pour la libération totale des terres de notre patrie ».

Le Mouvement patriotique pour le développement a été créé à Toma en août 2023. Porté sur les fonts baptismaux le 28 octobre 2023, il a fait de son cheval de bataille, le développement de manière endogène.

Y. I K-Z
lefaso.net

🔴 Burkina Faso : Le tribunal décide de garder Adja de Komsilga en détention en attendant son procès le 23 août 2023La gu...
09/08/2023

🔴 Burkina Faso : Le tribunal décide de garder Adja de Komsilga en détention en attendant son procès le 23 août 2023

La guérisseuse de Komsilga à l'état civil, Nikièma Larissa, et les 8 autres prévenus dans l’affaire dite « la guérisseuse de Komsilga » ont été face au juge ce mercredi 9 août 2023 au tribunal de grande instance Ouaga II.

Les prévenus sont poursuivis pour des faits entre autres de séquestration, coups et blessures volontaires avec préméditation.

L'affaire a été ramenée au 23 août 2023. La demande de libération provisoire des prévenus a été également rejetée.

Il faut noter que pour soutenir la demande de libération provisoire de leurs clients, les avocats de la défense ont avancé des arguments juridiques et surtout « sociaux ».

Faso7.com
Yenegainfo.net

08/08/2023

Ouagadougou : conflit foncier à Roumtenga impliquant Moussa Kouanda, Président de la communauté musulmane du Burkina

Version de la famille SANFO se réclamant propriétaire légal du terrain.

La Direction Générale de la SONABHY informe les distributeurs que la distribution du Super 91 connaîtra de fortes pertur...
26/12/2022

La Direction Générale de la SONABHY informe les distributeurs que la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations en raison des opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers abritant nos stocks.
Ces perturbations interviennent à une période de reconstitution des stocks à l'interne suite au mouvement d'humeur des conducteurs de camions citernes.
En attendant la reprise normale des chargements dans les pays côtiers, la SONABHY procedera a un plafonnement des quantités servies à 60%.
Les négociations avec les partenaires extérieurs n'ont pas permis la reprise immédiate des chargements qui n'interviendront qu'en début janvier 2023.
La Direction Générale tient à remercier ses distributeurs pour la compréhension et la bonne collaboration.

Le Service Communication et Relations Publiques
Yenegainfo.net

Fête de la Nativité : le message du Chef de l'État."Je souhaite un joyeux Noël à la communauté chrétienne qui célèbre, c...
25/12/2022

Fête de la Nativité : le message du Chef de l'État.

"Je souhaite un joyeux Noël à la communauté chrétienne qui célèbre, ce jour 25 décembre 2022, la fête de la Nativité.
Je formule le vœu que la naissance du Christ renforce notre vivre ensemble et notre élan commun pour la reconquête, la refondation de notre Nation et la paix.
La patrie ou la mort, nous vaincrons!"
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition, Chef de l'État

Nayala :  la mairie et le commissariat de Yaba actuelllement en feuYaba dans le Nayala a reçu ce soir 13 septembre 2022,...
13/09/2022

Nayala : la mairie et le commissariat de Yaba actuelllement en feu

Yaba dans le Nayala a reçu ce soir 13 septembre 2022, la visite des Hanis.
Selon des sources fiables, le commissariat et la mairie sont en feu.
Une cohorte de 40 personnes en binôme dont deux femmes sont arrivés dans la ville. Il a fallu d'un tire en l'air pour obliger les populations à se terrer.
C'était en fin mai 2022 que Yaba a connu sa première attaque.

Source : Rufin Paré
Yenegainfos.net

Nécrologie : le journaliste Paul Miki ROUAMBA est décédéLe directeur général de Oméga médias, Paul Miki Rouamba, est déc...
10/09/2022

Nécrologie : le journaliste Paul Miki ROUAMBA est décédé

Le directeur général de Oméga médias, Paul Miki Rouamba, est décédé des suites de maladie à l'hôpital Tengandogo.

Toute la Rédaction de Vortex-infos présente ses condoléances à la famille du défunt et au personnel de Oméga médias.

