29/02/2024
La plage de Tema'e - par définition, publique* - est à elle seule une source de revenus indiscutable…
Et la société AREMITI l’a compris depuis longtemps.
Combien de billets aller-retour peut-elle vendre par an aux visiteurs de l’île ?
Son dernier post « Package TEMAE » sur les réseaux sociaux participe à alimenter voire à accroître le nombre de visiteurs sur Moorea venus chercher La Plage, la plus belle et l’unique grande plage de l’île, et son lagon.
La plage de Tema’e est à elle seule une ressource économique participant à l’émancipation de 3 sociétés maritimes (AREMITI-TEREVAU-VAEARA'I) notamment, mais également à celle des divers commerces de l’île ; que ce soit la location temporaire de logements (de la chambre à l’unité au fare, ou de la chambre d’hôte au bungalow des hôtels), celle de véhicules, des embarcations sur l’eau, ou la vente de carburants, de produits alimentaires (en bord de route comme dans les magasins), les Visiteurs s’alimentant également chez les restaurateurs (de la petite roulotte au snack ou encore des restaurants à l’hôtel à ceux au-delà de l’enceinte).
Enfin, la plage de Tema’e est visitée avant ou après les activités diverses, tant sur terre que sur mer et en tout cas avant de quitter l’île vers Tahiti ou d’autres archipels.
Vous l’avez compris, tous ces prestataires de services, essentiellement de Moorea, emploient directement ou indirectement 1 salarié ou bien plus.
Ainsi, remettre cette plage entre les mains d’un seul « pauvre » homme - qui en bénéficie déjà de 600m - au détriment du public, reviendrait à compromettre l’activité voire l’existence de certains acteurs économiques de l’île, déjà en place, et donc des emplois existants.
Le projet hôtelier du groupe WANE, s’il doit se faire, devra être réalisé au-delà des limites des 3,2 hectares de la cocoteraie (ER n°22)** situés en bordure des 550m de plage.
Ces dans ces seuls conditions que le Groupe WANE injectera de l’activité dans le circuit économique sans détruire celle qui est déjà en place.
* : Délibération n° 2004-34 APF du 12 février 2004 portant composition et administration du domaine public en Polynésie française.
https://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTexte.php?texte=179145
** : Emprise Réservée n°22 non constructible : parcelle réservée depuis 2013 par la Commune de Moorea-Maiao et destinée à la collectivité par la réalisation d’un jardin public
Prend ton sac et pars pour la journée à Temae ! 😎
👉 Avec le package Temae, tes billets Aremiti et le bus jusqu'à la plage sont inclus. Il ne manque plus que ton maillot ☀⛱
Achète ton package au guichet 🤙