Kaweni News

Kaweni News Résistez aux Fake news. Partageons la vérité !

01/01/2025
🔴DERNIÈRE MINUTE. L'aéroport de Mayotte rouvre, d'après une annonce faite ce lundi par le Premier ministre François Bayr...
30/12/2024

🔴DERNIÈRE MINUTE. L'aéroport de Mayotte rouvre, d'après une annonce faite ce lundi par le Premier ministre François Bayrou, qui était en déplacement sur le territoire ce lundi.

Les vols commerciaux vont reprendre à compter de mercredi 1 janvier 2025.

Pour toute information, consultez le communiqué de la préfecture de Mayotte.

ALERTE INFO. Un feu s'est déclaré ce lundi en fin d'près-midi à l'école maternelle T6 de Kawéni. Cet établissement, situ...
30/12/2024

ALERTE INFO. Un feu s'est déclaré ce lundi en fin d'près-midi à l'école maternelle T6 de Kawéni. Cet établissement, situé à proximité du parc SPMM et déjà endommagé après le passage du cyclone Chido, accueillait des familles avec des enfants sinistrés.

Les sapeurs pompiers de la caserne de Kawéni et leurs engins sont intervenus pour éteindre le feu.

On ne connait pas encore l'origine des flammes. Aucune victime n'est à déplorer.

30/12/2024

DIRECT Mayotte La 1ère. François Bayrou s'exprime dans l'hémicycle Younoussa Bamana devant les élus.

🔴 DERNIÈRE MINUTE. Électricité, télécommunication, pont aérien...La préfecture de Mayotte apporte des précisions, ce dim...
30/12/2024

🔴 DERNIÈRE MINUTE. Électricité, télécommunication, pont aérien...La préfecture de Mayotte apporte des précisions, ce dimanche 29 décembre.

30/12/2024

CRISE POST-CHIDO. Le ministère de l'intérieur et la préfecture de Mayotte activement mobilisés pour le rétablissement de l'électricité.

30/12/2024

VIDÉO Mayotte La 1ère. Les élus mahorais, notamment la députée de la circonscription 2 de Mayotte, interpellent le Premier ministre François Bayrou.

VISITE BAYROU À MAYOTTE. Plus de deux semaines après le passage de Chido, François Bayrou en visite à Mayotte Le Premier...
30/12/2024

VISITE BAYROU À MAYOTTE. Plus de deux semaines après le passage de Chido, François Bayrou en visite à Mayotte

Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mayotte pour une visite d'une journée, consacrée à la reconstruction du jeune département de France, ravagé par le cyclone.

C'est à Pamandzi, sur le site de l'usine de dessalement non loin de l'aéroport de Mayotte, que François Bayrou a décidé de démarrer cette visite de 24 heures : accompagné de cinq membres du gouvernement, dont Manuel Walls, ministre d'Etat, ministre de l'Outre mer ou encore le mahorais Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué à la Francophonie et aux Partenariats internationaux.

Au programme : la visite de l'usine de dessalement de Pamandzi, le collège Kawéni 2 et l'hôpital de campagne à Cavani. Plusieurs rencontres sont planifiées avec les acteurs économiques, les forces de sécurité et des élus locaux. Une cérémonie en hommage au capitaine de gendarmerie Florian Monnier décédé en intervention au passage du cyclone Chido, est également prévue.

Les priorités de la visite du Premier ministre ?
Il vient pour apporter des "solutions concrètes", selon son entourage. Des solutions concrètes et rapides sont attendues dans plusieurs domaines, comme l’eau. L'électricité, la santé ou encore pour la rentrée scolaire seront au centre des préoccupations.

Une loi spéciale pour la reconstruction
François Bayrou a indiqué sa volonté de reconstruire Mayotte "en deux ans". Pour reconstruire, le gouvernement a annoncé une loi spéciale, un peu sur le modèle de la loi spéciale pour reconstruire Notre Dame. L’objectif est de lever tous les obstacles "règlementaires" qui ralentissent les travaux.

Cette loi pourrait être votée au tout début de l’année, elle sera présentée en Conseil des ministres vendredi 3 janvier. Il faudra savoir comment reconstruire, car l'idée est de le faire dans de meilleures conditions pour résister aux prochains cyclones.

Manuel Valls, nommé ministre d’État, ministre des Outre-Mer, va être très observé. Les Mahorais vont avoir l’occasion de faire connaissance avec leur nouveau ministre dans les prochains jours parce qu’il va rester sur place au moins jusqu’au mercredi 1er janvier.