Yenegainfos.net

Business : "Je dois des explications à mon peuple", Jules Kadher KABORÉL’engouement créé autour de Sank était inégalé. C...
20/08/2022

Business : "Je dois des explications à mon peuple", Jules Kadher KABORÉ

L’engouement créé autour de Sank était inégalé. C’est bien normal que vous vous demandiez qu’est-ce qui n’a pas marché? Pourquoi le rythme a été subitement interrompu? Comme toute pépite il y’a un grand combat à mener pour s’installer et se faire une place surtout dans ce milieu. Ce combat peut être long et il l'est. Mais en temps que fils et fille du pays des hommes intègres, on se doit d’accepter les coups durs car jusqu’à preuve du contraire, notre pays à lamentablement besoin de nous pour réduire son taux de chômage et apporter une lueur d’espoir au sein de sa population majoritairement composée de jeunes.

Pour l’heure, je vous demande de continuer à utiliser Sank si vous avez vraiment l’occasion. Au soir du " rire ensemble " nous aurons contribué à construire une entreprise dont nous seront tous fiers!

Nos frères et sœurs FDS et VDP qui sont tombés armes à la main (Paix à leurs âmes) pour sauver notre peuple du terrorisme et restaurer cette dignité dont nous avons tous besoin. Qui sommes nous alors pour reculer devant des difficultés?

Il y’a 20 millions de Burkinabè dont
82.8% vivent dans une pauvreté multidimensionnelle (source: https://www.verite.org/wp-content/uploads/2018/01/SSA-Verite-Country-Report-Burkina-Faso.pdf. page 10, paragraphe 4) et qui attendent impatiemment qu’on apporte une amélioration considérable dans leur vie quotidienne, d’où la création de Sank, qui d’ailleurs fait économiser en frais à la population.

Pour terminer, je vous demande de dire un grand merci à tous ces agents qui ont toujours les affiches de Sank collées car malgré les menaces ils sont restés et nous motivent en plus. VOUS ÊTES LES HÉROS À SANK ET VOUS L'AVEZ BATI. Sachez également que vous avez une équipe à Sank composée de jeunes programmeurs, économistes, juristes etc… qui ont accepté se sacrifier en jouant 2 ou 3 rôles à la fois par manque de personnel. Certains diront que les jeunes sont friands de revendications mais je vous guarantie que c’est le contraire avec mon équipe. A cette équipe je lui fais une haie d'honneur! A tous ces jeunes qui portent dans leur cœur et qui encourage sans faille je vous dis infiniment merci!

Puisse Dieu bénir le Burkina Faso, apaiser les cœurs et vivement puisse Il ramener la paix le plus rapidement possible! J'ai un devoir de recevabilité et de sincérité envers vous!🇧🇫

Jules Kadher Kabore
PDG SANK BUSINESS SARL

Mercato: Bertrand Traoré à Istanbul Basaksehir,c'est fait!L'ailier Burkinabè a trouvé un accord avec le club turc Istanb...
19/08/2022

Mercato: Bertrand Traoré à Istanbul Basaksehir,c'est fait!

L'ailier Burkinabè a trouvé un accord avec le club turc Istanbul Basksehir.

Le Burkinabè Bertrand Traoré est prêté pour une saison.

Tout compte fait,il n y a pas d'option d'achat sur la transaction selon l'entourage du joueur.

Une saison en Turquie en prêt et un retour à Aston Villa est pour l'instant arrêtée dans le deal.

Bertrand Traoré est attendu demain(Samedi ) à Istanbul pour la signature officielle.

Istanbul B de Metsul Ozil et Bertrand Traoré jouent la Conférence Ligue.

Le Burkinabè devrait être utilisé sur tout le front de l'attaque du club turc cette saison.


yenegainfo.net

Communiqué nécrologique : In memoria !« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi »2 Timothé...
14/07/2022

Communiqué nécrologique : In memoria !

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi »
2 Timothée 4 :7

16 juillet 2019 – 16 juillet 2022

Le temps passe mais ton souvenir demeure. Voilà Trois (3) ans que tu nous as quitté Papa KI Jean Baptiste Doulaye Corentin, ancien ambassadeur du Burkina Faso au Canada et aux USA, ancien Représentant de l’Union Africaine au Tchad et ancien Chef du village de Kissan.

