29/03/2014
Le mont Nemrut, dans l’actuelle Turquie orientale, surplombe l’Euphrate offrant une vue spectaculaire sur la Mésopotamie, on dit qu’au sommet de cette montagne la vue est telle qu’on a l’impression de voir le monde entier, rien d’étonnant, puisque c’est dans cette région qu’est née la civilisation, puis dans un second temps elle fut le carrefour des cultures occidentales et orientales.
Au sommet de cette montagne, sur un énorme tumulus on peut admirer le sanctuaire d’Antiochos 1er, roi de la Commagène au IVe siècle av. J.-C, une province du royaume Séleucide, héritage de l’empire d’Alexandre le Grand. Antiochos était d’origine grecque et p***e, en hommage à sa double filiation, il a fait flanquer sa tombe d’immenses divinités issues de ces deux origines, vous pourriez donc contempler les dieux grecques Zeus et Héraclès regardant à l’ouest vers la Grèce et les dieux p***es Oromasdes et Artagnés regardant à l’est vers la P***e.
Je partage avec vous ce monument car il est un symbole fort de la rencontre de la culture orientale et occidentale, par sa position géographique il nous rappelle que c’est dans cette région qu’est née la civilisation il y a plus de 12 000 ans.