Il doit passer le réveillon avec l’armée déployée sur place. Manuel Valls va dormir à Mayotte deux nuits, avant de se rendre à La Réunion jeudi, avec la mission fixée par François Bayrou : travailler avec les élus à la loi spéciale consacrée à la reconstruction.

Les autres ministres qui ont fait le déplacement : Elisabeth Borne, ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, ainsi que les ministres Valérie Létard (Logement) et Yannick Neuder (Santé).

Abonnez-vous à Kaweni News pour rester informé.e

25/12/2024

La rédaction de KN vous souhaite un joyeux Noël 🌲🎁

ALERTE INFO. La France a enfin un gouvernement, le Mahorais Thani Mohamed Soilihi est reconduit à son portefeuille Le pr...
24/12/2024

ALERTE INFO. La France a enfin un gouvernement, le Mahorais Thani Mohamed Soilihi est reconduit à son portefeuille

Le président de la république voulait "un gouvernement d'intérêt national", François Bayrou souhaitait "un rassemblement large". Un tiers à gauche, un tiers à droite, un tiers au centre, n'excluant que le Rassemblement national.

Au terme de dix jours de discussions, François Bayrou a composé son équipe. Des hommes et des femmes d’expérience.

Le nouveau gouvernement, annoncé le 23 décembre au soir et fort de 35 ministres, est surtout composé de personnalités de ce qu’on appelle le «socle commun» formé par les macronistes du parti Renaissance, les amis d’Edouard Philippe, les centristes et la droite du parti Les Républicains (LR). Il y a certes des personnalités venues de la gauche mais en rupture avec le Parti socialiste: Manuel Valls (outre-mer, un sujet essentiel après le drame de Mayotte) et François Rebsamen, qui furent respectivement premier ministre et ministre de François Hollande. Une autre ex-première ministre, Elisabeth Borne, intègre l’équipe dans un grand Ministère de l’éducation nationale. Dans l’ordre protocolaire, Elisabeth Borne est numéro 2 devant Manuel Valls, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau (qui reste à l’Intérieur). Tous quatre ont le rang de «ministres d’Etat». A noter que c’est un non-politique, Eric Lombard, actuellement directeur général de la Caisse des dépôts, qui prend en charge l’Economie et les Finances.

Mayotte pas écartée. Thani Mohamed Soilihi a réussi à conserver son portefeuille. Élu au sénat depuis 2011, le natif de Sada âgé de 52 ans, pilier de la majorité présidentielle à Mayotte, est le premier Mahorais de l'histoire a intégré un gouvernement. Il avait été nommé secrétaire d'Etat chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux par Michel Barnier en septembre dernier. Il est reconduit en tant que ministre délégué, rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement est prévu le 3 janvier, et François Bayrou fera sa déclaration de politique générale le 14 janvier à l'Assemblée nationale.

Abonnez-vous à Kaweni News pour rester informé-e

23/12/2024

Ce lundi 23/12/2024
🇲🇫🇾🇹 Journée de DEUIL NATIONAL en hommage aux victimes de Chido
Les drapeaux en berne et 1MN de silence à 11H.

Chido. À l'aéroport de Mayotte, le trafic commercial reste interrompuL'aéroport de Mayotte a subi d'importants dégâts ma...
22/12/2024

Chido. À l'aéroport de Mayotte, le trafic commercial reste interrompu

L'aéroport de Mayotte a subi d'importants dégâts matériels, après le passage du cyclone Chido, le trafic commercial restera interrompu jusqu'à nouvel ordre.

D'après une source proche de l'aéroport Marcel Henry, les vols commerciaux pourraient reprendre dans le "courant de la semaine" mais une nouvelle évaluation est nécessaire pour confirmer cette hypothèse.

Selon la même source, les dégâts sur le balisage de la piste risquent de gêner le trafic commercial "pendant plusieurs jours".

Du côté des compagnies aériennes des mesures ont été prises. Les billets annulés sont remboursés, modifiés sans frais ou remplacés par un avoir.

Air Austral a déjà fermé ces vols à la vente, et ce jusqu'au 24 décembre inclus.

AU MICRO DE CNEWS - "On est là pour accueillir tout le monde, les femmes et les enfants. Les papiers on s'en fout. Mayot...
22/12/2024

AU MICRO DE CNEWS - "On est là pour accueillir tout le monde, les femmes et les enfants. Les papiers on s'en fout. Mayotte est dévasté, on ne va pas rajouter de la misère à la misère", a déclaré au micro de CNEWS Christophe Lacombe, directeur adjoint des affaires scolaires à la mairie de Koungou.