Les grandes familles KI, BAYALA, les familles alliées, les neveux, les nièces, les enfants et petits-enfants, Son épouse Madame Ki/Kanyala Marie Jeanne et enfants, convient tous ceux qui l’ont connu et aimé d’avoir une pensée pieuse pour lui en ce jour anniversaire du 16 juillet 2022. Ils vous informent par ailleurs que des messes seront dites dans toutes les paroisses de Ouagadougou, Toma et Réo. Le 16, une messe sera dite à la Paroisse Saint Jean XXIII à 18h30.

Baccalauréat  2022: un taux de succès de 40,86% Les lampions du BAC 2022 se sont éteints hier vendredi avec la mise sous...
09/07/2022

Baccalauréat 2022: un taux de succès de 40,86%

Les lampions du BAC 2022 se sont éteints hier vendredi avec la mise sous scellée de la dernière cantine des examens du Baccalauréat, au Jury 204 du Groupe Scolaire l’Académie de Ouagadougou.

Maintenant, l'heure est au bilan et très bientôt des séances de travaux vont permettre de dégager les forces et les imperfections de l'organisation de la présente édition afin d'apporter des correctifs pour la postérité.
Du reste, c'est ce qui est ressorti des dires du ministre BILGO à la clôture du baccalauréat ce vendredi 8 juillet,qui a reconnu que tout n'a pas été parfait.

Mais d'ores et déjà, on pourrait s'intéresser à quelques résultats à chaud du BAC de cette année en entendant les compilations définitives.

En effet, le taux de succès est de 40,86% contre 37,53% la session 2021 soit un accroissement de 03,33 points de pourcentage. La région du Sahel a obtenu la meilleure performance avec un taux de succès de 57,92% et la moins bonne performance est réalisée par la région de l'EST soit 35,98%.

Le chef du département en charge de l’éducation, Lionel BILGO a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des acteurs du système éducatif burkinabè pour le travail abattu.

DCRP/MENAPLN.

Fête de l'Aïd El Kebir : le message du Chef de l'Etat" Ce samedi 9 juillet 2022, les fidèles musulmans du Burkina Faso c...
09/07/2022

Fête de l'Aïd El Kebir : le message du Chef de l'Etat

" Ce samedi 9 juillet 2022, les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent l'Aïd El Kebir. Cette année encore, la fête de Tabaski a lieu dans un contexte sécuritaire préoccupant. Puissent vos prières, en cette occasion, participer à apaiser les cœurs et à renforcer notre vivre-ensemble afin que dans une union nationale, nous bâtissions un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale ! Pensée pieuse aux déplacées internes, aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie. Qu'Allah agrée le pèlerinage de nos compatriotes actuellement à la Mecque et les ramène en bonne santé.
Bonne célébration à tous !"
Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso

Nécrologie : Anaïs Drabo est morte dans un accident de routeL’activiste Anaïs Drabo , par ailleurs membre du mouvement s...
06/07/2022

Nécrologie : Anaïs Drabo est morte dans un accident de route

L’activiste Anaïs Drabo , par ailleurs membre du mouvement sauvons le Faso, a trouvé la mort ce mercredi matin du 6 juillet 2022, dans un accident de route, selon des sources proches de la victime. De retour de Bobo Dioulasso, la victime est tombée dans un ravin, suite à un mauvais dépassement, à l’entrée du village de Boni, un peu avant la ville de Boromo.
www.vortex-infos.net

Urgent: Le forum national sur la réconciliation nationale se tiendra dans les semaines à venir, a annoncé le ministre d’...
05/07/2022

Urgent: Le forum national sur la réconciliation nationale se tiendra dans les semaines à venir, a annoncé le ministre d’État Yéro Boly ce mardi 5 juillet à Ouagadougou.

Faissal Nanéma, présumé auteur d'un violDe sources sécuritaires, une restauratrice âgée de 40 ans aurait été violée dans...
01/07/2022

Faissal Nanéma, présumé auteur d'un viol

De sources sécuritaires, une restauratrice âgée de 40 ans aurait été violée dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2022 à Ouagadougou. Cette infraction aurait été commise aux environs de 2h du matin. Le présumé auteur du viol a été identifié comme étant Ousseni Faissal Nanéma.

