Les militants, les militantes

  • Home
  • Les militants, les militantes

Les militants, les militantes Série web-télé qui met en vedette des militants et des militantes Cette série se retrouve sur le site Web http://ferrisson.com animé par Productions Ferrisson.

«Les Militants» est une série Web-télé qui met en vedette des militants syndicaux ayant contribué à l'avancement de la société québécoise. On y parle de nos lois sociales obtenues parfois au terme de longues luttes, des gains qui remontent parfois aux années 40 et que les pouvoirs néolibéraux en poste à Québec et Ottawa remettent actuellement en question. Tous les militants présentés dans cette sé

rie se racontent avec enthousiasme et fierté. Ils en profitent pour tirer les leçons qui s'imposent, pour réfléchir sur la conjoncture néolibérale qui sévit partout et pour, en toute déférence, y aller de conseils à l'endroit de la relève syndicale.

Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau-Québec (SEPB-Québec) est une organisation reconnue...
01/12/2024

Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau-Québec (SEPB-Québec) est une organisation reconnue pour son militantisme, son courage et sa cohésion interne. On aime s’y définir comme étant le plus petit des grands syndicats et le plus grand des petits syndicats rattachés à la FTQ.

De grands syndicalistes s’y sont illustrés, des hommes comme Roméo Corbeil, Maurice Laplante, Michel Lajeunesse, Pierre Gingras ou Serge Cadieux, des femmes comme Claude Grenier, Carole Haywood, Danielle Casara et Maryève Boyer, certaines ayant également occupé le poste de vice-présidente de la FTQ.

À la reprise post-covid, Ferrisson a été mandaté pour produire un documentaire sur la vaillante histoire de ce syndicat. Si ce document échappe un peu au mandat fondamental de Ferrisson, à savoir la cueillette de la mémoire progressiste québécoise, il ressemble à ces histoires de la CSN, de la FTQ, du syndicalisme québécois ou de Guyenne que nous avons publiées à ce jour. S’il y a une différence, c’est que cette fois, le SEPB-Québec a contribué à une partie importante des frais de production. Et nous l’en remercions.
(À voir ici: https://www.ferrisson.org/saisons/saison-12/histoire-du-sepb-quebec)

En 1945, le syndicaliste montréalais Marcel Francq obtient du congrès de l’American Federation of Labor (AFL), la création d’un syndicat américano-canadien, l’Union internationale des employés de bureau. Si les débuts furent lents en raison du secteur industriel où la syndicalisation es...

François Vaudreuil est un personnage attachant a dirigé la Centrale des syndicats démocratiques, la CSD, pendant 20 ans....
16/11/2024

François Vaudreuil est un personnage attachant a dirigé la Centrale des syndicats démocratiques, la CSD, pendant 20 ans.
(à voir ici: http://ferrisson.com/francois-vaudreuil/ )

Créée au début des années 1970, alors que le le tiers du membership quitta la CSN pour créer la CSD, on peut comprendre que la naissance de cette centrale syndicale ne s’est pas faite dans le calme. La réaction fut plutôt bouillante.

Mais les années passèrent et un à un, les fondateurs furent remplacés par une relève mieux équipée pour affronter la triste réalité sociale des années 1980 et 1990. Et quand en février 2013, les concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint-Jean imposèrent leur odieux lock-out, personne ne trouva étrange qu’un conflit affectant la CSD soit activement soutenu par la CSN et, en fait, par l’ensemble du mouvement syndical québécois.

Il allait donc de soi que Ferrisson rencontre l’homme du grand rapprochement, de la réconciliation et de la normalisation, François Vaudreuil. Trop jeune pour avoir vécu le schisme de 1972, il sait cependant qu’une telle déconvenue peut se produire quand, dans un mouvement, la direction n’est plus à l’écoute de toute sa base. Fort de cette certitude, il a donc fait le nécessaire pour éviter l’écueil en ses 40 ans de militantisme syndical, dont 9 en tant que vice-président de la CSD et 20 comme président.

