Meso Meso, "Demain" en shimaore et kiswahili, a vocation d'aborder les réalités mahoraises de manière objective.

Cette page est destinée à faire l'éducation du public sur l'histoire de Mayotte, sur ses spécificités sociales, culturelles, économiques et environnementales, méconnues à l'international. Cet espace d'information numérique se propose de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de Mayotte, dans un esprit de promotion de notre territoire et de partage des connaissances sur notre belle île.

Bilan du gouvernement des juges Le directeur de la prison démissionne Les Mahorais dénoncent depuis longtemps l'impunité...
07/10/2024

Bilan du gouvernement des juges

Le directeur de la prison démissionne

Les Mahorais dénoncent depuis longtemps l'impunité dont jouissent les mineurs étrangers délinquants. Le syndicat de la magistrature évoque plutôt un sentiment d'impunité, à l'image du sentiment d'insécurité. Les juges, eux, prônent sous les Tropiques l'idéologie de la réponse judiciaire mesurée, refusant l'option de l'enfermement systématique, optant pour des peines légères, voire symboliques : les TIG, le bracelet électronique, le rappel à la loi...
A cette mansuétude, il faut ajouter le sursis au prétexte qu'il n'y a pas assez de place à la prison de Majicavo, des délinquants multirécidivistes sont donc relâchés dans la nature et deviennent des criminels aguerris, chefs de bande, coupeurs de route ou incendiaires. Les "dakous", terme qui désigne ces petits malfrats apprentis meurtriers ou assassins non condamnés faute de preuve, sont aussi une construction de la réponse judiciaire molle.
L'institution judiciaire avait pourtant été prévenue de sa dérive dangereuse par plusieurs faits de violence qui concernaient justement des magistrats victimes d'atrocités :
- viol d'une procureure à domicile, l'auteur s'était enfui vers les Comores;
- agression dans la rue de 2 magistrates, elles ont quitté l'île;
- une présidente du tribunal correctionnel a abandonné ses fonctions avant terme après avoir prévenu la hiérarchie sur la dangerosité des criminels en herbe...
La liste est longue. On ajoutera dans la litanie la récente prise d'otage des surveillants de prison, clôturée par l'intervention du GIGN. Le calme revenu à la prison de Majicavo, l'affaire rebondit avec la démission du directeur de la Maison d'arrêt, annoncée par la presse ce matin, démission pour prévenir les autorités judiciaires et la chancellerie que la vie des surveillants pénitentiaires est mise en danger par la surpopulation carcérale et la violence qui sévit intra muros et en dehors.
Nous nous faisions de la Justice une vision haute et respectable qui garantisse à chacun une sécurité personnelle et matérielle, l'impartialité, l'équité et l'égalité de traitement. Notre vieille mentalité était peut-être trompeuse. Comme le dit Jean-Denis Bredin dans son essai sur le gouvernement des juges (Pouvoirs n°68), "Nous agitons la menace d’une Justice toute puissante
quand le vrai danger est celui d’une Justice à l’abandon"…
Image : D.R. libre.be

30/07/2024

Présidente, RAF, DAF, DG, chute du groupe SOS Mlezi Maore

La grève mahoraise de La Poste Injustice, discrimination, racisme éhonté Si vous ne votez pas dimanche, c'est aussi parc...
05/07/2024