L'Observateur Paalga
yenegainfo.net

Mercato: Stéphane Aziz KI signe officiellement en Tanzanie!Le milieu Burkinabè Stéphane Aziz Ki s'est officiellement eng...
01/07/2022

Mercato: Stéphane Aziz KI signe officiellement en Tanzanie!

Le milieu Burkinabè Stéphane Aziz Ki s'est officiellement engagé pour 02 années avec le Young Africans Club en Tanzanie.

Le Burkinabè de 26 ans est attendu la semaine prochaine pour présentation officielle au club et supporters.

Le Young Africans est champion de Tanzanie et jouera la LDC africaine cette saison.

L’entraîneur des Étalons Dames, Pascal SAWADOGO justifie la non sélection de Fadilatou OUÉDRAOGO:« Fadilatou Ouedraogo t...
27/06/2022

L’entraîneur des Étalons Dames, Pascal SAWADOGO justifie la non sélection de Fadilatou OUÉDRAOGO:

« Fadilatou Ouedraogo traîne une blessure depuis le 23 mars lors d’un match du championnat national. On l’avait gardé pour des soins.
On avait une liste de 31 joueuses où il fallait retrancher 5 , pour avoir un effectif définitif de 26 Etalons. Le 12 juin, on a joué contre l'EFO (Garçons). Fadilatou n'a pas pu jouer étant toujours blessée. Le 16 juin également, elle ne figurait pas sur la liste face à l'AS Collectif (Garçons).
Ma liste définitive a été dressée depuis le 13 juin et elle n'était pas parmi les 26 retenues. Le reportage dont il est question, a eu lieu le vendredi 24 juin. Le choix des 5 joueuses non retenues a été fait en collaboration de mes adjoints.
On a gardé Fadilatou Ouedraogo pour qu’elle bénéficie gracieusement des soins du staff médical des Etalons l'équipe nationale voilà pourquoi elle est restée jusqu'à la fin de la préparation. D’ailleurs les autres filles qui ont fait l'interview dans le reportage sont toujours dans l'effectif ».

Primature : L’ordre des ingénieurs en génie civil fait le point du dixième anniversaire au premier ministreUne délégatio...
27/06/2022

Primature : L’ordre des ingénieurs en génie civil fait le point du dixième anniversaire au premier ministre

Une délégation de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso a été reçue ce lundi 27 juin 2022 par le premier ministre Albert Ouédraogo pour des échanges autour du dixième anniversaire de l’ordre des ingénieurs en génie civile écoulé.

Dans le cadre du dixième anniversaire de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso tenu les 23, 24 et 25 juin 2022 à Ouagadougou, le premier ministre a reçu en audience une délégation de l’ordre venue faire le point des différentes activités lors de ce dixième anniversaire de l’ordre. Ce dixième anniversaire de l’ordre était placé sous le thème l’exercice de la profession d’ingénieur en génie civil au Burkina Faso : Enjeux et défis ?
Cette rencontre des plus conviviales a tourné autour du bilan des communications et de l’adoption d’un rapport général à la fin des 72heures de travail.

« L’objet de la visite ce matin chez le premier ministre, nous avons célébré le dixième anniversaire de l’ordre des ingénieurs en génie civil du 23 au 25 juin 2022 placé sous le haut patronage de son excellence Monsieur le premier ministre. Il était question de venir lui rendre compte des trois jours de célébration ou nous avons eu beaucoup de communication sur le thème de notre dixième anniversaire qui était l’exercice de la profession d’ingénieur en génie civil au Burkina Faso : Enjeux et défis ? À la fin des communications un rapport général a été réalisé et adopté par l’ensemble des participants », a indiqué Maxime Somda, président de l’ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso.

Selon le président de l’ordre des ingénieurs en génie civil, le Burkina Faso possède au niveau local des matériaux qui peuvent servir à construire. Il serait donc important que le pays se penche sur la question de la promotion des matériaux locaux de construction tels que les pierres taillées(BLT), les matériaux argileux compactés ou cuit.

A la suite des travaux quelques recommandations ont été faites à l’adresse du gouvernement et des résolutions ont été prises à l’interne à savoir la valorisation de la profession d’ingénieur en génie civil et la promotion des matériaux locaux de construction.