Face à l'urgence absolue suite au passage du cyclone Chido, plusieurs migrants sont accueillis dans les centres d'hébergement, repartis sur l'île.

INFOS PRATIQUES - Stations service ouvertes, circulation des barges, retraits d'argent au GAB... La préfecture de Mayott...
22/12/2024

INFOS PRATIQUES - Stations service ouvertes, circulation des barges, retraits d'argent au GAB... La préfecture de Mayotte informe la population

VISITE À LA POPULATION - Éclairage à la bougie, difficultés à accéder à l'aide alimentaire, rues jonchées de déchets... ...
22/12/2024

VISITE À LA POPULATION - Éclairage à la bougie, difficultés à accéder à l'aide alimentaire, rues jonchées de déchets... Le maire LR de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla est sur le qui-vive à la rencontre des habitants sinistrés, encore privés de tout.

Suite au passage de Chido, Ambdilwahedou Soumaïla reste actif pour soutenir et rassurer sa population. Après Vahibé, Passamainty ou encore Tsoundzou 1 et 2 ce weekend, le maire LR et d'autres élus de la majorité municipale du chef-lieu de Mayotte, poursuivent leur visite ce lundi 23 décembre, dans le village de Doujani et le quartier Bonovo de Mtsapéré.

MAYOTTE - Deuil national le lundi 23 décembre aux victimes du cyclone ChidoEmmanuel Macron a annoncé un deuil national a...
22/12/2024

MAYOTTE - Deuil national le lundi 23 décembre aux victimes du cyclone Chido

Emmanuel Macron a annoncé un deuil national après le passage du cyclone Chido à Mayotte, qui a défiguré une grande partie de l’île. Une décision pas si courante, destinée à rendre un hommage commun de la nation après un événement exceptionnel.

« Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national », a annoncé Emmanuel Macron, lundi 16 décembre. Le Président a pris cette décision après le passage du cyclone Chido à Mayotte, qui a défiguré une grande partie de l’île, et dont le bilan humain reste inconnu. Trois questions sur cette pratique pas si courante au cours de la Ve République.

En quoi consiste le deuil national ?
Lors d’une journée de deuil national, les drapeaux des bâtiments et édifices publics sont mis en berne, c’est-à-dire abaissés à la mi-mât. Ou encore être noués au mat par un ruban noir. Les administrations peuvent être fermées et le Président peut demander l’organisation d’une minute de silence.

Jusqu’en 2001, les journées de deuil national servaient en majorité à rendre hommage aux présidents de la République décédés, selon le site Vie publique. Dans ces cas, c’est le Président en exercice qui prend un décret. Cela a été le cas après le décès de Charles de Gaulle en 1970, de Georges Pompidou en 1974, de François Mitterrand en 1996, en 2019 après la mort de Jacques Chirac et en 2020 lors du décès de Valéry Giscard d’Estaing.

Sous la Ve République, il y a eu 9 deuils nationaux, avant celui décrété en hommage aux victimes du cyclone Chido.

Télécoms : Le réseau toujours perturbé, une amélioration chez Orange Le vent et les intempéries ont détruit des habitati...
20/12/2024

Télécoms : Le réseau toujours perturbé, une amélioration chez Orange

Le vent et les intempéries ont détruit des habitations et des infrastructures, coupant l'accès au téléphone et à l'électricité. Difficile, voire impossible, pour les habitants de rassurer les proches ou de prendre des nouvelles.

Le problème est que le rétablissement des télécommunications dépend principalement de l'alimentation en électricité, dont le réseau a été lourdement impacté. Après le passage de Chido, Orange, qui possède un tiers du marché à Mayotte, a comptabilisé 51 antennes inopérants sur 54.

Sur son compte Facebook ce jeudi, Orange dresse un état des lieux de son réseau. "Au 19/12/2024, les zones suivantes(*) sont partiellement à totalement couvertes en réseau mobile à Mayotte", informe l'opérateur, avant de rassurer "Soit, 39% de la population mahoraise couverte en réseau mobile. Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour le rétablissement du réseau Orange".

Zones (*) : Pamandzi, Dzaoudzi, Mamoudzou, Koungou, Dembeni, Bandrélé, Ouangani, Sada, Chiconi, Tsingoni

Adresse

Wasta
Mamoutzou
97600

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00
Samedi 08:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kaweni News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kaweni News:

Vidéos

Partager

KAWENI NEWS

KAWENI NEWS, le journal de la ville de Kawéni. Suivez et retrouvez toute l’actualité de Kawéni sur KAWENI NEWS : Société, Économie, Politique, Sport, Culture.

Vous informer 24H/24 sur KAWENI : notre mission