La grève mahoraise de La Poste

Injustice, discrimination, racisme éhonté

Si vous ne votez pas dimanche, c'est aussi parce que la direction de La Poste retient le courrier électoral avec des méthodes incroyables : votre nom est biffé à l'encre noire, les boites aux lettres sont remplies de prospectus à dessein de ne pas vous permettre d'accéder à votre pli électoral. Ainsi fait, La Poste justifie son paiement par la préfecture sans assurer le service public exigé. Si donc l'abstention atteint des taux record à Mayotte, c'est aussi parce que la direction de La Poste ne remplit pas sa mission correctement. Mais il y a pire. L'entreprise ne fonctionne pas à Mayotte de la même manière que dans les autres DOM et en métropole. L'injustice frappe notamment les retraités qui ne perçoivent pas leurs indemnités depuis plusieurs mois, il suffirait pourtant de payer 500 à 1000 euros à ces employés délaissés pour que le protocole de sortie de conflit soit signé.
Les questions statutaires et de rémunération (salaire, primes, etc.) ne sont pas les seuls soucis que les syndicats dénoncent. La direction est suspect de dénigrement vis à vis des cadres locaux méprisés par des missionnaires métropolitains qui fonctionnent en vase clos, tout un système de copinage serait mis en place au su de la hiérarchie parisienne. Ce fonctionnement sectaire indigne les employés d'autant plus que le management est pollué par le racisme. Récemment, un dirigeant exécré aurait prononcé ce propos inqualifiable en pleine réunion : "il y a trop de noirs dans la salle". Les motifs de cette grève sont multiples et complexes pour les salariés de l'ancienne régie publique du Conseil général privatisée. Raison de plus pour que la préfecture et les élus s'y intéressent en urgence.

04/07/2024

prefet, la poste

26/06/2024

Isabelle Chevreuil Medef attention je te connais

Présidence de l’association Mlezi Maore Les raisons d’une démission silencieuse   La démission de Fahoulia Mohamed se si...
26/06/2024

Présidence de l’association Mlezi Maore

Les raisons d’une démission silencieuse

La démission de Fahoulia Mohamed se situe dans le prolongement du rapport de la Cour régionale des comptes relatif au contrôle des comptes et de la gestion de l’association Mlezi Maore pour les exercices 2018 et suivants.

Le 7 juin 2024, les médias annonçaient la démission de Fahoulia Mohamadi à la présidence de l’association Mlezi Maore. Depuis cette date, silence pesant, aucune information ne filtre au siège de la filiale du groupe SOS. L’intéressée reste muette, malgré les sollicitations de la presse.
Une enquête journalistique a toutefois permis de lever le voile sur les raisons de cette démission soudaine et sur l’omerta qui entoure son départ précipité à la tête d’une association financée par des subventions multiples et variées, avec un budget astronomique de 40 millions pour l’exercice 2024, provenant des dotations de l’Etat, des collectivités locales et de divers organismes publics.
Selon les statuts de la structure, le président de Mlézi Maore est « le représentant légal, permanent et administrateur unique de l’association », en cette qualité, « il effectue tous les actes d’administration qui ne sont pas dévolus à un autre organe et établit l’arrêté des comptes qu’il présente à l’assemblée générale ».
Par ailleurs, un document interne sur la gouvernance des filiales du groupe SOS précise le rôle de la présidence, à savoir « arrêter les comptes annuels, proposer l’affectation des résultats à l’Assemblée, fixer le budget prévisionnel après avoir examiné et validé le bilan d’activité annuel de l’association ».

Pas d’accès aux éléments financiers

De sources concordantes, depuis sa prise de fonction il y a un an, Mme Fahoulia Mohamadi n’a jamais pu obtenir les éléments comptables et financiers nécessaires à l’accomplissement des fonctions décisionnaires. Exclue des instances délibératives, la gestion des ressources humaines échappaient aussi à son contrôle. Garante du bon fonctionnement des différentes structures et responsable devant la justice, elle ne disposait d’aucun élément sur les finances, le management, la communication et, à plus forte raison, sur la stratégie opérationnelle. Sa responsabilité exécutive était donc bridée. De plus, la participation à l’assemblée générale lui a été refusée, autant dire un « faire-valoir »..
Dans ce climat délétère, la présidente confrontée à la culture du secret et à un contexte hostile, ne pouvait assurer correctement ses missions, notamment sur les plans financiers et budgétaires. Plus grave encore, elle n’avait aucun droit de regard sur les dépenses courantes. Aux termes des statuts et du règlement intérieur, le DG et la DGA et par délégation les directeurs de pôles et d’établissements sont les seuls ordonnateurs des dépenses. Idem pour les frais de représentation.