Sélectionneur des Étalons : 64 candidats en lice*COMMUNIQUE DE PRESSE* A l’issue de l’appel à candidatures lancé par la ...
11/04/2022

Sélectionneur des Étalons : 64 candidats en lice

*COMMUNIQUE DE PRESSE*


A l’issue de l’appel à candidatures lancé par la Fédération Burkinabè de Football pour le recrutement d'un sélectionneur national des Etalons séniors masculins, soixante-quatre (64) dossiers ont été reçus au 31 mars 2022.

La commission chargée du recrutement du sélectionneur national des Etalons séniors masculins s’est réunie les 6, 7 et 8 avril 2022 sous la présidence de Monsieur Issa SIDIBE, 2ème Vice-président de la Fédération Burkinabè de Football. Elle a enregistré des candidatures des nationalités suivantes : algérienne, allemande, anglaise, bosniaque, brésilienne, bulgare, burkinabé, congolaise, écossaise, espagnole, française, gabonaise, italienne, ivoirienne, portugaise, serbe, suisse, turque et uruguayenne.

Cet intérêt manifesté par les différents candidats honore notre faitière et traduit les progrès réalisés par le football burkinabè.

La Fédération Burkinabè de Football félicite et remercie tous ceux qui se sont portés candidat au poste de sélectionneur national.

Conformément au chronogramme initial, le processus se poursuit.

Suite à l’examen des dossiers, les candidats présélectionnés auront des entretiens avec la commission chargée du recrutement du sélectionneur national des Etalons seniors masculins pour la présentation de leur projet d’encadrement.


Ouagadougou, le 11 avril 2022

Le Porte-parole de la FBF

Antoine BATTIONO

Commune de Saponé : l’ancien maire Abdoulaye Compaoré a été emprisonné Dans une de ses publications du jour, Sidwaya a i...
07/04/2022

Commune de Saponé : l’ancien maire Abdoulaye Compaoré a été emprisonné


Dans une de ses publications du jour, Sidwaya a indiqué que l’ex maire de la commune de Saponé, Abdoulaye Compaoré , est emprisonné à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), depuis le mardi 05 avril 2022.

Le journal poursuit que selon plusieurs informations, il lui est reproché « de détournement de deniers publics ». D’après les informations récoltées, sa gestion de la municipalité de Saponé a fait l’objet d’enquête suite à des dénonciations.

Par ailleurs, en plus d’être accusé de « détournement de deniers public », il est aussi poursuivi pour « fausse quittance et imitation de signature ». Les mêmes sources ont confié que l’affaire concerne plusieurs acteurs sans apporter de précision. La commune rurale de Saponé est située à 35 Km au Sud de Ouagadougou dans la province du Bazèga.

Source : Sidwaya

www.yenegainfo.net

Société Coup d’état au Burkina Faso : Nous prenons acte et saluons cette bravoure de notre armée » Richemond Jean-bosco,...
26/01/2022

Société

Coup d’état au Burkina Faso : Nous prenons acte et saluons cette bravoure de notre armée » Richemond Jean-bosco, porte-parole des sentinelles de la démocratie


Face aux femmes et hommes des médias ce mercredi 26 janvier 2022 à la salle de conférence de l’espace ESO de Ouagadougou, les sentinelles de la démocratie ont apporté leur soutien aux militaires qui ont perpétré un coup d’État contre le président Roch Marc Christian KABORÉ.

Le Burkina Faso connait une période difficile sur la situation sécuritaire qui a conduit les militaires à prendre leur responsabilité face à l’incapacité de l’ex régime à gérer la crise sécuritaire et au regard de la souffrance vécue par le peuple burkinabè depuis leur arrivée au pouvoir,M. Richmond Jean-bosco porte-parole du mouvement dit avoir constaté dans la nuit du 22 au 23 janvier, un revirement de la situation, opéré par l’armée républicaine du Burkina Faso.

« Les sentinelles de la démocratie lancent un appel de soutien au MPSR »

Suite au coup de force militaire du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) soutenu par une partie du peuple burkinabè, les sentinelles de la démocratie lancent un appel à un soutien général et total, tendant à restaurer les éléments constitutifs de l’État, aux côtés du MPSR et des institutions qui seront mises en place à cet effet.

Le mouvement croît également en la capacité du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration à garantir la sécurité des burkinabè et leurs biens , ainsi que le retour à une souveraineté territoriale et nationale effective.

« Assami Ouédraogo, commissaire démissionnaire aux côtés du mouvement »

Assami Ouédraogo au micro
La situation sécuritaire au Burkina Faso est préoccupante pour tous les burkinabè. Cet après midi à la conférence de presse des sentinelles de la démocratie, Assami Ouédraogo, commissaire démissionnaire de la police nationale était aux côtés dudit mouvement pour leur apporter son soutien. « le régime a réuni tous les ingrédients nécessaires pour se faire renverser par l’armée. Ceux qui connaissent ces jeunes militaires savent que ce ne sont pas des jeunes qui sont manipulés, ils sont tous des jeunes efficaces qui n’ont peut-être pas bien connu le régime de Blaise Compaoré. Ils sont engagés sur le terrain et le numéro un, le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba s’est toujours battu sur le terrain de bataille, raison pour laquelle il a été propulsé à la tête de la troisième région militaire du pays en décembre dernier, cela sous-entend que même le régime déchu reconnaît ses compétences » a déclaré Assami Ouédraogo.

Pour remettre le Burkina Faso sur les rails de la reconstruction, la paix, l’entente et le développement inclusif et durable, les sentinelles de la démocratie ont fait quelques recommandations qui sont entre autres :

Œuvrer à la protection et au bien être des citoyens et garantir la libre circulation des personnes et des biens dans ce contexte de trouble
Sans parti pris, rassembler l’ensemble des forces vives de la nation, dans un dialogue inclusif et franc, afin d’instaurer le processus et les institutions adéquates, pour un retour à l’ordre constitutionnel normal
Mettre tout en œuvre pour un retour à la paix, la sécurité et la souveraineté du parti
Les sentinelles de la démocratie restent convaincu que le MPSR mettra tout en œuvre pour un retour dans de meilleurs conditions à l’ordre constitutionnel normal mais met en garde contre toute tentative d’estomper ou de déstabiliser le processus actuel visant la libération de nos populations et le retour de la paix et se met à la disposition du peuple à œuvrer à la réussite totale du processus.

Ki Blaise

Burkina Faso : Roch Kaboré invite les militaires à déposer les armes dans l’intérêt supérieur de la NationLa situation p...
24/01/2022

Burkina Faso : Roch Kaboré invite les militaires à déposer les armes dans l’intérêt supérieur de la Nation
La situation politique reste toujours confuse au Burkina Faso ce lundi 24 janvier 2022. Près de 8 heures après les informations faisant état de son arrestation, le Chef de l’Etat a réagi sur son compte Twitter à 14 heures 5 minutes, heure locale.

Dans son tweet, le président Roch Kaboré a invité « ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt supérieur de la Nation ».

Selon le Chef de l’Etat, « c’est par le dialogue et l’écoute que nous devons régler nos contradictions ».

Le président Kaboré soutient que « nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques ».

Assemblée nationale : Kato Masaaki chez le chef du parlement burkinabè 19 janvier 2022  Annick Kaboré 20 Views  Aucun co...
19/01/2022

Assemblée nationale : Kato Masaaki chez le chef du parlement burkinabè
19 janvier 2022 Annick Kaboré 20 Views Aucun commentaire

Ce mercredi 19 janvier 2022, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a reçu en audience au sein du parlement Kato Masaaki, ambassadeur du Japon au Burkina Faso. Cette visite de courtoisie du chef de la diplomatie japonaise avait pour objectif de revisiter ensemble avec le président de l’Assemblée nationale l’excellente relation qui existe entre les deux pays.

La relation entre le Burkina Faso et le Japon est une relation très vieille et très satisfaisante. L’ambassadeur du Japon se dit très heureux de son entr***e avec le président du parlement burkinabè. Cette visite a été l’occasion selon lui, d’aborder la question du renforcement des relations d’amitié des députés entre le Japon et le Burkina Faso. Un consensus a été trouvé entre les deux parties pour le renforcement du groupe parlementaire et d’amitié qui est d’une importance capitale et des discussions seront entamer très prochainement.

« Un soutien centré sur trois piliers sera mis en œuvre »

Dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, l’ambassadeur Kato Masaaki a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un soutien qui sera centré essentiellement sur trois piliers. Ces trois piliers seront axés sur le développement de l’agriculture, le renforcement du capital humain et l’intégration régionale et la sécurité notamment sur le plan bilatéral et multilatéral.

Pour l’ambassadeur, son excellence Alassane Bala Sakandé a une bonne connaissance du contenu de la coopération japonaise et le Burkina Faso. Il a donné son appréciation et une confiance à cette coopération.

L’ambassadeur a ensuite souhaité que la TICAD contribue au renforcement des relations d’amitié, de solidarité et de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso.

Renforcement des relations bilatérales : l’ambassadeur Fahad A Aldosari de l’Arabie Saoudite chez le président de l’Asse...
19/01/2022

Renforcement des relations bilatérales : l’ambassadeur Fahad A Aldosari de l’Arabie Saoudite chez le président de l’Assemblée nationale


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a reçu en audience ce mercredi 19 janvier 2022, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Fahad A Aldosari. L’ambassadeur est venu s’entretenir avec le chef du parlement burkinabè sur les questions de diplomatie et de coopération entre les deux pays.

A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Burkina Faso, s’est dit satisfait de sa rencontre avec Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

«A l’issue de cette rencontre, nous avons discuté sur les questions de renforcement des relations entre l’Arabie Saoudite et le Burkina Faso mais également entre l’Assemblée nationale du Burkina Faso et le Conseil de l’Arabie Saoudite» a indiqué l’ambassadeur. Il aussi précisé que l’occasion leur a été donné d’échanger sur les coopérations existantes entre les deux peuples frères. «Le Burkina Faso et le royaume de l’Arabie Saoudite entretiennent une bonne relation diplomatique» a ajouté Fahad A.Aldosari.

  Conférence de presse d'avant-match Burkina Faso  # Ethiopie« Notre match contre l'Éthiopie est extrêmement important. ...
16/01/2022


Conférence de presse d'avant-match
Burkina Faso # Ethiopie

« Notre match contre l'Éthiopie est extrêmement important. C'est une occasion pour nous d'accomplir notre mission de qualification pour les 8ème de finale. Nous sommes très heureux que des joueurs comme Bertrand TRAORÉ soient de retour dans l'équipe. En tant qu'entraîneur, cela me donne beaucoup d'options. J'ai dit à mes joueurs que le match devait être traité comme une finale si nous voulons nous qualifier. Car nous ne devront pas du tout surestimé l'équipe Éthiopienne. », Kamou MALO, coach des Étalons

  Nécrologie: l'ancien président Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK) est décédé ce dimanche 16 janvier à Bamako au Mali.
16/01/2022


Nécrologie: l'ancien président Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK) est décédé ce dimanche 16 janvier à Bamako au Mali.

11/01/2022
Concernant la production agricole, il s'agira d'accroître les rendements et d'améliorer la commercialisation des produit...
07/01/2022

Concernant la production agricole, il s'agira d'accroître les rendements et d'améliorer la commercialisation des produits. Pour ce faire, mon Gouvernement agira sur les leviers d'actions suivants :

- l'aménagement et la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles;
- l'amélioration du fonctionnement de la centrale d'achat des intrants et matériels agricoles ;
- l'accompagnement des producteurs dans la commercialisation de leur production ;
- la poursuite de la mise en œuvre des initiatives présidentielles " un million de tonnes de riz par an" et "assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour";
- l'accélération de l'opérationnalisation des pôles de croissance, notamment les agropoles de Samandéni, du Sourou et le pôle du Sahel.

Lassina ZERBO, premier ministre aux députés.

Déclaration de politique généraleLe gouvernement injectera à terme, 20milliards et 447 millions de francs CFA dans le pl...
07/01/2022

Déclaration de politique générale

Le gouvernement injectera à terme, 20milliards et 447 millions de francs CFA dans le plan d'actions de renforcement de la résilience des populations de l'axe Djibo-Pobé-Mengao. Près de 58 milliards ont été déjà mobilisés pour financer le plan de résilience et de stabilisation de l'axe Ouaga-Kaya-Dori, plan dans lequel l'État et ses partenaires investiront, au total 205 milliards de FCFA.

Lassina ZERBO, premier ministre

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22671029011

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yenegainfo.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Yenegainfo.net:

Vidéos

Partager

Type