07/17/2023
# **VOICI 4 POINTS CRUCIAUX À RESPECTER POUR REUSSIR EN Dropshipping
**
(Il y a en a d'autres bien sûrs...)
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui j’ai envie de partager 4 points cruciaux à respecter pour obtenir des résultats en drop.
**Point 1 : Le ROAS BE**
Qu’est-ce que le ROAS BE ? Il correspond au ROAS ou vous ne perdez pas d’argent mais ou vous n’en gagnez pas.
Comment le calculer ? Je fais simple pour l’exemple, à vous de prendre en compte la marge brute (taxe, tva, frais stripe, paypal, etc).
***La formule :***
Prix de vente – cout produit & shipping = marge brute
Prix de vente / marge brute = ROAS BE
1 / ROAS BE = % marge restante après coût produit & shipping
***Exemple :***
Prix de vente : 37€
Cout produit + shipping : 13€
37 – 13 = 24 (marge brute)
37 / 24 = 1.54 (roas BE)
1.54 correspond donc à votre ROAS BE dans ce cas.
Si vous avez déjà de la data, prenez en compte le AOV Moyen à la place du prix de vente, puis du cout moyen (produit + shipping) à la place du coût produit & shipping.
***Ce que je recommande :***
Ne pas dépasser les 1.8 de ROAS BE, c’est vraiment la fourchette haute pour moi. Sinon, c’est vraiment compliqué d’aller scale et chercher du profit. Mon AOV de base se situe entre 20 à 50€. (je ne fais pas de high ticket)
***Démonstration en calcul :***
1000€ de CA avec un ROAS de 3
Part de marge selon le roas : 1 / 1.8 = 55%.
Soit 55% de votre CA restant en marge. Soit 45% de coût produits & shipping.
1000€ CA
-450€ (45% de coûts produits & shipping)
-330€ (33% de publicité)
= 220€ de marge brute (soit 22%)
Partons avec le même cas en changeant uniquement le ROAS BE à 1.5
1 / 1.5 = 66% de votre CA restant en marge. Soit 33% de coût produits & shipping.
1000€ CA
-330€ (33% de marge)
-330€ (33% de publicité)
= 340€ de marge brute (soit 34%)
Dans un cas on gagne 22% brute dans l’autre 34%.
Vous comprenez l’importance du ROAS BE à présent et pourquoi il faut aller chercher un ROAS BE le plus faible possible. **Ce sont vos profits en jeux !**
**Point 2 : La strategie de testing Facebook
**
Ici rien de bien compliqué et nouveau, la stratégie de testing qui à toujours fonctionné pour moi est celle-là.
1 campagnes ABO
10 adsets à 10€/jour en conversions achat. (1adset = 1 audience différente.)
1 à 3 publicités par adset (vous pouvez juste avoir 3 miniatures différentes)
J’ai reçu pas mal de message suite à mon post précédent, et beaucoup n’étaient pas en conversion achat. **C’est la BASE !** Vous voulez des ventes ? Alors mettez vos adsets en conversion achat.
Laisser tourner 2 à 3 jours. L’idée ici n’est pas d’être rentable mais d’avoir de la data pour voir l’attraction de votre pub / offre / produit.
Le plus important, n’est pas la stratégie sur Facebook ou sur d’autres réseaux, mais c’est **d’avoir une offre excellente avec un funnel optimisé à la conversion**. Si vous avez ça, ça ne sera pas difficile de faire tourner des ads de manière rentable. C’est vraiment la clé !
**Point 3 : Les métriques
**
Après 2-3 jours de testing, regarder les datas.
***Au niveau de Facebook :***
CTR : Le taux de clic sur la pub. Je vise les 2-3%.
CPM : le cout pour 1000 impressions. Varie selon les ad accounts, les marchés, l’historique, les saisons… Actuellement pour le marché francophone je tourne autour des 7-8€.
Engagements : Très important pour facebook, une des variantes pour diminuer le cpm.
***Au niveau du store :***
Achat / ROAS / ATC / Visiteurs / clic sur lien
Il y a d’autres métriques mais je me focus beaucoup sur ceux-là.
*% ATC *: Il s’agit du % de personne qui ajoute au panier. Dans mon cas j’envoie directement sur le one page checkout. Cela donne un **indicateur indispensable** pour savoir si l’offre est bonne ou à améliorer, ou même à passer au produit suivant. **Je vise les 10% de ATC au minimum**. Garder en tête ma fourchette de prix de vente entre 20 à 50€.
*% Visiteur *: Il s’agit du % de personne qui clique sur la pub et arrive sur la page de destination. Je vous invite à checker depuis votre dashboard shopify ou woocommerce à cause des pertes de data avec ios 14. Je vise un maximum de perte de 20-25%, c’est la fourchette haute. Mais il y a déjà du taff à faire, **vous devez absolument optimiser le chargement de votre page et votre funnel en général**.
**Point 4 : Le budget que je recommande
**
Honnêtement, plus vous avez de budget plus vous avez de chance de réussir.
Ce que je recommande est d’avoir un budget minimum de 3k. Vous avez de quoi faire quelques testing, car ce sont rarement les 1ers testing qui sont positifs, mais c’est le « jeu ».
Plus vous testez, plus vous avez chance de succès. Plus vous avez de budget, plus vous pouvez faire de testing. C’est aussi simple que ça. (Ce budget ne prend pas en compte l’achat de formation ou de coaching.)
Si vous avez apprécié le post n’hésitez pas à l’aimer, ça me donnera envie de partager davantage.
Si vous avez des questions, poser les en commentaires pour que tout le monde en profite.
Excellent dimanche à vous ! ✌
*Surtout n’oubliez pas, travaillez, apprenez, formez-vous, ne lâchez rien, la réussite va arriver !
*PS: Excusez-moi pour les fautes...