Jacques Létourneau est de l’époque des partenariats syndicalo-patronaux, des référendums perdus, de la dynastie Bouchard...
07/06/2024

Jacques Létourneau est de l’époque des partenariats syndicalo-patronaux, des référendums perdus, de la dynastie Bouchard-Charest-Couillard, de l’anti-socialisation des réseaux sociaux, voire de l’inquiétant dérèglement planétaire. Grand guerrier du syndicalisme étudiant, vainqueur d’une bagarre de maraudage FTQ, pivot du Conseil central de la CSN à Montréal, lobbyiste impliqué à l’international, il sera président de la centrale centenaire pendant neuf ans, sans jamais vraiment pouvoir faire usage de ses grands talents d’orateur et de mobilisateur.

Il ne sera pas remémoré comme un Michel Chartrand ou un Louis Laberge, mais comme un bon président qui a fait tout son possible dans une conjoncture politique où les Couillard-Legault distribuaient les cartes.

Pour mieux connaître son parcours, nous vous invitons à visionner cette émission de notre série les militants.

Jacques Létourneau - Série : Les Militants / Les Militantes Durée : 3 segments de 27 minutes chacun Qualité vidéo : 1080p Suppléments additionnels : 5 Date du tournage : 15 mars 2024 Lieu : Longueuil Président de la CSN de 2012 à 2021, Jacques Létourneau milite dans les milieux progressiste...

Jacques Létourneau, président de la CSN de 2012 à 2021, nous livre sa vision sur les fronts communs, notamment sur celui...
08/05/2024

Jacques Létourneau, président de la CSN de 2012 à 2021, nous livre sa vision sur les fronts communs, notamment sur celui des récentes négociations dans le secteur, ainsi que sur l’avenir syndical et du monde du travail.

Il met en perspective l’évolution du monde de travail qui se déroule en conjonction et en parallèle avec des crises environnementales, des crises des valeurs et des institutions. Le mouvement syndical s’adaptera certainement, dit-il, ou alors, il se transformera, mais les gens comprendront toujours que c’est collectivement qu’on est plus fort, comme l’ont démontré plusieurs fois dans l’histoire, les fronts communs intersyndicaux.

À visionner !

Fronts communs et avenir syndicalSérie : Vision essentielle Durée : 19 minutes vidéo : 1080p Suppléments additionnels : 0 Date du tournage : 15 mars 2024 Lieu : Longueuil Jacques Létourneau, président de la CSN de 2012 à 2021, est devenu commentateur médiatisé qui a bien suivi le dérouleme...

Le parcours de Martine Desjardins, s’il est assez typique des personnes de sa génération, à la frange des X, des Y ou de...
05/05/2024

Le parcours de Martine Desjardins, s’il est assez typique des personnes de sa génération, à la frange des X, des Y ou des millénariaux, il est, disons-le, atypique par sa nature.

Pour la génération qu’on appelle les boomers, personnes nées après la guerre de 1939-1945, la trajectoire professionnelle était linéaire. On passait souvent sa vie au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique. Des travailleurs des mines d’amiante aux travailleuses des ateliers de couture, en passant par les fonctionnaires ou les employées municipaux, on changeait rarement d’emploi au cours de sa carrière. Au mieux, on progressait tranquillement dans la hiérarchie ou l’échelle salariale jusqu’à la retraite.

Ce n’est plus le cas des cohortes qui ont suivi. Les plus jeunes générations ont des objectifs différents. Hommes et femmes veulent diversifier leurs expériences. Ils et elles ne peuvent pas s’imaginer rester au même endroit toute leur vie.

C’est un peu ce qui est arrivé à Martine Desjardins. Destinée à une carrière de professeure en sciences de l’éducation, alors qu’elle poursuivait des études de doctorat à l’Université de Sherbrooke, elle s’implique dans son association étudiante.

Ce sera le début d’un parcours qui la mènera à l’avant-scène de l’actualité, à la Fédération étudiante universitaire du Québec – la FEUQ – et au cœur de la plus grande bataille étudiante que le Québec a connu. Un mouvement militant qui a été baptisé le printemps érable où, avec un carré rouge épinglé à la boutonnière, la belle jeunesse de 2012 affrontait le gouvernement contre les hausses des frais de scolarité, voire pour leur gratuité.

Mais celle qui expliquait en chiffres et en exemples la situation financière précaire des étudiantes et des étudiants en 2012, à tous les bulletins de nouvelles à cette époque, n’a jamais repris son doctorat. Elle a continué sur la route de ses passions pour aller gérer des organisations qui correspondaient à ses valeurs.

Dans un itinéraire qui n’a rien de linéaire, sauf le fil de ses passions, voici comment s’est fabriqué le parcours atypique de Martine Desjardins.

http://ferrisson.com/martine-desjardins/

Jeune adulte, Guy Cousineau devient employé de la ville de Montréal. Il rejoint alors les rangs du Syndicat des cols ble...
13/03/2024

Jeune adulte, Guy Cousineau devient employé de la ville de Montréal. Il rejoint alors les rangs du Syndicat des cols bleus et y milite notamment au comité d’éducation et d’action politique. Or, avec d’autres, il représente son syndicat au sein du Conseil du travail de Montréal, l’instance régionale de la FTQ qui, à l’époque, est impliqué dans une réforme de la formation syndicale.
Pour connaître le parcours de ce «formateur des formateurs», visionnez notre nouvelle émission !

Guy CousineauSérie : Les Militants / Les Militantes Durée : 2 segments de 27 minutes chacun Qualité vidéo : 1080p Suppléments additionnels : 3 Date du tournage : 16 février 2024 Lieu : Montréal Guy Cousineau est un militant naturel qui est devenu secrétaire général du Conseil du travail de...

Nouvelle émission: Louis Fournier, communicateur progressiste et syndicaliste responsableSi Louis Fournier était trop je...
22/12/2023

Nouvelle émission: Louis Fournier, communicateur progressiste et syndicaliste responsable

Si Louis Fournier était trop jeune pour connaître activement les époques Godbout et Duplessis, il en a été tout autrement avec leur suite, ces années soixante en phase avec les grands courants mondiaux, soixante-dix, encore plus folles et prometteuses, mais quatre-vingt et quatre-vingt-dix, celles du « Québec inc. », du réalisme net fret sec et de la perte de certaines illusions.

Louis Fournier a bénéficié d’un des derniers cours classiques, a senti les gaz français de « Mai 68 », a lu le manifeste du FLQ sur les ondes radio de CKAC, a été journaliste à Québec-Presse, puis au quotidien Le Jour, a écrit des livres sur les agissements occultes de la police au Québec, sur notre histoire syndicale, sur le FLQ. Il a été un des premiers cadres du Fonds de solidarité FTQ avant de devenir responsable des relations publiques de la FTQ.

Louis FournierSérie : Les Militants / Les Militantes Durée : 2 segments de 27 minutes chacun Qualité vidéo : 1080p Suppléments additionnels : 6 Date du tournage : 13 novembre 2023 Lieu : Montréal Louis Fournier a été journaliste, écrivain, cadre au Fonds de solidarité FTQ, puis à la FTQ. ...

Pendant quatre décennies, André Bélisle a eu à défendre les valeurs de la Terre sans cesse attaquées par ceux qui financ...
05/12/2023

Pendant quatre décennies, André Bélisle a eu à défendre les valeurs de la Terre sans cesse attaquées par ceux qui financent l’élection et la réélection de politiciens. Cette caste possédante s’assure ainsi qu’aucune législation environnementale ne viendra entraver leur enrichissement continu.

Fervent de la nature, André Bélisle a cofondé en 1982 l’AQLPA, organisme militant qui sera de toutes les batailles environnementales au Québec, des batailles généralement gagnées, précisons le. Pensons aux projets de centrales thermiques, à celui d’un port méthanier, à l’affaire Volkswagen ou à la loi contre les poursuites abusives.

Si aujourd’hui l’AQLPA est toujours pertinente, André Bélisle entend surtout communiquer son expérience unique à la relève. Car, explique ce tribun naturel, la relève est devenue essentielle face à l’incapacité scandaleuse des politiciens du G20. Le leurre du pouvoir à court terme les a stérilisés pour le pire.
Malgré tout, l’infatigable militance d’André Bélisle a fait avancer le Québec. En ce sens, l’homme mérite tout notre respect.

André BélisleSérie : Les Militants / Les Militantes Durée : 3 segments de 27 minutes chacun Qualité vidéo : 1080p Suppléments additionnels : 7 Date du tournage : 23 octobre 2023 Lieu : Frampton (Beauce) Pendant quatre décennies, André Bélisle a eu à défendre les valeurs de la Terre sans ...

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les militants, les militantes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Les militants, les militantes:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share