Nouvelle Economie

  • Home
  • Nouvelle Economie

Nouvelle Economie La Nouvelle Economie, quotidien d'analyses et d'informations économiques. Purement numérique, il décrypte l'actu-éco au niveau national et international

28/08/2024

🇨🇮Le nombre de cheveux blancs sur la tête ne définit pas le sage.
🇨🇮Quand la calvitie vient au village et absente les, vieux elle va sur le crâne des jeunes

De mon aîné Steve. Tonton n'djinan ! Lisez vous-même «SI VOUS NE RISQUEZ RIEN,VOUS PRENEZ ENCORE PLUS DE RISQUES » Erica...
28/08/2024

De mon aîné Steve.
Tonton n'djinan ! Lisez vous-même

«SI VOUS NE RISQUEZ RIEN,VOUS PRENEZ ENCORE PLUS DE RISQUES »
Erica JONG

PRENDRE DES RISQUES EST ESSENTIEL POUR AVANCER. CHAQUE PAS HORS DE NOTRE ZONE DE CONFORT NOUS RAPPROCHE DE NOS RÊVES. EN ÉVITANT LES DÉFIS, NOUS RISQUONS DE STAGNER ET DE MANQUER LES OPPORTUNITÉS QUI FAÇONNENT NOTRE AVENIR.

OSEZ, CAR L'INACTION EST LE PLUS GRAND DES RISQUES.

28/08/2024

Aéroport de Cotonou : Panique dans le ciel de Cadjèhoun...

Nouveau challenge. Merci DieuCasimir Kpedjo ,
27/08/2024

Nouveau challenge. Merci Dieu
Casimir Kpedjo ,

27/08/2024

MMA ? c'est quoi ?

25/08/2024

Razaki Olofindji Babatundé était plus qu'un père-conseil pour moi. Je me rappelle de cet avis de recherche lancé par l'homme des cahiers ''Le Papillon'' un matin de mercredi alors que mon tabloïd venait de publier en manchette '' Bénin : Le Holding Tundé s'écroule '' [email protected]. L'homme d'affaires m'a reçu dans son bureau et à défaut d'une assignation à la CRIET pour diffamation comme l'aurait fait certains, il m'a plutôt expliqué le fonctionnement du mieux des affaires au Bénin. Depuis ce jour, et à chacun de ces retours de voyage (intérieur comme extérieur) me recevait dans son bureau.

Notre lien d'amitié s'est davantage renforcé après mon kidnapping à mon domicile le jeudi 18 avril 2019 où j'ai été présenté à la CRIET. C'est vrai que l'homme est devenu un peu méfiant à mon égard non pas à cause de mon fait mais craignant d'être identifié comme un soutien financier, mais il ne ratait aucune occasion de m'aider de par ses conseils.

Ce que j'ai gardé de Razaki Olofindji Babatundé, alias Tundé, c'est un homme humble, gentil, généreux, honnête, humaniste et qui a la crainte de Dieu. C'est aussi un musulman bon teint qui respectait au mieux les 5 prières journalières de l'islam. C'est aussi un faiseur de roi mais qui, au détour des nombreuses ingratitudes des leaders qu'ils a portés au pouvoir, m'a conseillé de ne jamais m'approcher de la politique.

Razaki Olofindji Babatundé était aussi un amoureux des enfants et du football.

PDG, que Dieu daigne vous accueillir dans sa demeure céleste et qu'il vous pardonne ces quelques fautes dont certainement vous ne vous êtes pas rendues compte avant de le rejoindre.
Casimir Kpedjo

25/08/2024

Tout le monde peut aller signer le livre des condoléances chez Tundé sauf Boni Yayi et Patrice Talon.

25/08/2024

Parfois, certaines disparitions (décès) valent plus que la souffrance que les gouvernants vous font subir. Razaki Olofindji Babatundé, PDG, va en Paix !

GDIZ, une pépite économique. Le fleuron de la croissance économique du Bénin pour la décennie 2025-2035.Casimir Kpedjo G...
24/08/2024

GDIZ, une pépite économique. Le fleuron de la croissance économique du Bénin pour la décennie 2025-2035.
Casimir Kpedjo GDIZ - Glo-Djigbé Industrial Zone

21/08/2024

Franchement, il y a des gens qui sont exactement comme le string. Ils passent tous leurs temps à diviser les gens seulement. 🤧🤦🏽

Qui a remarqué. La Sobebra a changé ses bouteilles de 0,66 et 0,33 litres pour ce qui est des sucreries et certaines boi...
21/08/2024

Qui a remarqué. La Sobebra a changé ses bouteilles de 0,66 et 0,33 litres pour ce qui est des sucreries et certaines boissons nouvelles. On est passé à 0,50 et 0,30 litres Mais le prix reste identique.

C'est un peu comme ce que nous font les boulangeries pour le pain baguette. C'est une politique en marketing commercial où l'on diminue la quantité du produit tout en maintenant le même coût.

Ici, il faut vraiment être attentif pour remarquer que la bouteille à changer de volume. Sinon ça passe inaperçu. C'est seulement les pro qui connaissent bien le langage du commerce qui arrive à déceler celà. Et quand vous interroger le serveur ou la servante, il ou elle vous répond que c'est parce que la quantité était trop et les clients n'arrivent pas à tout consommer.

C'est Faux ! Depuis les temps immémoriaux, cette même quantité nous a été servie et nous la finissons ou pas mais toujours est-il que nous avons déjà payé le prix. Ce n'est donc pas l'affaire de la Sobebra si nous finissons notre commande ou pas.

C'est du vol et l'interpelle le gouvernement notamment la ministre du commerce et de l'industrie sur cette supercherie de la brasserie française qui nous gruge.

Casimir Kpedjo

20/08/2024

Mes chers confrères cessez de publier vos photos sur le Meta par ces temps de AVC. Quand j'ai vu, en même temps j'ai eu des palpitations et c'est à la clinique on m'a informé que c'est juste pour nous souhaiter une bonne semaine

20/08/2024

Sénégal, je suis séduit. La SONACOS renaît de ses cendres. Bravo aux autorités et bienvenue aux huiles d'arachide sur le marché

20/08/2024

Un avion présidentiel saisi et remis, transporte en ce moment Tinubu vers Paris. Le Nigéria aussi à pour lui hein !

17/08/2024

Opposant sans peur !
Mon frère, dans ton collège d'avocats, il faut prendre Me Brice Houssou. Je sais de quoi je parle. Pour le reste des conseils suivez mon re...

17/08/2024

Frère Hounvi n'a pas de carte de presse. Il risquerait d'être taxé l'usurpateur de titre.

17/08/2024

Un journaliste ne livre pas sa source.
Moi: en 4ans de procès et en 20 comparutions devant la CRIET, quelqu'un n'a été cité comme mon fournisseur d'intrants.

15/08/2024

Ceux qui ont relayés les chroniques de frère Hounvi sont également punis des mêmes peines que son auteur. Lomé sera douce ce mois.

CIP, C'MOI, NIP, PASSEPORT, RAVIP, CARTE DE PRESSE, CARTE DE CECI, CARTE DE CELÀ... VENEZ VOIR. C'EST TOUT HEIN. JUSTE T...
15/08/2024

CIP, C'MOI, NIP, PASSEPORT, RAVIP, CARTE DE PRESSE, CARTE DE CECI, CARTE DE CELÀ... VENEZ VOIR. C'EST TOUT HEIN. JUSTE TA DATE DE NAISSANCE ET DE DÉCÈS

14/08/2024

Frère Hounvi, le pauvre. Ils vont lui appliquer le Code du numérique dans sa dernière rigueur.

14/08/2024

RFI dit que frère Hounvi est à Porto-Novo. Bipe Radio dit qu'il est à la Bef finalement il est où ?

06/08/2024

J'entends souvent ''Dollar Dokpo '' , '' Panhund xé '' etc en fon ou ''Dollar Wokuru'' , ''Dollar Tiya '' etc en Bariba ou même '' Foto.Fo" , "Dollar Hika" en dendi et aussi très souvent "Kpoto kou" chez ma belle ethnie, les Mina. Nul part dans nos différentes langues, je n'ai entendu le thème CFA ou FCFA.

De 1FCFA à des milliers de milliards, notre tradition n'a jamais reconnu le FCFA. Ni le fond, ni Yoruba, ni dendi, ni baatonu etc. Et pourtant le FCFA était là dans la même période que le dollar et Ponde. C'est seulement ces deux devises qui sont citées à longueur de journée ce, depuis des années immémoriales. Qu'est-ce qui a pu se passer ? Je souhaite que les historiens viennent ici nous répondre.

A cet instant précis, je regrette la disparition de l'éminent professionnel d'histoire, Félix Iroko. Je sais que le professeur Bio Bigoun est encore vivant. Pareil pour le professeur Sébastien Sotindjo. Mais je ne sais pas si dans leur nombreuse recherche, ils ont eu à aborder le thème. A défaut, j'implore l'indulgence du département d'histoire et d'archéologie à nous envoyer ses professeurs pour ce petit exercice. Nous voulons comprendre ce rejet du FCFA par la tradition depuis 1945. Je veux comprendre ce rejet systématique dans presque toutes les langues du Bénin du FCFA.

Est-ce qu'effectivement le Dahomey a rejeté cette monnaie, le FCFA. Je parle des années 1945. Pourquoi on n'entend jamais "CFA Dokpo" ou bien "CFA Hika" ou encore "CFA Amin.vé". Et même nos jours où le langage de la jeunesse a évolué avec de nouveaux mots et de nouvelles expressions où on peut entendre "Favi Dokpo" ou bien "Aroba (@) Dokpo" ou tout récemment les jeunes flowers des réseaux sociaux ont adopté une expression propre à eux "2K" "6K". Le FCFA reste toujours absent dans les échanges dans nos langues vernaculaires.

Quel est ce désamour à la devise coloniale. Qui a alors introduit le FCFA dans les habitudes. Est-ce seulement le chef des intellectuels Béninois ? Pourquoi alors doit-on prendre une monnaie pour ce qu'elle n'est pas ? "Dollar Dokpo" n'est pas également à "1 dollar" dans le change. Mais "Dollar Dokpo" est également à "1fcfa" par défaut, sinon par abus de langage.

A vos claviers chers . Surtout dans la courtoisie.

Casimir Kpedjo , journaliste/spécialiste des questions économiques

18/03/2024

Le Ministre Béninois qui est allé donner des vélos sans casque, c'est quoi son plan. Il a quoi dans le ventre ?
En commentaire les images

11/01/2023

Address

Cadjèhoun
Cotonou

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Nouvelle Economie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Nouvelle Economie:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share