Délégation de pouvoir et mésentente

D’après les témoignages recueillis sous le couvert de l’anonymat, l’engagement et le contrôle des dépenses incomberaient au directeur général Hugues Makengo, et à la DG adjointe Anne Scheuber La présidente démissionnaire ne connaissait donc pas la nature des dépenses autorisées pour en vérifier la conformité dans le détail.
En principe, la présidente de Mlezi « assure la gestion comptable et financière de l’association », mais elle ignorait le montant des engagements financiers et n’avait pas accès aux documents concernant les marchés conclus. En effet, pour faciliter la gestion quotidienne, et comme le droit le permet, Fahoulia Mohamadi avait accordé des délégations de pouvoir et de signature au DG et à son adjointe, deux cadres dirigeants jouissant de la confiance du directoire du groupe SOS. Cette procédure légale viciée par la mauvaise entente avec ses deux principaux collaborateurs lui a été fatale. Alors que la responsabilité personnelle de la présidente en exercice était engagée, le manque de visibilité sur les aspects financiers et l’absence d’information et de consultation sur les dépenses ont contribué à écourter son mandat.

Peur des représailles éventuelles

Après 12 mois en immersion dans une association auparavant présidée par une personnalité politique, Mme Roukia Lahadji, plusieurs fois mises en garde à vue dans des enquêtes judiciaires dont les détails sont protégés par le secret d’instruction, Fahoulia Mohamadi se recentre sur son travail de scientifique. Brillante chimiste, la jeune femme terrorisée par une expérience traumatisante, abreuvée de rumeurs malsaines, a peur de perdre son emploi au rectorat, elle refuse tout échange avec la presse et supplie qu’on la laisse tourner la page Mlezi. Elle a provisoirement quitté le territoire pour fuir le harcèlement et les représailles qu’elle craint par-dessus tout.
Qui succédera donc à Fahoulia Mohamadi à la présidence de l’association Mlezi ?
La question devrait trouver une réponse avec la visite récente, du 17 au 20 juin, de Mme Guylaine Chauvin, nouvelle Vice-Présidente Exécutive chargée de la Jeunesse et de l’Education et Maxime Zennou, directeur du pôle jeunesse du Groupe SOS. Les deux administrateurs venus de Paris ont examiné une candidature pour pourvoir le poste, mais ils n’ont pas que ce seul souci administratif à régler. Ils doivent aussi apporter des réponses aux manquements et incohérences soulevés par le rapport de la Cour régionale des comptes relatif au contrôle de la gestion de l’association Mlezi Maore pour les exercices 2018 et suivants.
Ce rapport communiqué à la présidente de l’association par lettre du 17 novembre 2023, classé confidentiel, est sujet à polémiques.
Zaïdou Bamana

14/11/2023

Opération Wambushu 2

Décasage du bidonville de Mtsamoudou

Malgré l’opposition des associations pseudos humanitaires millionnaires en subvention, opération loi ELAJN de décasage du bidonville de Mtsamoudou ce matin. L'arrêté préfectoral concerne une trentaine de bangas. Coût de l’opération : 100.000 € selon les estimations.
Explications du préfet devant la presse locale et nationale.
Futures décasages : Hamouro, Koungou,et Kahani, ces deux derniers sites de violences récurrentes ont plus de 300 bangas chacun.

01/07/2023

Wuambushu, 2ème volet

30/06/2023

Wuambushu : Une opération de sécurité et de salubrité expliquée
🎬 Deuxième volet de nos productions audiovisuelles : Wuambushu expliqué à nos compatriotes métropolitains. 🚓 Une simple opération de police et de maintien de l'ordre. Une nécessité de sécurité 🔒 pour tous et de salubrité publique. 🚮
Nous en ferons le bilan d'étape 📊 avec la visite du ministre de l'Intérieur, Garald Darmanin, où il apparaît que le refus d'abroger le titre de séjour territorialisé encourage l'immigration d'installation dans les bidonvilles. 🚫 Wuambushu

👍 Merci de liker et de partager 🔄 la vidéo massivement. 💪

03/06/2023
03/06/2023
02/06/2023

Top départ sur Wuambusshu

02/06/2023

Adresse

Mamoudzou
97600

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Meso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager