01/12/2024
Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau-Québec (SEPB-Québec) est une organisation reconnue pour son militantisme, son courage et sa cohésion interne. On aime s’y définir comme étant le plus petit des grands syndicats et le plus grand des petits syndicats rattachés à la FTQ.
De grands syndicalistes s’y sont illustrés, des hommes comme Roméo Corbeil, Maurice Laplante, Michel Lajeunesse, Pierre Gingras ou Serge Cadieux, des femmes comme Claude Grenier, Carole Haywood, Danielle Casara et Maryève Boyer, certaines ayant également occupé le poste de vice-présidente de la FTQ.
À la reprise post-covid, Ferrisson a été mandaté pour produire un documentaire sur la vaillante histoire de ce syndicat. Si ce document échappe un peu au mandat fondamental de Ferrisson, à savoir la cueillette de la mémoire progressiste québécoise, il ressemble à ces histoires de la CSN, de la FTQ, du syndicalisme québécois ou de Guyenne que nous avons publiées à ce jour. S’il y a une différence, c’est que cette fois, le SEPB-Québec a contribué à une partie importante des frais de production. Et nous l’en remercions.
(À voir ici: https://www.ferrisson.org/saisons/saison-12/histoire-du-sepb-quebec)
En 1945, le syndicaliste montréalais Marcel Francq obtient du congrès de l’American Federation of Labor (AFL), la création d’un syndicat américano-canadien, l’Union internationale des employés de bureau. Si les débuts furent lents en raison du secteur industriel où la syndicalisation es...