01/10/2022
🛑 DECLARATION DU FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE (FLN) SUR LA SITUATION DU PAYS
Depuis quelques jours, le peuple burkinabè est témoin d’une crise politico-militaire, entrainant une quasi-paralysie de la vie nationale et des manifestations à tous vents. Cette situation, doublée de la crise sécuritaire dans notre pays, est de nature à remettre en cause l’existence même de notre beau pays qu’est le Burkina Faso.
En ces moments graves pour tout le peuple burkinabè, nous devons tous ensemble, nous élever au-dessus de nos contradictions, si légitimes qu’elles soient, pour voir notre nation commune, notre bien commun, pour que cet héritage que nous ont légué nos devanciers, soit préserver pour nos enfants et petits-enfants.
C’est pour cela que, le Front de Libération Nationale (FLN) , de manière solennelle, s’adresse à toutes les personnes ressources pour intervenir et ramener tous les protagonistes sur une table de discussion. Nous en appelons aux autorités coutumières et religieuses afin qu’elles usent de leur influence morale pour inviter à l’apaisement. Nous en appelons aux personnes ressources dotées de valeur d’intégrité et qui ont fait leurs preuves pour sauver notre cour commune qu’est le Burkina Faso. Nous en appelons à Monseigneur Anselme Titiana SANOU, au Cardinal Philipe OUEDRAOGO, aux Cheick DOUKOURE, au Président de la communauté musulmane Moussa KOANDA, à la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, à la Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Burkina Faso, à l’Emir du Liptako, au Chef Tolé SAGNON, aux Présidents Jean Baptiste OUEDRAOGO, Michel KAFANDO, Rock Marc KABORE pour qu’ils prennent des initiatives visant à l’apaisement, à l’entente et au conciliabule dans les rangs des forces armées nationales. Nous conjurons les généraux et autres militaires en retraite qui ont fait la fierté de notre armée de ne pas rester inactifs face à cette situation.
Face à la gravité de la situation, tous les burkinabè sont utiles. Nous en appelons à la retenue. Restons soudés face l’adversité. Ce sont les grandes épreuves qui font un grand Etat. Cela réside surtout dans les solutions innovantes qu’un peuple apporte aux problèmes qui sont posés.
Pour le directoire national du FLN.
Le triumvirat.
"Ma Patrie d'abord."