01/05/2023
Le nom de ce superbe bâtiment est dérivé du mot “boeuf” 🐂😆
Il s’agit de la Boverie, qui tient son nom du parc de la Boverie, qui tient lui-même son nom des bœufs qu’on trouvait dans le passé dans ce quartier rural longtemps formé de prairies, de houblonnières et d’îles sur la Meuse. (Bouverie ou boverie signifie “habitation du boeuf”)
En 1853, pour répondre à l’augmentation de la population et à l’évolution du commerce, et donc de la taille des bateaux servant au transport de marchandises, ainsi que pour réduire les problèmes d’épidémies, notamment de choléra, il faut dériver la Meuse, on creuse donc le canal de la Dérivation. À partir de ce moment-là, le quartier devient plus chic.
En 1865, on y aménage un jardin d’acclimatation et un zoo. L’ensemble ne couvre que la moitié de la surface actuelle du parc.
En 1903, Liège doit accueillir une Exposition Universelle. À cette occasion, 70 hectares de la ville sont urbanisés, plusieurs ponts sont construits, dont le magnifique pont Fragnée qui doit servir d’entrée à l’exposition.
Les travaux ayant pris du ret**d, l’Exposition Universelle de Liège doit être reportée à l’année 1905, ce qui tombe plutôt bien puisque cette année-là, la Belgique fêtera ses 75 ans.
Les travaux continuent donc, et dans le parc de la Boverie, un superbe bâtiment est construit. A l’époque, ce bâtiment n’est pas encore appelé la Boverie, mais le Palais des Beaux-Arts. Il couvre une surface de 2500 m², et est modulable en fonction des besoins du moment.
Enfin, le 27 avril 1905, l’Exposition Universelle de Liège ouvre ses portes et présente au public 37 pays différents. Elle ferme ses portes en novembre de la même année avec un beau bilan, puisqu’elle a permis à Liège d’accueillir pas moins de 7 millions de visiteurs.
Évidemment, l’histoire du Palais des Beaux-Arts, alias la future Boverie, ne s’arrête pas à la fermeture de l’Exposition Universelle, alors je vous raconte la suite dans la prochaine publication. 😉
Alors, connaissais-tu l’origine du nom de la Boverie ? ⬇️